Donkeekongue a écrit : ↑08 oct. 2020, 22:25
J'avais lu sur ici ou sur un autre forum parlant de la safrane que le 98 était plus "gras" et permet de préserver un minimum les durites, j'y jette un œil assez régulièrement, j'ai pris soin de changer le filtre à carburant après le premier plein d'ethanol et je ferai bientôt les bougies.
Comme mélange je fais au moins 30L de 98 pour le reste d'ethanol, je ne sais pas ce que cela fait comme pourcentage mais avec cette quantité je n'ai pas un seul problème de démarrage à froid. J'ai fait plusieurs tests avant de m'arrêter à ces valeurs.
J'en suis à plus de 10k fait avec ce mélange.
Comme la voiture a toujours tourné au 98, je ne sais pas comment elle pourrait réagir au 95 voir 95-E10, à voir au prochain plein.
Merci pour les photos et le topic, je regarderai ça en changeant les bougies.
La principale différence entre le 95 et le 98... c'est l'indice d'octane !
Plus il est élevé, meilleure est la résistance à l'auto-allumage... ce qui fait qu'on peut fabriquer des moteurs avec des taux des compressions plus élevés, donc en tirer un peu plus de puissance.
Hormis les sportives, sur les voitures à carbu, on mettait du SP98 pour réduire le cliquetis et donc allonger la durée de vie des moteurs.
Depuis qu'on a l'injection électronique, dotée de capteurs de cliquetis, mettre du SP98 ou 95 ne change plus grand chose à la durée de vie du moteur.
Le choix entre 95 et 98 doit désormais se faire en fonction du taux de compression de son moteur...
Pour résumer grossièrement: si on a pas un moteur sportif, le 95 suffit largement
Pour les durites, 95 ou 98, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... c'est l'éthanol contenu dedans qui accélère le vieillissement, et les 2 peuvent contenir jusqu'à 5%..