[tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

[tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par tom pouce » 23 août 2025, 00:40

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore en Safrane mais ça fait un bout de temps que j'y regarde, à peu près 9 ans, quand j'ai acheté ma première auto.
Actuellement, c'est très Citroën dans mon garage : Xantia Activa (2.0 TCT et V6), XM V6 et CX 2000 Pallas.
Depuis le début de l'année, je roule en Laguna II 2.0T au quotidien.

Il se pourrait que je vous présente bientôt une Safrane ! :oops:
Dernière modification par tom pouce le 01 sept. 2025, 00:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 35281
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par jpdubuc » 23 août 2025, 07:51

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.

Ton choix se précise vers quel modèle, motorisation et année ?

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) : -----

Pour ton information (pratique pour certaines interventions) :
  • Il existe un abonnement à travers l'Association S.A.C. (15€ l'année), pour avoir accès à certaines parties du Forum, la zone réservée "Tutos" en particulier.

    viewtopic.php?f=42&t=28921&p=525532#p525532

    Cette association a reprit de l'activité en 2024.
    Le lien est en bas du premier post du sujet. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par tom pouce » 23 août 2025, 08:32

Merci ! :)

Ce sera a priori une V6 phase 1, motorisation que je n'ai pas (mais pas mal conduite sous des capots à chevrons), en boîte meca.

Avatar de l’utilisateur
wazup 51
BITURBO
Messages : 837
Inscription : 05 août 2008, 21:46
Localisation : 51100 Reims

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par wazup 51 » 23 août 2025, 13:10

Bienvenue sur le forum

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 35281
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par jpdubuc » 23 août 2025, 14:12

Donc le très connu PRV. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Solfrane
RT
Messages : 178
Inscription : 10 févr. 2025, 22:36
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par Solfrane » 23 août 2025, 19:20

Bienvenue !
Safrane Palme d'or:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire... :ctop:

yannick david
INITIALE
Messages : 5090
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par yannick david » 23 août 2025, 21:35

bienvenue

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24293
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par fkp 94 » 27 août 2025, 20:17

hummm une activa v6 : miam miam pour le chassis, et beurk pour la finition.

la safrane c'est un peu l'inverse.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

yannick david
INITIALE
Messages : 5090
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par yannick david » 27 août 2025, 21:45

fkp 94 a écrit :
27 août 2025, 20:17
hummm une activa v6 : miam miam pour le chassis, et beurk pour la finition.

la safrane c'est un peu l'inverse.

beurk pour la finition?

tu plaisante j'espère? :shock:

que tu dise ça de la BX ou la C5 1 je dit pas,mais la xantia en terme de qualité des matériaux c'est trés trés correct,autant qu'une Laguna 1

la safrane oui est supérieur,mais une safrane vallait plus chère qu'une xantia

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24293
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par fkp 94 » 27 août 2025, 22:39

non je ne plaisante pas. C'est sur que c'est mieux qu'une bx en carton mais on est loin d'une finition haut de gamme. et c'est dommage avec un moteur haut de gamme et un chassis haut de gamme.

mais bon citroen enfin peutroen, on est habitué. c'est pour ca qu'ayant travaillé chez citroen, je roule en renault :lol:

bref l'activa v6 j'ai joué avec et c'est ce je dis : l'opposé de la safrane. le v6 meriterait meme d'avoir 50cv de plus. et avec des 16 ou 17" ca serait encore mieux.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par tom pouce » 29 août 2025, 08:27

La finition des Xantia n'est pas très cossue, mais le vieillissement est d'un niveau remarquable, à l'opposée des BX et bien meilleur que les XM notamment.

J'ai ai enquillé quelques unes de Xantia, et j'en garde une d'ailleurs en TCT. A 300'000 et plus, tu n'as aucun bruit parasite, et en général tu n'as pas grand chose qui a bougé sur les garnissages, sauf sur les selleries haut de gamme en Alcantara ou ergonomiques avec sièges pneumatiques qui vieillissent assez mal (sauf, curieusement, la partie pneumatique qui est inusable).

On a dans le club Activa l'ancien responsable des boîtes auto chez Renault (il est arrivé après les AR4/AD4/AD8, je vous vois venir, mais il les a connues), il a fait justement le chemin inverse : lui, il roule en Citroën (même s'il a eu quelques Renault, notamment un Avantime, et que je l'ai incité à replonger avec une Laguna III récemment).
Mais il a quitté le groupe PSA où il a travaillé... Parce que c'étaient des rapiats sur tout, tant sur le produit que les frais pro au quotidien... Comme quoi, on s'y retrouve ;)

La Safrane fait exception en termes de qualité de construction chez Renault - à quel prix, vu les choix industriels ! - la Xantia également chez Citroën, mais la Safrane ajoute la présentation d'un niveau jamais vu et jamais revu. Le contraste est plus désagréable avec la XM, qui est moins bien construite, moins bien finie et qui vieillit beaucoup moins bien que la Xantia... Alors qu'elle se plaçait face à une Safrane bien mieux équipée et beaucoup plus luxueuse (Xantia V6 Activa = 200'000 francs en 1997/XM V6 ES9 BVM Exclusive = 300'000 francs).
Pour autant, pour en avoir eu plusieurs en V6 4HP20 (et j'en ai toujours une, d'ailleurs), c'est une auto avec énormément de charme à la conduite.

En particulier, la Xantia a eu le taux de contre-visite au CT le plus bas de toute la production européenne jusqu'en 2007 (elle avait donc de 7 à 14 ans), loin devant sa remplaçante et toutes ses rivales européennes, même bien plus récentes, toutes catégories confondues : la qualité de fabrication du produit était d'excellent niveau, et on le voit aujourd'hui encore, même si depuis le taux de CV a explosé avec le passage de l'auto en 5e main à pneus lisses et ampoules grillées...

Avatar de l’utilisateur
wazup 51
BITURBO
Messages : 837
Inscription : 05 août 2008, 21:46
Localisation : 51100 Reims

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par wazup 51 » 29 août 2025, 13:06

Bienvenue sur le forum

Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
PALME D'OR
Messages : 9442
Inscription : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT
Localisation : 61420 Saint denis sur sarthon

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par pierrot80400 » 29 août 2025, 13:20

bienvenue!

tu as deja trouvé cette safrane?
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Avatar de l’utilisateur
GeneralChef
BITURBO
Messages : 871
Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par GeneralChef » 29 août 2025, 17:51

Bienvenue sur le forum

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par tom pouce » 29 août 2025, 19:37

Oui, elle est achetée.
Certains l'ont peut-être vue sur le forum : une V6 RT verte intérieur Badiane en Andorre.

Retour en cours !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 35281
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par jpdubuc » 29 août 2025, 20:39

Tu participes activement au retour, en mode convoi ou seul ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par tom pouce » 30 août 2025, 02:52

J'ai fait ça comme un grand. Elle est arrivée à la maison, après un peu plus de 950km depuis ce début d'après-midi.

Une vitre de clignotant n'a pas survécu, pour le reste, ça lui a dérouillé les bronches,

Elle va rester quelques semaines en stand-by le temps de finir d'autres chantiers, mais je vais vous la présenter un peu reposé.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 35281
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par jpdubuc » 30 août 2025, 07:41

Bravo pour ton retour. :bravo:

Dommage pour le clignotant.
La vitre était dévoilée ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Bientôt en Safrane ?

Message par tom pouce » 01 sept. 2025, 00:43

Hello,

Oui, le second clignotant est un peu plus frais mais pas incroyable.
D'ailleurs, des pro comme Clignotants d'antan ont-ils abordé le sujet de la refabrication ? Ils font pas mal de cabochons similaires, notamment pour XM où c'est la même cata.

Voici donc cette belle verte présentée sur leboncoin :

Image
Image
Image

Une belle auto de janvier 1996 de 62000km et une config originale, provenance espagnole. Elle est vert Anglais, harmonie Badiane.
C'est une RT locale (roues tôle d'origine d'après dialogys, vitres AR manuelles, mais DA variable, régulateur de vitesse et clim auto). Il y a même des V6i RN à vendre chez eux actuellement sur milanuncios.
Evidemment, elle parle espagnol !
Elle a des défauts de carrosserie, un capot cabossé et la calandre aussi, un aileron accessoire dont le vernis a sauté.
Le soleil a un peu atteint les plastiques moussés, qui envisagent leur indépendance à 2-3 endroits, mais ça reste encore très raisonnable.
Côté sellerie, ce beau velours Badiane a un trou de cigarette sur le dossier avant droit hélas. Je vais voir ce que je peux trouver en remplacement, un siège identique n'a pas l'air évident... et il faut que j'en essaie d'autres, je trouve le confort assez particulier dans ceux-ci (je ne suis bien que rigoureusement calé au fond, assise très ferme, haute et un peu courte).
Clim et régulateur fonctionnent bien, même si le régulateur est assez brutal en descente autoroutière (mode on/off). Par contre, la console de chauffage remonte un défaut se sonde 3d.

Côté mécanique, la mécanique tourne comme une montre, mais une bonne révision s'impose. L'échappement AR complet est cuit. Il n'y a aucun bruit d'air, de train, une vraie cathédrale. La DAV est un bonheur.

Question pour l'échappement AR : un duo d'échappements Hella (intermédiaire V6 PRV + silencieux 2.5) serait-il adaptable sur ma ligne ?
A savoir : Hella 8LB 366 022-251 en intermédiaire + Hella 8LD 366 034-731 arrière
Dialogys semble dire que le diamètre de la ligne du PRV est plus gros (collier de diam. 55 entre ces 2 éléments) que sur le 2.5 (collier diam. 50). Avez-vous un retour sur le sujet ? :)

Les pneus, les fluides... sont à faire et un contrôle de tous les consommables bien sûr (freins, courroies accessoires...).

L'intégration du PRV sous le capot moteur est beaucoup plus soignée et propre que sous les cousines PSA équipées du même ZPJ...euh Z7X.
Image

J'ai d'autres urgences immédiates, mais ça ne devrait pas non plus trop traîner. En tout cas, je suis déjà très content de cet achat :)
Dernière modification par tom pouce le 01 sept. 2025, 08:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 35281
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par jpdubuc » 01 sept. 2025, 01:46

Bravo, jolie couleur et peu kilométrée.

Attention, si tu touche un airbag ou un prétensionneur :
Déconnexion de la batterie 5 minutes avant minimum : info Renault.
Pas de téléphone proche pendant la déconnexion (électricité statique et le vibreur).

Au sujet des silencieux 2,5L :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par tom pouce » 01 sept. 2025, 01:53

Merci beaucoup.
Je vais lire ça tranquillement.
J'ai l'impression que je vais devoir prendre toute la partie arrière en 2.5, et non panacher. Ça ne devrait pas poser de gros souci tant que les morceaux tombent en face et arrivent au bon niveau en sortie de catalyseur, j'ai de très mauvais souvenirs de certains fournisseurs en Xantia.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 35281
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par jpdubuc » 01 sept. 2025, 09:03

Pour l'aspect bridage du fait des diamètres du 2,5L plus faibles : pas d'avis.

Par contre regardes aussi côté Diesel, il y a peut-être des diamètres plus gros du fait de l'aspect Turbo donc volume d'air plus important. Là pas de vécu non plus.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par tom pouce » 01 sept. 2025, 09:07

Effectivement, ce qui va compter c'est la possibilité d'avoir (1) le bon diamètre d'entrée à l'avant et (2) la possibilité d'avoir un ensemble cohérent, si possible du même fournisseur pour les 2 bouts vu la qualité d'adaptation des pièces adaptables...

Sur une XM V6 ESL j'avais roulé avec une ligne de 2.1TD faute de mieux... Les performances étaient ébouriffantes, et le son aussi d'ailleurs.
Je continue à creuser.

Pour ce que je peux voir sur les silencieux centraux
- 2.1dT : pas d'intermédiaire (tube simple), mais a priori du bon diamètre. Ca va hurler.
- 2.2 et 2.5 dT : diamètres d'entrée 60, trop grand
- 2.0Si (Italie)/2.2 Si : entrée ET sortie diamètre 55 mais silencieux AR introuvable
- 2.0i 107/2.2i 110 : entrée ET sortie diamètre 50
- 2.0 16V/2.5 : entrée diamètre 55, sortie diamètre 50, silencieux AR disponible => ça semble être la meilleure piste !
- V6i : entrée ET sortie diamètre 55 mais silencieux AR introuvable
- V6.24 : je ne vois rien
Dernière modification par tom pouce le 01 sept. 2025, 10:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24293
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par fkp 94 » 01 sept. 2025, 09:54

Ah l'echappement .... pour le silencieux helas ca va etre tres simple : refabrication en inox. car en effet les diametres entree/sortie varient selon modeles. pour le V6 24 il y avait une combine. Helas comme tout ce qui est echappement de qualité n'existe plus pour la safrane, soit tu bricoles une daube, soit tu fais du sur mesure inox qui durera 20 ans. marrant d'avoir une rt avec dav. la on voit bien la config etrangere.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tom pouce
RN
Messages : 13
Inscription : 22 août 2025, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par tom pouce » 01 sept. 2025, 10:05

Après avoir vu les diamètres entrée sortie je vais effectivement bricoler un ensemble des 2 silencieux central + AR avec ceux du 2.5, quitte à perdre en performances avec la restriction de débit entre central et AR pour le moment.
Le jour venu, je réfléchirai à un inox de qualité, parce que là aussi on a vite fait de faire un truc beaucoup trop sonore.

Merci pour l'info !

Répondre