[Palmedor] Safrane 2.2si BVA RXE 1993 Vert Atlantide 968

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Palmedor
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR

[Palmedor] Safrane 2.2si BVA RXE 1993 Vert Atlantide 968

Message par Palmedor » 16 déc. 2025, 23:50

Je vous présente la 8ème arrivante de mon Cheptel, une vraie sortie de grange, achetée à l'origine pour pièces, notamment récupération de sa BVA.

Avec de bien maigres informations, une succession, une photo la montrant bien poussiéreuse, laissant tout juste deviner une couleur sombre, et le fait qu'elle n'avait pas tournée depuis plus de 10ans, je me suis donc laissé tenté.

Il y a donc un peu plus d'1mois désormais, je suis allé la récupérer du côté de Chalons en Champagne, un trajet d'environ 150km, où j'ai dérogé aux règles du traditionnel plan gitan... j'ai emprunté la dépanneuse de mon boulot, sur base Nissan NT400 avec 1700kg de charge utile, qui fait très bien ce pour quoi on lui demande.

Arrivée sur place, plus d'informations, il y a en fait 2 Safrane, celle-ci, une RXE ph1 qui n'a en fait plus tourné depuis 2010, stockée au sec dans un garage fermé, et une RXE phase 2 houblon, elle garée devant le domicile et n'étant arrêtée que depuis juin.

Découverte de la phase 1 dans son garage fermé, aucune humidité, recouverte d'une épaisse couche de poussière blanche, et la très bonne nouvelle, la vitre conducteur ouverte en grand! Donc oui, l'habitacle est poussièreux, mais il ne sent absolument pas le renfermé.

Gonflage des 4 roues avec un petit compresseur sur batterie, et pendant ce temps, installation d'une batterie pour vérifier le kilométrage: les phares s'allument instantanément, le comodo était resté sur les feux de croisement. Comme si elle avait été rentrée un soir de 2010 dans son box, la batterie débranchée, peut-être pour mettre sur une autre voiture, puis oubliée.
170,000km s'affichent au compteur, elle est sur la réserve, tout semble en ordre, y compris la pompe à essence que l'on entend clairement 3 secondes à la mise sous contact, plutôt étonnant.
Je ne résiste pas à un test du réglage de la hauteur de la colonne de direction électrique: impeccable.
Un prospectus intermarché, ainsi que des tickets de caisse de 2010, confirment les 15ans de mise à l'arrêt. Contrôle technique était valable jusqu'en 2010, tout correspond.
Inutile de faire une tentative de démarrage à ce moment là, le mieux étant de la reculer à la main pour la sortir de son box. Action vite avortée, rien ne se passe, il est évident que les étriers arrières sont grippés.

Point de plan gitan ce jour là, il m'aura suffit de reculer la dépanneuse, dérouler son câble, le mettre sur le crochet de remorquage arrière, et d'actionner le bouton.
Les freins n'auront pas résisté plus de 10secondes à la puissance du treuil électrique, les roues arrières se sont débloquées, et elle a pu retrouver la lumière du jour après 15ans.
On aura même pu finir de la pousser facilement en arrière à la main pour pouvoir la charger directement avec les rampes sur la dépanneuse.

La première impression aura été que hormis la poussière, tout semble en très bon état, aussi bien l'intérieur que l'extérieur.
C'est une Atlantide extérieur/intérieur, donc moquettes bleues, les surtapis d'origines eux aussi bleu, tout très bon état.
A noter tout de même un enfoncement sur chaque aile arrière et une porte un peu froissée, mais à ce moment, le statut de donneuse d'organe est en train de gentiment s'effacer pour un 'elle est trop bien pour finir en pièce'

Les papiers sont faits, et trajet retour vers la maison sans encombre, un arrêt pour lui mettre 10 litres d'essence fraiche, et à l'arrivée un petit détour par la station de lavage, histoire de profiter encore du confort d'avoir une vraie dépanneuse.

Puis avant de la descendre de la dépanneuse, et de la descendre avec ses copines en sous-sol, je me suis dit que ce serait plus confortable si je pouvais faire les 100 derniers mètres en roulant.
Rapide check des niveaux, des durites, de tout ce qui se trouve sous le capot, tout à sa place, rien d'oxydé.

Première tentative de démarrage, la pression d'huile semble bonne, le moteur tourne mais rien.
Commençant à connaitre un peu les 2,2si ayant été arrêtés plus de 10ans, vu que la pompe à essence faisait le bruit attendu, les bougies étant très rarement en cause, et une tête d'allumeur d'origine pouvant durer au moins jusqu'à 200,000km, je me suis orienté directement vers le coupable idéal, ou plutôt les 4: Les injecteurs.
Un test plutôt facile à mener, il suffit de déboiter la durite d'admission d'air et d'y envoyer une dose de nettoyant frein.
Au premier coup de clef, le moteur a démarré... pour caler aussitôt
Plusieurs tentatives au nettoyant frein n'auront pas suffit à réamorcer le circuit de carburant.
J'avais déjà eu ce problème en 2019 avec palme numéro 3, restée 12ans dans un jardin, et il s'est avéré quelques années plus tard, quand ils sont passés sur un banc de test, que 3 des 4 injecteurs étaient tout bonnement HS, complètement colmatés. 1 seul ayant pu être sauvé.

J'ai donc été faire un petit tour dans mon stock pour récupérer un lot de 4 injecteurs que je savais en bon état, une petite demi-heure pour les remplacer, nouveau test de démarrage, et là, impeccable, au quart de tour, ralenti plutôt correct.

Je l'ai donc descendue au moteur des rampes de la dépanneuse, quelques tours du parking où j'étais m'ont confirmé que les freins fonctionnaient correctement malgré les étriers arrière grippés, et que la bva semblait passer ses rapports correctement.
Elle a donc parcourue dans les 300mètres avec succès.

Depuis, je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer, elle a eu droit quand même à un gros nettoyage extérieur, un début de nettoyage intérieur, un diagnostic complet de son état général: courroie de distribution d'aspect correcte, elle pourra n'être changée qu'après le contrôle technique (avec pompe à eau et vidange du LDR, vérification du thermostat, autant tout faire en même temps), les soubassements sont plutôt en bon état, un peu corrosion de surface aux endroits habituels, il faudra brosser un peu le train arrière et ferose, mais ça reste léger.
Disques et plaquettes arrières en fin de vie, ils seront changés par du neuf, j'ai une paire d'étriers en bon état déjà prévus ainsi que remplacer les durites flexibles, même si celles-ci semblent encore bonnes, autant tout faire bien.
Freins avant sont ok, les 4 amortisseurs sont d'origines, seront eux aussi pourront être remplacés après le contrôle technique.
Les 4 pneus datent de 2003, mais aucun n'est craquelé, eux aussi pourront aller au contrôle technique en l'état.

Là il me reste vidange moteur, remplacement freins arrière et purge complète du système pour pouvoir l'emmener au CT, ce qui me permettra d'enfin l'immatriculer et de rouler avec, elle est évidemment assurée depuis le jour 1

Restera à prévoir: jeu aux soupapes, remplacement du joint de couvre culasse avant qu'il ne pisse, remplacement de toutes les durites d'essence, vidange de la BVA (avec inspection de la crépine)

Et je vais faire très attention au budget, trop de Safrane dans le cheptel, celle-ci ayant toutes les chances de finir en vente d'ici le printemps, et même si c'est une RXE de 1993 avec toutes les options qui vont bien, le pare-brise chauffant, la DAV, sièges avant et arrière électriques harmonie atlantide, une plage arrière d'un bleu magnifique jamais usé par les UV, ça ne vaut guère plus de 1500euros, allez grand grand max 2000 si vraiment j'arrive à récupérer les pétouilles de carrosserie et qu'il n'y a aucune surprise.
La marge ne sera dans tous les cas pas énorme, mais c'est un projet sympa, j'ai tout ce qu'il faut en pièces, elle mérite d'être sauvée!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [Palmedor] Safrane 2.2si BVA RXE 1993 Vert Atlantide 968

Message par jpdubuc » 17 déc. 2025, 00:55

Bravo pour ce réveil. ;)
C'est une RXE à suspension "normale" ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par yannick david » 17 déc. 2025, 21:55

je savait meme pas que les safrane avaient reçu le vert atlantide

c'etait une teinte spécifique sur les 19 et clio Baccara

Maximax51
RXT
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Message par Maximax51 » 18 déc. 2025, 10:56

Vite des photos!!!

Solfrane
RXE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par Solfrane » 18 déc. 2025, 21:12

Superbe récit !
Et ca ne vaut que 1500 2000 ??? Jsuis étonné du peu
Elle semble si belle et équipée
Safrane Palme d'or:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire... :ctop:

Palmedor
Administrateur

Message par Palmedor » 19 déc. 2025, 11:00

jpdubuc a écrit :
17 déc. 2025, 00:55
Bravo pour ce réveil. ;)
C'est une RXE à suspension "normale" ?
Oui suspensions normales, c'était encore en option en 1993, mais il me semble bien qu'il y a eu un moment ou c'est passé de série sur les RXE (je ne sais plus si c'est lié avec l'apparition des jantes 5 trous systématique sur les 2,2si en fin de vie des phase 1, juste avant la disparition des suspils, de la banquette électrique et de tous les trucs inutiles donc indispensables des ph1)

Palmedor
Administrateur

Message par Palmedor » 19 déc. 2025, 11:08

yannick david a écrit :
17 déc. 2025, 21:55
je savait meme pas que les safrane avaient reçu le vert atlantide

c'etait une teinte spécifique sur les 19 et clio Baccara
C'était une option catalogue que bien peu de gens ont eu l'occasion de choisir, si l'on en croit ce site:
https://www.50nuancesdeteintesrenault.f ... 1992-2000/,

Le vert atlantide 968 n'a donc été disponible sur Safrane que de 1992 à 1995, coloris remplacé par le fidji 941 dès mai 1995

Palmedor
Administrateur

Message par Palmedor » 19 déc. 2025, 11:13

Maximax51 a écrit :
18 déc. 2025, 10:56
Vite des photos!!!

Ca arrive, dès qu'elle revient à la lumière du jour, petit teasing en attendant:

RXE_968.jpg