Bon, et bien comme toujours, c'est l'ami François qui avait raison. Mais comme je n'avais pas la voiture sous les yeux, ce n'était pas évident. Surtout qu'un tuto m'avait indiqué une position de vanne EGR loin de la source du bruit, m'enduisant d'erreur. Mais là, revenu dans les Savoies, en virant le cache moteur, plus de doute, c'est bien ce merdier à 50 euros environ. J'ai donc économisé dix litres d'E85 et une scène de ménage, si je cramais l'Octavia pile devant la maison.
Pour la recherche de l'origine du bruit, Madame étant encore en train d'ouvrir un patient en deux, j'ai dû demander de l'aide... Je sais que vous n'avez d'yeux que pour la fameuse vanne EGR, qu'elle désigne si précisément.
Bonne nouvelle, mon Octavia étant relativement ancienne, il n'y aura pas "d'apprentissage" de la nouvelle vanne EGR à faire. Ces nouvelles voitures, plus ça va et plus c'est quand même des sacrées daubes! Longue vie à la Safrane!
Je vais commander la pièce. Pour la réparation, possible que ma première aide soit indisponible, mais heureusement, sa grande cousine a un atelier. On devrait bien en avoir pour la journée, tout compris.