[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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- Yoyo30
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
rien de bien compliqué dans ce que tu entreprends.
Pour l'arrière , chacun sa methode.
je n’hésite plus a sortir la jambe de force intégralement et la travailler à l’établi pour désengager l'amortisseur de la fusée.
dans 80 % des cas , c'est bien grippé et impossible à réaliser sur la voiture .des fois ca peut venir mais c'est rare donc au final c'est un gain de temps . comme de toutes manières tu vas démonter l'etrier pour le disque , si tu as un petard à dispo au garage , ca ira assez vite . Mais sur l'arrière , on sait quand on attaque , jamais quand on fini.
Pour l'avant , les deux amortisseurs , je met 1h30 avec voiture sur cric roulant , sans fosse. l'avant est bien plus facile .
Pour les triangles, en effet douille de 22 12 pans obligatoire . tu risque de galerer pour sortir la rotule de suspenssion de la fusée , mais bon c'est de la mécanique et rien d'anormal a ce que tu galère un peu .
Pour l'arrière , chacun sa methode.
je n’hésite plus a sortir la jambe de force intégralement et la travailler à l’établi pour désengager l'amortisseur de la fusée.
dans 80 % des cas , c'est bien grippé et impossible à réaliser sur la voiture .des fois ca peut venir mais c'est rare donc au final c'est un gain de temps . comme de toutes manières tu vas démonter l'etrier pour le disque , si tu as un petard à dispo au garage , ca ira assez vite . Mais sur l'arrière , on sait quand on attaque , jamais quand on fini.
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Attention, pour le bras longitudinal arrière, sur ma Phase-1, sans pétard, l'écrou serti du bras de droite s'est dessoudé.
J'ai fini par aller chez un copain emprunter son compresseur et son pétard !
Une galère sans nom : et une durée incroyable pour m'en sortir.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'ai connu ca une fois et ce n'est pas venu au petard, mais à la main avec un tube pour faire bras de leviers. l'ecrou à tenu , mais ton expérience et la mienne montrent que ca peux arriver.
bien passer les bout de boulons à la brosse et asperger de degrippant au départ , et pas une fois que tout est bloqué"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
clairement, plus c'est vieux et rouille, plus le risque de perdre du temps sur une merde augmente de façon exponentielle...
on peut espérer que dans un garage, l'équipement dispo permet d'aller plus vite
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui rien de compliqué en théorie mais comme vous dites ça peut vite partir en sucette sur une vieille voiture !!
C'est pour ça que je suis modeste, et que je n'ai prévu dans ma tête vendredi, de faire que le train AR, et uniquement le train AR vendredi. Je me prépare psychologiquement à ne pas réussir à faire davantage que ça. Si par miracle tout se passe bien, que ça va vite et qu'il me reste du temps pour commencer à attaquer le train AV, tant mieux, mais je ne compte pas dessus.
La douille de 22mm 12 pans je viens de regarder mon coffret 1/2". Je vais jusqu'à 24mm, et toutes les douilles sont en 12 pans. Il manque 2 ou 3 tailles dans le coffret car jugées peu utilisées j'imagine, mais le 22mm c'est bon j'ai. C'est pas du Facom mais du Stanley, c'est mieux que Norauto / Casto, je n'ai jamais eu de problème avec sur de gros travaux, jamais rien cassé.
Dans tous les cas j'ai une barre de 2mètres section carrée bien costaude. Je l'avais achetée pour décoincer les gros écrous de 30+ mm en bout de cardan, quand je dépiautais intégralement une R21 donneuse d'organe. C'était une épave qui avait dormi dehors longtemps, c'était bien coincé. Je me souviens que même en mettant tout mon poids (considérable j'ajoute...) au bout de la barre, Il avait malgré tout fallu insister pour que ça vienne ! C'était vraiment bien coincé.
Dans tous les cas le garage a un pétard bien sûr. C'est un "vrai" garage avant tout, pas un garage associatif souvent peu équipé. Son activité de "Self" garage est un revenu complémentaire pour lui, pour rentabiliser ses ponts et outils.
Donc je serai dans les meilleures conditions pour venir à bout de ces amortos et triangles. Un pont, pétard, un gros établi/étau, extracteur pour déboîter le cardan à l'AV pour accéder facilement aux vis du triangle, poste à souder s'il faut ressouder un écrou sur le bras longi à l'AR, etc etc.
C'est pour ça que je préfère dépenser un peu d'argent pour le faire dans un garage plutôt que de galérer chez moi avec 3 bouts de ficelles, et potentiellement ne pas réussir à finir le chantier et me retrouver sans voiture pour aller au boulot le lendemain ! Je ne peux pas me permettre ça, donc pour mettre toutes les chances de mon côté.. garage !
La dernière fois lorsque j'avais état faire la vidange là-bas, j'en avais profité pour préparer le terrain : j'avais passé un bon moment à gratter la terre sous la voiture à l'AR, et brosser le pied de l'amorto et toutes les vis que je risque de devoir défaire, au niveau du pivot, au cas où je doive sortir le pivot avec l'amorto. Une fois bien brossé, j'ai innondé de dégrippant.
C'est pour ça que je suis modeste, et que je n'ai prévu dans ma tête vendredi, de faire que le train AR, et uniquement le train AR vendredi. Je me prépare psychologiquement à ne pas réussir à faire davantage que ça. Si par miracle tout se passe bien, que ça va vite et qu'il me reste du temps pour commencer à attaquer le train AV, tant mieux, mais je ne compte pas dessus.
La douille de 22mm 12 pans je viens de regarder mon coffret 1/2". Je vais jusqu'à 24mm, et toutes les douilles sont en 12 pans. Il manque 2 ou 3 tailles dans le coffret car jugées peu utilisées j'imagine, mais le 22mm c'est bon j'ai. C'est pas du Facom mais du Stanley, c'est mieux que Norauto / Casto, je n'ai jamais eu de problème avec sur de gros travaux, jamais rien cassé.
Dans tous les cas j'ai une barre de 2mètres section carrée bien costaude. Je l'avais achetée pour décoincer les gros écrous de 30+ mm en bout de cardan, quand je dépiautais intégralement une R21 donneuse d'organe. C'était une épave qui avait dormi dehors longtemps, c'était bien coincé. Je me souviens que même en mettant tout mon poids (considérable j'ajoute...) au bout de la barre, Il avait malgré tout fallu insister pour que ça vienne ! C'était vraiment bien coincé.
Dans tous les cas le garage a un pétard bien sûr. C'est un "vrai" garage avant tout, pas un garage associatif souvent peu équipé. Son activité de "Self" garage est un revenu complémentaire pour lui, pour rentabiliser ses ponts et outils.
Donc je serai dans les meilleures conditions pour venir à bout de ces amortos et triangles. Un pont, pétard, un gros établi/étau, extracteur pour déboîter le cardan à l'AV pour accéder facilement aux vis du triangle, poste à souder s'il faut ressouder un écrou sur le bras longi à l'AR, etc etc.
C'est pour ça que je préfère dépenser un peu d'argent pour le faire dans un garage plutôt que de galérer chez moi avec 3 bouts de ficelles, et potentiellement ne pas réussir à finir le chantier et me retrouver sans voiture pour aller au boulot le lendemain ! Je ne peux pas me permettre ça, donc pour mettre toutes les chances de mon côté.. garage !

La dernière fois lorsque j'avais état faire la vidange là-bas, j'en avais profité pour préparer le terrain : j'avais passé un bon moment à gratter la terre sous la voiture à l'AR, et brosser le pied de l'amorto et toutes les vis que je risque de devoir défaire, au niveau du pivot, au cas où je doive sortir le pivot avec l'amorto. Une fois bien brossé, j'ai innondé de dégrippant.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
tu nous prendras des belles photos de toussa pour illustrer tes pavés n'est ce pas ....



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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ca va sans dire ! 

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Prévois une bonne dose de wd40. C'est ça la clé lol.
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3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'en ai plein de WD40... même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. J'avais une bombe de "vrai" dégrippant mécanique, mais je ne la retrouve plus... y en aura sûrement au garage...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Le WD40 n'est pas un véritable dégrippant, c'est un lubrifiant. Enfin le WD40 tel qu'on le connaissait avant, ils ont maintenant une gamme de dégrippant. J'avais utilisé un dégrippant qui refroidissait les pièces pour de la visserie, ça avait marché parfaitement. Bon, avec l'aide d'un marteau aussi !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
si t'a l'habitude de bricoler sur les 21,tu va voir sur la safrane tout est surdimenssioné
moi ça m'a choqué au départ comparé aux 19
elle me fesait peur au départ la saloperie,maintenant elle sait qui c'est le patron
les triangles perso,fait par terre sur chandelles.bien sérré,j'ai sortie la grosse rallonge
juste le poids des triangles,ça choque au départ
gaffe avec les ressorts d'amortisseurs...oublie les tiges filetés a 10 balles,la c'est du gros
j'ai essayé,j'ai vite compris que je jouait avec ma vie vue la taille des machins….
bref tout est gros,lourd sérré,une grosse voiture quoi….

moi ça m'a choqué au départ comparé aux 19

elle me fesait peur au départ la saloperie,maintenant elle sait qui c'est le patron

les triangles perso,fait par terre sur chandelles.bien sérré,j'ai sortie la grosse rallonge

juste le poids des triangles,ça choque au départ

gaffe avec les ressorts d'amortisseurs...oublie les tiges filetés a 10 balles,la c'est du gros

j'ai essayé,j'ai vite compris que je jouait avec ma vie vue la taille des machins….
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui les triangles sur la Safrane font plus "sérieux" que ceux de la 21..et ne ressemblent même pas à un triangle... d'ailleurs le MR ne les appelle pas "triangles" mais " Bras Austral " Ca fait tout de suite plus mystérieux et poétique !
Nan, la grosse différence qui m'avait tout de suite choqué quand j'avais commencé à potasser la RTA au moment de l'achat, c'est le train AR ! Là, ça n'a RIEN à voir avec la R21...
C'est beaucoup plus complexe et sophistiqué. Un berceau, tirant longi et transversal donc de fait, triangulé comme à l'AV. amortisseur avec ressort, coaxial, comme à l'AV. barre stab comme à l'AV, biellette de réglage du para comme à l'AV, ppied de l'amorto relié directement au haut du porte-moyeu comme à l'AV... en gros le train AR est aussi "raffiné" qu'un train AV.
Le train AR de la 21 / 19 en comparaison a l'air préhistorique.
Le résultat cependant en vaut la peine : sur la route c'est également le train AR qui m'a surpris tout de suite. Contrairement à celui de la 21 qui a tendance à sautiller et se tordre dans tous les sens, celui de la Safrane a très peu de roulis et semble scotché au sol. La Safrane est 300kg plus lourde que ma 21 TurboD grosso modo, et pourtant dans les petits virages lents mais serrés, les grands rond points, ou les grandes courbes plus rapides style une longue bretelle d'accélération en courbe, elle a beaucoup moins de roulis et on a le sentiment qu'elle est scotché au pavé, ça donne confiance. Et pour autant, la suspension n'est pas dure du tout, au contraire c'est très confortable. Souple quand on roule pépère, mais peu de roulis quand on la malmène un peu dans les virages, un miracle.
Bref, des trains roulants plus complexes mais pas pour le plaisir : ça donne des résultats concrets et appréciables au volant. J'aime ma Safrane
Et une fois que les trains roulants auront été refaits, ce sera sans doute encore mieux

Nan, la grosse différence qui m'avait tout de suite choqué quand j'avais commencé à potasser la RTA au moment de l'achat, c'est le train AR ! Là, ça n'a RIEN à voir avec la R21...

Le train AR de la 21 / 19 en comparaison a l'air préhistorique.
Le résultat cependant en vaut la peine : sur la route c'est également le train AR qui m'a surpris tout de suite. Contrairement à celui de la 21 qui a tendance à sautiller et se tordre dans tous les sens, celui de la Safrane a très peu de roulis et semble scotché au sol. La Safrane est 300kg plus lourde que ma 21 TurboD grosso modo, et pourtant dans les petits virages lents mais serrés, les grands rond points, ou les grandes courbes plus rapides style une longue bretelle d'accélération en courbe, elle a beaucoup moins de roulis et on a le sentiment qu'elle est scotché au pavé, ça donne confiance. Et pour autant, la suspension n'est pas dure du tout, au contraire c'est très confortable. Souple quand on roule pépère, mais peu de roulis quand on la malmène un peu dans les virages, un miracle.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour info au sujet du compresseur de ressorts pour les amortisseurs :
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Je plussoie que tout est surdimensionné sur la Safrane par rapport aux 19/21...
En gros les ressorts arrières des Safranes sont quasiment aussi gros que ceux à l'avant des 19
Et mes compresse-ressort style norauto à 30euros la paire, qui avaient parfaitement servis sur 2 véhicules auparavant, aucun souci pour les arrières de Safrane (là le principal défaut c'est de les sortir du moyeu), mais une fois arrivé aux amortos avant de la Safrane, j'ai une des tiges filetées qui s'est tout simplement... tordue!
A l'avant, c'est du costaud, et l'outillage à pas cher n'est clairement pas à la hauteur, même si ça peut passer.
Du coup, ton choix de passer par un garage équipé est judicieux!
En gros les ressorts arrières des Safranes sont quasiment aussi gros que ceux à l'avant des 19

Et mes compresse-ressort style norauto à 30euros la paire, qui avaient parfaitement servis sur 2 véhicules auparavant, aucun souci pour les arrières de Safrane (là le principal défaut c'est de les sortir du moyeu), mais une fois arrivé aux amortos avant de la Safrane, j'ai une des tiges filetées qui s'est tout simplement... tordue!
A l'avant, c'est du costaud, et l'outillage à pas cher n'est clairement pas à la hauteur, même si ça peut passer.
Du coup, ton choix de passer par un garage équipé est judicieux!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
@JP : Ouais c'est sûr ça a l'air mieux que les trucs à vis Norauto que j'ai (même si ça marche, mais c'est long/chiant et un peu effrayant...). Ceci dit pour le même prix ou un peu plus cher, y a des modèles hydraulique sur pied avec une pompe à pied, donc plus rapide à opérer, et moins dangereux vu qu'on ne tient pas l'amorto pendant la manip, et qu'on est pas le nez dessus.
Ceci dit les amortos à priori je n'aurai à les changer qu'une seule fois dans ce qui reste de vie à la voiture, donc c'est pas rentable d'acheter un compresseur. Je préfère le faire au garage et profiter de matériel professionnel qui ne me pétera pas à la tronche.
Je verrai bien ce qu'a le garage, ce sera la surprise ! ....
Bon il est minuit, temps d'aller au dodo pour être en forme, garage à 9H00, réveil réglé à 7H30. J'ai préparé tous les outils, les pièces, y a plus qu'à charger tout le merdier dans le coffre demain matin.
Bonne nuit......
@Palme d'or: oups, nos messages se sont télescopés. Oui voilà, je préfère le matos de pro pour un truc qui ne sert pas souvent et où la sécurité est le souci numéro un !
Ceci dit les amortos à priori je n'aurai à les changer qu'une seule fois dans ce qui reste de vie à la voiture, donc c'est pas rentable d'acheter un compresseur. Je préfère le faire au garage et profiter de matériel professionnel qui ne me pétera pas à la tronche.
Je verrai bien ce qu'a le garage, ce sera la surprise ! ....
Bon il est minuit, temps d'aller au dodo pour être en forme, garage à 9H00, réveil réglé à 7H30. J'ai préparé tous les outils, les pièces, y a plus qu'à charger tout le merdier dans le coffre demain matin.
Bonne nuit......
@Palme d'or: oups, nos messages se sont télescopés. Oui voilà, je préfère le matos de pro pour un truc qui ne sert pas souvent et où la sécurité est le souci numéro un !
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Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Le système hydraulique même s'il est moins cher a deux inconvénients : le stockage et le transport.
L'appareil m'a servi pour les 4 de ma Phase-2, les 2 AV de l'AVEO, 2 AV hors voiture avec @tdd et prêté à @tdd qui s'en ai servi pour sa Phase-2.
Donc à priori 12 amortisseurs en mode sécurité et sans avoir à forcer en 19 mois (dont "X" en confinement).
L'appareil m'a servi pour les 4 de ma Phase-2, les 2 AV de l'AVEO, 2 AV hors voiture avec @tdd et prêté à @tdd qui s'en ai servi pour sa Phase-2.
Donc à priori 12 amortisseurs en mode sécurité et sans avoir à forcer en 19 mois (dont "X" en confinement).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
pour les vis de frein tu ne devrais pas pouvoir reutiliser. les Av et les Ar sont differentes sauf exception, je crois que c'st bosch qui monte des vis chanfreinées aussi à l'arriere, les autres etant des vis avec meplat. il te faut un T30 pour l'arriere et T40 pour l'avant. par contre les vis ne sont là que pour faciliter le montage des roues. elles n'ont aucun autre role mecanique : si tu les perce pour les sortir, pas grave de ne pas en remettre.
pour les triangles il faut des clés de 22 12 pans ainsi qu'une clé de 18, une de 19. il faut une clé de 30 pour sortir la tete de cardan. du 10 pour la petite vis de plaque d'amortisseur et 24 pour les vis de pied d'amortisseur.
il est conseillé d'enlever les caches en plastique inferieur et lateraux, surtout à gauche.
pour les triangles il faut des clés de 22 12 pans ainsi qu'une clé de 18, une de 19. il faut une clé de 30 pour sortir la tete de cardan. du 10 pour la petite vis de plaque d'amortisseur et 24 pour les vis de pied d'amortisseur.
il est conseillé d'enlever les caches en plastique inferieur et lateraux, surtout à gauche.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
pas grave de pas les remettre mais comme ça tourne, tu te fais un peu chier 
par contre en mettre une seul suffit

par contre en mettre une seul suffit
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Salut les gars,
Purée ça y est je suis rentré du garage !
Arrivé à 9H00 ce matin sans rien dans le ventre, reparti à 18H30. Pas de pause à midi ça ne ferme pas. J'ai passé 9H30 debout à m'exciter sur la voiture, sans jamais m’asseoir ne serait-ce que 10 secondes pour souffler... because y a pas de chaise dans l'atelier, normal tu me diras, c'est pas un salon de thé !
Je suis... NAZE ! Mal au dos, mal aux pattes, plus une seule goutte d'énergie. Je n'avais même plus la force de remonter les garnitures / tablettes dans l'habitacle ! J'ai mis toutes les vis Torx dans une boite, je remonterai ça demain après-midi sans doute.
Je suis... mort de chez mort. En aucun cas l'énergie pour taper mon pavé habituel. Demain sans doute.
Mais en gros ça s'est bien passé, j'ai réussi à finir le chantier, je n'ai rien cassé, pas de problème majeur, réussi à sortir les pieds des amortos in situ, pas eu à déposer les porte-moyeux donc j'suis content. Juste beaucoup de temps passé et beaucoup de galère car le moindre truc, la moindre vis, le plus petit détail... résiste et me fait perdre du temps et de l'énergie.
Mais m'en fout, le train AR est refait c'est bon , ouf ! Amortos à huile Monroe, soufflets et butées neufs (MOnroe aussi) , coupelles Hutchinson, disques et plaquettes ATE.
J'ai repris RDV dans 10 jours, mercredi 18, pour faire le train AV cette fois. Amortos, triangles, disques et plaquettes.
Je mange un steak, 10H de sommeli, du repos, et j'espère être en meilleure forme demain pour vous raconter les détails et finir de remonter l'intérieur de la voiture !
Pas pris énormément de photos, trop occupé à bosser.
Purée ça y est je suis rentré du garage !
Arrivé à 9H00 ce matin sans rien dans le ventre, reparti à 18H30. Pas de pause à midi ça ne ferme pas. J'ai passé 9H30 debout à m'exciter sur la voiture, sans jamais m’asseoir ne serait-ce que 10 secondes pour souffler... because y a pas de chaise dans l'atelier, normal tu me diras, c'est pas un salon de thé !

Je suis... NAZE ! Mal au dos, mal aux pattes, plus une seule goutte d'énergie. Je n'avais même plus la force de remonter les garnitures / tablettes dans l'habitacle ! J'ai mis toutes les vis Torx dans une boite, je remonterai ça demain après-midi sans doute.
Je suis... mort de chez mort. En aucun cas l'énergie pour taper mon pavé habituel. Demain sans doute.
Mais en gros ça s'est bien passé, j'ai réussi à finir le chantier, je n'ai rien cassé, pas de problème majeur, réussi à sortir les pieds des amortos in situ, pas eu à déposer les porte-moyeux donc j'suis content. Juste beaucoup de temps passé et beaucoup de galère car le moindre truc, la moindre vis, le plus petit détail... résiste et me fait perdre du temps et de l'énergie.
Mais m'en fout, le train AR est refait c'est bon , ouf ! Amortos à huile Monroe, soufflets et butées neufs (MOnroe aussi) , coupelles Hutchinson, disques et plaquettes ATE.
J'ai repris RDV dans 10 jours, mercredi 18, pour faire le train AV cette fois. Amortos, triangles, disques et plaquettes.
Je mange un steak, 10H de sommeli, du repos, et j'espère être en meilleure forme demain pour vous raconter les détails et finir de remonter l'intérieur de la voiture !

Pas pris énormément de photos, trop occupé à bosser.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vince le 06 nov. 2020, 22:28, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
good job
les freins j'y suis passé sur la mienne au complet aux 4 coins y'a 2 jours(disques plaquettes)
derrière,j'ai connut plus simple quand meme….
t'a pas trop galéré a sortir la jambe de force du moyeu?
édit:tient vue que tu connais bien les 21(et moi les 19
)une question
les 21 ont le meme souci que les 19 avec les train arrière "4 barres" qui se décrantent en mode auto?

les freins j'y suis passé sur la mienne au complet aux 4 coins y'a 2 jours(disques plaquettes)
derrière,j'ai connut plus simple quand meme….

t'a pas trop galéré a sortir la jambe de force du moyeu?

édit:tient vue que tu connais bien les 21(et moi les 19

les 21 ont le meme souci que les 19 avec les train arrière "4 barres" qui se décrantent en mode auto?

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'aime bien les disques ATE qui sont recouvert d'un produit de protection top.
- Idem pour l'AVEO de mon plus jeune.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
@JP : oui je ne connaissais pas ce type de traitement. J'étais habitué aux disques baignant dans l'huile, qu'il fallait nettoyer avant de la monter. Là d'après la notice papier jointe avec les disques, c'est une couche de peinture anti-corrosion, qui fait la même chose... mais l'avantage c'est qu'il n'y pas besoin de dégraisser et qu'on ne se dégueulasse pas les mains en les montant. La peinture devrait rapidement partir j'imagine. Bon je les ai quand même dégraissés, juste parce que je suis un peu paranoïaque.
@Yannick :
- Non ce problème de train AR ne me dit rien sur les R21, jamais entendu parler... ça a l'air flippant ceci dit !
- amortos.. oui bien sûr pour sortir le pied de l'amorto c'était le désespoir total. J'ai attaqué direct par ça en arrivant ce matin pour être sûr d'avoir le temps de sortir les deux amortos. En tout j'ai mis 5 heures à faire les amortos, tout remonter, barre stab etc, enfin tout de A à Z quoi. Les freins 4 heures.
Le pied de l'amorto, déjà rien que pour sortir la vis qui resserre la pince sur l'amorto, c'était un tout un poème en soi ! Frein filet, voulait pas venir. Une fois l'écrou retiré, dégrippant, voulait toujours pas venir. Décoincer en les bougeant dans un sens puis dans l'autre avec une clé.. voulait toujours pas venir. Ca a fini par 5 minutes de massettes sur sa trinche, ça fini par sortir... Ensuite la pince je l'ai écartée avec un petit bédane enfoncé au marteau, mais pas trop la place pour manoeuvrer le marteau, et impossible de frapper le bédane bien dans l'axe. Donc ben le bédane il sautait tous les 10 secondes dès que je mettais 3 coups de marteau sur le porte-moyeux. Donc pendant 20 minutes j'ai passé mon temps à ouvrir la pince au bédane, mettre quelques coups de marteau pour sortir l'amorto, ensuite le bédane saute, je le remets, je retape sur le porte-moyeu quelques secondes... etc etc etc .. et pis petit à petit, progressivement, touuuuut douuuuuucement, le pied de l'amorto sort du porte-moyeu. Faut juste pas être pressé, et pas avoir peur de taper sur le porte-moyeu ! Au début je flippais de taper comme un taré dessus, je pensais que ça allait le péter ! Le mécano me dit nan mais le truc il est conçu pour, il va pas péter, il est pas fait en sucre !
Effectivement, ça a fini par sortir, et ça n'a pas cassé...
- Freins : je n'ai pas trouvé ça particulièrement compliqué. Le seul truc qui n'est pas génial, c'est la vis / colonnette inférieure. La colonnette supérieure est facile d'accès et c'est une tête 6 pans normale, RAS. En revanche en bas la tête n'est pas facile d'accès, et elle est entourée d'un caoutchouc. Impossible de voir ce que c'est comme type d'empreinte ni sa taille. Heureusement j'ai une bonne lampe torche et un miroir d'inspection orientable, j'ai pu bien éclairer et voir la tête.... du 6 pans femelle, et beaucoup plus petite qu'en haut. Pas la place à mettre ma clé Allen coudée, à 90° (pour avoir un bras de leveir, passe pas. Je l'ai passée droite, du coup avec juste le petit bout pour la tourner, donc zéro bras de levier pour réussir à la décoincer. J'ai enquillé une clé à pipe de 10, profonde, dessus... heureusement je m'en suis tiré comme ça car la vis n'était pas trop dure à décoincer, ouf.
Donc ouais, cete vis là, un peu merdique, mais rien de gravissime, suffit de prendre son temps. Par contre impossible de la serrer au couple, je n'ai pas d'embout 1/2" BTR long, et le couple de serrage est assez faible, 4daN. à la limite de ce que peut faire une clé dynamo standard. Du coup je l'ai serrée à la main, au feeling. Fort mas pas trop , pas comme un taré.
@Yannick :
- Non ce problème de train AR ne me dit rien sur les R21, jamais entendu parler... ça a l'air flippant ceci dit !

- amortos.. oui bien sûr pour sortir le pied de l'amorto c'était le désespoir total. J'ai attaqué direct par ça en arrivant ce matin pour être sûr d'avoir le temps de sortir les deux amortos. En tout j'ai mis 5 heures à faire les amortos, tout remonter, barre stab etc, enfin tout de A à Z quoi. Les freins 4 heures.
Le pied de l'amorto, déjà rien que pour sortir la vis qui resserre la pince sur l'amorto, c'était un tout un poème en soi ! Frein filet, voulait pas venir. Une fois l'écrou retiré, dégrippant, voulait toujours pas venir. Décoincer en les bougeant dans un sens puis dans l'autre avec une clé.. voulait toujours pas venir. Ca a fini par 5 minutes de massettes sur sa trinche, ça fini par sortir... Ensuite la pince je l'ai écartée avec un petit bédane enfoncé au marteau, mais pas trop la place pour manoeuvrer le marteau, et impossible de frapper le bédane bien dans l'axe. Donc ben le bédane il sautait tous les 10 secondes dès que je mettais 3 coups de marteau sur le porte-moyeux. Donc pendant 20 minutes j'ai passé mon temps à ouvrir la pince au bédane, mettre quelques coups de marteau pour sortir l'amorto, ensuite le bédane saute, je le remets, je retape sur le porte-moyeu quelques secondes... etc etc etc .. et pis petit à petit, progressivement, touuuuut douuuuuucement, le pied de l'amorto sort du porte-moyeu. Faut juste pas être pressé, et pas avoir peur de taper sur le porte-moyeu ! Au début je flippais de taper comme un taré dessus, je pensais que ça allait le péter ! Le mécano me dit nan mais le truc il est conçu pour, il va pas péter, il est pas fait en sucre !

Effectivement, ça a fini par sortir, et ça n'a pas cassé...
- Freins : je n'ai pas trouvé ça particulièrement compliqué. Le seul truc qui n'est pas génial, c'est la vis / colonnette inférieure. La colonnette supérieure est facile d'accès et c'est une tête 6 pans normale, RAS. En revanche en bas la tête n'est pas facile d'accès, et elle est entourée d'un caoutchouc. Impossible de voir ce que c'est comme type d'empreinte ni sa taille. Heureusement j'ai une bonne lampe torche et un miroir d'inspection orientable, j'ai pu bien éclairer et voir la tête.... du 6 pans femelle, et beaucoup plus petite qu'en haut. Pas la place à mettre ma clé Allen coudée, à 90° (pour avoir un bras de leveir, passe pas. Je l'ai passée droite, du coup avec juste le petit bout pour la tourner, donc zéro bras de levier pour réussir à la décoincer. J'ai enquillé une clé à pipe de 10, profonde, dessus... heureusement je m'en suis tiré comme ça car la vis n'était pas trop dure à décoincer, ouf.
Donc ouais, cete vis là, un peu merdique, mais rien de gravissime, suffit de prendre son temps. Par contre impossible de la serrer au couple, je n'ai pas d'embout 1/2" BTR long, et le couple de serrage est assez faible, 4daN. à la limite de ce que peut faire une clé dynamo standard. Du coup je l'ai serrée à la main, au feeling. Fort mas pas trop , pas comme un taré.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour écarter l'arrière j'avais fais ceci pour ma Phase-1.
Par contre j'ai raccourci pour faire ma Phase-2.
Pour bien faire il faudrait que je la refasse pour une prochaine fois, un petit peu plus épais coté tête.
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 9e#p307618
Par contre j'ai raccourci pour faire ma Phase-2.
Pour bien faire il faudrait que je la refasse pour une prochaine fois, un petit peu plus épais coté tête.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Vince
C'etait bien pour t'eviter cette galère que je conseillais de déposer la jambe complète.
à l’étau , tu à la place pour poser un coin ecarteur qui va pas se barrer au premier courant d'air
. et une fois celui ci coincé comme il se doit dans la fente , la jambe sort toute seule .
Le gain de temps est assuré . Testé et verifié.
Pour les freins par contre , 4 h , meme pour qui ne sait pas , ca me parait excessif.
Bon l'essentiel est que tu y soit arrivé .
Le train avant tu verras ce sera bien plus facile .
Je fais les deux coté en 1h30 .
avec du matos de garage , ca devrait bien le faire .
C'etait bien pour t'eviter cette galère que je conseillais de déposer la jambe complète.
à l’étau , tu à la place pour poser un coin ecarteur qui va pas se barrer au premier courant d'air

Le gain de temps est assuré . Testé et verifié.
Pour les freins par contre , 4 h , meme pour qui ne sait pas , ca me parait excessif.
Bon l'essentiel est que tu y soit arrivé .
Le train avant tu verras ce sera bien plus facile .
Je fais les deux coté en 1h30 .
avec du matos de garage , ca devrait bien le faire .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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- Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
@Yoyo : ben oyui désolé je ne suis pas aussi bon / rapide que toi !
J'ai le droit de rouler en Safrane quand même ?!
J'ai perdu beaucoup de temps parce que manque d'expérience pratique, je suis rouillé, donc obligé de demander souvent au gars conseils pour si ou ça, ou alors des outils que je n'ai pas, et à chauqe fois t'attends un moment parce que le gars faut réussir à le choper, il gère son garage, ses propres travaux pour les voitures de ses "vrais" clietns, et il est tout le temps pendu au téléphone pour régler ses problèmes du moment. Même quand il passe devant moi de temps en temps, il est touours occupé au téléphone. Donc ben cumulé sur la journée ça fait beaucoup de temps de perdu.
Cependant, une fois que tous les problèmes et questions ont été résolues pour le côté gauche de la voiture par leuqel j'avais commencé, alors le côté droit de la voiture évidemment j'allais BEAUCOUP plus vite, car je savais exactement comment m'y prendre, j'avais tous les outils, toutes les réponses, j'avais juste "à le faire", juste à exécuter. C'est ton cas. Les temps que tu donnes sont pour quelqu'un qui l'a déjà fait, voire même plusieurs fois.
L'amorto de gauche du coup oui j'avais passé 3H30H peut-être, et le côté droit une heure, et une deml heure pour remettre la barre stab, j'en sais rien. Sortir le pied de l'amorto en lui-même, taper dessus, ce n'est qu'une petite fraction du temps total passé sur le chantier. Démonter le port-moyeu j'ai regardé vite fait.. non merci. 3 grosses vis balèze ou le pétard ne passe pas à priori, donc faire ça à la main, dans une position merdique sous la voiture... et ensuite tout remontér.
Galérer du premier filet jusqu'au dernier, pour 3 vis, au démontage et au remontage, idem de l'autre côté... le temps passé aurait de loin excédé les 15/20 minutes passées à taper sur le porte moyeu. Et bien sûr plus tu démontes, plus tu risques d'avoir des emmerdes/problèmes.
Taper, je suis debout, le dos bien droit, la voiture réglée en hauteur pour que le bras développe le maximum de force avec le moindre effort... c'était pas la fin du monde.
Et puis comme je disais, le côté droit est sorti beaucoup plus vite, une fois qu'on a la technique acquise à gauche, qu'on sait que ça marche, on y va franco sans se poser de question. Le seul truc que je changerai si j'avais à le refaire un jour, ce qui est peut probable, c'est que comme JP je prendrai le temps de me fabriquer un outil pour écarter la bride, sur le même principe que l'outil special Renault illustré dans le MR. Car là oui ça aiderait sans doute beaucoup. Il resterait sans mieux en place que le bédane in situ, et quand bien même il sauterait de temps à autre, il serait très facile et rapide à remettre en place.
Disons que ce chantier m'a un peu remis le pied à l'étrier, et montré que je manque de pratique, je suis rouillé. Ca faisait un moment que n'avais bricolé et galéré comme ça. Les derniers gros travaux que j'ai eu à faire commencent à dater. J'avais en catastrophe/urgence fait la distrib sur ma 21 TurboD, dont la poulie damper avait lâché.... et niqué la courroie de distrib au passage.
Pour les étriers de frein, il faudra sans doute je retourne les voir pour terminer le chantier correctement. En effet l'axe qui guide les plaquette, est en triste état. La corrosion a déformé sa surface, effet "peau d'orange", ce n'est plus bien lisse. Ca marche quand même, mais je veux faire mieux alors je vais voir si ça se vend en neuf. De plus il manque la goupille de sécurité. En guise de goupille, ce que j'ai trouvé au démontage c'était n banal bout de fil de fer tournicoté là-dedans. bonjour pour le défaire, et bien sûr dans la manip il a cassé net à ras de l'axe, et bonjour pour sortir le chicot qui était resté coincé dans le trou. Là encore perte de temps. Donc faut que je trouve des goupilles neuves je ne sais pas où, et des axes neuf je ne sais pas où non plus.
Autre exemple de perte de temps pour une connerie : repousser le piston dans son logement. Simple non ? Ben non. Pourtant bien sûr le garage avait un repousse piston professionnel, avec assistance pneumatique, le luxe. Mais... les plaquettes étaient tellement usée, que le piston était sorti énormément et du coup le repousse-piston... ben on avait même pas la place à l'enquiller dans l'étrier, passait pas ! de plus les deux tétons de l'outillage, ne rentraient pas dan sles trous correspondant dans le piston, car les trous étaient colmatés par de la merde bien compactée. Poussière de frein j'imagine. Donc obligé de prendre un forêt pour creuser les trous. Etc etc.... tu multiplies çà par 10 tout au long du chantier, et le temps... il est très vite perdu, le temps passe VIIIIIITE !!
En plus une fois le piston repoussé, il a giclé un peu de liquide frein sur sa périphérie, panique à bord !
Le gars dit que c'est pas la fin du monde, c'est parce qu'on a trop repoussé le piston, à fond, que l'étanchéité va revenir dès que le piston se remettra à "travailler". Dit de surveiller le niveau du liquide de frein au cas où, bien sûr, mais i n'est pas inquiet. Bon au pire s'il faut refaire l'étrier c'est pas la fin du monde n'est-ce pas, et les kits se vendent toujours et c'est pas très cher. Donc ça ne me tracasse pas mais possiblement il faudra donc je retourne bosser sur les freins AR.
Pour le compresseur de ressort, il avait juste un modèle à vis unique et deux grosses fourchettes, banal, comme celui que JP montrais avant-hier, mais en version super costaude, qui inspire confiance. En 2 minutes le ressort est compressé et sans galérer, en tournant avec un cliquet 1/2". Ca se fait très bien. Pour la location de l'outil il ne m'a pas facturé que 6 Euros TTC et puis surtout... c'est LUI qui fait tout le boulot, moi je n'ai strictement rien fait, il ne voulait pas que je m'approche du compresseur ni que je traîne dans ses pattes !
Donc 6 euros TTC pour le boulot fait à ma place en 15 minutes chronos pour la paire... ça va, pas à me plaindre !
A ce prix là ça ne vaut pas le coup d'acheter un compresseur et me faire chier à le faire moi-même !
Repousse-piston pas fait payer non plus, et c'est un de ses collègues qui a fait tout le boulot à ma place là aussi car comme expliqué c'était trop la galère. Bon par contre comme dit plus haut, il a repoussé le piston un poil trop loin apparemment...
Pas fait payer le vérin hydraulique pour remettre en place la barre-stab.
Pas fait payer non plus le petit outillage que je n'avais pas, alors qu'il aurait pu me facturer la location d'une servante..
Pour tous les conseils pratiques et les coups de main donnés, il n'a facturé que 10 Euros... pour 9+ heures de présence autant dire zéro.
Non franchement à part la location du pont qui coûte, c'est normal y a pas de raison que ce soit gratuit, pour tout le reste il ne cherche absolulemnt pas à t'extorquer de l'argent, et n'est pas avare de conseils et de coups de main. Comme il dit tout le temps, ce qui me plaît c'est d'aider les gens à apprendre, n'hésite pas à demander si t'as la moindre question.
Voilà je n'en dirais pas plus, pas de pavé, car j'ai pas envie de passer encore pour un débutant pathétique perdu ici au milieu des pros !
Si je devais refaire le même chantier demain, il est évident que ça irait beaucoup plus vite.
Le principal c'est que j'ai réussi à faire le boulot, dans le temps imparti, et qu'au final globalement il n'y a pas eu de problème insurmontable, de casse, de véhicule immobilisé qui m'aurait mis dans la merde, etc etc. Malgré le temps passé important, le boulot est fait et c'est tout ce qui compte ! Je peux donc rayer 3 lignes sur le rapport du contrôle technique : plaquettes AR HS, disques usés, et amorto ARG qui fuit.
Le train AV comme tu dis Yoyo, ça devrait être plus simple...
Je refuse de galérer à sortir les vis du triangle donc j'ai déjà prévu de déboîter le cardan pour pouvoir accéder facilement aux vis, surtout que vu que je vire l'amorto et les freins de toute façon, déboîter le cardan du pivot ça ne devrait prendre beaucoup de temps, avec l'extracteur qui va bien.
@FKP : merci pour la liste des outils. Douille de 30 j'ai déjà, c'était la même taille sur les R21
Pour les vis Torx des disques, j'ai mis à l'AR les vis neuves qui étaient fournies avec les disques AV, c'étaient les mêmes apparemment, pas eu de problème pour les mettre.
Garde-boue : OK je garde ça en tête, si ça facilite l'accès oui pourquoi ne pas les enlever, c'est pas pour le temps que ça doit prendre...


J'ai perdu beaucoup de temps parce que manque d'expérience pratique, je suis rouillé, donc obligé de demander souvent au gars conseils pour si ou ça, ou alors des outils que je n'ai pas, et à chauqe fois t'attends un moment parce que le gars faut réussir à le choper, il gère son garage, ses propres travaux pour les voitures de ses "vrais" clietns, et il est tout le temps pendu au téléphone pour régler ses problèmes du moment. Même quand il passe devant moi de temps en temps, il est touours occupé au téléphone. Donc ben cumulé sur la journée ça fait beaucoup de temps de perdu.
Cependant, une fois que tous les problèmes et questions ont été résolues pour le côté gauche de la voiture par leuqel j'avais commencé, alors le côté droit de la voiture évidemment j'allais BEAUCOUP plus vite, car je savais exactement comment m'y prendre, j'avais tous les outils, toutes les réponses, j'avais juste "à le faire", juste à exécuter. C'est ton cas. Les temps que tu donnes sont pour quelqu'un qui l'a déjà fait, voire même plusieurs fois.
L'amorto de gauche du coup oui j'avais passé 3H30H peut-être, et le côté droit une heure, et une deml heure pour remettre la barre stab, j'en sais rien. Sortir le pied de l'amorto en lui-même, taper dessus, ce n'est qu'une petite fraction du temps total passé sur le chantier. Démonter le port-moyeu j'ai regardé vite fait.. non merci. 3 grosses vis balèze ou le pétard ne passe pas à priori, donc faire ça à la main, dans une position merdique sous la voiture... et ensuite tout remontér.
Galérer du premier filet jusqu'au dernier, pour 3 vis, au démontage et au remontage, idem de l'autre côté... le temps passé aurait de loin excédé les 15/20 minutes passées à taper sur le porte moyeu. Et bien sûr plus tu démontes, plus tu risques d'avoir des emmerdes/problèmes.
Taper, je suis debout, le dos bien droit, la voiture réglée en hauteur pour que le bras développe le maximum de force avec le moindre effort... c'était pas la fin du monde.
Et puis comme je disais, le côté droit est sorti beaucoup plus vite, une fois qu'on a la technique acquise à gauche, qu'on sait que ça marche, on y va franco sans se poser de question. Le seul truc que je changerai si j'avais à le refaire un jour, ce qui est peut probable, c'est que comme JP je prendrai le temps de me fabriquer un outil pour écarter la bride, sur le même principe que l'outil special Renault illustré dans le MR. Car là oui ça aiderait sans doute beaucoup. Il resterait sans mieux en place que le bédane in situ, et quand bien même il sauterait de temps à autre, il serait très facile et rapide à remettre en place.
Disons que ce chantier m'a un peu remis le pied à l'étrier, et montré que je manque de pratique, je suis rouillé. Ca faisait un moment que n'avais bricolé et galéré comme ça. Les derniers gros travaux que j'ai eu à faire commencent à dater. J'avais en catastrophe/urgence fait la distrib sur ma 21 TurboD, dont la poulie damper avait lâché.... et niqué la courroie de distrib au passage.
Pour les étriers de frein, il faudra sans doute je retourne les voir pour terminer le chantier correctement. En effet l'axe qui guide les plaquette, est en triste état. La corrosion a déformé sa surface, effet "peau d'orange", ce n'est plus bien lisse. Ca marche quand même, mais je veux faire mieux alors je vais voir si ça se vend en neuf. De plus il manque la goupille de sécurité. En guise de goupille, ce que j'ai trouvé au démontage c'était n banal bout de fil de fer tournicoté là-dedans. bonjour pour le défaire, et bien sûr dans la manip il a cassé net à ras de l'axe, et bonjour pour sortir le chicot qui était resté coincé dans le trou. Là encore perte de temps. Donc faut que je trouve des goupilles neuves je ne sais pas où, et des axes neuf je ne sais pas où non plus.
Autre exemple de perte de temps pour une connerie : repousser le piston dans son logement. Simple non ? Ben non. Pourtant bien sûr le garage avait un repousse piston professionnel, avec assistance pneumatique, le luxe. Mais... les plaquettes étaient tellement usée, que le piston était sorti énormément et du coup le repousse-piston... ben on avait même pas la place à l'enquiller dans l'étrier, passait pas ! de plus les deux tétons de l'outillage, ne rentraient pas dan sles trous correspondant dans le piston, car les trous étaient colmatés par de la merde bien compactée. Poussière de frein j'imagine. Donc obligé de prendre un forêt pour creuser les trous. Etc etc.... tu multiplies çà par 10 tout au long du chantier, et le temps... il est très vite perdu, le temps passe VIIIIIITE !!

En plus une fois le piston repoussé, il a giclé un peu de liquide frein sur sa périphérie, panique à bord !

Pour le compresseur de ressort, il avait juste un modèle à vis unique et deux grosses fourchettes, banal, comme celui que JP montrais avant-hier, mais en version super costaude, qui inspire confiance. En 2 minutes le ressort est compressé et sans galérer, en tournant avec un cliquet 1/2". Ca se fait très bien. Pour la location de l'outil il ne m'a pas facturé que 6 Euros TTC et puis surtout... c'est LUI qui fait tout le boulot, moi je n'ai strictement rien fait, il ne voulait pas que je m'approche du compresseur ni que je traîne dans ses pattes !

Donc 6 euros TTC pour le boulot fait à ma place en 15 minutes chronos pour la paire... ça va, pas à me plaindre !

A ce prix là ça ne vaut pas le coup d'acheter un compresseur et me faire chier à le faire moi-même !

Repousse-piston pas fait payer non plus, et c'est un de ses collègues qui a fait tout le boulot à ma place là aussi car comme expliqué c'était trop la galère. Bon par contre comme dit plus haut, il a repoussé le piston un poil trop loin apparemment...
Pas fait payer le vérin hydraulique pour remettre en place la barre-stab.
Pas fait payer non plus le petit outillage que je n'avais pas, alors qu'il aurait pu me facturer la location d'une servante..
Pour tous les conseils pratiques et les coups de main donnés, il n'a facturé que 10 Euros... pour 9+ heures de présence autant dire zéro.
Non franchement à part la location du pont qui coûte, c'est normal y a pas de raison que ce soit gratuit, pour tout le reste il ne cherche absolulemnt pas à t'extorquer de l'argent, et n'est pas avare de conseils et de coups de main. Comme il dit tout le temps, ce qui me plaît c'est d'aider les gens à apprendre, n'hésite pas à demander si t'as la moindre question.
Voilà je n'en dirais pas plus, pas de pavé, car j'ai pas envie de passer encore pour un débutant pathétique perdu ici au milieu des pros !

Si je devais refaire le même chantier demain, il est évident que ça irait beaucoup plus vite.
Le principal c'est que j'ai réussi à faire le boulot, dans le temps imparti, et qu'au final globalement il n'y a pas eu de problème insurmontable, de casse, de véhicule immobilisé qui m'aurait mis dans la merde, etc etc. Malgré le temps passé important, le boulot est fait et c'est tout ce qui compte ! Je peux donc rayer 3 lignes sur le rapport du contrôle technique : plaquettes AR HS, disques usés, et amorto ARG qui fuit.
Le train AV comme tu dis Yoyo, ça devrait être plus simple...
Je refuse de galérer à sortir les vis du triangle donc j'ai déjà prévu de déboîter le cardan pour pouvoir accéder facilement aux vis, surtout que vu que je vire l'amorto et les freins de toute façon, déboîter le cardan du pivot ça ne devrait prendre beaucoup de temps, avec l'extracteur qui va bien.
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Garde-boue : OK je garde ça en tête, si ça facilite l'accès oui pourquoi ne pas les enlever, c'est pas pour le temps que ça doit prendre...
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Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
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