[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 06 janv. 2016, 23:01

Merci Aeroscuba pour le site internet pour trouver de l'E85. Est-ce qu'il y a une appli disponible sur les smartsphones (même si c'est pas une du ministère) ?

Je suis nul en avion Aeroscuba ? C'est quoi ? (Je parle de l'avion, pas de la fille... qui est sans doute un avion de chasse :llooll: )

C'est OK si je te renvoies le CD nettoyeur demain ? Sinon, la semaine prochaine, je n'aurai plus le temps. J'ai retrouvé du travail. En effet, la ville que je ne connaissais pas va devenir mon lieu de travail et de résidence pour un petit moment...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 07 janv. 2016, 10:35

Ouaip , pourquoi pas monter un regul sur ce genre de trapanelle...
Ah mais non , je touche pas aux trucs Ricains moi Mossieur.. :D
Je me permet de répondre quand au type d'avion que va bientôt utiliser Aeroscuba , ce n'est qu'un vieux Boeing , le 777 , surnommé dans le milieu le "triple sept".
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 07 janv. 2016, 10:40

Bizarre qu'ils n'aient pas appelé un avion Airbus ou Boeing 666... peut-être par superstition ! :ptdr:

Merci Delta :ctop:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 07 janv. 2016, 14:39

No Pb, Fisci, pour l'envoi... Quand tu veux...

Tu me diras, en mp, pour la nouvelle ville, si tu veux.. Je me suis pas mal baladé... Par contre, il y a des endroits où je suis interdit de séjour... :ange:

Pour l'appli, en android, j'avais téléchargé carbéo, je crois, mais j'ai abandonné car pollué un max par les pubs! Une des rares à peu près à jour avec l'E85 de dispo. Bien la paramétrer au départ...
Mais rien ne vaut le site du gouvernement (pour une fois). Les relevés sont plutôt "up to date", chaque jour. Quelques erreurs subsistent.
Perso, quand je sais que je vais me rendre dans un coin "E85 isolé", je passe un petit coup de fil la veille. Histoire d'être sûr qu'ils en ont bien.

Par exemple, ce genre de précaution est indispensable pour la pompe de Roissy, que les taxis Prius sèchent d'autant plus vite que la cuve est de dimensions réduites.

A propos de superstition, il n'y a jamais d'étage 13 aux USA dans les hôtels...

Egalement, les tarifs d'avion sont souvent moins chers le 13, là-bas, car peu de pax dans les avions. Idem pour les 11 septembre...

En Chine, un peu le même style de truc: dans le métro, tu peux acheter des cartes SIM, en général valables un an avec un petit forfait. Les prix varient selon le numéro de téléphone auxquelles elles sont associées. Certaines valent une fortune, d'autres, pas un clou!
:urg:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 07 janv. 2016, 18:53

fisichampion a écrit :Bizarre qu'ils n'aient pas appelé un avion Airbus ou Boeing 666... peut-être par superstition ! :ptdr:

Merci Delta :ctop:
Le truc qu'il ne faut pas faire , causer aéronautique ...
Je vais donc essayer de faire court et pas trop indigeste :ptdr:
Je vous fais donc un "petit" résumé .
Le chiffre 7 est omniprésent dans la production Boeing concernant les avions civils , pourquoi ? La j'avoue ne pas savoir.
Avant la seconde guerre mondiale il y eut le Boeing 247 , contemporain du DC2/3, puis le 307 , premier avion de ligne au fuselage pressurisé au monde.
Juste après le second conflit mondial apparut le 377 , un des rejetons de la famille B-29 , le célèbre bombardier porteur de la bombe atomique .
Puis vint l'avènement du réacteur avec le 707 , l'avion qui enterrat définitivement les moteurs à pistons .
Suivirent dans un ordre non chronologique:
717 ( le dernier avatar de la famille Douglas DC-9)
720 (une version raccourcie du 707)
727
737
747
757
767
777
787 , le dernier , qui fait couler beaucoup d'encre , notamment par une très (trop) grande utilisation du carbone , entre autres .

Donc dans cette histoire , point de place pour 666.

Quand a Airbus , dont l'histoire commence à la fin des années 60 , le premier avion mis en service fut dénommée A300B.
A pour Airbus , 300 car le projet initial était pour un avion de 300 places , mais il fut considéré trop risqué , donc on réduit tout ça , 225 places environ et on rajoute le B a la fin.
L'A300B démarra sa commercialisation très très lentement , puis le succès démarra et depuis on ne les arrête plus !
Airbus garda le chiffre 3 pour le début des dénominations de ses avions.
Suivit donc dans l'ordre chronologique les :
A310
A320 , grande famille avec les 318 , 319 et 321 , plus ou moins grand.
A330
A340
A380, on passe de 40 a 80 d'un coup , pour plaire à la clientèle asiatique , car le 8 est synonyme de porte bonheur chez eux.
A350 , le dernier de la gamme , qui est en service depuis à peine un an.

Donc la aussi , point de 666 en vue.

Bon , j'espère ne pas avoir été trop saoulant... :gene:

Euhhh , sinon ta voiture , elle ronronne alors ?

:llooll:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Jack » 07 janv. 2016, 22:54

Pas saoulant du tout, instructif même :ctop:

Le chiffre 7, symbolique magique, et de perfection est aussi le nombre de cylindres de nombreux moteurs d'avions en étoile(la non plus je ne t'apprends rien..! :D )

J'peux pas résister à remettre cette photo que je trouve trop belle :sunn:

Image

Jack :)

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 06 févr. 2016, 13:29

Salut à tous,

J'ai emmené mémère au garage ce matin car le régulateur de vitesse ne fonctionne plus...

Symptôme : bah tout fonctionnait bien la semaine dernière en sortant de l'autoroute, maintenant il ne veut plus se bloquer sur une vitesse et réguler ensuite. Rien ne se passe. Je précise, l'interrupteur s'allume bien. Si vous avez une idée...

j'en profite pour faire des petits bricoles qui étaient à faire depuis son achat !

Sinon la voiture roule nickel, plus de problème de moteur qui tourne sur 4 cylindres. La voiture a fait entre temps 3000 kilomètres (autoroute 95%) et les 5% restant à rouler tous les jours en ville quelque soit la température et le temps.

J'adore ma voiture malgré ces petits caprices de régulateur :llooll:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 06 févr. 2016, 17:32

Verifie si tes laves pahres fonctionnent et si y a pas de fuite de liquide de lave glace derrière le phare AVD.

ca expliquerait pourquoi ca ne fonctionne pas .
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 06 févr. 2016, 19:53

Salut yoyo,

Je vérifie ça demain. Il fait nuit et c'est la tempête ici. Qu'est ce que tu as derrière la tête ? Je précise que je n'ai pas utilisé le lave glace depuis au moins un mois car justement les gicleurs sont HS (un manquant à l'achat de la voiture et l'autre ne donne plus...).

La voiture revient du garage... je suis perdu :smurf:

Le garagiste m'a dit qu'il a diagnostiqué la voiture, il n'a vu aucun problème sur les éléments ABS, gestion moteur etc qui pourraient bloquer le régulateur. Aucun problème non plus sur le régulateur. Il a démonté le volant mis du produit pour désoxyder les connexions. Il a refait un tour le régulateur fonctionnait.

J'ai repris la voiture le régulateur ne fonctionne plus de nouveau. Il m'a dit d'aller chez Renault pour un diagnostic plus approfondi et que la réparation pourrait coûter très chère...

Il a convenu qu'il avait eu des Safranes en entretien qui avait déjà eu ce genre de problème mais qu'il pensait que c'était normal qu'elles montrent des signes de faiblesses car elles étaient mal entretenues et pas soignées. Il reconnait que ce n'est pas le cas de la mienne... et que ça l'étonne qu'elle ait ce genre de problème.

Pour moi, hors de question de laisser de côté cette voiture ! Toutes aides sera donc la bienvenue !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 06 févr. 2016, 21:19

Yoyo-le-mécréant, il pense à une fuite du liquide lave-glace qui coule sur le boitier du régulateur de vitesse. Problème assez classique sur les Safs...
D'un autre coté, ton histoire avec le volant me laisse perplexe. Par ce que moi, le régulateur, je l'ai beaucoup sollicité, ne roulant quasiment qu'à ça (on va dire 90% des mes temps de trajets), sans aucun souci.
Mais par contre j'ai peut-être fini les pastilles de commande du dit volant...

Comme le fait de bidouiller le volant a rétabli très temporairement les fonctions du régulateur, le pragmatique que je suis (et à condition d'avoir éliminé la fuite du lave-glace) dirait que cela doit venir de là...

Pour en être sur, il faudrait pouvoir trouver un membre du forum avec une saf équipée d'un régulateur, et lui piquer son volant une heure pour voir si le problème vient de là. Et si c'est confirmé, il ne restera plus qu'à chercher la dite pièce sur le forum...

Comme toujours, mais c'est ma nature, je suis relativement optimiste...

P.S.: à propos de tempête, tu devrais venir à Buloland. Là, tu verrais.

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 06 févr. 2016, 22:16

Moi aussi j'ai énormément sollicité le régulateur de vitesse mais toujours avec délicatesse donc j'y crois pas trop non plus. Enfin. C'est pas ce soir que je vais régler mon problème... :?

Je vais prendre rendez-vous la semaine prochaine chez un Renault. En espérant qu'ils trouvent vraiment la panne (car après l'histoire de la Safrane que vient de vendre yoyo avec le problème bête de débimètre j'ai un peu peur) et me disent pas de tout changer car ils ont pas envie de se faire chier.

Je vous tiens au courant, n'hésitez pas à commenter si vous avez eu les mêmes problèmes :vouiii:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yzarn » 06 févr. 2016, 22:43

Tu devrais démonter le boîtier du régulateur qui est fixé sur le longeron a l'avant droit, sous le réservoir de lave phare, car il y a de bonnes chances qu'il ait été inondé par le liquide lave glace et qu'il doit grippé. J'ai eu le même problème que toi: panne d'abord intermittente puis très vite définitive. Quand j'ai ouvert le boîtier j'ai constaté qu'il avait absorbé beaucoup de liquide. Apres nettoyage et degrippage tout est rentré dans l'ordre: fonctionnement impeccable !
À ta place je ferais cela avant d'aller chez Renault.
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 07 févr. 2016, 10:13

+1.

Il faut commencer par ca.

Pas bien compliqué mais y a du démontage à commencer par le pare choc .(N'aies pas peur , c'est du lego fais le toi... chez renault , c'est des boulets ils savent pas faire :mrgreen: :mrgreen: )

si tu as besoin d'info pour t'y mettre, quelques conseils , je peux te passer mon tel en MP ;)
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 07 févr. 2016, 11:24

Salut yoyo,

Je vais déjà regarder s'il y a une fuite provenant des laves-phares sur ce boitier.

Après, je suis pas doué de mes mains et j'ai surtout pas d'espace pour faire ça (j'habite actuellement en plein centre ville avec la voiture qui stationne dehors... sur une rue très passante).

Je vais essayer de rouler comme ça jusqu'à la semaine prochaine (soit 1000 kilomètres) et j'irai faire ça chez mon père le week-end prochain.

Si quelqu'un a une photo de ce boitier (extérieur voire même soyons fou intérieur), je veux bien. Pour être sûr de regarder au bon endroit même si Yzarn m'a déjà bien indiqué l'endroit où il se trouve.

Pour tes coordonnées, le mieux Yoyo c'est que je t'envoie un MP selon l'évolution de la situation cette semaine si tu le veux bien ;)

Merci à vous tous pour votre aide.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 07 févr. 2016, 12:03

Le tuto est la

http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 33&t=11931


et la tu auras des photos

http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 6&start=50


entre les deux sujets tu devrait sacrement dégrossir la chose.

Le truc c'est que Aero a raison ....

avant de démonter tout ce bordel si tu avais pu tester un autre volant pour les boutons ca aurait eté top....

as tu essayé d'appuyer plus fort sur les boutons de volant ??
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yzarn » 07 févr. 2016, 17:04

J'ai démonté le boîtier sur la mienne par le haut, sans déposer le pare choc, mais c'est un V6 24S, la configuration est peut être différente.
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 08 févr. 2016, 07:56

+1 pas besoin de tomber le parechoc, il faut deposer calandre et phare, donc facilement faisable meme en pleine ville. et si un flic passe par la tu dis que tu changes une ampoule
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 08 févr. 2016, 08:46

Sur Ph2 ca peut le faire car la pompe est petite et il n'y a que deux boulons contre 3 sur ph1.
sur Ph1 la pompe est deux fois plus grosse et un boulon reste inaccessible ou difficilement .
On arrive à l'enlever avec une rallonge flexible mais jamais on ne peut le remettre .
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 08 févr. 2016, 21:12

Hier, j'ai fait les 400 kilomètres retour pour rentrer chez moi. Le régulateur n'a jamais fonctionné. Pour rappel, quand le garagiste l'a eu, il avait réussi à le refaire fonctionner.

J'ai quand même vérifié :

Avant de partir les laves-phares. Aucun ne fonctionne (alors que quand j'ai acheté la voiture à Aeroscuba l'un des deux fonctionnait) mais bon comme je n'ai pas de Xénon je m'en fiche un peu. Donc je pense que ça doit quand même suinté dessous car on entend le moteur se déclenchait mais il n'arrive pas à sortir.

Puis sur la route, j'ai essayé d'appuyer fort sur le bouton qui fixe la vitesse avec un petit filet de gaz. J'ai senti la pédale s'enfoncer très très légèrement 1s et hop tout lâche. Ce n'est arrivé que 2 fois sur mes 10 tests. Ce que je faisais une fois que j'avais senti cette réaction de la pédale, c'est que j'essayais avec le bouton de l'autre côté du volant pour revenir à la vitesse programmée. Il ne s'est jamais rien passé.

Donc problème de bouton au volant, moteur du RV ?

J'ai lu les topic et le site web comme me l'a indiqué Yoyo (merci ;) ) et le problème avec le régulateur c'est que ça peut venir de tellement d'élément différent qu'en fait le plus difficile c'est de diagnostiquer la panne. Donc perdu pour perdu, j'ai pris rendez-vous chez Renault. Ne connaissant pas très bien ma nouvelle ville, j'ai demandé des avis et mes collègues connaissent très bien le chef d'atelier d'une petite concession Renault a côté de mon travail donc j'y vais mercredi. Point positif c'est que le mec travaille chez Renault depuis des années donc il connait les Safrane. J'en profite pour faire un peu d'entretien au passage.

Mais bon je vais me prendre 80€ minimum de passage à la valise :| mais bon c'est comme ça. Quand on est pressé comme moi...

Je vous tiens au courant. Pour le moment c'est un simple diagnostic, je demande aucune intervention tant que je ne connais pas le résultat du diag ni le prix de la réparation.

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 09 févr. 2016, 20:19

oublie la valise

les symptomes que tu decris indiquent une pompe HS: la pedale qui s'enfonce un peu mais ne tient pas = soucis sur la pompe. c'est la panne principale du regulateur.

il faut sortir la pompe et l'ouvrir. c'est souvent une electrovanne qui delire, dans ce cas il suffit de trouver n'importe quelle pompe de safrane ph1 ou ph2 et avec 2 en faire une.

demonstration => http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 12&t=23637
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 09 févr. 2016, 20:29

Si c'est la pompe et qu'elle est iréparable , j'ai ca en stock pour Ph2. ;)
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 13 févr. 2016, 10:34

J'ai fait 460 kilomètres hier et je pense qu'on peut dire que le régulateur est réparé ! Toutes les fonctions sont opérantes !

Le garage Renault l'a pris en charge, ils ont diagnostiqué que le module de régulateur était HS. Ils l'ont changé, c'est réparé. 250€ diagnostic compris pour cette intervention.

Merci pour votre aide ! Vous m'avez fait garder espoir, car le premier garage qui me disait que ça allait me couter plus de 1000€ m'a vraiment déprimé la semaine dernière.

Je retrouve ma Safrane sous sa meilleure forme et ça fait plaisir. J'ai aussi fait faire des trucs qui traînaient au passage. J'espère qu'on est reparti pour 100 000 avec le régulateur :D
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 mars 2016, 19:32

Bonjour à tous,

La Safrane roule roule roule ! Elle a dorénavant 167800 kilomètres ! :sunn: elle est toute belle et toute propre !

Il y a un truc que je comprends pas, ce matin je prends la voiture. Elle roule à merveille. Ce midi j'ai trouvé la direction très dure (quasiment aucune assistance) et ce soir pareil. J'ai regardé le niveau d'huile de DA, il est bon.

Euh ... que se passe-t-il ????

Faut pas croire, à part mes quelques désagréments, cette Safrane est super saine, fiable et confortable. C'est juste que mémère s'est pris 16000 kilomètres depuis août dont 7000 kilomètres depuis janvier, alors c'est comme toute voiture, elle a besoin d'attention !
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titou77
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par titou77 » 23 mars 2016, 22:00

Elle vie

Et comme on dit plus sa roule moins ya de problème :)
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une voiture

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 24 mars 2016, 08:15

elle doit avoir la dav normalement. il est possible que le moteur de gestion coince, la direction est alors peu assistée mais un minimum quand meme => etait ce bien comme ca ?

ca n'est en aucun cas dangereux hormis le fait que la direction soit dure, si le probleme se reproduit regulierement tu pourras te mettre en quete d'un moteur.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Concert de PRV sauce FKP :D

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