[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 537
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 24 juil. 2022, 22:37

Je ne sais pas si ce sont les numéros de série propre à chaque turbo construit, ou juste la référence propre aux turbo avant, et aux turbos arrières..

Mais oui, l’un est en 004 et l’autre 005

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 juil. 2022, 23:19

Le reste des numéros sont identiques ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 juil. 2022, 23:20

Le reste des numéros semblent différents ?

-----

En tout cas bravo et bravo !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 537
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 25 juil. 2022, 09:56

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 25 juil. 2022, 10:23

;) ;)

Belles trouvailles. :ctop: :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Palmedor
Administrateur
Messages : 3157
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 26 juil. 2022, 19:27

Belle Trouvaille!!

Au moins une biturbo qui aura ses 2 turbos fonctionnels, de moins en moins courant!

Et cela confirme que les 2 turbos n'ont pas la même référence, même si au vu de ta photo, ce sont quasiment les mêmes, la différence est sur l'emplacement de l'electro-vanne.
Sur le turbo de gauche, les filetages existent à l'emplacement de celui de droite, les pièces sont potentiellement interchangeables?
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 juil. 2022, 19:55

Palmedor a écrit :
26 juil. 2022, 19:27
Belle Trouvaille!!

Au moins une biturbo qui aura ses 2 turbos fonctionnels, de moins en moins courant!

Et cela confirme que les 2 turbos n'ont pas la même référence, même si au vu de ta photo, ce sont quasiment les mêmes, la différence est sur l'emplacement de l'electro-vanne.
Sur le turbo de gauche, les filetages existent à l'emplacement de celui de droite, les pièces sont potentiellement interchangeables?
Les blocs ont une apparence très similaire (vu de l'extérieur) comme tu le dis à l'électro-vanne près. ;)
A voir si les aubes sont de même dimension et forme ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 537
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 26 juil. 2022, 20:11

Yep, parce que ca souffle pas dingue sur la mienne..
Les corps doivent être fissurés, comme souvent



Les référence sur les fontes sont identiques, et elles ont toutes les deux les deux percage, pour wastegate au dessus ou en dessous de la sortie admission. Donc je dirais que oui, potentiellement interchangeables.

L’emplacement des wastegate doit être dicté par la place, ou plutôt le manque de place dans le compartiment moteur, suivant la position du turbo (banc de cylindres avant, ou arrière

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 juil. 2022, 20:16

La notion bi-turbo est pour couvrir deux plages de réaction (vitesses moteur) de turbo (ce que je croyais), ou c'est un par banc de cylindres ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 537
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 26 juil. 2022, 20:37

oui, un par banc de cylindre.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 juil. 2022, 21:37

Ah d'accord, merci pour l'info. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

yannick david
INITIALE
Messages : 5067
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par yannick david » 26 juil. 2022, 21:53

c'est quand meme bizarre que les turbos soit si peu endurant sur ce moteur vue le peu de souffle qu'ils ont a fournir

je l'avait vue je sait plus,je crois que ça régule a 0.5 ou 0.6b ce qui est négligeable par rapport a beaucoup de turbo diesel qui soufflent bien plus fort

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 537
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 26 juil. 2022, 22:09

Ouais, c’est ça, turbo très basse pression.
Il doit forcément y avoir une contrainte autre, pour que ça fissure..

Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
PALME D'OR
Messages : 9442
Inscription : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT
Localisation : 61420 Saint denis sur sarthon

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par pierrot80400 » 26 juil. 2022, 22:49

La chaleur du compartiment moteur !
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Palmedor
Administrateur
Messages : 3157
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 26 juil. 2022, 23:05

Quand on voit comment c'est serré là dessous avec les 2 turbos et tout le bordel en plus, c'est peu étonnant qu'il y fasse plus chaud que la moyenne :D
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 juil. 2022, 23:11

L'huile continue à circuler pendant un certain temps, quand on coupe le contact ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5161
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par FANFAN 21 » 26 juil. 2022, 23:15

pierrot80400 a écrit :
26 juil. 2022, 22:49
La chaleur du compartiment moteur !
Pour moi il y a un lien de cause à effet ,

Quand les échangeurs percent , le mélange devient trop riche en essence , et trop pauvre en air du coup.

On se retrouve donc avec un afr trop bas , et des egt en hausse et des perfs en moins également.

Ca n'est sans doute pas la cause principale mais je suis persuadé que ça joue.

Il n'y a qu'à voir dans un autre registre les 21 turbo qui tournent avec juste un peu de pression de suralimentation et des gros injecteurs réglé au pif ..
9 fois sur 10 le T3 en prend pour son grade et le collecteur avec d'ailleurs ^^
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

tdd
INITIALE
Messages : 6211
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 27 juil. 2022, 11:22

jpdubuc a écrit :
26 juil. 2022, 23:11
L'huile continue à circuler pendant un certain temps, quand on coupe le contact ?
y'a pas de raison.
Le truc à ne jamais faire justement, sur un moteur turbo, est de couper le contact alors que le régime est élevé (genre donner un coup d'accélérateur avant de couper).
la turbine continue de tourner à haute vitesse par inertie alors qu'il y a plus de lubrification, le truc idéal à faire pour cramer le turbo :)

Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
PALME D'OR
Messages : 9442
Inscription : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT
Localisation : 61420 Saint denis sur sarthon

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par pierrot80400 » 27 juil. 2022, 11:44

jpdubuc a écrit :
26 juil. 2022, 23:11
L'huile continue à circuler pendant un certain temps, quand on coupe le contact ?
Non, mais l'eau oui, il y a une petite pompe à eau, comme sur les r25, et Clio 16s aussi je crois !
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5161
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par FANFAN 21 » 27 juil. 2022, 12:14

pierrot80400 a écrit :
27 juil. 2022, 11:44
jpdubuc a écrit :
26 juil. 2022, 23:11
L'huile continue à circuler pendant un certain temps, quand on coupe le contact ?
Non, mais l'eau oui, il y a une petite pompe à eau, comme sur les r25, et Clio 16s aussi je crois !
Sur 21 turbo essence et diesel , r19 turbo diesel aussi ect
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 27 juil. 2022, 14:37

Je ne pensais pas que le LDR entrait dans le traitement du turbo.

Je pensais que c'était l'huile qui faisait le double rôle : graissage paliers et refroidissement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 537
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 juil. 2022, 20:50

Yep, tu vois d'ailleurs cette petite pompe additionnelle ici, en Numéro 12, ainsi que le réseau de tuyaux

Image





Et pour le graissage, le réseau d'huile:

Image




J'avais fait une petite video pour un ami Turc, on voit bien les tuyaux en question durites type aviation pour l'huile, les caoutchouc pour l'eau.
Le N°11 de la première planche est d'ailleurs débanché sur la video

[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qlcffvtofFA[/Youtube]

yannick david
INITIALE
Messages : 5067
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par yannick david » 27 juil. 2022, 21:41

pierrot80400 a écrit :
27 juil. 2022, 11:44
jpdubuc a écrit :
26 juil. 2022, 23:11
L'huile continue à circuler pendant un certain temps, quand on coupe le contact ?
Non, mais l'eau oui, il y a une petite pompe à eau, comme sur les r25, et Clio 16s aussi je crois !
R19 16S phase 2 aussi :gaulois:

yannick david
INITIALE
Messages : 5067
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par yannick david » 27 juil. 2022, 21:44

jpdubuc a écrit :
27 juil. 2022, 14:37
Je ne pensais pas que le LDR entrait dans le traitement du turbo.

Je pensais que c'était l'huile qui faisait le double rôle : graissage paliers et refroidissement.
certains turbo ont les 2

graissage des palier par huile et refroidissement par liquide

d'autres ont que le graissage

par exemple le 2.2dT de la safrane

première version jusqu'a 03/99 les 2 et uniquement le graissage a partir de 03/99 :gaulois:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34785
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 27 juil. 2022, 22:16

Cela fait des grosses contraintes environnementales : entre les gaz d'échappement, le LDR, l'huile, la chaleur ambiante du moteur, l'air entrant, et possiblement des projections d'eau de pluie.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Répondre