Aller un gros UP de ma présentation.
Le moteur à déjà atteint 180000kms (monté à 119000kms y a 2 ans) et avait besoin d'une petite révision suite à des problèmes récurrent de ralenti à l'essence et à chaud. Le régulateur avait été changé il y a trois mois par un quasi neuf (c'est quand même le 4ème depuis que le moteur est dedans

) et le ralenti était redevenu normal mais depuis 3 semaines, rebelote, il refaisait le yoyo avec quelques phases de stabilisation. Par contre aucun souci au GPL.
Vérif de la vanne et OK, le bobinage fonctionne bien et est dans les valeurs données par la MR donc le problème est ailleurs.
Échange du capteur de pression absolu, pas de changement
Échange du potentiomètre de boitier papillon, pas de changement
Vérif de la continuité entre la borne 24 du calculo et la vanne de ralenti et OK.
Vérif du +12V à la sonde lambda et OK (d'après la MR Renault ça peut être la cause d'un ralenti qui fait le yoyo) Par acquis de conscience j'ai changé la sonde lambda par une neuve mais pas de changement sur le ralenti mais par contre le moteur à l'air de mieux tourner.
Vérif des valeurs des sondes eau et air et OK
Vérif du jeu aux soupapes et 0K (le dernier réglage à 12000kms)
Donc là me reste pas 50 solutions, je décide de refaire les masses moteur, je change donc la tresse moteur par une en meilleur état que j'avais en stock et bien sur gratte les contacts et change également le câble qui part du - batterie à la carrosserie et là après essai, miracle le ralenti à l'essence est nickel.
Donc 2 possibilités :
Soit c'était bien un problème de masse et normalement je devrais être tranquille pour un moment.
Soit le fait que le calculo est été débranché pendant une ou deux heures a effacé une erreur inscrite et dans ce cas ça risque de revenir. Mais si c'est ça faudra que je la passe à la valise pour savoir ce qui fout la merde.
En attendant content d'avoir retrouvé un ralenti correct à l'essence même si je roule pas souvent à l'essence.
Pas de photos de tout ça, juste une des deux sondes lambda :