Hello FKP,
Ton embrayage est mort. tu vas me dire : pourtant il ne patine pas. Et tu as raison. Mais il est quand meme mort. Demande à initial 91140 il t'expliquera

=> il vient à la maison, je lui dis "ouh la la c'est dur et ca ne va pas tarder à peter". Bilan 15 kms plus loin il etait en panne ..... d'embrayage. Tu as un modele à butée hydraulique, quand le mecanisme vieillit il est plus raide et la butée force. Au point de lacher. Donc à faire AVANT que ca ne lache ca te coutera bin moins cher à faire toi meme qu'en garage.
T'es sûr ? Je n'ai pas trop envie de la ramener vu que je ne sais pas ce que c'est qu'une butée hydraulique... mais je viens d'apprendre grâce à Google = la butée est son propre cylindre récepteur, c'est 2 en un, le cylindre émetteur envoie la purée direct dans la butée. apparemment elle fuient aussi de temps en temps...
Bref, d'après la RTA, la butée est "classique". Cylindre récepteur monté à l'extérieur de la boite, qui actionne une fourchette qui actionne la butée (non) hydraulique. Comme sur ma 21 Quadra. T'es sûr que la butée hydraulique ce ne serait pas spécifique au V6 ? La RTA ne traite pas des V6 donc tout est possible...
Je regarderai ça de près sur ma voiture pour en avoir le coeur net... mais bon ça ne change rien, hydraulique ou pas, si je dépose la boite bien évidemment je remplacerai la butée en même temps que l'embrayage et son mécanisme. D'ailleurs souvent la butée est livrée dans le kit d'embrayage de toute façon, me semble-t-il...
Si je suis à côté de la plaque et que je n'ai rien compris à ce que tu voulais me dire... désolé !
pour le diag du souci d'alimentation essence, je ne suis pas ok avec toi, le gpl recopie l'info essence (temps injection) mais c'est tout. tu pourrais debrancher la pompe à essence ca n'aurait aucune influence en mode gpl. donc si coupures elles viennent d'ailleurs. d'autant qu'en effet le point commun est bien l'allumage. tu as remplacé bougies et fils. as tu remplacé le pmh ? la bobine ? le module de puissance de bobine ? le capteur aac ?
J'ai absolument tout remplacé... sauf le capteur AAC. Module d'allumage électronique NGK, bobine NGK, tête de distri, doigt, faisceau complet, bougies, et capteur PMH. Ca n'a absolument rien changé. Mais bon il fallait le faire de toute façon, c'est du consommable, surtout sur une vieille voiture avec zéro historique d'entretien et clairement négligée ces dernières années.
Capteur d'AAC, qui pourrait causer des problèmes de démarrage et de coupure à haut régime sous forte charge ? Je n'y connais rien... je vais regarder si ça se vend toujours, combien ça coûte et si c'est pas trop galère à remplacer...
Evidemment je préférerai un bon diagnostic, au lieu de changer des trucs au pif (un pif éclairé, tout de même) mais pour ça il faudrait un garage compétent, pas simple, et qui accepte de faire purement du diagnostic, et non pas me vendre des pièces à prix d'or, c'est rare aussi ça. Donc c'est pour ça que je j'essaie de trouver des réponses moi-même...
je n'ai pas tout suivi : as tu changé ta lambda ?
Non pas encore. J'ai lu dans la RTA que le calculo moteur ne se servait pas de la sonde lors des phases des démarrage et sous fortes accélération, donc à priori pas la source principale de mes problèmes. Je la remplacerai malgré tout vu son âge et ce que j'ai appris des sondes lambda, mais je ne m'attends pas à ce que résolve mes problèmes par magie.
autre point : un mauvais allumage te dezingue le cata tres vite, c'est encore pire au gaz. quand tu l'as acheté le gars a du forcer pour la demarrer et tu te plaint de mauvais demarrages (surtout avec ethanol). à l'ethanol ca peut etre le cas . A l'essence jamais ca doit demarrer instantanement. j'ai en entretien une 2.5 GPL qui roule 100% E85 et crois moi qu'elle demarre au poil. malgré ses 512.000kms !
Je n'ai jamais roulé au GPL sauf 2 mois au début c'est tout, après je suis passé à l'éthanol, en plein hiver. Jusqu'à 8°C, à l'E85 elle démarrait du premier coup comme une voiture neuve, impeccable. Les difficultés de démarrage sont apparues progressivement au fil des mois, sur ces 2 dernières années donc. Plus il fait froid dehors, plus le démarrage est difficile. Par exemple ce midi en allant au boulot, 19°C donc assez chaud. Elle a démarré en seulement 2 coups de clé. La semaine dernière, à 7 heures du matin, il faisait 4°C, il a fallu 4 coups de clés.
C'est donc un dégradation progressive, très lente, pas une panne qui est arrivée du jour au lendemain. J'essaie donc de trouver des hypothèses qui collent avec cet aspect du problème.
pour tes soucis de triangles ca va se regler vite. je te maile, heureusement j'ai temporisé sinon ton colis serait bloqué chez mondial relay, on va passer en colissimo.
Collissimo ça va sans doute coûter plus cher j'imagine... Mondial indique sur la page d'accueil de leur site, qu'il vont continuer de travailler pendant le confinement, donc pas de problème. C'est juste que certains points relais ne seront plus disponibles car ils sont dans des commerces jugés "non essentiel" en période de confinement. ... c'est le cas de mon point relais habituel, celui que je t'avais indiqué, pas de bol. Cependant tu peux l'envoyer à celui-ci, c'est encore plus près de chez moi. C'est un bureau de tabac donc ils restent ouvert pendant le confinement :
TABAC PRESSE LOTO
RUE ARISTIDE BRIAND
FR-44550 SAINT-MALO-DE-GUERSAC
pour le bruit de feraille : cata je pense, mais je ne suis pas majax, celui qui pretendra trouver à coup sur sans voir la voiture est un menteur. ou un homme politique.
Exactement, les diagnostics à distance ça n'existe pas...
Moi je suis aux premières loges et on dirait que le bruit provient malheureusement du compartiment moteur vers la gauche... donc la boite de vitesses. Donc pas bon. Le cata n'est pas très loin tu me diras, et les bruits parfois on croit que ça vient d'un endroit pis en fait ça vient d'ailleurs, c'est un peu pervers parfois.
Mais bon, je me prépare malgré tout psychologiquement à ce que ce soit la boite. Dans tous les cas ce n'est pas grave. C'est désagréable, ça fait "poubelle" comme bruit, mais ça ne gêne pas le fonctionnement de la boite ni sa fiabilité. On va donc classer le problème dans la catégorie "confort".
pour le souci de mauvais ralenti je preconise un nettoyage de boitier papillon, à 300.000 ca doit pas etre beau à voir.
Oui c'est sûr ça fait partie des petits "chantiers" qui sont sur ma liste. Déposer le boîtier et toutes les durites que je trouve dans le coin, pour les nettoyer à fond. J'avais déjà déboîté la grosse durite qui alimente le boîtier papillon (pour faire de la place pour aider au remplacement du capteur PMH), et le boîtier avait l'ait bien cracra, et les durites aussi. De mémoire y aussi une durite secondaire qui ne tient plus trop en place... y a peut-être des fuites de côté là, qui causent des soucis. Sais pas. Je ferai des photos le jour où je m'occupera de nettoyer tout ça..
pour le souci de bascule moteur, il faudrait verifier que toutes les pieces sont presentes : sur le support superieur il y a 2 supports, une boule en caoutchouc et un antibascule ..... si il est absent ca peut expliquer le souci.
Pas sûr de comprendre ce que c'est que l'anti-bascule, mais d'après l'éclaté dans la RTA, je pense que j'ai tous les morceaux...
L'anti-bascule c'est l'espèce de longue "patte" qui qui se visse entre le support moteur et le collecteur d'admission ? Si c'est ça, j'ai (voir mes photos précédentes)
pour les pbs electriques tu sembles te debrouiller, le coup du condo de decouplage qui devient condo de couplage ca m'a bien fait rire, au moins le sph1 n'ont pas ce souci : pas d'ampli d'antenne.
Oui je suis électronicien de formation. Dès qu'un truc électronique déconne dans la bagnole, je suis presque content car ça me donne une bonne excuse / prétexte pour le sortir de la voiture et jouer avec dans mon labo, le dépiauter complètement, l'étudier de près. Les capas chimiques en boitier CMS des années 90 sont très réputées pour être merdique. Si on arrive trop tard, dans le pire des cas, elles ont perdu les eaux : leur électrolyte s'échappe par dessous, ça vient couler sur la surface du circuit imprimer et comme c'est très corrosif, ça bouffe les piste et les via, créant toutes sortes de problèmes bizarres bien sûr. Parfois on peut réparer les dégâts, réparer les pistes.. parfois les dégâts sont trop importants, ou trop difficiles à réparer et l'appareil est... mort.
Dans le cas de l'ampli de la Safrane la capa n'avait pas encore coulé donc ça va, et de toute façon la carte est tellement simple que j'aurais pu réparer les dégâts dans tous les cas.
J'ai quelques projets de bidouille/conception électroniques pour la Safrane, quand j'aurais évacué les autres priorités...
la carrosserie ca n'est rien. l'interieur non plus et tu as des grands classique d'une voiture traine cul que le proprio precedent n'a presque pas entretenue. mais ca va c'est solide.
Oui c'est aussi mon impression. Ma 21 TurboD avait le même nombre de kilomètres, et était moins vieille que la Safrane quand je l'avais eue, mais pourtant la Safrane paraît beaucoup plus "solide", elle donne moins l'impression que tout va tomber en morceaux au premier nid de poule.
C'est aussi pour ça que je veux bien faire des efforts (en argent, et en temps de ma main d'oeuvre) pour la retaper : parce que le voiture donne l'impression qu'une fois retapée, elle sera vraiment capable de durer encore bien des années.
dommage que tu soit si loin, quelques jours à la maison et ta voiture serait remise à neuf.
Attention, je pourrai louer une chambre au formule 1 du coin et me pointer chez toi tous les matins !
Bon déjà si tu passes me voir pour récupérer mes vieux triangles, tu pourras voir la mamie de tes propres yeux, et rouler 5 minutes dans le quartier pour me dire ce que tu penses des différents problèmes. Ce sera déjà très utile !
Sinon pour mes travaux ben c'est mal parti. J'ai reçu un mail du fournisseur de pièces, disant qu'il y aurait un retard à la préparation de la commande, ils galèrent pour je ne sais pas quelle référence... c'était trop beau pour être vrai. J'avais déjà un peu anticipé le problème ceci dit : mon RDV au garage était initialement prévu pour mardi prochain, mais j'ai demandé au gars si je pouvais le repousser un peu pour avoir un peu de marge de sécurité pour recevoir les pièces. Du coup c'est repoussé à vendredi prochain. Pas sûr que ça suffise, on verra bien. Mais au moins si j'ai tes triangles je pourrai monter ça, ouf, ce sera déjà ça.
Mais même ça ce n'est pas garanti : est-ce que pendant le confinement on a le droit d'aller dans un garage auto ? Je n'en sais rien, on verra....