[tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Suite à une présentation, attendre l'acceptation du compte avant de pouvoir faire une réponse.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
tom pouce
RTE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Re: [tom pouce] Safrane V6i RT BVM

Message par tom pouce » 24 août 2026, 10:31

J'ai le même discours sur les chevronnées et j'ai dépiauté quelques Safrane V6 en casse pour remplir les étagères ;)

J'ai un peu de stock maintenant : un ensemble tête doigt fonctionnel Bosch, une tête neuve fonctionnelle adaptable + sur la voiture du Bosch neuf.
Un peu surpris par l'aspect du doigt Bosch que j'ai trouvé, estampillé 1985 : le moulage est bien différent des plus récents (même ceux de la fin des années 80), mais en fouillant eBay, les doigts de BMW du début des années 80 sont bien moulés ainsi.

Le régulateur de pression d'essence est en route. :)
Dernière modification par tom pouce le 24 août 2026, 14:27, modifié 1 fois.

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 24 août 2026, 13:19

Ça avance. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 24 août 2026, 23:08

tom pouce a écrit :
24 août 2026, 10:31
J'ai le même discours sur les chevronnées et j'ai dépiauté quelques Safrane V6 en casse pour remplir les étagères ;)

J'ai un peu de stock maintenant : un ensemble tête doigt fonctionnel Bosch, une tête neuve fonctionnelle adaptable + sur la voiture du Bosch neuf.
Un peu surpris par l'aspect du doigt Bosch que j'ai trouvé, estampillé 1985 : le moulage est bien différent des plus récents (même ceux de la fin des années 80), mais en fouillant eBay, les doigts de BMW du début des années 80 sont bien moulés ainsi.

Le régulateur de pression d'essence est en route. :)
oui car le doigt n'a pas evolué avec les années, contrairement à la tete : les prv a manetons non decalés ont les sorties d'allumage non espacées regulierement. un doigt de r30 tx ou de r25 ph1 ira mais il faut une tete de prv à manetons decalés. probleme que tu n'as pas chez citroen puisque pas de prv ancienne generation chez eux.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tom pouce
RTE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i DEDICACE

Message par tom pouce » 25 août 2026, 01:00

Ce qui m'inquiétait le plus c'était justement l'aspect du doigt qui a changé à la fin des années 80, mais pas pour le PRV, probablement plutôt à la demande de BMW ou Alfa qui utilisaient exactement la même référence.
Image
Image

En comparant avec les doigts plus tardifs, c'est très différent :
- la plaque laiton est totalement noyée dans les doigts tardifs, sans cette isolation translucide et partielle (qui ressemble presque exactement à celle du doigt Beru)
- les moulages sont bien différents du doigt Bosch des années 90, que l'on trouve encore aujourd'hui : Bosch, Germany, pas mentionnés au même endroit

En fait on retrouve ce moulage sur de nombreuses annonces de doigts très anciens, à vendre sur eBay :
Exemple d'un doigt de 83 identique au doigt de 85 que j'ai reçu : https://ebay.io/m/Osvf5Z ou non daté https://ebay.io/m/XpxFwm
Ici les doigts plus modernes, ceux que l'on retrouve dans les Safrane, même dans la 91 de présérie, et dans les actuelles pièces livrées par Bosch, ici par exemple un doigt de 90 : https://ebay.io/m/uZRvBY

Pour la tête c'est plus simple, celle que j'ai reçue est bien la bonne, et c'est celle des 6 en ligne BMW. On la trouve encore en neuf "moderne" chez Bosch sous la référence 1235522365.
D'ailleurs... Renault a toujours en PR la tête d'allumeur de Safrane PRV, pour un peu plus de 150€, mais pas le doigt.

Répondre