Salut Ztyff,
Je viens de lire tous les échanges et réflexions postés ici depuis hier.
Je tenais juste à dire que depuis l'achat je suis facile en lissant à 1000 € de frais par an depuis 3 ans. Mais pendant ce laps de temps, j'ai fait plus de 60 000 kilomètres. J'avoue que ce qui m'a mis dedans, c'est une panne de régulateur de vitesse et ensuite une panne de radiateur de chauffage. Les deux réparations ayant été effectuées dans le réseau Renault, sans possibilité de la confier à ce moment là des éminents membres du forum qui s'y connaissent, j'ai douillé.
Est-ce que ma voiture valait la moitié de ce que j'ai mis dedans pour la réparer ces dernières années ? Réponse : non. Sachant qu'elle présente très bien mais elle n'est pas en état concours, avec ces petits défauts de carrosserie.
Mais bon, au final, je me disais qu'avec le coût d'usage quotidien faible liée à son penchant pour l'alcool, et voir des amis acheter des voitures neuves qui ont d'énorme frais en assurance et entretien et qui peuvent également subir des pannes, je ne suis pas sûr que même en étant passionné que j'ai consacré moins d'argent qu'eux au final dans le budget auto. Alors que ce ne sont pas des passionnés et ils roulent dans la voiture de monsieur tout le monde.
Après, la différence, c'est que je n'attends pas d'enfant et que je n'ai personne pour me critiquer dans mes choix, ça me simplifie.
Et surtout, surtout, je suis quelqu'un d'un peu trop sérieux d'après les réflexions que je me prends en ce moment par beaucoup de personnes, mais je me fais absolument plaisir tous les jours en conduisant ma voiture. J'ai souvent des petits signes d'affection à mon auto, de la part de mes collègues ou de d'autres personnes dans les garages ou sur les parkings. Je conduis la voiture que j'ai toujours voulu, je manque d'ambition, mais c'est comme ça, et ça n'a pas de prix. J'en profite car elle est utilisable au quotidien et comme je fais beaucoup d'autoroute / route, elle convient à mon utilisation. J'arrive jamais à destination, même en faisant Pau - Brest comme cet été, en étant cassé.