[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 01 juin 2020, 18:20

tdd a écrit :
01 juin 2020, 17:59
tu sais que j'en avais deux ?
(et sans besoin de renfort quelconque :D)
Tu "en avais deux" pour "2L 8V ou 2,2L 12V", ou pour un autre type de moteur ?
Si j'ai bien compris, les caches ne sont pas identiques entre moteur et phase.

C'est au moment de le remonter dimanche, que j'ai vu le problème, qui du coup est résolu "solide". ;)

Chaque morceau est collé avec du "Blackson Black Colle" et maintenu avec des rivets Pop "4 mm x 10 mm" plus une rondelle inox 4 mm en inverse. :D

81paT1hS0uL._AC_SL1500_.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 01 juin 2020, 18:49

ha bonne question
fatigué je suis et je croyais que c'était pour la 2.5i, sans avoir fait gaffe au sujet dans lequel on était ^^

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 01 juin 2020, 18:54

tdd a écrit :
01 juin 2020, 18:49
ha bonne question
fatigué je suis et je croyais que c'était pour la 2.5i, sans avoir fait gaffe au sujet dans lequel on était ^^
Si tu as gardé celui du 2,2L SI, cela devrait être similaire.
Maintenant, c'est réparé et monté. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 02 juin 2020, 18:07

Kilométrage = 302 775 km - le 02-06-2020

Précédent état d'avancement du changement du radiateur.

-----

Les consoles centrales et les dessous de PDB sont en place. ;)

-----

Ce soir, il reste :
  • La finalisation de la remise au propre de l'activation manuelle de la caméra de recul, et donc la remise en place de la BAG du haut.
-----

Du coup, j'ai fait le Tuto, suite à la demande de @Mount :

Tuto : sortie des consoles centrales

-----
FANFAN 21 a écrit :
31 mai 2020, 13:03
Moi pour éviter que la moquette se déforme , j'ai carrément utiliser un morceau de polycarbonate pour renforcer l'appui , je l'ai fixé après l'avoir coupé à la bonne mesure sur la moquette , et ça n'a pas bougé depuis !
Ça tient plutôt bien dans le temps
Il faut que ce soit vraiment rigide je pense
Je pense aussi, que le montage n'est pas assez rigide. :(
Mais cela n'est pas grave, car cette Safrane reste ma "Numérobis" de secours.

Numerobis.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 03 juin 2020, 16:30

jpdubuc a écrit :
13 mai 2020, 00:32
Au sujet de l'entrée d'eau par les HP, il semble y avoir ce genre de produit :
  • DEI Boom Mat.

s-l500-1.jpg
Prochainement, je ferais un test de mise en place de :

DEi 050321 Boom Mat Speaker Baffle, 5-1/4 Inch Round Slim
Universal Fit, 5.25" Diameter, 6.50" Overall Width, 6.50" Overall Height, 2.50" Depth


d89b7c09-dc2a-44d2-9e3e-82d569bf58ce._CR0,0,970,300_PT0_SX970__.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 03 juin 2020, 16:54

Y a quand même pas assez de différences entre les plaques des diverses Safrane, pour ne pas pouvoir n'importe laquelle sur une 2.0i qui a bien moins de contraintes thermiques qu'un 2,2dt ou un V6 !
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 03 juin 2020, 17:19

Pour le V6 PRV, il me semble qu'il y a un passage pour les échappements.

Pour le 2L, il y a 12 vis, dont 2 devant.
Pour ma 2,5L, il y a 11 vis, dont 3 devant. Il y a 2 emplacements non troués sur la plaque : à suivre.

-----

Et ainsi, la plaque est posée. Les roues avant ne sont plus sur mes rampes en plastique, et elle roule. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 03 juin 2020, 20:16

Prochainement, il faut que m'occupe de la courroie de distribution et de la pompe à eau.

Liste chez AutoDoc :
  • SKF Kit de distribution Nbr. dents: 116
    N° de référence: VKMA 06205
    Quantité : 1
  • SKF Pompe à eau pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
    N° de référence: VKPC 86606
    Quantité : 1
  • BOSCH Courroie trapézoïdale à nervures
    N° de référence: 1 987 946 007
    Quantité : 1
J'ai déjà la courroie trapézoïdale de la partie DA.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 04 juin 2020, 19:20

Au début de l'opération changement du radiateur, surprise le loquet de la porte ARD n'ouvrait plus la porte.

-----

Mini Tuto : sortie d'un loquet de porte :

Pousser le loquet en position basse.

Enfoncer un collier plastique de 4,8 mm (exemple), profondeur 6 cm (exemple).

Forcer le loquet vers le haut.
Pousser le petit pion (petit élément) avec un tournevis fin pour qu'il quitte le trou du haut et arrive derrière le trou du bas. Il faut pousser le pion vers le bas et en même temps tenter de monter le loquet.

2020-06-04_19.14.32_copy_384x640.jpg

Monter le loquet qui va finir par sortir. Le collier monte en même temps et sort aussi, c'est plus simple.

2020-06-04_18.55.17_copy_682x1024.jpg

Les trois éléments concernés.
Le grand morceau reste à sa place. Il est recommandé de le déposer uniquement quand le panneau complet est sorti.

2020-06-04_18.49.10_copy_853x1280.jpg
-----

La repose est très rapide :

Refaire les griffes horizontales sur le petit morceau, ou utiliser un neuf.
Reposer le petit morceau dans le loquet, et il doit être aligné au trou du bas.
Verrouiller la porte en étant dedans, ainsi la tige métallique est en bas.
Poser le loquet, et le pousser vers le bas au max.
Faire attention à la tige, au besoin la tirer un peu vers soit.
Le petit morceau doit se griffer sur la tige, et le pion doit être déplacé dans le trou du haut.

Au milieu du trait rouge, la butée qui déclenche le verrouillage quand on pousse vers le bas.

2020-06-04_19.44.29_copy_533x800.jpg

Vérifier que le loquet est bien actif, et que la fermeture générale fait bien le déplacement haut et bas du loquet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 04 juin 2020, 19:51

Il a beaucoup plu.
À priori pas d'eau, hormis les 2 HP des portes AV.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 04 juin 2020, 21:07

ca devient l'arlesienne tes histoires d'entrée d'eau ...


Sort le jet d'eau :mrgreen: :mrgreen:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 04 juin 2020, 22:34

Yoyo30 a écrit :
04 juin 2020, 21:07
ca devient l'arlesienne tes histoires d'entrée d'eau ...


Sort le jet d'eau :mrgreen: :mrgreen:
Je l'avais fait, mais pas pendant une heure. :(
jpdubuc a écrit :
22 mars 2020, 01:12
Mehartge a écrit :
22 mars 2020, 00:10
Maintenant c'est ma 205 qui prend l'eau dans le coffre elles se donnent le mot
Il a bien plu, et avec beaucoup de vents, du coup cela peut remonter ou prendre des chemins inhabituels.

J'ai oublié de dire que l'emplacement, du test jet d'eau, est légèrement en pente, et que j'ai fait les tests avec la voiture garée dans les deux sens forcément. ;)
-----

Les HP avant : c'est sûr qu'il y a un problème lié aux habillages qui ramènent de l'eau de pluie sur les HP porte AV, puis sur les bas de porte AV, et pour finir sur les bords extérieurs des moquettes AV.
J'attends des caches pour démonter les habillages des 2 portes AV, et faire des tests de mises au sec.

Hier, j'ai mis des cartons en vertical contre les zones des HP, qui ont fait office de barrages.

Ma priorité est qu'elle roule, pour passer le CT, semaine prochaine. Comme il n'y a pas d'essais de mise en eau au CT, je temporise. ;)

-----

À priori le radiateur de chauffage et l'entrée d'eau du passage aile AVD sont résolus. ;) et ;)

-----

Pour info, j'ai travaillé pendant plusieurs années, sur des procédures automatisées de tests et de maintenance sur des systèmes complexes :
  • Recherche d'une panne avec comme principe de base qu'il ne peut y avoir qu'une seule panne.
  • Quand un doute était identifié, on permutait "A" (probabilité de panne la plus forte) avec un élément "A_bis" en état.
  • Puis on reprenait les séquences de tests.
  • Si le doute était encore le même, on remettait "A" en place, et on changeait "B" par "B_bis" (probabilité plus faible que pour "A").
  • On traitait ainsi par itérations successives.
  • Par principe, il y avait échec quand toutes les possibilités étaient explorées.
    Cette notion d'échec devait être uniquement que théorique.
    Car il n'était pas recevable de ne pas aboutir dans le monde réel, du point de vue client.
  • Il y avait une grosse étape de réflexion avant codage, et une phase de mise au point très poussée.
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Message par tdd » 04 juin 2020, 23:20

Des caches ?

C est à dire ?


En passant je devrais changer mes sièges avant semaine pro, je t amenes les anciens dans la foulée, ainsi que les babioles de jb

Y a pas un jour où Annie n est pas là ?

:D

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Message par jpdubuc » 04 juin 2020, 23:40

tdd a écrit :
04 juin 2020, 23:20
Des caches ?

C est à dire ?
...
:D
jpdubuc a écrit :
03 juin 2020, 16:30
jpdubuc a écrit :
13 mai 2020, 00:32
Au sujet de l'entrée d'eau par les HP, il semble y avoir ce genre de produit :
  • DEI Boom Mat.

s-l500-1.jpg
Prochainement, je ferais un test de mise en place de :

DEi 050321 Boom Mat Speaker Baffle, 5-1/4 Inch Round Slim
Universal Fit, 5.25" Diameter, 6.50" Overall Width, 6.50" Overall Height, 2.50" Depth



d89b7c09-dc2a-44d2-9e3e-82d569bf58ce._CR0,0,970,300_PT0_SX970__.jpg
Ce sont des caches pour l'arrière d'un HP.

C'est une idée qui c'est transformée en commande.
J'espère que cela est une solution, quitte à adapter ?
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Message par jpdubuc » 05 juin 2020, 00:04

tdd a écrit :
04 juin 2020, 23:20
...
En passant je devrais changer mes sièges avant semaine pro, je t amenes les anciens dans la foulée, ainsi que les babioles de jb

Y a pas un jour où Annie n est pas là ?

:D
Semaine prochaine, je reprends enfin le travail.
Du coup, je vais et dois me calmer sur les Safrane.
Heureusement les plus longues opérations sont faites.

Et la semaine d'après CT Safrane Phase-1 et Opel Corsa A.

Du coup, il faut que je fasse de la place en urgence dans le garage.
Dernière modification par jpdubuc le 05 juin 2020, 00:16, modifié 1 fois.
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Message par fkp 94 » 05 juin 2020, 22:22

N'aurais tu pas des entrées d'eau dans les portes depuis que tu as ajouté les plastiques ph2 sur ph1 ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par jpdubuc » 05 juin 2020, 22:59

En discutant avec @Palmedor, j'ai peut-être une idée.

En mode intérieur RT : 0 soucis au niveau des portes.
Idem ma Phase-2, avec des habillages Pack-Cuir.

Depuis que j'ai l'intérieur Baccara, l'eau rentre sur les 2 portes AV Phase-1.
Et sur la Phase-2, c'est juste à la limite.

Du coup, si on réfléchi, les versions cuir sont plus épaisses que les versions plastique, ce qui décale l'intérieur plus vers l'intérieur, et donc au delà le la zone caoutchouc des entourages de porte.
Comme c'est du doux feutrine après, l'eau passe facile.
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Message par jpdubuc » 05 juin 2020, 23:03

fkp 94 a écrit :
05 juin 2020, 22:22
N'aurais tu pas des entrées d'eau dans les portes depuis que tu as ajouté les plastiques ph2 sur ph1 ?
Tu appelles quoi les "plastiques ph2" ?
La RT est passé Baccara, et que Baccara pour l'intérieur.

Les seuls trucs plastique Phase-2, sont les 2 petits vides poches autour du levier de vitesse et la BAG du bas.
Qui sont loin des entrées d'eau des portes. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 07 juin 2020, 11:17

jpdubuc a écrit :
05 juin 2020, 22:59
En discutant avec @Palmedor, j'ai peut-être une idée.

En mode intérieur RT : 0 soucis au niveau des portes.
Idem ma Phase-2, avec des habillages Pack-Cuir.

Depuis que j'ai l'intérieur Baccara, l'eau rentre sur les 2 portes AV Phase-1.
Et sur la Phase-2, c'est juste à la limite.

Du coup, si on réfléchi, les versions cuir sont plus épaisses que les versions plastique, ce qui décale l'intérieur plus vers l'intérieur, et donc au delà le la zone caoutchouc des entourages de porte.
Comme c'est du doux feutrine après, l'eau passe facile.
Je ne crois pas à cette possibilité. sinon les baccara prendraient aussi l'eau. et tu n'es pas le premier à avoir changé tes panneaux.

les plastiques je parlais de ceux rajoutés dans la porte de ph1 pour etre comme sur les ph2.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Ma 12ieme :D

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Message par jpdubuc » 07 juin 2020, 12:18

J'avais oublié ces 2 plastiques.
Le plastique arrière (au dessus de la serrure) est posé à gauche?
A droite, je ne pense pas l'avoir fait, car différé.
Celui du centre de la porte, n'interviennent pas du tout pour l'eau, il manque des trous de fixation sur la tôle intérieure, donc j'avais abandonné car uniquement lié à l'anti-crochetage.

-----

Je ne suis pas le premier à changer, mais chacun met plus ou moins le mastic et l'écrase plus ou moins aussi !

-----

J'attends d'avoir les pièces en "mousse" pour fermer l'AVD et l'AVG. Je verrais quand j'aurais le temps pour le faire. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 07 juin 2020, 13:52

jpdubuc a écrit :
03 juin 2020, 17:19
Pour le V6 PRV, il me semble qu'il y a un passage pour les échappements.

Pour le 2L, il y a 12 vis, dont 2 devant.
Pour le 2,5L, il y a 11 vis, dont 3 devant. Il y a 2 emplacements non troués sur la plaque.

-----

Et ainsi, la plaque est posée. Les roues avant ne sont plus sur mes rampes en plastique, et elle roule. ;)
Une info, sous ma Phase-1, le bout qui dépasse dessous en vertical est souple.

Par contre, sous ma Phase-2, ce bout est rigide.

Une prochaine fois, il faut que je vérifie les deux points d'attache de ma Phase-2 qui n'ont pas de vis (plaque sans trou à ces endroit là), car j'ai comme l'impression qu'il y a des écrous griffes côté voiture.
A suivre. ;)
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Message par jpdubuc » 07 juin 2020, 18:24

jpdubuc a écrit :
29 mai 2020, 22:59
...
Le klaxon à compresseur a été réparé, d'une part le bloc moteur, et d'autre part les trompes.
J'ai comme l'impression, qu'il va falloir le roder hors agglomérations !
Actuellement, il est plutôt enroué :roll:

...
Test : résultat quasi nul, donc poubelle et passage aux anciens d'origine. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 07 juin 2020, 20:49

jpdubuc a écrit :
07 juin 2020, 18:24


Test : résultat quasi nul, donc poubelle et passage aux anciens d'origine. ;)
:o :o

tu le gardes pas ?? pour des photos futures? :mrgreen: :mrgreen:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Message par jpdubuc » 07 juin 2020, 22:18

Yoyo30 a écrit :
07 juin 2020, 20:49
jpdubuc a écrit :
07 juin 2020, 18:24


Test : résultat quasi nul, donc poubelle et passage aux anciens d'origine. ;)
:o :o

tu le gardes pas ?? pour des photos futures? :mrgreen: :mrgreen:
Techniquement, j'aimerais le tester avec une trompe.
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Message par jpdubuc » 11 juin 2020, 00:02

jpdubuc a écrit :
04 nov. 2019, 19:38
Ne vous fâchez pas, je vais faire le "bêta testeur" de :
. . . Sur le NET, les retour sont bons ! (avoir confiance, telle est la question, ...)

. . . C'est une technologie "Calcium" !

Hankook 57412 Batterie de démarrage pour voiture 12V 74Ah - 277 x 174 x 190mm

Hankook MF57412 :

...


Rappel de la référence pour @tdd, suite à nos discussions du jour. ;)
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