[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 03 mars 2020, 14:55

FANFAN 21 a écrit :
03 mars 2020, 12:28
Sur une des 2.2dt c'était à l'embase du vérin que ça prenait l'eau !
Regarde aussi du côté de la trappe à carburant ..
Lundi matin, je me suis posé aussi cette question.
. . . Je vous en dirais plus au prochain épisode (WE). ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 03 mars 2020, 17:47

Pour le coup, y a une méthode qui marche sur certaines entrées d'eau, c'est la machine à fumée...

Tu la mets dans le coffre, t'attends qu'elle chauffe, et après t'appuies généreusement sur la télécommande.
Soirée aquarium garantie !!

J'en ai une, testé sur un coffre de 405 qui prend l'eau, par un soir pas si chaud... tu vois plutôt bien de par où ça sort!
Dans ce cas là, de tout la partie basse du coffre... pour le coup.. pas grand chose à faire à part un peu de tôlerie.
Sûrement dû à une 406 qui était venu s'écraser quelques temps plus tôt contre le pare-choc de la dite voiture, évidemment en apparence le pare-choc n'avait rien, et la 406, bien en tort, avait explosé feux/calandre/traverse/radiateur

Si jamais t'as des dispos, je peux te la prêter pour tester?
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 03 mars 2020, 22:32

Bonne idée JB, j'avais acheté un truc type bougie fumigène pour tracer un écoulement d'air dans un studio.
. . . Je ne l'avais pas fait, pour éviter des soucis de voisinage qui pourrait passer en mode panique.
. . . Et de toutes façons cela avait perdu de son intérêt.

A suivre, ce WE.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 15 mars 2020, 15:02

jpdubuc a écrit :
17 févr. 2020, 11:02
Je vais essayer de poser dessus du produit type vernis conducteur !
. . . A suivre !
Suite et solution.

Depuis la pose (4 semaines) : pas d'oxydation visible.

-----

Je viens de traiter avec un produit qui étame à chaud.
. . . Il faut avoir le métal à nu.

. . . Le produit : pâte à étamer : Castolin SP 5423

781970-19ml_copy_471x600.jpg

. . . Un tout petit pinceau condamné.
. . . . . . Utile avant, pour poser une fine couche de produit.
. . . . . . Utile pendant, pour mieux répartir le produit.
. . . Un décapeur thermique.

2020-03-15_14.45.08_copy_600x449.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 15 mars 2020, 17:38

Même dans les feux de jour, il y a de l'eau !
. . . Ce n'est pas très visible sur la photo (celui du milieu).

2020-03-15_17.29.53_copy_600x216.jpg

J'ai démonté 5 lentilles, parmi les 12 (2 bloc de 6 par côté).
. . . Grattés, nettoyés, remontés collés.
. . . J'ai légèrement traité 3 embases LED avec du Ferose.
. . . . . . Il y avait un début de rouille.

Le défaut est simple, ils (AliExpress) ont utilisé de la colle rigide qui du coup, n'est pas étanche. :raleur:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 15 mars 2020, 18:32

Je suis toujours en recherche de l'entrée d'eau dans le coffre à droite.

Opération commencée : démontage du bandeau lumière du hayon.
. . . Comme il faut défaire la plaque d'immatriculation, ce ne sera pas pour aujourd'hui.
. . . Du coup j'ai contrôlé une partie (béquet, poignée).
. . . La caméra de recul a sa fixation de cassée : c'est peut-être le point d'entrée. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 16 mars 2020, 19:58

Pour info, les feux de jours fonctionnent toujours.

-----

Vue du hayon sans le bandeau feux de l'arrière :
. . . Il y a un écrou derrière la plaque d'immatriculation.

2020-03-16_14.26.55_copy_1024x768.jpg

Vues de l'ajout que j'avais fait des AB et MA ARD :
. . . Il y a fort longtemps (au moins 10 ans).

CameraZOOM-20200316141742062_copy_800x600.jpg

2020-03-16_15.14.39_copy_800x600.jpg

Vue du transmetteur radio pour la caméra de recul :
. . . J'ai entièrement refait la fixation de la caméra.

CameraZOOM-20200316174505365_copy_800x600.jpg

Vue du boitier d'interconnexion de ma réparation du faisceau au passage toit vers hayon :
. . . La colle néoprène a cédée.
. . . Je viens de remplacer par du mastic de porte.

CameraZOOM-20200316174512208_copy_800x600.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 18 mars 2020, 10:49

Déflecteurs d'air portes AV :
. . . Fabricant : https://www.heko.pl
. . . Modèle : "1 x RENAULT SAFRANE 2-pc wind deflectors HEKO Tinted "
. . . Référence : 27139

Vidéo en prévision de la pose :
https://www.youtube.com/watch?v=efIU2aaZcaU
Dernière modification par jpdubuc le 12 avr. 2020, 12:50, modifié 1 fois.
Raison : Correction du lien.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 18 mars 2020, 13:03

J'ai eu un soucis à la pose des déflecteurs AV sur ma Phase-1 (jusque là c'est habituel) :
. . . Le bord arrière bloque la vitre lors de la remontée.
. . . Les 2 clips métalliques (par côté) amplifient le soucis.

Démontage de ceux de ma Phase-2 :
. . . Surprise : pas de clips avec ceux-ci.

Du coup croisement : les anciens sur ma Phase-1.
. . . Montage sans les clips, avec des doubles faces neufs sur les deux verticales avant et arrière.

2020-03-18_12.53.56_copy_800x599.jpg

-----

Les nouveaux sont installés sur ma Phase-2.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 18 mars 2020, 15:33

Pour info. (c'est le second jeu que j'ai installé) :
. . . Tweeter Philips : 77 00 812 185

. . . Support grille Allibert gauche : 77 00 809 699
. . . Support grille Allibert droit : 77 00 809 700

2020-03-18_15.34.15_copy_800x600.jpg

Lien vers mes tweeter installés dans ma Phase-2.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 19 mars 2020, 21:49

Démontage de l'habillage du bas de la porte AVD.
. . . Histoire de me rafraichir les idées au sujet de mon ajout de la commande à impulsion AVD type Phase-2.
. . . Je me demande, si je ne vais pas faire pareil sur ma Phase-2.

CameraZOOM-20200319183745629_1_copy_574x800.jpg

Lien vers l'installation des deux boitiers type Phase-2.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 20 mars 2020, 14:29

A la recherche de l'eau dans le coffre ARD.
. . . J'ai un doute sur la vitre custode, ou le caoutchouc collé dans le dessous du montant oblique au dessus de cette custode. A suivre.

-----

De l'eau à l'avant droit sous le tapis de coffre :

2020-03-20_14.19.33_copy_600x800.jpg

De l'eau au bord droit du passage de roue ARD :

2020-03-20_14.20.15_copy_600x800.jpg

De la rouille à l'avant du haut du passage de roue :
. . . Ce qui explique l'eau des deux photos plus haut.
. . . Grattage et Ferose.

CameraZOOM-20200320113726257_copy_600x800.jpg

De la rouille à l'arrière du haut du passage de roue :
. . . Ce qui explique l'eau dans le coffre ARD.
. . . Grattage et Ferose.

2020-03-20_13.49.27_copy_600x800.jpg

Là, il y a de la place pour essayer de trouver l'entrée d'eau.

CameraZOOM-20200320125556303_copy_600x800.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 20 mars 2020, 17:06

A mon avis , tu va avoir de belles surprises avec la chapelle d'amortisseur ARD
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 20 mars 2020, 18:02

FANFAN 21 a écrit :
20 mars 2020, 17:06
A mon avis , tu va avoir de belles surprises avec la chapelle d'amortisseur ARD
Je ne pense pas que les chapelles ont un soucis au niveau du dôme.
. . . Par contre la jonction tôle, me semble touchée.

ARD : pour aujourd'hui, j'ai gratté, inondé en Ferose, et passé un coup de peinture bombe par dessus.
. . . Je pense même que je vais poser un bout de ruban mastic (type porte), pour faire une goulotte, en laissant un passage d'air dessous.

Puis, je dois trouver l'entrée d'eau, traiter, remonter l'intérieur arrière :
. . . Car, les deux assises AR trônent dans la maison. :(

Et seulement, après aller voir dessous.

Mais avec le confinement, ce n'est pas très simple !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 20 mars 2020, 18:08

Le tuyau d'eau JP..... le tuyau d'eau .... :roll: :roll:


Y a longtemps que tu aurait trouvé.

a defaut de tuyau , un sceau fera l'affaire ....
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 20 mars 2020, 18:13

Yoyo30 a écrit :
20 mars 2020, 18:08
Le tuyau d'eau JP..... le tuyau d'eau .... :roll: :roll:


Y a longtemps que tu aurait trouvé.

a defaut de tuyau , un sceau fera l'affaire ....
J'avais d'autres trucs en cours, tous plus urgents. :smurf:
. . . Et j'avoue avoir raz le bol de n'avoir que des trucs à réparer.

Le tuyau, ce sera pour demain. :biz:
. . . Là, tout est ouvert et donc visible !

Ainsi Ferose (12h), et la peinture auront séchées.
. . . L'eau dilue le Ferose pas pris, qui du coup ne sert à rien.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 20 mars 2020, 18:32

jpdubuc a écrit :
25 févr. 2020, 20:43
...

TO-DO-LIST :
. . . A°) Surveiller le retour ou pas de l'eau dans le coffre ARD.
. . . B°) Poser les pares-vent portes AV.
. . . C°) Surveiller l'AB AVD, ou en trouver un en Casse, ou trouver un traitement chimique, juste la platine.
. . . . . . Je préfère éviter le zinc, il me semble qu'il blanchit quand il s'oxyde. Donc je ne suis pas sûr de la notion de contact électrique de surface pour l'ampoule H1 !
. . . . . . Au pire, je soude un fil sur le corps de l'ampoule, ou j'essaie ? :roll:
. . . D°) Trouver un cuir Baccara de levier de vitesses modèle BVM : un objet rare, et, ou, son frère en Initiale.
. . . . . . Absolument pas obligatoire, car actuellement c'est un cuir noir "agréable". L'origine RT en simili avait très mal supporté les années : fissures et morceaux du haut en mode "griffant".
Mise à jour de la TO-DO-LIST :
. . . A°) Bandeau feux AR et caméra de recul = OK. ARD = en cours.
. . . B°) OK.
. . . C°) OK.
. . . D°) Impossible pour un bon moment. :demon:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 20 mars 2020, 20:07

Tu verra bien , mais generalement si ça rouille ici , c'est déjà bien rouillé plus loin ...
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 20 mars 2020, 20:15

D: quelle idée déjà d'avoir une boite manuelle :P

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 20 mars 2020, 20:33

Mon ex 2.2dt est partie à caise de ça en partie ..
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 20 mars 2020, 20:59

arrêtez, il va pas en dormir cette nuit là ^^

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Message par jpdubuc » 20 mars 2020, 21:41

tdd a écrit :
20 mars 2020, 20:59
arrêtez, il va pas en dormir cette nuit là ^^
Elle est en sursit depuis presque 2 ans, quand un "C.." m'a embouti à l'arrière gauche (peu de temps après le CT) :
. . . D'où le changement du PC AR et la remise en place de l'arrière.
. . . Les longerons n'étant pas touchés, ce n'était pas grave.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 20 mars 2020, 23:11

Je rappelle (comme je ne dors pas), que cette voiture ne roule quasiment pas, et depuis 6 mois jamais quand il pleut.
. . . Donc l'humidité, de l'eau claire de presque 1cm de haut à droite du coffre, vient uniquement du haut.
. . . Par chance les planchers sous l'assise et du coffre sont nickels, aucune trace d'attaque de rouille. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Mehartge » 21 mars 2020, 00:27

Ca ne viendrait pas de ton gicleur arrière à tout hasard? Moi j'ai eu ce problème qui m'a d'ailleurs flingué mon ciel de toit (ouvrant) je l'ai viré et rebouché le trou je ne préfère ne pas avoir de lave-glace arrière, car j'avais justement tenté d'en remettre un comme neuf montage au silicone bien propre, pas manqué à la première averse j'ai compris ce qu'il me restait à faire

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 mars 2020, 00:40

Mehartge a écrit :
21 mars 2020, 00:27
Ca ne viendrait pas de ton gicleur arrière à tout hasard? Moi j'ai eu ce problème qui m'a d'ailleurs flingué mon ciel de toit (ouvrant) je l'ai viré et rebouché le trou je ne préfère ne pas avoir de lave-glace arrière, car j'avais justement tenté d'en remettre un comme neuf montage au silicone bien propre, pas manqué à la première averse j'ai compris ce qu'il me restait à faire
Le ciel de toit me paraît correct.
. . . Demain Aujourd'hui, séance arrosage.
. . . Je verrais bien d'où cela tombe.

J'espère aussi que cela ne vient pas des barres de toit, que j'ai laissées.
. . . J'ai (sur les "bras", mais heureusement pas chez moi) une armoire et un cadre de lit début 20ième (famille).
. . . Il faut que je trouve un acquéreur et donc voir à déménager par bouts (mais comme tout est figé, ...).
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