[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Comparée à une phase 2 en effet ca ne rouille pas. Sur une ph2 j'ai deja vu 10 fois pire : un longeron ar qui avait disparu
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Maintenant, j'ai la hantise pour ma Phase-2.
Les Phase-1 rouillent, c'est normal elles ne sont pas en OR.
Mais les Phase-2 rouillent beaucoup beaucoup plus vite, et il ne faut pas oublier qu'elles sont plus récentes !
-----
Passage de la deuxième couche de protection.
Du coup, brossage du disque ARG, et un peu de Ferose.
. . . J'avais fait ainsi sur ma Phase-2.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Je verrais pour le côté ARD ?
. . . Mais à priori, cela devrait être pareil.
. . . Donc si la bande du bas se détache facilement aussi sans forcer : attention !
Pour l'instant, je prévois de faire deux couches de peinture antirouille, puis seulement après faire l'autre côté.
. . . De toutes façons, je suis en congés !!!
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Je te l'avais dis JP , après , c'est largement sauvable, par chance cette tôle moyennant quelques depointages sur une donneuse se remets facilement en place !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Je te remercie pour ta remarque bien visée et l'avertissement qui allait avec = effet Forum.
. . . Heureusement que j'ai fait le curieux pour le haut au sujet de l'humidité.
ARG : la tôle verticale interne (chapelle) est en parfait état, l'externe est retirée mais ne sera pas remise.
Vue la finesse, aucune force, donc je l'oublie.
Le verdict dépend de ARD, si j'arrive au même résultat = pas de différence visuelle donc = OK pour moi !
-----
Le sachet que j'ai posé pour limiter l'humidité interne est vraiment efficace !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
ARD : en cours.jpdubuc a écrit : ↑27 mars 2020, 10:12...
ARG : la tôle verticale interne (chapelle) est en parfait état, l'externe est retirée mais ne sera pas remise.
Vue la finesse, aucune force, donc je l'oublie.
Le verdict dépend de ARD, si j'arrive au même résultat = pas de différence visuelle donc = OK pour moi !
...
. . . Le verdict parait correct, mais à temps.
J'ai raconté une bêtise plus haut.
. . . La tôle que je retire n'est pas fine, elle devait être de la même épaisseur que celle qui reste.
. . . . . . Je me suis fait avoir par l'effet mille feuilles !
. . . Et en forme de "L", le bas horizontal du "L" faisant 10 mm de large.
. . . Mesure de l'épaisseur = 1 mm.
-----
Avant le début de l'intervention :
. . . Pas très beau !
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Dernière modification par jpdubuc le 27 mars 2020, 15:37, modifié 2 fois.
Raison : Ajout des mesures
Raison : Ajout des mesures
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
wahoo j'attends de voir comment tu vas traité pour le résultat
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Moi j'ai le meme souci sur la bac mais pas à ce point , chez moi ce sera direction le carrossier , et repointage d'une nouvelle tôle
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
News : nettoyage en cours ARD.
Et je suis FURAX, sur la manière dont c'est posé, version obsolescence programmée.
. . . Soudure par points entre les deux plaques.
. . . Vraie soudure type cordon sur la zone du haut, à priori par le dessus.
. . . Mastic gris gluant type habillage de porte dans un des écarts du haut.
. . . Mastic dur jaunâtre pour combler les trous et recouvrir les soudures.
. . . Le bas des deux tôles : rien, donc l'eau peut remonter entre.
. . . Le bas horizontal protège la tôle côté chapelle et la zone inter-plaques.
. . . La tôle côté roue prend "chère" avec les projections.
. . . . . . C'est celle-là que je retire.
Vu l'état, la voiture tient debout, donc je fait l'impasse à gauche et à droite de ces deux tôles.
La chapelle est propre à droite, donc de ce côté là, pas de soucis.
-----
C'est ma voiture de "secours", par contre c'est la plus confortable ! Il faudrait greffer dessus un 5 cylindres !
-----
A suivre.
Et je suis FURAX, sur la manière dont c'est posé, version obsolescence programmée.
. . . Soudure par points entre les deux plaques.
. . . Vraie soudure type cordon sur la zone du haut, à priori par le dessus.
. . . Mastic gris gluant type habillage de porte dans un des écarts du haut.
. . . Mastic dur jaunâtre pour combler les trous et recouvrir les soudures.
. . . Le bas des deux tôles : rien, donc l'eau peut remonter entre.
. . . Le bas horizontal protège la tôle côté chapelle et la zone inter-plaques.
. . . La tôle côté roue prend "chère" avec les projections.
. . . . . . C'est celle-là que je retire.
Vu l'état, la voiture tient debout, donc je fait l'impasse à gauche et à droite de ces deux tôles.
La chapelle est propre à droite, donc de ce côté là, pas de soucis.
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A suivre.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
ARG : début.
Suite : première couche antirouille :
. . . Mais, il y a une retouche à faire au bord à droite.
Suite : première couche antirouille :
. . . Mais, il y a une retouche à faire au bord à droite.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Les 2 tôles sont jointés sur le bord d'origine !jpdubuc a écrit : ↑27 mars 2020, 19:33News : nettoyage en cours ARD.
Et je suis FURAX, sur la manière dont c'est posé, version obsolescence programmée.
. . . Soudure par points entre les deux plaques.
. . . Vraie soudure type cordon sur la zone du haut, à priori par le dessus.
. . . Mastic gris gluant type habillage de porte dans un des écarts du haut.
. . . Mastic dur jaunâtre pour combler les trous et recouvrir les soudures.
. . . Le bas des deux tôles : rien, donc l'eau peut remonter entre.
. . . Le bas horizontal protège la tôle côté chapelle et la zone inter-plaques.
. . . La tôle côté roue prend "chère" avec les projections.
. . . . . . C'est celle-là que je retire.
Vu l'état, la voiture tient debout, donc je fait l'impasse à gauche et à droite de ces deux tôles.
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C'est ma voiture de "secours", par contre c'est la plus confortable ! Il faudrait greffer dessus un 5 cylindres !
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A suivre.
La tôle est seulement pointée , et sur la partie supérieure elle fait un Z .
Je te prendrais une photo sur la donneuse sur laquelle je la prélève
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
moi ça me fait rire quand j'en lis se plaindre de la corrosion sur les safrane
comme certains le savent je suis passionné d'R19 et la par contre ça croustille
y'a 3 semaines,j'ai dépouillé et béné ma première que j'avait acheté en 2005,une RT de mars 95 donc plus récente que ta safrane JP
passé au karcher très très souvent limite toutes les semaines l'hivers pour désaler le chassis les passages de roues,les bas de caisse…
en 2007,elle commençait déjà a percer sous le feux arrière droite et les 2 bas d'ailes arrière
j'ai fait reprendre ça en 2008
2 ans plus tard,c'est reparti de plus belles et de partout:bas de caisse,seuils de portes,longerons arrière droite….
j'ai prit la décision en 2017 de ne pas la repasser au contrôle car ça devenait limite dangereux vue la tronche du longeron
je l'ai dépouillé y'a 2 semaines et...un carnage
bas de caisses? ils existaient plus tout simplement
passage de roue arrière droite j'y passait une main entière en haut….
y'a un peu de corrosion sur les safrane mais franchement c'est du pipi de chat comparé a d'autres modèles
quand je voit ma phase 2,ça résiste bien quand meme pour une vieille rougne de bientôt 21 ans
mais je plussoie sur les passages de roues arrière,la conception,la forme c'est pas tip top quand meme
j'ai pas été gratter enlever le peu de terre qu'il y a sur la mienne pour voir si ça croustille,mais a première vue….rien
les safrane,faut les surveiller,mais la tole est quand meme fort épaisse et de bonne qualité,donc si c'est prit a temps
perso,j'use du rutsol et j'en suis très content
comme certains le savent je suis passionné d'R19 et la par contre ça croustille
y'a 3 semaines,j'ai dépouillé et béné ma première que j'avait acheté en 2005,une RT de mars 95 donc plus récente que ta safrane JP
passé au karcher très très souvent limite toutes les semaines l'hivers pour désaler le chassis les passages de roues,les bas de caisse…
en 2007,elle commençait déjà a percer sous le feux arrière droite et les 2 bas d'ailes arrière
j'ai fait reprendre ça en 2008
2 ans plus tard,c'est reparti de plus belles et de partout:bas de caisse,seuils de portes,longerons arrière droite….
j'ai prit la décision en 2017 de ne pas la repasser au contrôle car ça devenait limite dangereux vue la tronche du longeron
je l'ai dépouillé y'a 2 semaines et...un carnage
bas de caisses? ils existaient plus tout simplement
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y'a un peu de corrosion sur les safrane mais franchement c'est du pipi de chat comparé a d'autres modèles
quand je voit ma phase 2,ça résiste bien quand meme pour une vieille rougne de bientôt 21 ans
mais je plussoie sur les passages de roues arrière,la conception,la forme c'est pas tip top quand meme
j'ai pas été gratter enlever le peu de terre qu'il y a sur la mienne pour voir si ça croustille,mais a première vue….rien
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
une 19 c'est rien face à une clio, la mienne je peux meme plus la lever par le coté le cric passe à travers du coup idem je ne l'ai pas passée au CT car ca aurait été se moquer du controleur
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Faites pas gaffe, il se plaint mais en fait ça lui permet de retrouver son activité favorite entre toutes : passer du ferose
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Parfois je réagit sur la rouille, mais je compare avec mon ex 405 D Style, la tôle y était mieux traitée.
. . . Bon d'accord, je ne l'ai pas gardé aussi longtemps achat à 1,5 ans, puis vendue à 9 ans en parfait état.
. . . Mais, je voyais clairement la couche de passage au bain, et cela partout !
------
Sous les Safrane, il y a aussi la plaque support et le renvoi des freins à main, on en a tous vu des pas top !
. . . Perso mes deux phases, pas l'une mieux que l'autre.
. . . Changées par des traitées.
Et la sangle de réservoir : achetée au comptoir avec des traces de rouille !
. . . Bon d'accord, je ne l'ai pas gardé aussi longtemps achat à 1,5 ans, puis vendue à 9 ans en parfait état.
. . . Mais, je voyais clairement la couche de passage au bain, et cela partout !
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Sous les Safrane, il y a aussi la plaque support et le renvoi des freins à main, on en a tous vu des pas top !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
J'ai utilisé aussi Rustol Owatrol.
. . . Sur des pièces repeintes avec deux couches d'antirouille par dessus, parfait.
. . . Sur des pièces qui ne sont plus en contact avec l'humidité : parfait.
. . . Sur les coupelles amortisseurs AV, en deux couches et c'est tout (manque d'accès, car sans démontage) : cela a à peine retardé les choses.
Donc oui, mais il faut bien faire les choses, en isolant la tôle traitée de l'humidité extérieure !
-----
Ferose semble plus permissif, comme par exemple les disques de freins.
. . . Mais il faut le passer après la coloration.
. . . Sur du métal non attaqué = aucun effet.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Une petite remarque aussi sur le Ferose.
. . . Il ne faut pas qu'il entre en contact avec de l'eau dans les 24h ou 48h (je ne sais pas la valeur exacte).
. . . Car il se liquéfie et perd de l'efficacité (coulures blanches).
. . . Donc à ne pas faire sous la pluie, ou avant !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Je te remercie par avance pour la photo.
J'ai mis 5h pour nettoyer l'ARG.
Et aussi 5h pour l'ARD qui n'est pas fini !
Un peu raz le bol, d'être en position à genoux et bisous bisous avec les ailes extérieures !
. . . Ma femme va être jalouse encore plus !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Notre ex 21 td , le cric s'est retrouvé dans le seuil de porte
Bon par contre , j'ai déjà vu pas mal de safrane croquées, phase 1 comme phase 2 ! Le pire étant les bas de caisse sur phase 1 et surtout la jointure entre les 3 tôles sur le bas de l'aile derrière le passage de roue plastique !!, sur phase 2 bas de caisses , ailes arrières , plancher arrière ,fixation du train arrière !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
tout cela est du à la region ou vous habitez.
Venez dans le sud , les voitures n'ont pas de rouile .
Bon ...les interieurs sont cuit par le soleil mais pas de rouille
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Mdrrr bien vu !
Parle pas de suddd je suis deg !
J'aurais du descendre à Taragone en Espagne dans 2 semaines..
La loooooose
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Ma Phase-1 a passé ces 12 premières années (le prédécesseur) entre Paris et Dunkerque (2 rues de la plage de Malo-les-Bains, mais dans un garage extérieur ) !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Passage d'aile ARD :
Grattage, brossage, rognage, ponçage :
. . . Le métal côté aile est totalement parti.
. . . La chapelle est à peine marquée à un petit endroit : ouf.
. . . La tôle verticale de la chapelle est en parfait état : ouf.
. . . La soudure du haut est en bon état vu de dessous : ouf.
. . . J'ai retiré le mastic jaunâtre pour voir cette soudure.
Passage de la première couche de Ferose :
. . . Y compris sur la zone chapelle.
Il y a un emplacement sans soudures en haut à l'arrière :
. . . J'ai pulvérisé du Blackson en bombe pour corps creux.
Brossage du disque ARD, et un peu de Ferose.
-----
À suivre.
Grattage, brossage, rognage, ponçage :
. . . Le métal côté aile est totalement parti.
. . . La chapelle est à peine marquée à un petit endroit : ouf.
. . . La tôle verticale de la chapelle est en parfait état : ouf.
. . . La soudure du haut est en bon état vu de dessous : ouf.
. . . J'ai retiré le mastic jaunâtre pour voir cette soudure.
Passage de la première couche de Ferose :
. . . Y compris sur la zone chapelle.
Il y a un emplacement sans soudures en haut à l'arrière :
. . . J'ai pulvérisé du Blackson en bombe pour corps creux.
Brossage du disque ARD, et un peu de Ferose.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Ma numéro 2 aura besoin du même traitement au niveau des chapelles d'amortos arrières, la plaque de renfort en travers est dans le même état.. mais la chapelle va très bien
Bon, elle est d'origine bretonne, alors on peut lui pardonner un poil de rouille!
Ma 19 de 30ans, a aussi les ailes arrières un peu mangées, et les bas de caisses qui se percent... je surveille tout ça en traitant, y a encore rien de structurel.. Cela dit pour le prochain contrôle technique dans 2ans, faudrait au moins refaire le bas de caisse droit.. seul hic, c'est sûrement le prix de la voiture!
Bon, elle est d'origine bretonne, alors on peut lui pardonner un poil de rouille!
Ma 19 de 30ans, a aussi les ailes arrières un peu mangées, et les bas de caisses qui se percent... je surveille tout ça en traitant, y a encore rien de structurel.. Cela dit pour le prochain contrôle technique dans 2ans, faudrait au moins refaire le bas de caisse droit.. seul hic, c'est sûrement le prix de la voiture!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993
Aujourd'hui, je n'ai pas avancé : pas envie.
J'angoisse à la pensée d'avoir à le faire sur ma Phase-2.
. . . Je compatis pour tous, face à ce soucis chronique.
-----
Photo souvenir des parties basses des deux côtés :
. . . "C'est parti tout seul" (vraiment).
J'angoisse à la pensée d'avoir à le faire sur ma Phase-2.
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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