[jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par keupon60 » 17 juil. 2013, 20:02

+2 ;)
rien ne sert de courir, il vaut mieux partir...en safrane
ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 12&t=13426

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 23 juil. 2013, 00:06

Kilométrage = environ 234 000 km - le 23-07-2013

Bonsoir,

Les feux de jour, en quasi contre-jour.
220137Feuxdejour.jpg
Le becquet en vue de profil.
823721Becquet.jpg
L'emplacement de la caméra arrière juste en dessous de la plaque d'immatriculation.
Il y a une découpe de la partie basse du plastique bloc porte feux, pour que la caméra de recouvre pas la plaque d'immatriculation.
179953Cameraarriere.jpg
L'utilisation d'une pièce trouvée en casse pour poser un essuie glace Bosch AM22U 550mm acheté par erreur : modèle multi-fixation, sauf Renault.
277239Essuieglacearriere.jpg
Bonne soirée.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par lud027 » 23 juil. 2013, 10:02

:ctop:
Présentations:
Safrane 2.2 dT pack année 2000
Safrane 2.5i pack cuir année 2001 GPLi

Respecte la mécanique et la mécanique te respectera....

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 24 juil. 2013, 00:30

Kilométrage = environ 234 000 km - le 24-07-2013

Bonsoir,

Fin de la pose d'un liseré plastique autocollant de 4mm de large, couleur "inox", dans les rainures des pare-chocs. :)
On le peut le voir sur la photo du becquet de profil. A voir la tenue dans le temps ?

Recharge Clim environ 1/3 (340g) avec une canette. :D

NATIONAL R134A Refrigerant
458241T2eC16hHJHEFFlqYEWTRBRtcsoKifw6012.jpg
R-134a Charge Kit
688282072012.jpg
Pendant la recharge, j'utilise des gants antichaleur pour la soudure à l'arc, en prévention d'une grosse fuite.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 30 juil. 2013, 00:14

Kilométrage = environ 234 000 km - le 30-07-2013

Bonsoir,

Vue coté passager du répéteur de clignotant et du liseré (avec un peu de pluie) :
371932RepeteurOFF.jpg
255041RepeteurON.jpg
Photos des produits utilisés. Répéteur chrome/transparent et LED SMD 2,5W couleur ambre :
891876Repeteur.jpg
364935Ampoulerepeteur.jpg
Photo du "rouleau" du liseré 4 mm x 5 m. La partie autocollante "semble" être de marque 3M. Il en faut environ 8 mètres de long.
515847image11.jpg
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 30 juil. 2013, 00:33

Kilométrage = environ 234 000 km - le 30-07-2013

Bonsoir,

Vue arrière du becquet, et de la caméra en bas au raz de la plaque d'immatriculation :
598531Arriere.jpg
Rappel : le feux antibrouillard arrière de droite est monté et branché.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 30 juil. 2013, 02:00

Kilométrage = environ 234 000 km - le 30-07-2013

Bonsoir,

La vue de l'intérieur : :D
. Les deux miroirs de courtoisie (avec les LED SMD blanc chaud, 4 par chacun des 4 cotés d'éclairage),
. L'écran actif en mode marche arrière,
. Le rétroviseur Electro-chrome,
. Certains voyants LED avec le rendu proche de l'original.
953214Miroirdecourtoisieecranretroviseur.jpg
A droite de l'horloge, dans le trou, j'ai placé une embase USB et un câble USB pour le téléphone. :)
. Le fil rallonge coté embase descend sous la planche de bord vers un petit adaptateur Sony situé à droite du levier de vitesse et attaché au dessus de la gaine d'aération.
. Il est alimenté par le 12 V sécurité "enfant" de la prise arrière chargeur 120W.

Et pour finir :
. Changement de l'interrupteur de Warning : il accrochait. :grrr:
. L'ampoule d'éclairage type T5 de la commande de hauteur de phare était HS. C'était la dernière à passer en LED. :grrr:

T5 : LED SMD blanc chaud 1W : interrupteur Warning :
921385Warning.jpg
T5 : LED blanc chaud : Eclairage du tableau de bord et de la façade de la commande de climatisation (rhéostat) :
570838Ledeclairage.jpg
T5 : LED SMD 5050 blanc chaud : voyants indicateurs du tableau de bord :
837954LEDSMDIndicateur.jpg
A souder avec une résistance : LED blanc chaud grand angle : Eclairage des afficheurs du tableau de bord et de l'horloge/température (rhéostat) :
193772Ledafficheurnumerique.jpg
Remarque : le rhéostat a été modifié pour garder un rendu correct du réglage de luminosité des LED vis-à-vis des ampoules remplacées. :)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 03 août 2013, 00:27

Kilométrage = environ 234 000 km - le 03-08-2013

Bonsoir lga775, tisanma, fusco, lud027, bearic34 et keupon60,

Le siège conducteur "cuir, électrique et ergonomique" Phase2 est posé sur ma Phase1 "pré-câblée". :D
J'ai soudé le toron de raccordement Phase2 à l'intérieur de mon ancien boîtier fictif Phase1.
Par cette méthode, le câblage de ma Safrane est resté inchangé pour cette étape.

La mémorisation du siège est OK (sauf pour les rétroviseurs).
Les rétroviseurs ne "semblent" pas équipés de potentiomètres : à confirmer au niveau des connecteurs rétroviseur/portes. :grrr:
Le branchement des rétroviseurs reste à terminer (potentiomètres) ainsi que le raccordement du siège chauffant conducteur (inutile en ce moment :) ).

J'ai un jeu important dans les systèmes mécaniques internes au siège : à démonter et à revoir entièrement. :mrgreen:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 11 août 2013, 22:57

Bonsoir,

Je confirme, mes deux rétroviseurs ne sont pas équipés de potentiomètres. Cela est normal, car ils existent en plusieurs versions. :(
Les faisceaux de câblage de l'habitacle et des deux portes avant sont déjà prévus pour les potentiomètres. :)

Prochainement, le câblage d'adaptation Phase1 vers Phase2 sera mis en ligne, il reste 2 à 3 fils pour finir.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par willo49 » 12 août 2013, 09:38

beau boulot tout ça, tu en a passé du temps, continue comme ça ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 13 août 2013, 02:22

Bonsoir,

Câblage à l'intérieur du boîtier fictif Phase1 du toron Phase2 pour des sièges mémorisés Phase2 en cuir.
But : aucun changement du câblage du siège et aucun changement du câblage de la Safrane.
Ce câblage est en cours de finalisation : donc non définitif ! :oops:

Connecteur Blanc (9 voies) Phase1 vers le toron Phase2 (connecteur noir (15 voies) Phase2) et (connecteur marron (30 voies) Phase2) :
. A2 (+ avant contact siège condusteur) vers B1
. B3 (Masse) vers B3 et 27

Connecteur vert (30 voies) Phase1 vers le toron Phase2 (connecteur noir (15 voies) Phase2) et (connecteur marron (30 voies) Phase2) :
. D2 ( Curseur potentiomètre haut/bas rétroviseur passager ) vers 9
. D3 ( Curseur potentiomètre gauche/droit rétroviseur passager ) vers 10
. D4 ( Curseur potentiomètre haut/bas rétroviseur conducteur ) vers 7
. D5 ( Curseur potentiomètre gauche/droit rétroviseur conducteur ) vers 8
. D6 ( Commande haut/bas rétroviseur passager et ... ) vers 3
. D7 ( Commande gauche/droit rétroviseur passager et ... ) vers 1
. D8 ( Commande haut/bas rétroviseur conducteur et ... ) vers 4
. D9 ( Commande gauche/droit rétroviseur conducteur et ... ) vers 2
. D12 ( Information prise diagnostic L ) vers A6
. D13 ( Information prise diagnostic K ) vers A7
. D14 ( Information alimentation feux marche arrière ) vers 6
. D15 ( Commun rétroviseurs mémorisés ) vers B6 (en cours)

. E18 ( Communs rétroviseur (sauf mémorisés) ) vers 5 (en cours)
. E19 ( Commun potentiomètre rétroviseur passager ) vers 18
. E21 ( Commun potentiomètre rétroviseur conducteur ) vers 18
. E23 ( Moteur haut/bas rétroviseur passager ) vers 14
. E24 ( Moteur gauche/droit rétroviseur passager ) vers 13
. E25 ( Moteur haut/bas rétroviseur conducteur ) vers 12
. E26 ( Moteur gauche/droit rétroviseur conducteur ) vers 11
. E27 ( + commun potentiomètres rétroviseurs conducteur et passager ) vers 16
. E28 ( Commun moteurs rétroviseurs ) vers 15 (en cours)
. E30 ( Non utilisé ) va servir pour le témoin siége chauffant --|<|-- (diode 1N4004 Cathode coté E30) vers A5 (coté Anode) (en cours)

Connecteur marron (30 voies) Phase1 vers le toron Phase2 (connecteur noir (15 voies) Phase2) et (connecteur marron (30 voies) Phase2) :
. C16 ( + avant contact fusible mémoire ) vers B6
. C17 ( + avant contact par interrupteur marche/arrêt ) vers A1
. C18 ( + après contact ) vers A1
. C19 ( Masse électronique ) vers B4 et 26
. C20 ( Information contacteur 1er cran porte avant gauche ) vers A8
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Message par jpdubuc » 13 août 2013, 02:52

Kilométrage = environ 238 000 km - le 13-08-2013

Bonsoir,

J'ai récupéré en Casse deux groupes moteurs situés dans les blocs rétroviseurs extérieurs Phase1 équipés de potentiomètres avec leurs fils et broches.
J'ai entièrement démonté mes deux rétroviseurs, échangé les groupes moteurs avec leurs fils et broches, réutilisé ma sonde de température, remonté l'ensemble.

Maintenant, ils fonctionnent et sont mémorisables, y compris la fonction Marche Arrière. :D
. Le schéma actuel est celui indiqué dans mon post précédent.

Mais, il y a troujours un "mais" :
. Les déplacements par le "joystick" sont anormaux = trés faibles = juste lors du passage retour vers la position neutre. :grrr:

Avez-vous une idée, même si mon approche n'est pas la plus simple (mélange Phase1 et Phase2) ?

Est-ce que le "joystick" est compatible Phase1 (ma Safrane pré-cablée et mes rétroviseurs) et Phase2 (mes sièges) ?
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Adrian DC » 13 août 2013, 11:55

Info utile pour la marche arrière : http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 72#p291656


Manuel de réparation Renault Safrane :
> http://krazh667.free.fr/rta/Manuel%20R% ... AFRANE.pdf

Utile pour :
  • Vérifier l'alarme : Page 18 [82]
  • Câblage rétros à mémorisation : Page 181 [88]
  • Info chauffage siège : Page 184 [88]
  • Siège électrique à mémorisation : Page 189 [88]
  • Fonctionnement de la mémorisation : Page 197 [88]
  • Vérification de la commande de rétros : Page 229 [88]
  • Réparation du siège conducteur : Page 248 [88]
  • Autres à chercher...

Une RTA de Safrane Phase 2 97+, schémas électriques : http://bertrandc29.free.fr/REVUE%20TECH ... 097/11.pdf


Historiques des finitions, trouvé par hasard, mais bien détaillé : http://webdesigner34.perso.sfr.fr/safrane/series.html
OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo : p304687

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Message par jpdubuc » 16 août 2013, 00:32

Kilométrage = environ 238 000 km - le 16-08-2013

Avancement des travaux :

Appui-bras cuir (Phase1), sur les portes passager et conducteur : posés.
Appui-coude central cuir (Phase2) : posé et console centrée.

Maintenant l'avant est en tout cuir, et l'arrière est resté tout tissus d'origine (en plus en très bon état).

Finalisation du câblage de la prise 120W posée à gauche à coté de la plage arrière.
. Utilisation du pré-câblage siège arrière gauche pour alimenter cette nouvelle prise : donc avec la sécurité "enfants".
. Utilisation prévue pour une glacière ou pour un chargeur de téléphone.

Changement du couvre pédale de frein abimé : référence "77 00 80 04 26 D".
Dernière modification par jpdubuc le 18 août 2013, 20:17, modifié 3 fois.
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Message par jpdubuc » 16 août 2013, 01:36

Tutoriel :

Câblage des sièges électrique/mémorisé/chauffant/ergomatique/cuir conducteur et passager et du boîtier de mémorisation Phase-2 "77 00 845 080" dans une Safrane Phase-1 pré-câblée.

But : le moins de changement possible du câblage des sièges Phase-2 et de la Safrane Phase-1.

Toutes les fonctions des deux sièges Phase-2 sont opérationnelles !

Les schémas de référence Phase-1 sont disponibles sur ce forum : dans ce premier post.
Les schémas de référence Phase-2 sont disponibles sur ce forum : dans ce deuxième post.
Mon complément d'information Phase-2 est disponible sur ce forum : dans ce troisième post.

Le schéma de la partie siège chauffants est disponible sur ce forum : dans ce quatrième post.
. . . Le principe général est préservé pour le siège conducteur, entre Phase-1 et Phase-2.
. . . Le schéma est identique pour le siège passager. Seul le format du connecteur a été changé par Renault, entre Phase-1 et Phase-2, avec la même numérotation.


A° ) Régler les rétroviseurs une dernière fois en mode Phase-1. :smurf:


B° ) Retirer la trappe sous le siège conducteur : :)

. . . Avancer le siège conducteur au maximum.
. . . La trappe est tenue par deux vis Torx sous la moquette, à l'arrière de la trappe.


C° ) Récupérer le boîtier fictif Phase-1 "77 00 811 457" sous la trappe du siège conducteur : :)

76765310141932.jpg

. . . Le boîtier fictif est celui de droite (sur la photo), le plus proche de la porte conducteur. Il est nommé "siege et retro electrique".
. . . Le connecteur nommé "connecteur siege elect" sera modifié plus tard : I° ).
. . . Cette photo montre un câble "prétentionneur" non présent sur ma Safrane.
. . . Sur la photo, le petit connecteur à deux fils fixé au dessus des deux boîtiers ne nous intéresse pas : fonction suspension pilotée = "accéléromètre vertical".

. . . Ce boîtier fictif n'existe pas en Phase-2 : c'est le câblage porte conducteur Phase-2 qui est spécifique : sans ou avec mémorisation.

. . . A partir de ce point, les rétroviseurs ne sont plus réglables par le "joystick", puisque les connexions internes du boîtier fictif sont supprimées.

. . . Attention : : ne pas confondre avec le vrai boîtier de mémorisation Phase-1 : "77 00 811 191", inutile pour cette adaptation.
. . . . . . C'est le boîtier Phase-2 "77 00 845 080" qui sera utilisé en final, et sans aucune modification.
. . . . . . Le boîtier Phase-2 est fixé dans le siège conducteur Phase-2, dans la partie basse à l'avant de ce siège.


D° ) Partie hors Safrane : :)

. . . Le boîtier est quasi vide : juste un morceau de Circuit Imprimé sans aucun composant.
. . . Couper chacune des pistes : pas de retour possible en arrière avec ce boîtier fictif.

. . . Percer un trou sur un coté de ce boîtier pour passer les fils à travers un passe-fils.

167593Boitierfictifouvert.jpg

. . . Vue du boîtier fictif après la phase d'adaptation.

577430TrouCI.jpg

. . . J'ai percé un trou par broche mais écarté à gauche de celles-ci.
. . . . . . Se limiter aux seuls fils utiles décrits ci-après. Pour la mise au point j'avais tout percé à l'avance.
. . . . . . Le but est de passer le fil par ce trou et de le ressortir coté soudure pour le souder sur la broche concernée.
. . . . . . Ainsi, les fils ne bougent pas et ne tirent pas sur les soudures.

. . . Câblage à l'intérieur du boîtier fictif Phase-1 (repère 501) d’un toron siège conducteur Phase-2 :
. . . . . . Environ 1 m. de long, récupéré en même temps que le siège conducteur Phase-2.

. . . Connecteur Blanc (9 voies) Phase-1 vers le toron Phase-2 (connecteur noir (15 voies) Phase-2) :
. . . . . . A2 ( + avant contact siège conducteur ) vers B1
. . . . . . B3 ( Masse ) vers B3
. . . . . . A5 ( Moteur rehausse ) et B5 ( Moteur dossier ) (fin de compatibilité volontaire Phase-1) vers A1 Sert de pontage (voir plus bas) pour le siège chauffant conducteur.

. . . Connecteur vert (30 voies) Phase-1 vers le toron Phase-2 (connecteur noir (15 voies) Phase-2) et (connecteur marron (30 voies) Phase-2) :
. . . . . . D2 ( Curseur potentiomètre haut/bas rétroviseur passager ) vers 9
. . . . . . D3 ( Curseur potentiomètre gauche/droit rétroviseur passager ) vers 10
. . . . . . D4 ( Curseur potentiomètre haut/bas rétroviseur conducteur ) vers 7
. . . . . . D5 ( Curseur potentiomètre gauche/droit rétroviseur conducteur ) vers 8
. . . . . . D6 ( Commande haut/bas rétroviseur passager et ... ) vers 3
. . . . . . D7 ( Commande gauche/droit rétroviseur passager et ... ) vers 1
. . . . . . D8 ( Commande haut/bas rétroviseur conducteur et ... ) vers 4
. . . . . . D9 ( Commande gauche/droit rétroviseur conducteur et ... ) vers 2
. . . . . . D12 ( Information prise diagnostic L ) vers A6
. . . . . . D13 ( Information prise diagnostic K ) vers A7
. . . . . . D14 ( Information alimentation feux marche arrière ) vers 6
. . . . . . D15 ( Commun rétroviseurs mémorisés ) vers 26

. . . . . . E18 ( Communs rétroviseurs (sauf mémorisés) ) vers 27
. . . . . . E19 ( Commun potentiomètre rétroviseur passager ) vers 18
. . . . . . E21 ( Commun potentiomètre rétroviseur conducteur ) vers 18
. . . . . . E23 ( Moteur haut/bas rétroviseur passager ) vers 14
. . . . . . E24 ( Moteur gauche/droit rétroviseur passager ) vers 13
. . . . . . E25 ( Moteur haut/bas rétroviseur conducteur ) vers 12
. . . . . . E26 ( Moteur gauche/droit rétroviseur conducteur ) vers 11
. . . . . . E27 ( + commun potentiomètres rétroviseurs conducteur et passager ) vers 16
. . . . . . E28 ( Commun moteurs rétroviseurs ) vers 15

. . . Connecteur marron (30 voies) Phase-1 vers le toron Phase-2 (connecteur noir (15 voies) Phase-2) et (connecteur marron (30 voies) Phase-2) :
. . . . . . C16 ( + avant contact fusible mémoire ) vers B6
. . . . . . C17 ( + avant contact par interrupteur marche/arrêt ) vers 5 Réserve du fil inhibition basculement rétroviseur passager
. . . . . . C19 ( Masse électronique ) vers B4
. . . . . . C20 ( Information contacteur 1er cran porte avant gauche ) vers A8
. . . . . . C26 ( Curseur potentiomètre appui-tête) (fin de compatibilité volontaire Phase-1) va servir pour le témoin siège chauffant --|<|-- (diode 1N4004 Cathode coté C26) vers A5 (coté Anode)
. . . . . . . . . La diode est facultative (étapes de mise au point intermédiaires).

. Recommandation :
. . . . . . Cette partie du câblage devra être scellée avec une pâte isolante coté soudure :
. . . . . . . . . Uniquement après la vérification de toutes les fonctions.
. . . . . . . . . Pour minimiser le risque de déconnexion et de court circuit.


E° ) Partie choix du joystick : :)

. . . Le joystick "77 00 808 035" Phase-1 reste en place.
. . . Le joystick "77 00 412 135" Phase-2 a été testé pendant les adaptations, mais n’est pas retenu (minimum de changement) et reste non garantie (pas de test vis à vis de l’inhibition).


F° ) Partie porte conducteur de la Safrane : :)

. . . Adaptations pour que le câblage de la jonction de la porte reste inchangé :
. . . . . . Le fil qui arrive en A2 du joystick "Masse permanente" est déplacé en A4 "Vide" : pas de broche A4 coté joystick de Phase-1.
. . . . . . Le fil qui arrive en B4 du joystick "Inhibition" est déplacé en A2 "Signal commun Commandes ‘D’ et ‘B’".
. . . . . . Du coup la possibilité de l'inhibition vient de disparaitre (voir plus loin car déplacée ailleurs).


F-retour° ) Retour du mode Phase-2 vers le mode Phase-1 : partie porte conducteur de la Safrane : :)

. . . En cas de retour siège électrique/mémorisé Phase-2 vers électrique/mémorisé Phase-1 : la réadaptation reste faisable en sens inverse.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : le fil A2 est à déplacer en B4.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : puis le fil A4 est à déplacer en A2.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : A4 redevient "Vide".


G° ) Retirer le siège conducteur Phase-1 : :snurf:

. . . L'opération est traitée en dessous de la voiture.

. . . Il n'est pas nécessaire de lever la voiture, il suffit d'avoir le "bras long" pour les deux vis du centre de la voiture.
. . . . . . Ces deux vis sont accessibles après avoir retiré les deux caches en plastique souple (à reposer à la fin).

. . . Les deux vis du coté porte n'ont pas de cache : c'est normal.

. . . Ces quatre vis sont à retirer avec une clé à cliquet équipée d'une douille hexagonale de 13 mm.

. . . Retirer les fixations de la ceinture sur le siège.

. . . Sortir le siège Phase-1.


H° ) Echanger les plots de traversée de plancher du siège conducteur : :sunn:

. . . Ceux en plastique seront à remplacer par la version avec colonne interne en métal, pour la protection C.E.M. / E.S.D. entre autres.
. . . Même remarque au sujet des quatre pieds du siège situés sous les deux rails.
. . . Utiliser un tube plastique (intérieur 17 mm, extérieur 20 mm) pour électricité par le dessous pour déclipser les quatre plots qui sortent facilement par le dessus.



. . . Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>586675Fixation.jpg</attachment>
. . . . . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 59#p304590



. . . Le tube reste en dessous du châssis, même si la photo montre le tube en place sur un plot (pour l'exemple de l'insertion).

. . . Cette étape est une recommandation, pour avoir un siège monté en mode Phase-2.
. . . . . . (obligatoire avec des ceintures équipées de pré-tenseur, certaines ceintures avant Phase-1 sont aussi équipées).
. . . . . . Je n’ai pas de pré-tenseur, mais j’ai changé les traversées.
. . . . . . . . . De toute façon, il semblerait qu'après 10 ans, les airbags et pré-tenseurs soient en "doute".

. . . Les airbags des sièges Safrane ne sont jamais alimentés (aucun raccordement par Renault) : ils sont montés ainsi, et sont donc autonomes.


I° ) Partie sous le siège conducteur : :demon:

Cette partie des opérations est à faire : uniquement batterie non connectée!

. . . Au niveau du connecteur (repère R496) du siège conducteur :
. . . . . . Relier ensemble : A1, A4 et B9.
. . . . . . Déplacer le fil A1 (Moteur dossier) en A8 (vide).
. . . . . . Déplacer le fil A4 (Moteur rehausse) en A9 (vide).
. . . . . . Le fil B9 (Fusible F11 : Siège chauffant +12V APC) reste en place.
. . . . . . Ainsi, en cas de retour siège électrique/mémorisé Phase-2 vers électrique/mémorisé Phase-1 : la réadaptation reste faisable en sens inverse.
. . . . . . Et un branchement par erreur d'un vrai boîtier Phase-1 "77 00 811 191", sera sans conséquence.

. . . Au niveau du connecteur (repère R496) du siège conducteur :
. . . . . . Relier ensemble : C6 et B4.
. . . . . . Retirer et isoler correctement le fil C6 (curseur appui-tête).
. . . . . . Le fil B4 (témoin siège chauffant) reste en place.
. . . . . . Ainsi en cas de retour siège électrique/mémorisé Phase-2 vers électrique/mémorisé Phase-1 : la réadaptation reste faisable en sens inverse.
. . . . . . Et un branchement par erreur d'un vrai boîtier Phase-1, "77 00 811 191", sera sans conséquence.


I-retour° ) Retour du mode Phase-2 vers le mode Phase-1 : partie sous le siège conducteur : :)

. . . En cas de retour siège électrique/mémorisé Phase-2 vers électrique/mémorisé Phase-1 : la réadaptation reste faisable en sens inverse.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : séparation des fils A8, A9 et B9.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : puis le fil A8 est à déplacer en A1.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : A8 redevient "Vide".
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : puis le fil A9 est à déplacer en A4.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : A9 redevient "Vide".
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : puis le fil B9 reste en place.

. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : séparation des fils C6 et B4.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : puis le fil isolé anciennement C6 est remis place en C6.
. . . . . . Sens inverse (retour en mode Phase-1) : puis le fil B4 reste en place.


J° ) Mise en place du boîtier fictif (repère 501) modifié sous le siège conducteur : :D

. . . Il faut couper le plastique du support de boîtiers pour laisser passer le toron Phase-2.

552664Boitierfictifenplace.jpg

. . . Vue du boîtier fictif adapté et mis en place dans le compartiment sous le siège.


K° ) Partie siège Phase-2 pour l’inhibition marche arrière : :)

. . . Obtenir un boîtier de commande de mémorisation Phase-1 pour avoir le commutateur ON/OFF disponible.
. . . . . . Le ON/OFF n'existe pas en Phase-2, car les fonctions sont toujours ON en Phase-2.

. . . Sinon prévoir un emplacement pour un interrupteur :
. . . . . . Contact fermé = ON = Inhibition = Désactiver le déplacement du rétroviseur lors du passage de la Marche Arrière.


L° ) Entrer le siège Phase-2. :D


M° ) Câblage de l’inhibition marche arrière : :demon:

Cette partie des opérations est à faire : uniquement batterie non connectée!



. . . Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>508386CommandePhase1.jpg</attachment>
. . . . . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 59#p304590



. . . Vue du boîtier de commande et deux nouveaux fils.

. . . Liaisons d’une paire de fils (environ 60cm) :
. . . . . . Commutateur ON/OFF sur le connecteur du boîtier de commande de mémorisation Phase-1 :
. . . . . . . . . Ajouter une broche en « A2 » et relier à « 2 » d’un petit connecteur contacts Mâle (récupéré sur une Safrane).
. . . . . . . . . Ajouter une broche en « B1 » et relier à « 1 » du même connecteur contacts Mâle.

. . . Liaisons d’une seconde paire de fils (environ 30 cm) :
. . . . . . Relier le fil arrivant en 5 du connecteur marron (30 voies) Phase-2 à « 2 » d’un petit connecteur contacts Femelle (récupéré sur une Safrane).
. . . . . . Relier le fil arrivant en 27 du même connecteur marron à « 1 » du même connecteur contacts Femelle.

. . . . . . Le but de cette double paire de fils est de garder la possibilité de déconnecter facilement le boîtier fictif modifié du siège adapté (commutateur Phase-1, ou autre).

167593Boitierfictifouvert.jpg

N° ) Installer le toron Phase-2 sur le boîtier du siège conducteur Phase-2 : :D

511020ToronPhase2enplace.jpg

. . . Cercle marron = prise marron Phase-2.
. . . Cercle noir = prise noire Phase-2.
. . . Cercle rouge = nouvelle paire de connecteurs pour l'inhibition.
. . . . . . Il y a un clips support sur le boîtier à cet emplacement pour y fixer le connecteur de droite (connecteur contacts Mâle).


O° ) Vérifier les câblages et l'isolation correcte des différents éléments liés au siège conducteur. :)


P° ) Modifier les rétroviseurs conducteur et passager : :haaaaa:

. . . Il existe plusieurs types de rétroviseurs : manuel (non utilisable ici), chauffants et électrique, électrique et mémorisable, ...

. . . La notion Phase-1 / Phase-2 reste une question de goût, de miroir, de prix ou de disponibilité : ils sont égaux pour cette opération.

. . . Ce qui compte c'est les fonctions disponibles.
. . . . . . Soit les rétroviseurs sont déjà équipés des potentiomètres (mémorisables), soit ils sont électriques.
. . . . . . Mémorisable : Conducteur = 9 fils, Passager = 11 fils (cas avec dégivrages).
. . . . . . Electrique : Conducteur = 5 fils, Passager = 7 fils (cas avec dégivrages).
. . . . . . Rappel : le rétroviseur Passager inclut la sonde de température pour la Planche de Bord : soit deux fils d’écart.

. . . Dans mon cas, j'ai récupéré deux groupes moteurs Phase-1 avec potentiomètres et démonté/remonté mes rétroviseurs Phase-1. :D
. . . . . . Attention cette opération peut-être critique pour le miroir, mais surtout destructif pour le levier blanc situé derrière le miroir. :grrr:
. . . . . . . . . Je ne conseille pas ce mode opératoire, même s'il reste le plus économique et permet de garder ses rétroviseurs préférés. ;)

. . . Câblage rétroviseurs électriques :
. . . Si une broche est absente, alors la fonction est absente du rétroviseur. La présence des fonctions est donc directement visible par le connecteur. :|

. . . . . . A3 : Rétroviseur chauffant (broche présente uniquement pour un rétroviseur chauffant).
. . . . . . A4 : Rétroviseur chauffant (idem).

. . . . . . A5 : Commun des deux moteurs.
. . . . . . A6 : Moteur D-G.
. . . . . . A7 : Moteur H-B.

. . . . . . A8 : Passager uniquement : capteur résistif de température.

. . . . . . B3 : Commun "haut" des deux potentiomètres (broche présente uniquement pour un rétroviseur mémorisable).
. . . . . . B4 : Commun "bas" des deux potentiomètres (même remarque).
. . . . . . B5 : Curseur potentiomètre H-B (même remarque).
. . . . . . B6 : Curseur potentiomètre D-G (même remarque).

. . . . . . B7 : Passager uniquement : capteur résistif de température.


Q° ) Mettre en place ou vérifier les fusibles concernés par le siège conducteur : :D

. . . F1 : +12V permanent : mémorisation des sièges et autres fonctions : 10A
. . . F11 : +12V APC : sièges chauffants et toit ouvrant : 25A
. . . F38 : +12V permanent : puissance sièges mémorisés : 25A

. . . Attention :
. . . . . . F17 : +12V APC siège conducteur Phase-1 (15A) n’intervient pas pour le siège Phase-2.
. . . . . . . . . Il a d’autres fonctions, donc il reste en place.

. . . . . . F34 : +12V Servitudes accessoires Phase-1 (10A) n’intervient pas pour le siège Phase-2.
. . . . . . . . . Il a d’autres fonctions, donc il reste en place.


R° ) Reconnecter la batterie. :mrgreen:


S° ) Vérifier les tensions +12V Avant contact, +12V APC, masses vis-à-vis des connexions réalisées. :)


T° ) Vérifier le bon fonctionnement de chaque commande du siège conducteur. :)


U° ) Remettre en place le capot plastique et les deux vis de fixation au-dessus des boîtiers, sous le siège conducteur. :D


V° )] Fixer le siège conducteur. :D

. . . Remonter les fixations de la ceinture sur le siège.

. . . Remise ne place avec les quatre vis sans oublier les deux caches en plastique souple.

. . . N'ayant pas de ceintures équipées de pré-tenseur, j'ai conservé le cache plastique modèle Phase-1 situé coté boucle (centre de la voiture).
. . . . . . Le cache plastique porteur des boutons de commande (coté porte) est bien-sûr le modèle Phase-2.
. . . . . . Cette remarque est valable aussi pour le siège passager.


W° ) Rappel : :secret:

. . . Le siège chauffant chauffe automatiquement (si interrupteur siège chauffant enfoncé) en dessous de 12°C +/-4° (température du siège) et s'arrête automatiquement au dessus de 27°C +/-4°.
. . . Le témoin siège chauffant du Tableau de Bord s'allume dès qu'un des deux conducteur ou passager a enfoncé son interrupteur siège chauffant.
. . . Le deux sièges chauffants peuvent être actifs ensemble.
. . . Le témoin indique le choix de vouloir chauffer au moins un siège, pas le fait que qu’il(s) chauffe(nt).

. . . La partie ergomatique n'est active en gonflage qu'en APC et n'est pas mémorisée.
. . . Les gonflages restent sous pression à l'identique des derniers appuis sur les boutons de gonflage/dégonflage (avec ou sans APC, avec ou sans batterie).
. . . . . . Dans le cas contraire, il faut éventuellement rechercher la(les) fuites(s).

. . . Le dégonflage ne nécessite pas de présence de tension sur le siège.

. . . L'ouverture de la porte conducteur active le siège et les rétroviseurs pendant quatre minutes : aide à l’installation au poste de conduite.

. . . Pour mémoriser : faire un appui "court" sur "Mémorisation", puis un appui "court" sur le "1", le "2" ou le "3" souhaité.
. . . Pour rappeler une position : faire un appui "long" sur le numéro "1", "2" ou "3" souhaité. Rester appuyer jusqu'à la stabilisation de l'ensemble rétroviseurs et du siège conducteur.

. . . Pour mémoriser en marche arrière : passer la marche arrière, puis faire un appui "court" sur "Mémorisation", puis un appui "court" sur le "1", le "2" ou le "3" souhaité.

. . . Lorsque la Marche Arrière est enclenchée :
. . . . . . Si le bouton Inhibition est ON (contact fermé) : le rétroviseur passager reste en position normale.
. . . . . . Si le bouton Inhibition est OFF (contact ouvert) : le rétroviseur passager se déplace vers la position prévue en mode Marche Arrière.

. . . Pendant que la M. A. est enclenchée :
. . . . . . Un basculement du bouton ON/OFF active le déplacement dans le mode associé.
. . . . . . De fait, on ne reste pas bloqué dans une position figée au moment de l'enclenchement de la M.A.


X° ) Siège passager : :roll:

. . . Cette opération peut-être effectuée avant ou après le siège conducteur.
. . . . . . D’ailleurs, j’ai fait le siège passager Phase-2, 1 mois avant le siège conducteur Phase-2.

. . . Pour le siège passager l'opération est plus courte :
. . . . . . Retirer le siège passager Phase-1 (méthode G) identique au siège conducteur). :snurf:
. . . . . . Retirer la trappe sous le siège passager (méthode méthode B) identique au siège conducteur). :)
. . . . . . Echanger les plots de traversée de plancher pour ce siège (méthode H) identique au siège conducteur). :sunn:

. . . . . . Déconnecter la batterie (recommandation). : ou au minimum retirer la clé de contact.

. . . . . . Câblage d’un toron siège passager Phase-2 en parallèle au toron Phase-1 déjà en place. :demon:
. . . . . . . . . Environ 1 m de long, récupéré en même temps que le siège passager Phase-2).
. . . . . . . . . De fait ce câblage permet une totale compatibilité siège passager Phase-1 / Phase-2.

. . . . . . . . . Le câblage ci-après, est réalisé en forme de Y :
. . . . . . . . . . . . Le toron Phase-1 déjà en place représente la branche de "gauche" du Y.

. . . . . . . . . . . . Le toron Phase-2 à installer représente la branche de "droite" du Y.
. . . . . . . . . . . . La jonction se fait à environ 1m du connecteur déjà en place 5 broches (référence R495).

. . . . . . . . . Partie sous le siège passager de la branche droite du Y :
. . . . . . . . . . . . Le fil "A1" (+12V APC assise et rehausse du siège de droite) de Phase-1 (référence R495) est à relier au fil "A1" (idem) du toron Phase-2.
. . . . . . . . . . . . Le fil "A3"(+12V APC avancement du siège de droite) de Phase-1 est à relier au fil "A3" (idem) du toron Phase-2.
. . . . . . . . . . . . Le fil "B1" (+12V APC sièges chauffants) de Phase-1 est à relier au fil "B1" (idem) du toron Phase-2.
. . . . . . . . . . . . Le fil "B2" (Masse) de Phase-1 est à relier au fil "B2" (idem) du toron Phase-2.
. . . . . . . . . . . . Le fil "B3" (témoin au Tableau de Bord de siège chauffant sélectionné) de Phase-1 est à relier au fil "B3" (idem) du toron Phase-2.

. . . . . . Protéger au maximum ces connexions nouvellement réalisées. :)

. . . . . . Mettre en place ou vérifier les fusibles concernés par le siège passager : :D
. . . . . . . . . F10 : assise et rehausse du siège passager : +12V APC : 30A
. . . . . . . . . F11 : sièges chauffants : +12V APC : 25A
. . . . . . . . . F12 : avancement du siège passager : +12V APC : 30A

. . . . . . Entrer le siège passager Phase-2. :D
. . . . . . Connecter la prise Phase-2 nouvellement installée sur la prise de ce siège. :D
. . . . . . Reconnecter la batterie, si elle a été précédemment déconnectée. :mrgreen:
. . . . . . Vérifier les tensions +12V APC et Masse sur le connecteur de ce siège. :)
. . . . . . Vérifier le bon fonctionnement de chaque commande de ce siège. :)
. . . . . . Remettre en place le capot plastique et les deux vis de fixation au-dessus des boîtiers de ce siège (méthode U) identique au siège conducteur). :D
. . . . . . Fixer ce siège passager Phase-2 (méthode du paragraphe : V°), identique au siège conducteur). :D


Y° ) Montage fini. :D

131505Siegeenplace.jpg

. . . Tout est en place et opérationnels.

. . . . . . Les deux sièges cuir Phase-2.

. . . . . . Les deux accoudoirs cuir Phase-1 :
. . . . . . . . . Les accoudoirs sont Phase-1, car mes portes sont restées en Phase-1. Il y a incompatibilité de forme et de montage entre : Phase-1 et Phase-2.

. . . . . . Le repose bras central Phase-2 :
. . . . . . . . . L’accoudoir central est similaire Phase-1 et Phase-2. J’ai juste retiré la prise diagnostic incompatible avec ma Phase-1 de 1992, et bouché l’emplacement.


Z° ) Dernière lettre et tutoriel fini. :D


Encore une remarque :
. . . Toutes les ampoules étaient grillées sur les boutons Phase-2, car elles sont toujours sous tension avec le contact moteur. :raleur:
. . . . . . J'ai tout remplacé par des LEDs. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 00:58, modifié 40 fois.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Adrian DC » 17 août 2013, 15:18

:ctop:

Le tuto pourrait aller ici je pense : http://forum.renault-safrane.com/viewforum.php?f=55
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par dav5962 » 18 août 2013, 10:24

Merci pour tout ces renseignements qui vont certainement servir a beaucoups de personnes très beau travail félicitation :vouiii: :bravo:
safrane c' est super je ne peux plus me passer d'elle.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 18 août 2013, 13:04

Suite aux changements des dépôts des photos :

H°)
586675Fixation.jpg


M°)
508386CommandePhase1.jpg
------

De rien.

Je viens de compléter quelques informations liées aux boîtiers et aux sièges. :vouiii:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 00:52, modifié 2 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par lud027 » 18 août 2013, 15:31

+1 Un grand bravo pour ce tuto plus que détaillé :bravo:

Il y en a plus d'un que ça va intéresser!

@+ :bravo:
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Safrane 2.5i pack cuir année 2001 GPLi

Respecte la mécanique et la mécanique te respectera....

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 18 août 2013, 19:27

Kilométrage = environ 238 000 km - le 18-08-2013

Merci lud027.

----------

Compléments à la dernière remarque du post : ici :
. Le rhéostat a été modifié pour garder un rendu correct du réglage de luminosité des LEDs vis-à-vis des ampoules remplacées.

Remarques :
. Par construction, les LEDs T5 du Tableau de Bord sont chacune adaptée au 12V par une résistance en série (incluse : une par LED).
. Les valeurs ci-dessous correspondent uniquement à une baisse de la luminosité : max de jour vers la luminosité choisie de nuit.

Il faut démonter doucement le rhéostat, et couper les pistes entre : le cran 1 et les crans suivants, sur un seul coté (un seul des deux circuits imprimés).
. L'autre circuit imprimé restera inchangé.

Les valeurs des résistances 1/4W (5% minimum) à souder sont :
. Cran 0 : 0 Ohm (ne rien faire, la piste reste en place car c'est la référence de départ) : luminosité max = même valeur que la position jour.

. Cran 1 : 10 Ohms entre la référence cran 0 et le bout de piste du cran 1.
. Cran 2 : 15 Ohms entre le cran 1 et le bout de piste du cran 2.
. Cran 3 : 22 Ohms entre le cran 2 et le bout de piste du cran 3.
. Cran 4 : 43 Ohms entre le cran 3 et le bout de piste du cran 4.
. Cran 5 : 100 Ohms entre le cran 4 et le bout de piste du cran 5 (fin de course) : luminosité min.

Pour information, les résistances sont donc montées en série :
. Cran 0 : cumul = 0 Ohm.
. Cran 1 : cumul = 10 Ohms.
. Cran 2 : cumul = 25 Ohms.
. Cran 3 : cumul = 47 Ohms.
. Cran 4 : cumul = 90 Ohms.
. Cran 5 : cumul = 190 Ohms.

La soudure est difficile à accrocher sur ces petits bouts de piste : :grrr:
. Il faut aussi prévoir de laisser de la place pour permettre au curseur de continuer à pouvoir être déplacé :
. . Sans buter sur les résistances mises en place.
. . Sans passer sur des bosses de débordement de soudure.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 20 août 2013, 20:11

Kilométrage = environ 238 000 km - le 20-08-2013

Bonsoir,

J'ai encore un souci sur ma Clim Phase1 bizone.

Départ en vacances, il y a 2 semaines, il faisait très chaud, et d'un coup panne générale de la Clim :
. Diagnostique = "3d" gauche (moteur de mixage droit) et "4d" gauche (moteur de répartition d'air).

Deux heures après, toujours en roulant, mais nous quatre très cuits : tout redevient OK.

Aujourd’hui midi, il faut chaud, et dès la mise en route :
. Diagnostique "5d" gauche (moteur de dégivrage) et "6d" droite (ligne de commande embrayage compresseur).

Au bout de 30 minutes : tout redevient OK.

Ce soir, temporairement :
. Diagnostique "2d" gauche (moteur de mixage gauche), puis au bout de 5 minutes : tout redevient OK.

Bref, avez-vous des informations sur l'intérieur du boîtier de contrôle de la Clim.

Il y a t'il compatibilité entre les boîtiers Phase1 et Phase2.

J'ai un gros doute sur l'actionneur d'entrée d'air (moteur de recyclage) : il ne semble pas bouger.
. Je l'avais changé par un d'occase il y a changé 3 ans (méthode sortie de la Planche de Bord) : à voir plus tard.

J'ai aussi un autre doute depuis cet hiver : les boîtiers de mixage étaient parfois bruyants par températures négatives.

Merci pour vos réponses.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 20 août 2013, 23:06

Kilométrage = environ 238 000 km - le 20-08-2013

Bonsoir,

Je cumule : mes deux silencieux sont « pourris », avec des débris dans le creux, juste avant le passage montant du pot central vers le pot arrière : environ jusqu'à mi-hauteur du diamètre du tube.
. Les débris expliquent surement mon manque de puissance en côte sur autoroute : voie obligatoire « Véhicule lent ».
. J'ai scié et refait la jonction, ce dimanche : pour éviter le sectionnement total (déjà la moitié) et les fuites associées.

La sortie du pot arrière commence à se dégrader. Le précédent m’avait fondu le plastique de la « jupe » du pare-choc (partie non visible).

J'ai commandé des deux pots, les supports et les attaches de marque « Walker » chez Oscaro, pour éviter les « Bosal » (j’en suis vraiment pas fan).

Mon Catalyseur est d'origine : soit presque 240 000km (année 1992).
. Du coup, je viens de le commander chez « http://www.catalyseur-usine.fr », pour le changer en même temps (moins de 180 euros Frais de Port inclus).
. J'avais changé la sonde Lambda, il y a environ 2/3 ans.

Je vous ferais un retour « de première impression » après la pose de l'ensemble.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 00:13, modifié 3 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 21 août 2013, 07:16

jpdubuc a écrit :Bonsoir,

J'ai encore un souci sur ma Clim Phase1 bizone.

Départ en vacances, il y a 2 semaines, il faisait très chaud, et d'un coup panne générale de la Clim :
. Diagnostique = "3d" gauche (moteur de mixage droit) et "4d" gauche (moteur de répartition d'air).

Deux heures après, toujours en roulant, mais nous quatre très cuits : tout redevient OK.

Aujourd’hui midi, il faut chaud, et dès la mise en route :
. Diagnostique "5d" gauche (moteur de dégivrage) et "6d" droite (ligne de commande embrayage compresseur).

Au bout de 30 minutes : tout redevient OK.

Ce soir, temporairement :
. Diagnostique "2d" gauche (moteur de mixage gauche), puis au bout de 5 minutes : tout redevient OK.

Bref, avez-vous des informations sur l'intérieur du boîtier de contrôle de la Clim.

Il y a t'il compatibilité entre les boîtiers Phase1 et Phase2.

J'ai un gros doute sur l'actionneur d'entrée d'air (moteur de recyclage) : il ne semble pas bouger.
. Je l'avais changé par un d'occase il y a changé 3 ans (méthode sortie de la Planche de Bord) : à voir plus tard.

J'ai aussi un autre doute depuis cet hiver : les boîtiers de mixage étaient parfois bruyants par températures négatives.

Merci pour vos réponses.
très beau tuto :ctop:

sinon pour ta clim les panneaux de clim phase 1 et phase 2 ne sont pas compatible mais tu peux adapter ;)
après ton défaut peut venir du cablage problème reconnu sur les clim auto de safrane
regarde au niveau de ton pulseur d'air, ta prise est peut-être fondue et/ou la prise blanche juste avant,
et le relais aussi peu avoir eu chaud

2e chose le moteur pour la trappe de recyclage
il est surement HS enfin il peut faire du bruit mais rien ne se passe
car en général ce sont les dents des engrenages qui s'arrachent et du coup la trappe de recyclage ne bouge plus
donc si tu le prends en casse ouvre le avant de le prendre
je me suis fait avoir 1 fois :grrr:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 août 2013, 23:20

Bonsoir guigoluss56,

Je te remercie. J'ai galéré avec les documents Renault et pour tout installer, j'ai trouvé normal de tout garder dans un tuto.
. Exemple : deux signaux sont nommés « Masse » alors qu'en fait se sont les deux extrémités des potentiomètres.

Le ventilateur d'origine avait grillé la veille des vacances l'année dernière. Je l'avais remplacé immédiatement par un de Phase2 (casse) en très bon état.
. A ce moment là, le connecteur était comme neuf. Et depuis pas de soucis de ventilation.

Le moteur pour la trappe de recyclage ne bougeait pas (à moitié ouvert) et ne faisait pas de bruit lors du changement, il y a 3 semaines, du filtre à pollen : donc gros doute.

Ce qui me gène le plus c'est la « commande embrayage compresseur » temporairement en panne.
. J'avais fait une adaptation en plein hiver, il y a 5/6 ans, pour commander celui-ci directement : « Auto » / « ON » / « OFF », et avoir une LED d'indication de l'activation.
. Avec cet interrupteur à 3 positions, je peux désactiver le compresseur en mode « AC » et avoir quand même le chauffage l'hiver.
. Je pense à un problème interne dans le boîtier de commande : difficile à trouver car la panne n'est pas permanente.

Entre Phase1 et Phase2, Renault a changé la connectique. Donc j'oubli cette idée.

Il faut que je vérifie chaque moteur et les contacts du boîtier de commande. Mais, j'ai aussi les 3 pots à recevoir et à changer.

A+
Dernière modification par jpdubuc le 23 août 2013, 00:21, modifié 1 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 22 août 2013, 08:54

avais-tu aussi vérifié la prise blanche car des fois c'est celle là qui est défectueuse
il faut la débrancher et bien regarder.
après si ton compresseur ne s'enclenche pas ça peut être un problème de pression de gaz dans le circuit
il suffit qu'il t'en manque un peu pour le mettre en défaut.
Et pour le panneau de clim c'est vrai que ça peut être lui aussi, j'ai eu le cas d'un panneau défectueux
mais ça se voyait bien que la carte à l'intérieur avait chauffée à cause d'un composant.

sinon j'ai eu aussi un problème bizarre avec mon panneau de clim et ça venait de mon boitier synthèse de parole :grrr:
donc je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre.

et pour ton adaptation de siège phase 2 dans une phase 1
je connais bien ton problème pour avoir fait la même modif
je suis tombé dans le panneau comme toi en mettant 26 et 27 à la masse :lol:
sauf que pour résoudre mon problème des voies 26 et 27
j'ai reproduit dans le boitier une commande de rétro avec des relais et diodes
et du coup j'ai gardé la masse en A2 sur mon joystick et j'ai mis le +12V sur B3 en partant du boitier
du coup le mien est entièrement plug & play :D aucune modif à faire je branche et c'est fini !!

par contre sur phase 1 on a le réglage de la colonne électrique que tu n'as pas cablé (faisable avec 2 relais)...
Dernière modification par guigoluss56 le 22 août 2013, 21:32, modifié 1 fois.
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