[Safrol] Safrane 2.5i RXE phase II 98

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Safrol
RT
Messages : 136
Inscription : 17 août 2015, 18:35
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Safrol] Safrane 2.5i RXE phase II 98

Message par Safrol » 02 oct. 2015, 10:24

@ Sebastoph : Intéressant ! Merci ! :P Je pourrai être partant pour la housse de ton siège, d'autant plus que le sellier que je suis allé voir m'a confirmé que le tissus était usé et qu'il allait avoir du mal à retrouver le même pour remplacer la pièce centrale de la housse... :(

Je t'en reparle en MP !
Montez dans une Safrane, vous comprendrez !

Avatar de l’utilisateur
Safrol
RT
Messages : 136
Inscription : 17 août 2015, 18:35
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Safrol] Safrane 2.5i RXE phase II 98

Message par Safrol » 02 oct. 2015, 22:12

Comme promis, voilà quelques photos de l'intérieur de ma Safrane :

Image

Image

Image

J'ai remplacé l'autoradio Philips d'origine par un Pioneer DEH 4200SD que je possède depuis un moment et WAOUH QUELLE DIFFERENCE !!! :vuimiam:
Alors oui, j'ai perdu l'écran déporté et les commandes au volant (je pourrai peut-être retrouver l'utilisation de ces dernières un jour à l'aide d'une interface) mais je peux désormais profiter pleinement du potentiel des enceintes d'origine de la Safrane à n'importe quel volume et elles sont loin d'être dégueux ! Pas besoin de s'encombrer d'un ampli de puissance pour avoir un bon son.

Image

Je me suis amusé aussi à remplacer les enceintes 2 voies AR par une paire de 3 voies Pioneer 16,5cm que je possède aussi depuis longtemps et j'ai été agréablement surpris de voir qu'elles sont rentrées sans problèmes dans les emplacements d'origine des portières sans que j'ai besoin de modifier quoique ce soit :ctop: , alors qu'elles sont pourtant plus hautes que les enceintes d'origine.

Image

Mais les enceintes AR d'origines ont un bon rendu sonore quand même. Je les aient remplacées uniquement parce que j'en avais des meilleures sous la main, sinon je m'en serai contenté.

J'ai également remplacé le petit recouvrement beige des tweeters par de la moquette acoustique noire. ça leur donne un bon coup de jeune ! :sunn:

Image

J'ai démonté aussi le régulateur de vitesse non d'origine qui avait été monté par l'ancien proprio et qui n'était déjà plus fonctionnel lorsque j'ai acheté la voiture. En plus, le calculateur de ce dernier situé sous le volant m’empêchait d'ouvrir le capot moteur dés que je touchais au réglage de profondeur du volant...

Avant :

Image

Après :

Image

C'est quand même plus propre ! J'ai même trouvé un cache plastique pour boucher le trou de la coque sous le volant. ;)

Il a fallu aussi que je démonte le compteur (le tuto de pierrot80400 sur le démontage de l'intérieur m'a été très utile ! :ctop: ) pour pouvoir accéder à des fils qui étaient reliés à ceux du régulateur par : de simples épissures à peine isolées par du scotch ! :haaaaa:

Image

J'ai viré tout ça et recâblé proprement comme d'origine avec des cosses.

Image

Il me reste encore quelques trucs à virer dans le compartiment moteur et la merguez redeviendra une chipo ! :D
Montez dans une Safrane, vous comprendrez !

Avatar de l’utilisateur
Safrol
RT
Messages : 136
Inscription : 17 août 2015, 18:35
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Safrol] Safrane 2.5i RXE phase II 98

Message par Safrol » 13 févr. 2016, 19:14

Hello,
je me suis lancé dernièrement dans l'installation d'un filtre à pollen dans ma Safrane, histoire de filtrer et purifier un peu plus l'air intérieur.
Pour les Safraneux et Safranettes que ça intéresse, voilà comment s'y prendre en 8 étapes :

1 : Se munir d'un support de filtre habitacle si la voiture n'en a pas (je crois qu'il y a qu'à partir de 2000 que les Safranes en ont été équipées d'origine).

2 : Acheter un filtre habitacle ( le mecafilter vendu sur oscaro est nikel)

Image

3 : Se munir de clés torx ou d'un cliquet + embouts de 15 et de 20, d'une gamelle aimantée pour ne pas perdre de vis, puis ouvrir le capot moteur avant de se lancer dans le démontage partiel de la grille plastique, au niveau du bras de balai d'essuie-glace passager :

Image

Rien de compliqué, la grille est fixée par des vis à quart de tour : "O" pour ouvert et "F" pour fermé.

Image

4 : Écarter (sans forcer comme une brute) la grille en faisant attention de ne pas abîmer les joints au niveau du pare-brise.
On découvre alors une plaque de protection en plastique noire.

Image

5 : Retirer la plaque et la grille filtrante en plastique cachée juste en dessous. L'ensemble est tenu par 2 vis à tête torx.

Image

A gauche la grille de filtration d'origine et à droite le support de filtre habitacle :

Image

6 : Mettre en place le filtre à pollen dans le support :

Image

7 : Donner un petit coup de nettoyage global à l'alcool à brûler (surtout pas d'acétone sur du plastique !) puis récupérer les vis et remonter le support et la plaque de protection à la place de la grille filtrante d'origine :

Image

8 : Remonter la grille au niveau de l'essuie glace passager en faisant attention aux joints et s'assurer du bon remontage sur le pare brise en fermant et en rouvrant aussitôt le capot moteur. Si ce dernier s'ouvre sans forcer, c'est parce que la grille a été remontée à la bonne hauteur sur le pare brise. ;)

Et voilà ! L'air intérieur est désormais mieux filtré et ma Saf n'a plus rien à envier à une voiture plus récente ! :sunn:
Prévoir le remplacement du filtre à pollen au bout de 15 000 kms ou 1 an voire 2 maximum.

Pour plus d'aisance lors du démontage, on peut envisager de démonter le bras d'essuie-glace passager mais je n'y suis pas arrivé... Si quelqu'un connaît une combine je suis preneur ! ;)
Montez dans une Safrane, vous comprendrez !

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Safrol] Safrane 2.5i RXE phase II 98

Message par tdd » 14 févr. 2016, 09:35

ben c'est juste un écrou (de 13 de mémoire)

ensuite, un mouvement de bascule pour sortir le bras de l'emmanchement conique, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Safrol
RT
Messages : 136
Inscription : 17 août 2015, 18:35
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Safrol] Safrane 2.5i RXE phase II 98

Message par Safrol » 14 févr. 2016, 11:59

tdd78 a écrit :ben c'est juste un écrou (de 13 de mémoire)

ensuite, un mouvement de bascule pour sortir le bras de l'emmanchement conique, c'est tout.
Pour l'écrou pas de pb mais malgré un mouvement de bascule, du WD40, et un petit coup sur la partie conique ça n'a pas voulu bouger d'un pouce...
Montez dans une Safrane, vous comprendrez !

Répondre