Je me décide enfin, mais les photos viendront ensuite...
Comme certains l'ont vu, la recherche de la tuture a été longue... et semée d'embûches!
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voici le lien, il y a onze pages!
http://forum.renault-safrane.com/viewto ... =9&t=22594
La Safrane RXT a donc forcément, mais avec regrets) été vendue...
La principale motivation de cet achat a été de réduire le régime moteur sur autoroute, et par là-même, le niveau sonore, par rapport à la 2.5L RXT, qui moulinait un peu... Je cherchais toujours la sixième!
L'objectif est atteint, même si je me suis séparé d'une voiture dont le moteur ronronnait malgré tout mieux que la nouvelle. Ce n'est pas que l'Initiale ne tourne pas bien, mais c'est vrai que le bouzin de la RXT, c'était un pur plaisir à entendre... Jusqu'à 110!
Pour vous donner une comparaison; voici des chiffres. Vous verrez, moi, j'aime bien les chiffres...
Safrane 2.5L RXT BVM: A 110 Km/h compteur, 3000 tr/mn, 65.0 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 110 Km/h compteur, 2700 tr/mn, 64.0 DbA
Safrane 2.5L RXT BVM: A 130 Km/h compteur, 3575 tr/mn, 76,5 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 130 Km/h Compteur, 3200 tr/mn, 68,4 DbA
Safrane 2.5L RXT BVM: A 132 Km/h GPS (environ 137 - 138 Km/h compteur), 3800 tr/mn, 81,6 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 132 Km/h GPS (environ 137 - 138 Km/h compteur), 3400 tr/mn, 76,5 DbA
Bien sûr, toutes les mesures ont été effectuées sans vent, sur la même autoroute, et avec le même appareil. Je ne garantis pas la précision exacte des valeurs de celui-ci, bien que je l'ai vérifié avec un appareil de pro, mais par contre, ce qui est intéressant, ce sont les variations.
Je vous rappelle que 3 DbA en plus, c'est le double du bruit ressenti.

En ce qui concerne les consommations, ceux qui avaient suivi mes expériences sur l'E85 ont vu mon tableau pour la 2.5L RXT BVM.
Je publierai celui de l'Initiale BVA prochainement, lorsque j'aurai plus de valeur. Mais on va dire que, malgré sa BVA, mais du fait du régime de rotation plus lent, il semblerait que la consommation, sur mon trajet maison-boulot de 280 Km environ, soit inférieure de 0,5 litres.
Il va sans dire, que là, on parle de bioéthanol, bien sûr... Et en 100%!
A bientôt pour les relevés de consos et des photos!