Certains me connaissent déjà, d'autres pas...Je refais ma présentation car la précédente date un peu et n'est pas vraiment à jour.
Pour ceux qui ne m'ont jamais vu sur le forum, je m'appelle Louis et j'ai 26 ans (évolutifs, hélas

C'est en 2014 que j'ai fait l'achat d'une Saf 2.5i RXE BVM auprès d'un retraité qui en a pris le plus grand soin au niveau mécanique, mais qui n'était pas très soigneux niveau carrosserie (pas mal de micro impacts, de pocs et de rayures).
Cest un plaisir énorme que de conduire cette voiture qui, en plus d'être ultra confortable, ne m'a jamais laissé une seule fois sur le bord de la route.

Grâce à ce forum génialissime, je suis tombé sur de nombreuses personnes compétentes, sympathiques, m'ayant été d'une aide incroyable ou qui m'ont même vendu des pièces qui aujourd'hui équipent ma voiture (Alain, si tu me lis

La totale incompétence de nombre de garagistes qui ne jurent que par la valise, ne savent plus diagnostiquer de simples soucis et ne souhaitent pas toucher de voitures de plus de 10 ans, en plus des témoignages de nombreuses personnes ici ayant eu des soucis après passage en concession m'ont aussi conduit à déléguer l'entretien lourd à un membre du forum de ma région (FKP94 pour ne pas le citer) et dont les nombreux savoirs/connaissances en matière de méca auto permettent d'assurer un travail de grande qualité et fiable.
L'entretien léger quand à lui (vidanges and co) est assuré par mes soins.

Cette Safrane est ma toute première voiture et je compte la garder très (très très) longtemps. Les témoignages de R21 et R25istes ayant fait des tours de compteurs laissent rêveur, mais pour cela il est évident qu'un entretien rigoureux est indispensable.

J'espère pouvoir (un jour !) être en mesure de débuter un tour d'Europe avec ou l'emmener, le temps d'un mois ou deux aux Etats-Unis, au Japon ou en Chine, pour un road-trip touristique.
Il faut beaucoup beaucoup d'argent, c'est certain...mais tout commence avec les rêves non ?

Parmi les autres objectifs : Moderniser au maximum cette voiture sans pour autant dénaturer et lui faire perdre son aspect d'origine.
En clair : Lui rajouter le maximum d'options en s'inspirant sur ce qui se fait dans les voitures actuelles.
Un des premiers projets en la matière à été d'installer un autoradio double-Din tournant sous le système d'exploitation Android.

En complément de ce que fait un autoradio de base (Radio FM/AM/lecture CD), cet autoradio permet aussi de :
- Naviguer sur internet
- Aller sur Youtube
- Accéder à Deezer/Spotify
- Surveiller certains paramètres moteur (via un petit gadget sur la prise OBD)
- Regarder des DVD ou regarder la télévision (TNT)
- GPS (Waze)
- Installer toutes sortes d'applications comme celles sur un smartphone (Skype, Gmail, Facebook, Shazam, Jeux etc etc...)
L'accès internet quand a lui est assuré par une clé 3G+.
Le stockage média est de 128Go (Disque de type SSD planqué sous le tableau de bord) avec ajout/suppression de contenu possible via un PC portable.

En gros fan d'aéronautique et d'avions, j'ai aussi collé à l'autoradio un récepteur SDR USB qui est lui-même relié à l'antenne téléphone de la voiture via un adaptateur FMA -> MCX.
Ce petit ajout permet d'écouter les communications aériennes au moment d'aller spotter (c'est à dire faire des photos d'avions de ligne autour des aéroports)
...Mais aussi d'entendre tout ce qui se trouve entre 25 et 1766 Mhz (Bus RATP (ou pas RATP même...), RER, Trains, certains taxis, communications CB, communications DECT, les communications maritimes, services de secours genre SOS Medecins, services d'autoroute etc etc... )
Y'a de ces trucs inhabituels sur certaines fréquences parfois

La caméra de recul tant vantée dans les publicités de bagnoles en 2016 existe aussi sur Safrane, eh oui

Moyennant l'ajout d'un écran LCD moderne, de temps pour faire passer les câbles et d'un peu d'astuce

Au niveau intérieur, on retrouve les sièges à réglage électrique à l'avant + ergomatic et les sièges électriques arrière, pour un intérieur Baccara (sauf la moquette)
Bon ok, c'est un peu une merguez

Dans les futurs projets (lointains ou proches, selon possibilités et moyens) :
- De la carrosserie+peinture
- Des jantes d'initiale
- Des écrans dans les appuie-tête arrière
- Des HP neufs de bonne qualité
- Une bande led invisible dans chaque bloc optique avant pour les feux diurnes
- Des rétros rabattables électriquement
- Un système d'ambiance led intérieur multicolore comme sur les Mercedes classe S
- Un afficheur HUD
- Le logo Renault à l'avant qu'on peut allumer de nuit (ou pas)
- La planche de bord en cuir (comme déjà fait sur le forum Biturbo)
- Reprogrammer le boîtier de synthèse vocale pour changer les voix
- Une caméra planquée dans le pare-choc avant et reliée à l'autoradio (dashcam)
Y'a encore du taf