[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 22 janv. 2020, 14:48

C'est du wahler d'origine, j'ai remis du wahler. Aucun soucis, aiguille stable au deuxième trait. Sauf bien évidemment à l'arrêt ou bouchon la bagnole monte en température, les ventilos s'enclenchent et cela régule bien.
Le verhnet je vous le répète c'est dla daube en boîte qui ne tient pas dans le temps !
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 janv. 2020, 17:05

J'ai bien compris le message, d'où ma commande et mon souhait de le changer vite, voir très vite.
. . . Et le Vernet, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, donc je m'en moque un peu, et je n'ai pas confiance en sa forme !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 janv. 2020, 18:00

Mini tuto du calorstat 2,5L 20V (partie 2/3).

-----

Photos issues du WEB :
. . . Les deux ont un petit passage pour la pièce de l'air.


Le calorstat Wahler 4272.90D (identique origine Volvo) :
. . . Température d'ouverture : 90 °C
. . . Diamètre 1 : 54 mm
. . . Diamètre 2 : 35 mm
. . . Hauteur 1 : 31 mm

51wOoTolnLL._AC_SY400_ML2_.jpg

Le calorstat Vernet TH1400.90J (forme bien différente) :
. . . Température d'ouverture : 90 °C
. . . Diamètre 1 : 53,9 mm
. . . Diamètre 2 : 35 mm
. . . Hauteur 1 : 32,5 mm

th1400.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 22 janv. 2020, 22:02

J'avais un verhnet de ce style sur clio rs, bulbe complètement pété après 5000 kms...
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 janv. 2020, 23:42

Mini tuto du calorstat 2,5L 20V (partie 3/3).

-----

Je viens de vérifier le calorstat Volvo :
. . . Il est bien marqué Wahler (sur le dessus).
. . . Ils sont totalement identiques.

Sur le dessus, du Volvo et du Wahler 4272.90D :
. . . WAHLER
. . . MADE IN GERMANY

Sur le dessous, du Volvo et du Wahler :
. . . 90℃

Sur le dessous, du Volvo :
. . . VOLVO
. . . 918811
. . . 05-99

Sur le dessous, du Wahler :
. . . 02-18

2020-01-23_00.12.17-1280x706.jpg

CameraZOOM-20200122234326416_1-1280x774.jpg

CameraZOOM-20200122234407459_1-1280x706.jpg
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Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2020, 08:54, modifié 2 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par flecky » 23 janv. 2020, 00:02

Ouep, sur le moteur neuf que j'ai acheté c'est bien un WAHLER qui est monté dessus.

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 janv. 2020, 00:18

Cela se confirme pour Wahler 4272.90D, et me paraît rassurant.

J'ai rajouté la photo du dessus.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 janv. 2020, 22:20

Suivi du précédent plein de 100% E85, boîtier eFlexFuel :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 00#p467586

-----

15ième plein : 21/01/2020 : + 64,00 L :
. . . Nombre de litres précédents : 880,79 L.

. . . Compteur = 247 327 km.
. . . Delta = 539 km.
. . . Consommation compteur ODB : 9,3 L/100km.
. . . Réel : 11,87 L/100km (E85 Intermarché).
. . . Écart de la surconsommation = + 28 %.

. . . Prix = 0,639 €/L (E85 Intermarché).
. . . Pourcentage éthanol mesuré = 62 %.
. . . Température du carburant après remplissage = 11°C.

Avec le calorstat temporaire Vernet (moteur environ 96℃).
. . . Température de la sonde après remplissage = 75°C.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par yannick david » 23 janv. 2020, 22:35

la conso a bien baissé donc :ctop:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 janv. 2020, 23:05

jpdubuc a écrit :
21 janv. 2020, 22:17
Cette semaine je circule autrement, donc seul le rapport entre les consommations ODB et réelle sera pertinent.

Normalement je devrai recevoir le Wahler demain.
yannick david a écrit :
23 janv. 2020, 22:35
la conso a bien baissé donc :ctop:
Je rappelle ma remarque précédente, comme j'utilise des portions à 90 et à 110 km/h :
. . . La consommation est décalée : en baisse.

Par contre le rapport réel vis-à-vis de l'ODB est similaire.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par christophe33 » 24 janv. 2020, 12:53

Salut JP,
Intéressant ton sujet !
Moi personnellement j'étais partie pour prendre ce modèle de Thermostat d'eau
GATES - TH26590G1. Pour la futur distribution.
Il est vrai que je me suis jamais interrogé sur cette pièce du moment où elle fait son travail...
Mais le modèle que tu a choisi, tu le trouve ou ?.

Bonne journée

Christophe
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 24 janv. 2020, 23:48

En cherchant une pièce, j'ai téléchargé ce logo qui me rappelle quelque-chose. ;)
. . . Vous croyez que cela se soigne, docteur ?

renault-640x640.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par christophe33 » 25 janv. 2020, 08:26

Bonjour Jp

Merci

Bon weekend
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 janv. 2020, 10:02

christophe33 a écrit :
25 janv. 2020, 08:26
Bonjour Jp

Merci

Bon weekend
Bonjour @christophe33,

De rien. ;)

Bon week-end à toi et à tous aussi. :vouiii:
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Message par jpdubuc » 27 janv. 2020, 00:41

Kilométrage = 247 557 km - le 26-01-2020

Opération initialement prévue :
. . . Changement du calorstat Wahler 4272.90D.

Changement de 5 litres de LDR Lescot type D.
. . . Volontairement vidange partielle (pas le bas moteur et pas le radiateur interne).


Vue de l'emplacement où va le calorstat.
. . . Juste à sa droite la sonde de température qui sert au calculateur d'injection.

CameraZOOM-20200126162647073-959x1280.jpg

-----

Pour le Calorstat, ayant retiré le cache du dessous et le cache gris/noir du dessus de la culasse = autant faire aussi :
. . . Vidange huile moteur ELF Évolution 700 ST 10W40.
. . . Sans le dessus, c'est plus simple pour le plein d'huile.

Septième vidange huile moteur.
. . . Précédente vidange = 241 011 km.
. . . Delta = 6 546 km
. . . C'est court, mais il ne faisait pas trop froid.
. . . Dans 3 semaines (je fais en général vers les 8192 km), cela ne sera peut-être pas pareil.

Changement du filtre à huile Purflux LS592A : référence Renault "77 00 720 978".

CameraZOOM-20200126172108747_1-1024x673.jpg

-----

Changement du joint en bas du tube de la jauge d'huile.
. . . Détails à suivre.

-----

Observation de la sonde de niveau d'huile moteur.
. . . Il y avait une demi goute, juste essuyée.

En Casse, j'avais acheté une sonde, et notée que le connecteur de la sonde était rempli d'huile, comme le joint était avec fuite, rien d'étonnant.
. . . Soit c'est chronique d'avoir de l'huile dans la connexion.
. . . Soit mon connecteur amovible se vide au fil des mois de l'huile accumulée précédemment, donc je n'y touche plus tant que cela ne dépasse pas la goute.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 29 mars 2020, 08:48, modifié 3 fois.
Raison : Compléments d'info.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 27 janv. 2020, 00:48

Pour le joint en bas de la jauge d'huile, tu as démonté le boulon qui tient le tube et ensuite tu tires dessus ? Le tube vient tout seul ?
L'autre jour quand j'ai fait ma vidange sur la verte, j'avais le joint vert en stock mais pas le temps, jme suis fait le joint de sonde d'huile c'est déjà çà :D.

Je pense également que jvais traiter les mémères au mecarun P18 pour les prochaines vidanges, çà vaut 28 balles le flacon et vu les vidéos çà fait vraiment des miracles pour lutter contre les frictions mécaniques.


gnééé ???? tu vas chez renault pour le filtre purflux ? combien tu le payes là-bas ? sur oscaro 5, 6 balles çà me va en purflux lol.
J'ai acheté une cloche à filtre, çà me change la vie lol, j'en chié avec les pinces, ou sangle métallique ou main etc bref c'était galère. Avec la cloche du bon diamètre le filtre vient tout seul, quelle jouissance lol.
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Message par jpdubuc » 27 janv. 2020, 01:02

Pour le joint, je ferais le détails en photos sûrement aujourd'hui.

La réponse est oui, il faut défaire la vis tête 13 mm.
Nettoyage avant démontage du tube.
Après il suffit de tirer la tige, et le joint viens avec.

J'avais acheté 2 filtres chez Renault, il me semble en remboursement des ressorts non montables (erreurs doc Renault) sur la tresse (avec petite réduc).

J'ai aussi la cloche à filtre. :ctop:

A suivre.
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Message par tdd » 27 janv. 2020, 09:13

jpdubuc a écrit :
27 janv. 2020, 00:41

. . . Dans 3 semaines (je fais en général vers les 8192 km), cela ne sera peut-être pas pareil.
elle t'a marquée cette blague :)


sinon sur le capteur de température dessous, tu as un début de vert de gris, à regarder pourquoi...

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Message par fkp 94 » 27 janv. 2020, 09:27

un grand classique : un peu de ldr qui coule sur le capteur. ici tres peu, tout va bien. par contre si le phenomene est plus consequent, le capteur de T° crame. Evidemment rarement en mode tout ou rien mais plutot en mode information fausse : le calculateur moteur fait alors n'importe quoi.

conclusion : verifier de temps à autre l'etat de la sonde, ca informe de l'etat du joint. Au moindre doute, remplacer sonde et joint de calorstat
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 27 janv. 2020, 14:20

Oui : voir même 2^13 fois oui.
. . . J'aime bien les binaires, hexa, base 16, ...

-----

Bravo, @tdd et @fkp 84, vous avez l'oeil.

Depuis l'achat de la voiture, j'ai en tète de passer en mode recherche de cette sonde, par principe, elle est du temps du prédécesseur. :(

Le liquide coule facile à cet endroit lors de la purge, même avec un chiffon pour protéger.
. . . Mais il n'y a pas de fuite, en tout cas depuis que je l'ai, c'est resté à l'identique.

Si vous avez la marque et la référence identique constructeur, je suis preneur.
. . . Pour la référence Renault, je regarde ce soir.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par fkp 94 » 27 janv. 2020, 14:36

tu la trouve facilement sur internet, je suis d'ailleurs etonné que tu n'aies pas procédé à son remplacement preventif, te connaissant.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 27 janv. 2020, 19:27

Pour la sonde d'eau à côté du calorstat, en Valeo elle ne se trouve quasi plus et chéro. Moi je les prends en Hella et ça tourne.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Message par jpdubuc » 27 janv. 2020, 22:58

fkp 94 a écrit :
27 janv. 2020, 14:36
tu la trouve facilement sur internet, je suis d'ailleurs etonné que tu n'aies pas procédé à son remplacement preventif, te connaissant.
Je ne suis pas du style à changer un élément en préventif.
. . . Par habitude, j'attends la panne, ou un doute.

Elle était couleur cuivre à l'achat, donc plutôt neuf.

Les fluides, filtres sont du consommables donc avec le bon produit : OK.

Cette sonde est fonctionnelle, sa variation est cohérente, elle suit celle de l'aiguille du TDB, le moteur a le bon ralenti, donc aucune nécessité de prendre le risque de la remplacer par une pire.

Maintenant, je me pose la question d'un petit décalage de quelques degrés trop haut.
. . . Mais sans que l'effet soit réellement différent.
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Message par jpdubuc » 27 janv. 2020, 23:14

jpdubuc a écrit :
27 janv. 2020, 01:02
Pour le joint, je ferais le détails en photos sûrement aujourd'hui.

La réponse est oui, il faut défaire la vis tête 13 mm.
Nettoyage avant démontage du tube.
Après il suffit de tirer la tige, et le joint viens avec.

...

A suivre.
Mini Tuto : joint du tube de jauge niveau huile moteur :
. . . Changement du joint en bas de la jauge manuelle.

Bien nettoyer la zone du joint en bas du tube de la jauge.
. . . Utiliser du dégraissant.
. . . Retirer toutes traces de poussières, sables, ...

Le tube est maintenu par une vis à tête hexagonale.
. . . Cette vis est accessible par dessous avec tige rallonge longue pour pouvoir manoeuvrer depuis le dessous du moteur. Ainsi on reste loin des tubes de clim.

Le tube est à retirer en le pivotant légèrement pour dégager la patte de fixation, et en tirant doucement vers le haut, sans faire de choc pour éviter de faire tomber les saletés restées en place.

2020-01-27_23.09.57.jpg

Le tube est extrait, avec le joint qui vient avec.
. . . Sur la photo, on voit aussi la partie amovible de la jauge.
. . . Le joint d'origine était marron.
. . . Il est suffisamment souple pour le sortir du bossage.

CameraZOOM-20200126180142207_2-1280x644.jpg

Le tube nettoyé avec le nouveau joint en place.
. . . Le nouveau joint est vert.
. . . Il est suffisamment souple pour passer le bossage.
. . . Attention à ne pas le déchirer, lors du passage.

CameraZOOM-20200126181425038_1-1280x418.jpg

Il faudra nettoyer méticuleusement le puit, sans utiliser de produit, pour ne rien pousser dedans, ni faire couler du produit dedans !

Au remontage, il faudra bien appuyer sur le tube, pour compresser le joint en place, et ainsi placer la vis.

-----

Vue du tube en place :

2020-01-28_22.29.22-1024x681.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 28 janv. 2020, 23:23, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la photo du tube en place
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Message par jpdubuc » 28 janv. 2020, 01:33

Retour d'infos en roulant ce matin avec le Wahler :
. . . Voiture garée à l'extérieur.
. . . Température extérieure : 5℃.
. . . 20 km de route de "collines".
. . . Première ouverture = 98℃.
. . . Première fermeture = 90℃.
. . . Oscillations entre 95℃ et 93℃ (prise OBD2).
. . . Ce qui donne une valeur vers les : 94℃.

Retour d'infos de ce soir y compris sur autoroute :
. . . Température extérieure : 8℃.
. . . Route, y compris zone de 15 km à 110 km/h.
. . . Oscillations entre 95℃ et 93℃ (prise OBD2).
. . . Ce qui donne une valeur vers les : 94℃.

-----

Oscillation entre les 2 chiffres, limites moins larges.
. . . Variations plus douces et plus lentes qu'avec le Vernet.
. . . L'aiguille sur le TDB ne varie quasiment pas.

Visuel TDB : un petit trait avant le 3ième grand trait, en comptant l'horizontal.

J'aurais préféré 4℃ moins fort, mais rien ne prouve que le capteur de température soit juste.

Celui-ci me rassure plus que le Vernet. :)
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