[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 11 avr. 2021, 11:08

Des informations BERU sur les bobines (téléchargement au format ".pdf") :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 0T1rq-DjQg
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 11 avr. 2021, 11:13

fkp 94 a écrit :
11 avr. 2021, 10:28
oui et ca c'est facile à faire. le top cylindre 1 est donné par le capteur aac. puis le decalage est donné par le pmh, tu as 144° de decalage entre chaque allumage.
Où, on prend en compte le top fin d'activation de la bobine primaire comme top de séquencement de la préparation à la bougie suivante.
Ainsi aucun calcul n'est à faire.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 11 avr. 2021, 15:21

ah oui avec juste un sequenceur 1 à 5. il faut juste etre ok coté synchro la moindre perte d'un top signifiant le calge du moteur.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 11 avr. 2021, 16:43

Le top synchro étant possiblement le top capteur AAC.
De toutes façons sans ce top, le moteur est OFF.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 avr. 2021, 11:33

TO-DO-LIST - point D_M°) Information bobines crayons.

-----

Suite du précédent post : -----

Vérification des trous de fixation par vissage des bobines crayons sur le 2,5L 20V Safrane Renault.

Hormis le puits le plus proche de la distribution, les autres ont soit une, soit deux possibilités d'orientation.

Exemple de mise en place :
  • Bobine N°1 : un seul sens possible, mais pas de filetage.
2021-04-13_11.23.21_copy_1280x853.jpg
  • Bobine N°2 : un seul sens possible (limitation par la durite).
  • Bobine N°3 : un seul sens possible (limitation par la durite).
2021-04-13_11.22.32_copy_1280x853.jpg
  • Bobine N°4 : deux sens possibles.
2021-04-13_11.21.46_copy_1280x853.jpg
  • Bobine N°5 : deux sens possibles.
2021-04-13_11.21.09_copy_1280x853.jpg

Le puits coté distribution n'a pas de trou fileté !
  • Par contre, il existe un trou qui pourrait recevoir un écrou à sertir.
  • A vérifier si ce serait la solution retenue.
2021-04-13_11.20.08_copy_1280x1280.jpg

Le point de serrage d'une bobine crayon fait 10 mm d'épaisseur.
  • Une vis doit faire environ 18 mm de longueur dessous la tête.
    Ici, pour juste vérifier : vis Torx T30 Renault de 20 mm.
2021-04-13_11.19.08_copy_1280x853.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 13 avr. 2021, 11:53

:o je remarque que ta culasse est sale!!!! :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 avr. 2021, 12:07

Oui, mais les puits sont propres. ;)

Je rappelle que ce moteur est recouvert d'un cache noir et par dessus d'un cache gris, et que la culasse n'est absolument pas visible.
Donc soit je fais les photos, soit je nettoie, mais par environ 5°C, le nettoyage sera pour une autre fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 avr. 2021, 12:18

Il faudrait que je trouve le produit "magique" pour passer un coup de pinceau sur l'aluminium, et ainsi avoir une surface en alu qui ne s'oxyde plus ou quasi plus (autre produit que de la graisse) !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 avr. 2021, 14:16

TO-DO-LIST - point D_M°) Information bobines crayons.

-----

Exemple de vis M6 * 20 mm, tête Torx, en inox :
  • Les vis seront raccourcies si nécessaire.
Screenshot_2021-04-13 FASTON Lot de 20 vis à tête plate avec bride et six pans creux (TORX) M6x20 en acier inoxydable A2 V2[...](2).png

Screenshot_2021-04-14 FASTON Lot de 20 vis à tête plate avec bride et six pans creux (TORX) M6x20 en acier inoxydable A2 V2[...].png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 05:37

jpdubuc a écrit :
28 mars 2021, 11:56
Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 85#p486494

-----

39ième plein : 28/03/2021 : + 66,00 L :
. . . Nombre de litres précédents : 2 405,10 L.

. . . Rappel : pourcentage éthanol = 72 %.
. . . Compteur = 260 271 km.
. . . Delta parcouru = 508 km.
. . . Consommation compteur ODB = 9,2 L/100km.
. . . Vitesse moyenne (beaucoup plus faible) = 37,3 km/h.
. . . Réel = 12,99 L/100km.
. . . Écart de la surconsommation = 41 %.
  • J'ai fait beaucoup de périodes en très basses vitesses !
. . . Prix = 0,719 €/L (E85 Total (Guyancourt)).
. . . Pourcentage éthanol mesuré = 76 %.
. . . Température de la sonde après remplissage = 74°C.
. . . Température du carburant après remplissage = 18°C.
Depuis une semaine, le moteur cafouille à froid pendant une minute en roulant doucement sur environ 500 m.

Je me demande si cela n'est pas en rapport avec le changement de la bobine. Et que l'élévation de la consommation serait liée à ce changement.

Cela pourrait peut-être s'expliquer si la tension générée au secondaire de la bobine est plus faible.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 14 avr. 2021, 09:52

Je te rassure , la NBettle de ma femme fait pareil alors qu'elle a tres bien démaré tout l'hiver avec une simple merde chinoise à 40 balle en guise de modification.

La , depuis 15 jours , ca merdoie au démarage.....comme si y avait pas de regul...peut etre qu'on est passé au E85 mi saison et avec les gelée matinales ca aime pas ...
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 14 avr. 2021, 10:08

pareil sur ma daily

elle démarre plus mal qu'en plein hiver (température et usage faible avec travail à distance, genre une fois par semaine), je pensais pas qu'on était déjà passé au mélange été mais les mesures de jp montre que si.

rassurant en un sens, je commençais à m'inquiéter

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Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 10:17

Ok, merci cela me rassure "un peu".
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Message par tdd » 14 avr. 2021, 10:19

cela étant, j'ai pas de boitier moi :)

je pensais justement que grâce à cela on était pas sensé avoir ces soucis (et du coup je me disais vraiment qu'il fallait que je fasse quelque chose à ce sujet après son CT dans deux mois et une visite dans le cresson ^^)

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Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 10:26

J'ai toujours eu un trou court au bout d'environ 30 secondes, sans caler.

Là c'est vraiment des à-coups répétés sur 500 m : par rassurant du tout.
En général, je commence à rouler doucement (15 à 20 km/h) au bout de 5 secondes (environ) après avoir démarré (j'ai toujours fait ainsi, et ma rue est de type 30 km/h).
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Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 11:02

Un fichier ".gif" étincelles (source WEB) :

téléchargement.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 11:14

TO-DO-LIST - point D_M°) Information bobines crayons.

-----

Compléments d'information des vis de fixation vis-à-vis du Renault : -----

Une vidéo avec le même type de bobine crayon :
A 3 minutes 25 s, il y a comme qui dirait de l'huile dans le deuxième puits !

-----

Serrage des bougies : 27 Nm (à 6 minutes).

Serrage des bobines crayons : 8 Nm (à 8 minutes et 50 secondes).

-----

Orientation bobines crayons :
  • N°1 : connecteur vers la gauche (coté conducteur).
    • Volvo : le trou pour la vis à droite n'est pas fileté et n'a pas le bossage à la bonne hauteur.
      Renault : aucun perçage : donc absolument inutilisable.
    • Volvo : le trou pour la vis à gauche est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il sert de serrage pour la bobine.

      Renault : ce trou n'est pas fileté et n'a pas le bossage à la bonne hauteur.
      Il doit être adapté car obligatoire pour le serrage de la bobine.
  • N°2 : connecteur vers la droite.
    • Volvo : le trou pour la vis à droite est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il sert de serrage pour la bobine.

      Renault : ce trou est similaire et utilisable directement pour le serrage de la bobine.
    • Volvo : le trou pour la vis à gauche est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il sert de serrage pour une cosse de Masse.

      Renault : aucun perçage : donc absolument inutilisable.
  • N°3 : connecteur vers la gauche.
    • Volvo : le trou pour la vis à droite est trop grand et absolument inutilisable.
      Renault : le trou est similaire et absolument inutilisable.
    • Volvo : le trou pour la vis à gauche est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il sert de serrage pour la bobine.

      Renault : ce trou est similaire et utilisable directement pour le serrage de la bobine.
  • N°4 : connecteur vers la droite.
    • Volvo : le trou pour la vis à droite est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il sert de serrage pour la bobine.

      Renault : ce trou est similaire et utilisable directement pour le serrage de la bobine.
    • Volvo : le trou pour la vis à gauche est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il sert de serrage pour une cosse de Masse.

      Renault : ce trou est similaire et utilisable.
  • N°5 : connecteur vers la droite.
    • Volvo : le trou pour la vis à droite est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il sert de serrage pour la bobine.

      Renault : ce trou est similaire et utilisable directement pour le serrage de la bobine.
    • Volvo : le trou pour la vis à gauche est présent, fileté et le bossage est à la bonne hauteur.
      Il n'y a rien dessus.

      Renault : ce trou est similaire et utilisable.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 11:33

Dernière modification par jpdubuc le 14 avr. 2021, 17:02, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour des informations. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 avr. 2021, 11:33

perso je dirai de l eau de la manière dont sa gicle
et sa méthode de remise des bougies ds les puits :o :o
il dispose d'un tube avec le caoutchouc qui maintien la bougie ds la douille, il me parait plus judicieux d’inséré la bougie ds la douille pour la guidée jusqu'au fond.

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 11:38

Le remplissage d'huile sur ce moteur, fait que cela peut déborder facilement, et hop cela va dans ce puits.

Le prédécesseur avait fait cela, et j'ai fait ainsi la première fois. Du coup dépose du cache gris et nettoyage.

Au remplissage, il y a une grille, du coup il faut laisser couler doucement, sinon le niveau monte et hop, ...
Sur les Renault, le cache gris amplifie cette possibilité.

Regardes, le puits présente des traces de couleur jaune type huile chauffée.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 avr. 2021, 14:58

oui c 'est vu perso je mettrai du papier absorbant ou du chiffon pour évité ce genre de soucis
sur la mienne j'ai un entonnoir

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Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 15:45

TO-DO-LIST - point D_G°) traitement de pièces ALU.

-----

Utilisation de "Zebracier" sur la patte de devant :

CameraZOOM-20210414140311492_copy_768x1024.jpg

Utilisation de "Zebracier" sur le support moteur et le boîtier calculateur :

CameraZOOM-20210414141231469_copy_768x1024.jpg

Utilisation de "Belgom Alu" sur la plaque du fond qui a été démontée pour le faire :

CameraZOOM-20210414151426144_copy_1280x960.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 14 avr. 2021, 16:21

Démarrage test pendant 1 minute, sans rouler : parfait.

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Photo au tout début :

Screenshot_20210414-161819_copy_682x1024.jpg

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Après environ 30 sec, arrêt de l'enrichissement : parfait sans aucune variation de régime.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par tdd » 14 avr. 2021, 17:22

quel est la signification des chiffres en haut avec le vert ?
(de 1 à 8)

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 avr. 2021, 17:34

a mon avis c'est les cylindre
gestion jusqu'a 8 cylindre

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