[Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM Pack vert abysse, Guezifiée AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 18:04

jpdubuc a écrit :
13 juin 2019, 18:02
Il est parfois changé lors d'une distribution, ou lors du changement de la pompe à eau (LDR) !

Moins de 5 ans, aucun soucis, si pièce de qualité.
Ma distrib a 2 ans et pas de changement de cette pièce.. 🙂
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par jpdubuc » 13 juin 2019, 18:29

Pose une photo, si tu veux.

-----

Je crois que @Alejandro a indiqué une référence de calorstat !
. . . Ce n'est pas un truc cher.

-----

Exemple de test :
. . . Tu pars le matin, sur une route plane, sans embouteillage, température extérieure modérée.

. . . La température monte doucement pendant environ 5 min.
. . . . . . En visuel sur aiguille température de droite du TDB.
. . . . . . Le calorstat est fermé.
. . . . . . Le LDR circule entre le moteur et le radiateur interne.
. . . . . . Ce qui permet aussi d'avoir du chaud dans l'habitacle au plus vite.

. . . Puis redescend vite de 1 à 2 petits traits.
. . . . . . Le calorstat s'est ouvert.
. . . . . . Le LDR froid du grand radiateur est en déplacement.
. . . Puis cela remonte au même endroit (ou moins haut,si un seul cycle).
. . . . . . Le calorstat s'est refermé.
. . . . . . Le LDR ne circule que vers l'interne.
. . . . . . Si un seul cycle, la variation a commencé.

. . . Cette séquence doit exister au moins une fois, et boucler parfois jusqu'à environ 3 fois.
. . . . . . Si cette boucle n'existe pas au moins une fois :
. . . . . . . . . Le calorstat est bloqué soit fermé, soit ouvert.
. . . . . . . . . Mais en tout cas = il est malade.

. . . Puis l'aiguille reste relativement stable !
. . . . . . Le calorstat travaille : ouverture variable !
Dernière modification par jpdubuc le 13 juin 2019, 19:44, modifié 1 fois.
Raison : Complément en cas d'un seul cycle
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par fkp 94 » 13 juin 2019, 18:29

tres peu de mecano, voir aucun ne le change le calorstat, sauf quand c'est trop tard.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par jpdubuc » 13 juin 2019, 18:32

fkp 94 a écrit :
13 juin 2019, 18:29
tres peu de mecano, voir aucun ne le change le calorstat, sauf quand c'est trop tard.
Pourtant, quand le LDR est vidangé, c'est un truc hyper simple sur ce moteur !
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 18:38

Je pense qu'il fonctionne correctement, l'aiguille monte 2 trait au dessus du quart puis redescend sur le quart, et environ 1 trait sous la moitié le ventilo se met en route et l'aiguille redescend à un quart, voir le trait juste au dessus
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par jpdubuc » 13 juin 2019, 18:44

Mon explication de ci-dessus n'est à prendre en compte que pendant les 5 à 10 minutes d'un départ à froid.

Les ventilateurs, etc, c'est d'autres capteurs et d'autres cycles.
. . . Par contre un calorstat qui reste fermé posera des soucis dans les déclenchements des ventilateurs, et dans la monté trop haute de la température moteur.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 18:51

J'avais compris dans ce sens Jp 👍
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par jpdubuc » 13 juin 2019, 19:48

camarguais63 a écrit :
13 juin 2019, 18:38
Je pense qu'il fonctionne correctement, l'aiguille monte 2 trait au dessus du quart puis redescend sur le quart,
...
Idem montée à 1/4 plus 2 petits traits.
Descente à 1/4.
Puis remontée à 1/4 plus 1 petit trait.

Puis régulation, au fil de la route.

Le min étant 1/4 moins 1 petit trait (descente en frein moteur en sous bois).

-----
camarguais63 a écrit :
13 juin 2019, 18:51
J'avais compris dans ce sens Jp 👍
;)
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 19:50

Nickel alors !! 😁
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par jpdubuc » 13 juin 2019, 20:32

À compléter par d'autres expériences !
. . . Un avis M. @Alejandro ?
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par Alejandro » 13 juin 2019, 20:55

Rxe avec calorstat neuf elle est plus proche du milieu soit deuxième gros trait en roulant moteur chaud. Avant elle était au premier gros trait et deux petits au dessus.

La ma pack est également au premier gros trait plus deux petits soit 78 degré d'après l'elm327. Donc pour moi il est rincé. Il doit etre au milieu dla jauge soit 90 environ.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 20:57

Donc le calorstat serait hs ?
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par Alejandro » 13 juin 2019, 21:00

Il refroidit trop le moteur. Pas totalement hs mais pas les pendules à heures en gros. Il faiblit.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 21:07

Alejandro a écrit :
13 juin 2019, 21:00
Il refroidit trop le moteur. Pas totalement hs mais pas les pendules à heures en gros. Il faiblit.
Ok, donc sur conso et pollution 😕
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par Alejandro » 13 juin 2019, 21:07

Oui ca n'aide pas, commande sur piecesauto24, la marque wahler entre 15 et 20 balles max.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 21:10

Alejandro a écrit :
13 juin 2019, 21:07
Oui ca n'aide pas, commande sur piecesauto24, la marque wahler entre 15 et 20 balles max.
Oki, et en vernet ou gates c'est bien aussi ?
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par Alejandro » 13 juin 2019, 21:12

Vernet il parait sur safrane que c'est bien mais moi j'avais ça sur clio 3 rs et il a pété... Apres en démontant le mien sur saf, c'était du walher d'origine.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par camarguais63 » 13 juin 2019, 21:15

Alejandro a écrit :
13 juin 2019, 21:12
Vernet il parait sur safrane que c'est bien mais moi j'avais ça sur clio 3 rs et il a pété... Apres en démontant le mien sur saf, c'était du walher d'origine.
Je te remercie pour toutes ces informations 👍
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par Alejandro » 23 juin 2019, 18:22

Changement du calorstat, l'original est bien un walher.
Bon j'ai retrouvé des lamelles de caoutchouc dans les ressorts de l'ancien ?! Un joint qui se bouffe ? Une merde dans le circuit ? Bref j'ai reposé le nouveau no soucis.
Là ou ca se gate c'est la nouvelle sonde de température... Je serre et la bim elle tourne dans le vide, merdoum j'ai pété la chose. Jlai redémonté et remis l'ancienne...
Bon c'est pas grave j'en recommanderai une autre. En tout cas la bagnole monte bien jusqu'au 2ème grand trait.

Image


Là où je suis emmerdé c'est sur la purge. La vis en plastique était déjà pétée et le dessus serré comme ça ! Pas de fuite vu que le morceau de plastique est bien pris dedans. Une solution pour sortir le corps de la vis ? Et quelle réf pour celle en laiton chez renault ? J'ose meme pas toucher à celle à côté du vase... Elle est bien dure celle la...

Image
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Message par jpdubuc » 23 juin 2019, 19:11

Ma méthode avec la vis en plastique cassée au fond.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=408898&hil ... er#p408898

-----

Référence vis en laiton :
. . . Identiques Phase-1 et 2.
. . . Perso sans le joint, dont je ne sais plus la référence.

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=454799&hil ... on#p454799
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par Alpatchino-62 » 23 juin 2019, 19:36

Je crois que j'ai encore une vis de purge en laiton , je vais zieuté sa ;)
J'ai une belle "Safrane Merguez" mais équipé Initiale Paris :gaulois:
Prochain objectif : 400.000km (plus que 15.000km)

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par Alejandro » 23 juin 2019, 20:17

jpdubuc a écrit :
23 juin 2019, 19:11
Ma méthode avec la vis en plastique cassée au fond.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=408898&hil ... er#p408898

-----

Référence vis en laiton :
. . . Identiques Phase-1 et 2.
. . . Perso sans le joint, dont je ne sais plus la référence.

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=454799&hil ... on#p454799
Merci bcp !
En gros si j'ai bien lu avec la chaleur du fer a souder, t'as fait une fente pour y passer un tournevis plat. Sinon on peut pas percer et refaire le taraud ? C'est du métal le tour
où est prit le corps dla vis ou également en plastique ?


Alpat oui si tu retrouves, ça peut m'intéresser.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par jpdubuc » 23 juin 2019, 21:58

Alejandro a écrit :
23 juin 2019, 20:17
...

Merci bcp !
En gros si j'ai bien lu avec la chaleur du fer a souder, t'as fait une fente pour y passer un tournevis plat. Sinon on peut pas percer et refaire le taraud ? C'est du métal le tour
où est prit le corps dla vis ou également en plastique ?


Alpat oui si tu retrouves, ça peut m'intéresser.
De rien. ;)

Oui, mon fer est très pointu, et il ne restait que peu de plastique vers le fond.

En perçant et en taraurant, tu risques de changer le diamètre ou fragiliser le filetage en faisant un second pas de vis, avec en plus les copeaux de métal !

Par contre, désolé, je n'ai pas compris ta dernière phrase ?
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par FANFAN 21 » 23 juin 2019, 22:56

Perso, je prends un forêt de 1.5 ou 2 MM , et je perce bien au centre du reste de la vis , ensuite j'y insere de force un embout torx puis je devisse et le tour est pour la plupart du temps joué, et si ça vient pas , un coup de taraud de la même dimension que l'insert dans la durite
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V Pack Guezifiée AM 2000

Message par fkp 94 » 24 juin 2019, 07:45

c'est' un pas de 6*100 en met'al. si tu peux evit'er de ret'arauder c'est' mieux, car dans ce cas c'est' depose de la durit'e pour et're sur de ne pas envoyer de mierda dans le circuit'

la t'echnique pet'it' t'rou plus t'ournevis fonct'ionne bien, la vis est' just'e collée, au moindre effort' ca viendra.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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