[Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 19 juil. 2019, 12:56

Ce ch'ti souvenir (version gros plan (pas le Gros Plant du Pays Nantais) illisible) ! ;)

2019-07-19_12.52.44-488x640.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 14 août 2019, 20:23

Bon allez on a changé ce satané etrier ar droit grippé qui couinait et bouffait les plaquettes vitesses grand v. Avec remplacements des flexibles de 98... Et des goupilles de matuzalem bien grippés et ressorts mis n'importent comment !

Bémol, j'avais le sentiment que j'aurai dû acheter la paire d'étriers car le gauche même si pas grippé, il a les soufflets qui font la gueule. De toute façon, je changerai les roulements car ils ne feront pas 200 000 non plus, j'en profiterai pour changer également cet etrier gauche.

J'ai mis des plaquettes ate, on verra si elles font de la suie.

Image

Petites modifs pseudo esthétique

Pommeau cuir et le pédalier.

Image

Image
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 14 août 2019, 22:26

Un conseil : croises tes caoutchoucs de pédales.

Il sont usés suivant nos conduites, et l'inox va vieillir très vite à ces deux endroits là.
. . . Usé à gauche du gauche.
. . . Usé à droite de celle du milieu.

On arrive à en trouver en neuf, à un prix abordable !
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 14 août 2019, 22:38

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 15 août 2019, 16:49

Jme suis fait le capteur pmh en préventif, effectivement deux trois babioles à démonter pour y accéder mais cava y'a pas mort d'homme.

Je ferai celui de la pack en préventif aussi quand j'aurai un peu plus de temps.

Me restera plus que deux pompes à essence en préventif et je serai pénard normalement. :D

Oui t'as remarqué y'a 3 fois le mot préventif, jme répète avec l'âge :D. C'est ce forum de papys aussi :D.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 24 août 2019, 15:30

J'ai parlé trop vite pour le pénard bientôt...

Il yaura également cardans car soufflets craquelées.... Triangles car silents blocs idem...

Donc un bon billet pour le train avant.

Et surtout un mastervac a mon avis car je l'entendais faire un bruit d'air quand ma femme appuyait sur la pédale pour la purge. Et en ayant essayé le gunson avant, que ce soit a 0.8 ou 1 bar j'avais pas grand chose qui sortait a l'autre bout alors que en extérieur c'était étanche, probablement une perte d'air à l'intérieur.

En plus je trouvai le freinage bizarrement mou par rapport a ma verte, tu appuies d'un tiers dla course rien ne se passe, tu appuies jusquau milieu et là seulement ca commence a freiner et après pédale a fond bien sur ça freine.

Bon j'ai un mastervac d'occaz en stock, jvais croiser les donner de noob pour voir s'il colle car il provient d'une 2.0 16v volvo.

Bref la liste se rallonge, je crois que mon pète de carrosserie fait par l'autre enfoiré va attendre aussi.
Et jcommence à me dire que pour le prix payé, la distrib aurait dû être faite ! :D.

J'ai fait distrib, accessoire, poulie damper, allumage, injecteurs, verins x4, freins arrières complets, sondes, aileron, panneaux ini etc etc etc.

Ah et j'oubliais, faudra que je fasse et je trouve surtout un support moteur côté distrib en hutchi et les 4 roulements.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par FANFAN 21 » 25 août 2019, 11:55

Aileron, panneaux ... c'est pas trop de l'entretien ça ^^
Les 4 roulements d'ailleurs non plus mais bon ..
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par pierrot80400 » 25 août 2019, 12:04

Clair, sur safrane à moins que ça fasse du bruit ça tiens facile 250/300

Le sur entretiens est pas terrible non plus.
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alpatchino-62 » 25 août 2019, 12:09

Nos safranes sont déjà à ce kilométrage lol
J'ai une belle "Safrane Merguez" mais équipé Initiale Paris :gaulois:
Prochain objectif : 400.000km (plus que 15.000km)

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par FANFAN 21 » 25 août 2019, 12:19

pierrot80400 a écrit :
25 août 2019, 12:04
Clair, sur safrane à moins que ça fasse du bruit ça tiens facile 250/300

Le sur entretiens est pas terrible non plus.
+1000
Mon ex 2.2dt qui a 370 000 kms passes elle en est seulement à ses 2èmes triangles.
Cardans , roulements , embrayage , turbo , ect d'origine.
C'est pas pour autant qu'elle tourne pas correctement.
Je préfère attendre que les trucs viennent plutôt que de tout remplacer pour quasiment rien au final car rare sont les roulements qui font du bruit , et cardans idem....
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 25 août 2019, 12:22

Je préfère faire du sur entretien que d'avoir une poubelle ou un truc qui va claquer sans prévenir d'ici 5000 ou 10 000 kms. Sachant que ces kilomètrages sont vite fait et que madame a déjà 236 000 kms.

4 roulements ca fait deja un billet de 250 euros avec dla bonne marque mais au moins je serai tranquille.

Pompe à essence complète idem 220 euros ou le moteur simple 90 mais déjà pour la démonter sans tout péter, faut être patient...

Cardans 300 et vidange de boite 30. Les cardans les soufflets sont craquelés, je vais pas attendre quils se déchirent et d'avoir dla graisse partout, rouler ainsi et attendre que mes noix ait du jeu...

Triangles 200

Support hutchi 80

Le but c'est que la bagnole fasse 200 000 de plus !

Et dans un état esthétique propre avec des éléments de finition intéressant.
Une safrane sans aileron par exemple, bah je trouve le cul dégueulasse.

Tant pis, je ne retrouverai jamais mes billes mais au moins, je pourrai j'espère dormir sur mes deux oreilles.

Et encore je suis loin de jp, busg etc en terme de rénovation totale. Que direz vous sur ces messieurs ?
Que c'est inutile loool.

Et le monsieur du cresson est heureux de voir des safranes mécaniquement saines, vu les machins qu'il croise.

:D
Dernière modification par Alejandro le 25 août 2019, 12:37, modifié 1 fois.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par FANFAN 21 » 25 août 2019, 12:37

Mdr !
C'est pas parce que tout le monde ne fait pas du sur entretien qu'on se trimballe en bouze.
Et puis sur entretien c'est bien beau , mais qui te dit que demain lors d'une sortie elle te fera pas un joint de culasse , un radiateur , une durite ?
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par tdd » 25 août 2019, 12:42

chacun sa façon de voir et de faire, en fonction du but poursuivi, de ses envies, de son budget, etc

en réalité le principal souci, c'est la qualité des pièces de remplacement, dont il faut être sur et ce n'est pas forcément facile.

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 25 août 2019, 12:44

Je n'ai jamais dit que les autres roulaient en bouze, faut pas se sentir visé direct... A croire que le gars qu'a pas fait ses triangles va culpabiliser par rapport à son voisin :lol:.

C'est pas la course a celui qui a la plus longue tkt.

Chacun entretien sa caisse comme il le sent, tant qu au moment où il souhaite la vendre il l'a lache à un prix en adéquation avec la caisse. Hors vu ce qu'on voit sur le bon coin c'est quasiment jamais le cas...

Si elle me fait un radia, un joint de culasse ou durite c'est plus de l'imprévisible. Mais ce qui est visible ou prévisible comme un capteur aac ou une pompe à essence, autant le faire pour repartir pour un tour.

Tdd +1000 et à titre d'information la mes tarifs inscrit sont pour du skf en cardan, pierbug en pompe à essence, snr ou skf en roulement, triangle fkp etc. Un ensemble plutôt bon en qualité.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alpatchino-62 » 25 août 2019, 13:03

Le joint de culasse, radiateur etc...sont des choses prévisible, c'est pas comme ci sa venait d'un coup il y a des symptômes...ou alors faut être con pour pas le voir lol
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 25 août 2019, 13:15

Oui enfin quand t'as les symptômes c'est trop tard, il faut agir et changer.
Bref on s'en fiche. Le principal c'est que les caisses roulent bien et longtemps.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par FANFAN 21 » 25 août 2019, 13:24

Alpatchino-62 a écrit :
25 août 2019, 13:03
Le joint de culasse, radiateur etc...sont des choses prévisible, c'est pas comme ci sa venait d'un coup il y a des symptômes...ou alors faut être con pour pas le voir lol
C'est que tu n'en a pas beaucoup vu ou fait pour dire ça.
Dans ton cas , une fissure sur une culasse de 2.2dt ce n'est pas rare et totalement imprévisible !
Ou alors si tu arrive a prévoir ça , tu es vraiment bon !
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alpatchino-62 » 25 août 2019, 14:20

La fissure tu pars dans l'extrême sa ne se voit pas...
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par FANFAN 21 » 25 août 2019, 14:32

Ah bon ...
Le jour où tu en verra une , une culasse fissurée ,faudra vraiment être aveugle pour ne pas voir la pression qu'il y aura , ou la consommation d'eau ..
Sans compter au déculassage.
Un joint de cucu peut péter du jour au lendemain , ils ont plus de 20 ans , ce serait aussi du sur entretien de les faires dans ce cas là!
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par fkp 94 » 25 août 2019, 15:41

sur .5 joint de culasse ou culasse tu peux rouler sans t'en preoccuper. c'est rarissime. contrairement aux 2.2 dt sur lesquelles c'est plus classiques.

pour les roulements, je serais toi, je ferais les 2 ar car tu arrives a echeance, les avants peuvent attendre, en general avant 350/400.000 tu n'y touche pas.

sachant que les AR sont relativement faciles à faire, contrairement aux avants.

pour ta pompe à essence, il suffit de n'acheter que la partie pompe et la remplacer. en etant habitu et outillé ca se fait bien.

pour les soufflets de cardans je te conseille de les prendre chez renault sinon tu y reviendra dans 20.000. je n'ai pas vu d'autres soufflets de qualité identique pour l'instant pour les 2.5.

pour ton mastervac ca m'etonne, à la limite que une purge soit necessaire oui, ce que tu decris comme fonctionnement y ressemble.

le mastervac n'apporte que de l'assistance, en cas de mauvais fonctionnement la course n'est ni plus courte, ni plus longue.

au pire ton maitre cylindre est hs: a tester.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 25 août 2019, 15:56

Alejandro a écrit :
25 août 2019, 12:22
...

Et encore je suis loin de jp, busg etc en terme de rénovation totale. Que direz vous sur ces messieurs ?
Que c'est inutile loool.

...
Je ne vais pas parler des intérieurs que j'ai globalement payé peu cher :
. . . Juste des morceaux, des FDP et des trajets pour aller les chercher (merci @seranie)
. . . Sans oublier la joie de les démonter de la 2,2SI de @tdd78 en sa présence : merci Bertrand.
. . . Oui, il y a divers produits pour les cuirs, mais les prix reste contenus.

----- EDIT : -----

La liste des problèmes est déplacée dans ma présentation Phase-2 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=460348#p460348
Dernière modification par jpdubuc le 26 août 2019, 07:54, modifié 2 fois.
Raison : Déplacement de la liste !
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alpatchino-62 » 25 août 2019, 16:13

Pour te répondre FanFan , la fissure tu ne la vois pas quand même 😂 donc du coup c'est prévisible c'est ce que je dis s'il y a des symptômes !
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 25 août 2019, 16:25

La fissure, c'est un manque de compression, LDR dans l'huile, huile dans le LDR, ou une fuite de LDR.
. . . C'est à mon avis assez similaire avec un JDC, vu de l'extérieur sans avoir ouvert !

-----

Je me méfie des changements de pièces encore fonctionnelles pour une simple raison :
. . . Si la marque et la référence sont identiques : OK.
. . . Dans le cas contraire, on se retrouve avec une panne en peu de temps, vu la médiocrité de certaines marques !
. . . . . . Dès 5 000 km, dans le cas des triangles MAPCO !
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par FANFAN 21 » 25 août 2019, 17:23

Alpatchino-62 a écrit :
25 août 2019, 16:13
Pour te répondre FanFan , la fissure tu ne la vois pas quand même 😂 donc du coup c'est prévisible c'est ce que je dis s'il y a des symptômes !
Ah quand tu déculasse tu la vois pas ?
:ptdr:
Je t'invite à aller voir ma presentaton de 2.1dt dans ces cas là.
Pour le cas de Jp mis à part rattraper et améliorer les conneries que l'ancien proprio à fait ... je vois pas le mal !
Et au vu de la bt de Alain , je pense que dans son cas on peut parler d'une restauration integrale plutôt qu'une simple remise en forme.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par FANFAN 21 » 25 août 2019, 17:27

fkp 94 a écrit :
25 août 2019, 15:41
sur .5 joint de culasse ou culasse tu peux rouler sans t'en preoccuper. c'est rarissime. contrairement aux 2.2 dt sur lesquelles c'est plus classiques.
...
Attends encore un peu , laisse les murires les jdc et on aura le droit à une hécatombe dans quelques années , comme les plus vieux Prv !
Perso j'aime le 5 cyl , mais j'en ai déjà eu 2 sur les 4 que j'ai eu entre les mains qui moussaient dans le vase , avec une pression assez forte , et une t° eau aussi élevé que celle d'une cocote minute !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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