[Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par sentenza » 18 janv. 2021, 20:33

Je suis d'accord avec toi, je suis rentré hier à Fontainebleau, c'était bien dégagé, c'est vrai qu'il faisait assez doux aussi, dans les 5 degrés je pense. Je pense voir la montée que tu parles , c'est la route Fontainebleau Melun? Il y a une cote de ce genre.

Par contre en Alsace c'est pas la même ahahah :ptdr:

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par fkp 94 » 19 janv. 2021, 18:47

tdd a écrit :
17 janv. 2021, 22:08
François, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bon (les crossclimate), ils sont forcément bien mieux qu'un pneu été.

mais quelque soit le domaine, un généraliste est forcément moins performant qu'un spécialiste.
tant qu'à avoir qu'un jeu de pneu, autant aller vers ça, oui, sans discussion.

mais si on en a déjà un jeu été récent et qu'on a la possibilité de faire le swap sans s'emmerder trop, autant prendre un pneu hiver.
oui si tu as une voiture tu peux dans certains cas avoir un jeu ete et un jeu hiver

et oui les hiver sont mieux que les 4 saisons mais aussi plus tendres : ils se mangent plus vite .
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 20 janv. 2021, 23:47

sentenza a écrit :
18 janv. 2021, 20:33
Je suis d'accord avec toi, je suis rentré hier à Fontainebleau, c'était bien dégagé, c'est vrai qu'il faisait assez doux aussi, dans les 5 degrés je pense. Je pense voir la montée que tu parles , c'est la route Fontainebleau Melun? Il y a une cote de ce genre.

Par contre en Alsace c'est pas la même ahahah :ptdr:
C'est exactement cette route, oui!!
Et je me doute qu'en Alsace, tu réfléchis pas 2 fois, au 15 octobre tu mets les pneus hiver !!


@fanfan, sympa la petite 205 pour la neige, la monte d'origine c'est genre 145 SR 13, ça doit passer partout sans problème !!!
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 24 janv. 2021, 21:37

A/R hier en Saône pour emmener un ami qui allait chercher sa nouvelle voiture: 550km A/R, ça se fait vraiment tranquille, elle roule bien cette petite

Conso odb: Aller: 10,6 (140 compteur), Retour: 10,9 l/100 (140/150 gps :P )
Comme sur mes autres 2,2si, la plage de fonctionnement idéale c'est à l'approche des 4000tr/min, soit vers 150 km/h, ça consomme à peine plus qu'à 130, le moteur se sent très bien... faut juste faire gaffe sans régulateur, on se retrouve vite à 160 :D


Reste un défaut sur le moteur qui était déjà là quand je l'ai récupéré: elle chauffe trop, au 3ème trait.

J'ai enfin reçu un radiateur neuf, installé le week-end dernier, vu que l'ancien était à moitié colmaté... pour 43euros, faut pas s'embêter... mais faut le trouver, les radiateurs sans clim sont denrée rare sur les sites de pièces détachées.

Lors de la purge, elle est bien monté au 3ème trait, le ventilateur s'est déclenché, elle est redescendu au 2ème trait et y est restée!
Elle a fait plusieurs trajets de 10km dans la semaine, elle chauffait normal, à peine au dessus du 2ème trait, et y restait.

Mais là, sur autoroute, 3ème trait tout le long.
J'ai testé au thermomètre infrarouge en arrivant, la sortie de la pompe à eau est à 100°, c'est effectivement un peu trop...
La durite au niveau du thermostat, 90°, et le radiateur environ vers 80, soit pas assez pour déclencher le ventilo en roulant!
En laissant tourner le moteur à l'arrêt ça monte un peu, le ventilo se déclenche et le radiateur perd très vite 10 degrés..
Du coup, pas d'anomalie sur le circuit de refroidissement, tout se comporte comme il devrait.

Le problème vient probablement plus du moteur en lui même, aujourd'hui j'ai retiré les bougies (qui ont 800km à tout casser),
bingo: elles sont blanches !
Le moteur tourne donc trop pauvre, alors que je n'ai même pas encore testé l'E85.

Test de compression dans la foulée: 10,5/ 8/ 8 / 6... mais l'embout que j'ai avait un peu de mal à bien se coller, surtout sur la 4ème bougie.... donc les résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre

Prochaine étape: Lui faire le jeu aux soupapes, puis refaire un test de compression avec l'embout à visser plutôt que celui à maintenir
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 24 janv. 2021, 22:01

Rappel si cela peut améliorer le refroidissement :

Il y a une chose qui a fait du bien sur ma 2L 8V : défaire la vis bas moteur, rincer chaque passage d'eau à l'eau claire, aspirer et pousser les eaux avec un aspirateur / souffleur.

Pour la Phase-2, en plus j'ai utilisé Bardahl (vis bas moteur, rincé à l'eau claire, aspiré, soufflé) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... hl#p459989
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par yannick david » 24 janv. 2021, 23:08

j'ai eut le meme problème sur ma 19 1.8L

mais moi c'etait meme en roulant sur un filet de gaz a 2000tr :? :lol:

circuit encrassé,mais carabiné jamais vue ça...c'etait de la boue le truc :o

une vidange du circuit + radiateur neuf plus thermostat neuf:toujour pareil
pompe a eau neuve + 2 rinçage du circuit + test un autre thermostat neuf:toujours pareil :raleur: :lol:
4ème rinçage circuit + thermostat diesel(82 au lieu de 89)

la,je l'ai calmé le petit :diablena: :mrgreen:

ça m'a couté 3 thermostat et facile 20L de liquide la plaisanterie...

quand ça a jamais été entretenue....

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 25 janv. 2021, 00:52

Dans mon cas, la voiture était entretenue mais n'avait quasiment plus roulé depuis 5ans, il manquait surtout l'entretien courant pendant cette période.
Le circuit n'était pas si sale à la première purge, le liquide était même plutôt clair.... un peu trop pour être honnête, y avait plus d'eau que de LDR m'est avis :D

Un léger dépôt gras dans la durite du thermostat, le doigt ressortait un peu noir après avoir touché, bien loin de la boue habituelle des circuits de LDR jamais vidangés
J'ai donc pas touché à la vis de purge du bas moteur.

La 2ème purge, faite au bout de 200km, j'avais mis que 2 litres de LDR et le reste en eau déminéralisé, c'est ressorti vraiment propre...
Quand on sait qu'on va vidanger très vite, c'est un choix très économique et qui permet une analyse visuelle très facile.

Bon, pour le problème de chauffe en charge, je vais y aller par étape, déjà régler le problème du moteur qui tourne pauvre!!
Moi j'ai fait l'inverse de toi, d'origine c'est thermostat 73 degrés, j'ai mis un 75 degrés :D
J'ai un origine neuf si besoin, mais je le garde jalousement, surtout que le problème d'origine c'est facile 10 degrés de trop, les 2 de plus ça reste négligeable!

Après ça peut aussi être les ailettes de pompe à eau bouffées, elle ne débiterait plus assez en charge, pour l'instant j'y crois moyennement, et j'ai une pompe neuve en stock si besoin. de toute façon ça pourra se vérifier facilement avec une 3ème purge.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 25 janv. 2021, 08:28

Le rinçage à grand eau avec l'aspirateur et aussi son mode souffleur ont bien rincé chaque passage.

Quand on purge par gravité, le radiateur de chauffage reste plein et ne se vide pas.
Il a une part importante dans le circuit et s'il est même partiellement obstrué ce n'est pas top.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 25 janv. 2021, 13:55

Palmedor a écrit :
25 janv. 2021, 00:52

J'ai un origine neuf si besoin, mais je le garde jalousement,
ton problème vient d'ailleurs !! :P :P

Vends moi ton calorstat d'origine tout neuf :D :D
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Message par Palmedor » 26 janv. 2021, 21:24

Yoyo30 a écrit :
25 janv. 2021, 13:55
Palmedor a écrit :
25 janv. 2021, 00:52

J'ai un origine neuf si besoin, mais je le garde jalousement,
ton problème vient d'ailleurs !! :P :P

Vends moi ton calorstat d'origine tout neuf :D :D
999euros, et il est à toi :D
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Message par jpdubuc » 26 janv. 2021, 21:34

Cela fait cher les 82,12 grammes de métal ! ;)
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Message par Palmedor » 26 janv. 2021, 21:55

jpdubuc a écrit :
26 janv. 2021, 21:34
Cela fait cher les 82,12 grammes de métal ! ;)
Maintenant je vais devoir le peser pour savoir si ton affirmation est exacte !
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Message par jpdubuc » 26 janv. 2021, 22:06

Attention le mien est un ancien !
  • Il a des traces de rouille en plus.
2021-01-26_22.08.58_copy_1280x720.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 27 janv. 2021, 00:18

Palmedor a écrit :
26 janv. 2021, 21:24
Yoyo30 a écrit :
25 janv. 2021, 13:55
Palmedor a écrit :
25 janv. 2021, 00:52

J'ai un origine neuf si besoin, mais je le garde jalousement,
ton problème vient d'ailleurs !! :P :P

Vends moi ton calorstat d'origine tout neuf :D :D
999euros, et il est à toi :D
Pfffff le prix de la ferraille n'est plus ce qu'il était :diablena: :diablena:
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Message par Palmedor » 27 janv. 2021, 18:06

Yoyo30 a écrit :
27 janv. 2021, 00:18
Palmedor a écrit :
26 janv. 2021, 21:24
Yoyo30 a écrit :
25 janv. 2021, 13:55


ton problème vient d'ailleurs !! :P :P

Vends moi ton calorstat d'origine tout neuf :D :D
999euros, et il est à toi :D
Pfffff le prix de la ferraille n'est plus ce qu'il était :diablena: :diablena:

Si tu prends la voiture avec, c'est moins cher, disons 850euros :D
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 27 janv. 2021, 18:52

Palmedor a écrit :
27 janv. 2021, 18:06
Yoyo30 a écrit :
27 janv. 2021, 00:18
Palmedor a écrit :
26 janv. 2021, 21:24


999euros, et il est à toi :D
Pfffff le prix de la ferraille n'est plus ce qu'il était :diablena: :diablena:

Si tu prends la voiture avec, c'est moins cher, disons 850euros :D
Bien trop kilometrée pour ce prix ....

Pour à peine plus , on en trouve des quasi neuves :diablena: :diablena:
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Message par jpdubuc » 27 janv. 2021, 19:53

Oui, mais là, c'est avec une pièce incontournable archi neuve ! ;)
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Message par Palmedor » 12 mai 2021, 01:47

Des p'tites nouvelles de ma Safrane d'hiver!

Elle a enfin une ventilation fonctionnelle avec la récupération du module de puissance et du faisceau sur la 2.0i RN récemment rentrée pour pièces.

Il y a des petites différences de faisceaux sur les versions non clim toutefois, celui de 1995 est un tout option avec 2 connecteurs non utilisés: celui pour la sonde 3D et celui pour le clapet d'arrivée d'air, et les connecteurs ne font pas exactement la même taille.
Je dois garder la console de ventilation avec PB dégivrant, je vais donc fusionner les 2 faisceaux pour en faire un propre, en attendant elle a double console de ventilation, j'ai mis celle de la 2.0i à la place de la boîte à gant, comble du raffinement :D

Défaut des versions non clim: c'est une plaie pour enlever la console, il faut déclipser par l'arrière les 3 câbles de commandes
Point commun avec les versions clim: Il y a toujours une masse qui finit par faire fondre un connecteur si on met la ventilation à fond!

Et aujourd'hui j'ai eu l'occasion de récupérer un 'petit' stock de pièces sur une 2,2si RXE de 1992

Cette Safrane va donc pouvoir passer en version 'été' : En l'absence de clim, je vais lui troquer son intérieur cuir contre un intérieur velours ergo.
Et elle va récupérer un beau compteur sans les fonds décollés!

Restera son p'tit problème de chauffe qui n'est pas encore tout à fait résolu, cela ne chauffe trop que 'en charge', pas à l'arrêt ni au ralenti
la distribution est à faire bientôt, elle aura ainsi droit à une pompe à eau neuve ainsi que le réglage du jeu aux soupapes.

Une autre piste, qui sera éliminée prochainement, le catalyseur bruyant qui sera remplacé, si jamais il était partiellement bouché, cela pourrait avoir une influence sur la température moteur.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 12 mai 2021, 15:59

tu es en train de creer une version qui si elle tombe dans les main d'un forumiste dans 20 ans lui fera dire et croire que cette version de faisceau bidouillée par tes soins a en réalité bel et bien existé.... :mrgreen: :mrgreen:

et on trouvera toujours un autre forumiste pour dire que chez renault les versions de faisceaux à l'epoque , c'etait du grand n'importe quoi :llooll: :llooll: :diablena:
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Message par jpdubuc » 12 mai 2021, 16:32

:ptdr:
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Message par Palmedor » 12 mai 2021, 17:36

Yoyo30 a écrit :
12 mai 2021, 15:59
tu es en train de creer une version qui si elle tombe dans les main d'un forumiste dans 20 ans lui fera dire et croire que cette version de faisceau bidouillée par tes soins a en réalité bel et bien existé.... :mrgreen: :mrgreen:

et on trouvera toujours un autre forumiste pour dire que chez renault les versions de faisceaux à l'epoque , c'etait du grand n'importe quoi :llooll: :llooll: :diablena:
:llooll: :llooll: :llooll:

C'est pas totalement faux, vu que juste séparer les fils et les remettre dans un connecteur de la bonne taille, ça pourrait faire illusion avec l'origine !
Je me tâte quand même à laisser la masse qui a tendance à fondre hors du connecteur plastique.... C'est déjà comme ça, après tout ça éliminerait une cause de panne future!
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Message par jpdubuc » 28 mai 2021, 08:48

Passage de @Palmedor avec sa RT couleur 608, ou comment deux bavards font les bavards !

Merci @noob41, je regarde cela cet après-midi.

Je fais relais colis spécial @tdd, version 1 sur 2.
Éléments venant de @noob41 y compris.

La suite pour @tdd (et pour moi) à ton prochain passage.
  • @Palmedor à une tripotée d'amortisseurs à faire avec l'outil magique, embarqué pour cela.
  • Cela donne du temps pour faire de la peinture, du rangement, etc (et du Ferose).
Des milliers de commentaires sur les :
  • "Cinquante nuances de gris proches du 608" !
  • Comment et où passer du Ferose ?
  • Elle est belle ma Safrane, elles sont belles.
    Mini rassemblement de 3 ! ;)
  • Ils sont durs mes vérins.
  • Là c'est du 250 Nm, mais là du 253 d'origine.
  • Ferose a faire ici, et là (sans conséquence).
  • Un réservoir par ici.
  • Et plus encore.
Ça fait du bien de revoir des copains !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par tdd » 28 mai 2021, 08:52

^^

noob41
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par noob41 » 28 mai 2021, 11:10

il y a tellement de chose a dire sur la safrane et puis depuis le temps que l'on sort quasiment plus
tu me dira qd tu aura fait le tri......

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 28 mai 2021, 12:12

noob41 a écrit :
28 mai 2021, 11:10
il y a tellement de chose a dire sur la safrane et puis depuis le temps que l'on sort quasiment plus
tu me dira qd tu aura fait le tri......
Promis et merci pour la "b*e", indiquée par @Palmedor.
  • Je regarderais cela en premier bien-sûr. ;)
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