[ChrCou] En recherche d'une SAF...

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
ChrCou
Nouveau membre
Ma SAFRANE : Autre

[ChrCou] En recherche d'une SAF...

Message par ChrCou » 28 juin 2023, 22:58

Bonjour à tous ! :bye:

Habitant de Michelinville, bagnolard depuis le berceau, père Simcaiste, une 4L F4 comme cabane de jardin, je suis le seul de la famille à être Renault, le canard boiteux :) ... ai eu pas mal de voitures, en ai restauré deux ou trois... je n'étais pas dans le métier, je suis imprimeur, mais j'ai passé, à cinquante ans passés, un CAP de carosserie et un autre de mécanique, en candidat libre, comme ça, pour voir... et les ai obtenus...

Je suis à la recherche d'une Safrane (un vieux rêve)... je suis donc en train d'éplucher les annonces et de rendre visite à des propriétaires... je vous préviens : je vais avoir des questions stupides à vous poser :gene:

La première étant (je ne savais pas où la poster) : on est bien d'accord qu'il est impossible de modifier les compteurs, le nombre de kilomètres, sur les SAF phase 1, avec OBD(1) (avant 1996 si j'ai bien compris) ? Je ne demande pas des explications techniques détaillés sur comment faire, non, juste savoir si je peux faire confiance aux kilométrages affichés dans les annonces pour les premières SAF (pour les OBDII je me doute que c'est la jungle, comme pour toutes les autres bagnoles récentes...)

Cordialement :51:
Dernière modification par ChrCou le 29 juin 2023, 09:38, modifié 2 fois.

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [ChrCou] En recherche d'une SAF...

Message par jpdubuc » 29 juin 2023, 00:22

Une première réponse qui peut t'aiguiller :
Si le compteur était HS, il a été remplacé par un autre avec un kilométrage de cet autre. Donc, visuellement impossible à différentier.

En général, avec les factures, les CT et Histovec, on arrive à voir les évolutions du kilométrage.

-----

Avec les compteurs à rouleaux, l'astuce était de faire tourner à l'envers avec une perceuse : mais du coup les rouleaux n'étaient pas vraiment alignés : visuellement détectable.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

ChrCou
Nouveau membre

Message par ChrCou » 29 juin 2023, 09:36

Merci pour ta réponse !

Les compteurs ne sont donc pas liés aux calculateurs comme sur les modernes ? On peut changer le compteur d'une SAF mk1 sans changer le calculateur ou sans y faire une intervention ?

Quelqu'un qui aurait une valise XR25 pourrait modifier le kilométrage d'une SAF mk1 (ou d'une Laguna mk1 etc...)

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 29 juin 2023, 09:50

Le TDB est lié à la motorisation.

Exemple en Diesel, il n'y a pas l'afficheur de gauche pour l'ODB.

Il y a même une version rouleau sur les débuts Phase-1 sans ODB.

Je ne pense pas que Phase-1 et Phase-2 soient directement compatibles.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 29 juin 2023, 11:31

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Précises ta recherche : Phase-1, Phase-2, Diesel, Essence, BVM, BVA, type de cylindrée, couleur, Crit'Air, GPL.

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
Imp 3D

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 29 juin 2023, 21:11

ChrCou a écrit :
29 juin 2023, 09:36
Merci pour ta réponse !

Les compteurs ne sont donc pas liés aux calculateurs comme sur les modernes ? On peut changer le compteur d'une SAF mk1 sans changer le calculateur ou sans y faire une intervention ?

Quelqu'un qui aurait une valise XR25 pourrait modifier le kilométrage d'une SAF mk1 (ou d'une Laguna mk1 etc...)
non le compteur ne peut pas etre modifié comme sur une allemande. par contre il suffit de changer le compteur, c'est presque invisible. surtout en ph1.

d'ou l'importance d'un histovec clair et pas d'une importation (et ca c'est aussi valable pour une moderne car les imports allemagne ou pologne au compteur reculé, on connait par coeur).
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par yannick david » 29 juin 2023, 21:54

bienvenue

ChrCou
Nouveau membre

Message par ChrCou » 30 juin 2023, 09:56

Bonjour Jpdubuc, bonjour Fkp !

Je recherche plutôt une phase 1, avec le 2,1L, le Douvrin (c'est ça ?), la moins kilométrée possible, je me fiche des options... j'ai le temps, je suis hyper- ̶c̶h̶i̶a̶n̶t̶ difficile :ange:

D'accord, donc sur une SAF1 il est possible de changer le compteur sans changer quoi que ce soit d'autre mais il n'est pas possible de le modifier informatiquement... donc il faut regarder les traces éventuelles sur les plastiques du tableau de bord autour du compteur... en plus de tout le reste bien sûr (historique, factures, état général, etc). Merci pour ces infos !

Oui le coup de la perceuse sur les vieux compteurs à rouleaux... et en effet les bagnoles avec chiffres non alignés étaient à fuir... aaahh le bon vieux temps :llooll:

Fkp, tu as écrit "comme sur une allemande", heu tu voulais dire comme sur n'importe quelle bagnole récente (post 2000 en gros), pas uniquement allemande ? D'après ce que l'on m'a dit les plus difficiles à modifier au niveau du compteur sont les indo-japonaises (Suzuki...) et les coréennes (Kia, Hyundai...) car ces constructeurs ne donnent que très très peu d'infos techniques et que le logiciel (la valise) pour faire les changement est introuvable mis à part chez les concessionnaires (avec clé matérielle nominative, les gars ne vont pas passer leur valise à n'importe qui, ils ne veulent pas d'ennui ou être viré... système des clés matérielles qui commence à être utilisé de partout maintenant). Toujours d'après ce que j'ai appris, il y a aussi, pour certaines marques, dont des françaises, des techniques attrapes-couillons : le gars croit avoir changé le kilométrage (avec une chinoiserie achetée sur AliMesFesses) mais en réalité n'a changé que le kilométrage du compteur (ou du calculateur du compteur) et l'info se trouve toujours ailleurs (info accessible par la valise/le logiciel du concessionnaire), ce qui créé parfois des surprises, j'ai eu l'occasion d'assister à une du genre, et la discussion qui en suivi, quand j'étais en stage chez un concessionnaire, pour un achat d'une neuve avec reprise d'une ancienne, le gars n'a pas été déçu du voyage :llooll: .... Je referme la parenthèse.

Cordialement

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 30 juin 2023, 10:55

La dépose du compteur est impossible à détecter, car il est fixé derrière un cadre.
Il y a aussi plein de raisons pour le déposer, rien que pour la notion d'ampoules grillées : + de 27 ans c'est long.

Les fonds noirs des TDB Phase-1 ont la mauvaise habitude de se décoller (s'enrouler) (principalement autour des deux afficheurs cristaux liquides) et de finir par passer en mode poussières.
Les ampoules de 1,2W grillent ces fonds noirs : fine couche de produit.

Et comme déjà dit, il peut y avoir eu une bonne raison pour effectuer le changement du TDB par un neuf ou un occasion, voire avec un kilométrage plus élevé.
Imp 3D

ChrCou
Nouveau membre

Message par ChrCou » 30 juin 2023, 12:39

D'accord, merci pour l'info, promis je n'engueulerai pas le propriétaire de SAF1 si je vois que le Tdb a été changé ;)

fkp 94
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 02 juil. 2023, 12:26

ChrCou a écrit :
30 juin 2023, 09:56
Bonjour Jpdubuc, bonjour Fkp !

Je recherche plutôt une phase 1, avec le 2,1L, le Douvrin (c'est ça ?), la moins kilométrée possible, je me fiche des options... j'ai le temps, je suis hyper- ̶c̶h̶i̶a̶n̶t̶ difficile :ange:

D'accord, donc sur une SAF1 il est possible de changer le compteur sans changer quoi que ce soit d'autre mais il n'est pas possible de le modifier informatiquement... donc il faut regarder les traces éventuelles sur les plastiques du tableau de bord autour du compteur... en plus de tout le reste bien sûr (historique, factures, état général, etc). Merci pour ces infos !

Oui le coup de la perceuse sur les vieux compteurs à rouleaux... et en effet les bagnoles avec chiffres non alignés étaient à fuir... aaahh le bon vieux temps :llooll:

Fkp, tu as écrit "comme sur une allemande", heu tu voulais dire comme sur n'importe quelle bagnole récente (post 2000 en gros), pas uniquement allemande ? D'après ce que l'on m'a dit les plus difficiles à modifier au niveau du compteur sont les indo-japonaises (Suzuki...) et les coréennes (Kia, Hyundai...) car ces constructeurs ne donnent que très très peu d'infos techniques et que le logiciel (la valise) pour faire les changement est introuvable mis à part chez les concessionnaires (avec clé matérielle nominative, les gars ne vont pas passer leur valise à n'importe qui, ils ne veulent pas d'ennui ou être viré... système des clés matérielles qui commence à être utilisé de partout maintenant). Toujours d'après ce que j'ai appris, il y a aussi, pour certaines marques, dont des françaises, des techniques attrapes-couillons : le gars croit avoir changé le kilométrage (avec une chinoiserie achetée sur AliMesFesses) mais en réalité n'a changé que le kilométrage du compteur (ou du calculateur du compteur) et l'info se trouve toujours ailleurs (info accessible par la valise/le logiciel du concessionnaire), ce qui créé parfois des surprises, j'ai eu l'occasion d'assister à une du genre, et la discussion qui en suivi, quand j'étais en stage chez un concessionnaire, pour un achat d'une neuve avec reprise d'une ancienne, le gars n'a pas été déçu du voyage :llooll: .... Je referme la parenthèse.

Cordialement
quand je parle des allemandes, je parle des voitures importées d'allemagne. ou d'ailleurs. En passant un ct francais, on "virgine" le kilometrage, le precedent etant inconnu. Il faudrait un histovec à minima europeen.

les bmw sur lesquelles reculer le compteur est plutot facile, enregistrent le kilometrage dans tous les calculos. un passage à la valise donne le ton tres rapidement. et crois moi que parfois j'en vois passer des toutes "recentes" et dis au client " elle vient d'allemagne ?" " oui, comment le savez vous ? " :lol: :lol: :lol:

tu as le meme genre de chose sur les annon ces du bon coin. genre voiture a vendre pas trop chere avec 150.000 kms. ah bonne affaire. en lisant l'annonce tu vois moteur 150.000, caisse 400.000.

du coup elle devient chere, d'autant que le proprio t'assure que la voiture est comme neuve parceque le moteur est recent. c'est connu sur une voiture, seul le moteur s'use.

Concernant ta recherche, tu parles de douvrin. et de 2.1 . alors oui c'est aussi un douvrin puisqu'à l'epoque les 2.0, 2.1, 2.2 etaient tous de base identique mais le 2.1 est un diesel, quand les 2 autres sont des essence => il va falloir choisir, les 3 etant solides si entretenus un minimum, ce moteur a ete exploité longtemps chez renault, puisqu'il a fini ses jours dans la 21 2.0 turbo, connue pour monter facilement à 300cv en toute tranquillité.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

ChrCou
Nouveau membre

Message par ChrCou » 03 juil. 2023, 10:26

Merci pour toutes ces infos, Mkp ! Je comprends mieux ta phrase maintenant et suis de ton avis !
J'avais eu comme info que sur certaines Renault récentes (OBDII et +) il est possible de connaître le kilométrage exact, sans regarder le compteur possiblement trafiqué, avec la valise Renault, en cherchant du côté du calculateur qui gère l'ABS, info inaccessible aux autres logiciels... info ou intox ? Chez PSA c'est le cas pour certains modèles (mon "expérience" en stage...)

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par yannick david » 03 juil. 2023, 21:18

sur plus moderne que la safrane(a aprtir de 2002 par la je dirait)oui le calculateur grade en mémoire le kilométrage,mais la safrane,c'est uniquement le compteur

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 03 juil. 2023, 22:18

C'est l'un des avantages de la Safrane : les fonctions sont compartimentées.
Un problème reste dans le calculateur qui le traite, sans contaminer les autres fonctions.
Imp 3D

youplaboum
RXT
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par youplaboum » 17 juil. 2023, 09:33

Il me semble qu'en bidouillant les menus, on pouvait savoir si le kilométrage était d'origine, ou en tout cas, si le compteur avait été changé. Même moi, je savais faire, lorsque j'étais en recherche de Safrane. Ça ne donnait pas le kilométrage réel mais permettait juste de savoir que le compteur n'était pas d'origine...
Il faudrait remettre la main sur cet espèce de tuto...

Et sinon, pour ta recherche, une petite astuce: les particuliers, dans leurs annonces, ajoutent la côte d'amour à la valeur de leur voiture. Et comme ils aiment leur jolie Safrane, les prix sont souvent multipliés par deux, voire trois! Donc, contrairement à une annonce classique, une annonce de "pro" sera souvent moins chère qu'une annonce de particulier.
Surtout ne pas se limiter à sa région, faire une recherche sur le Bon Coin sur toute la France et privilégier les annonces "du trou du cul du Monde"".
Enfin, au niveau longévité et agrément (car elle mouline beaucoup moins que la boîte manuelle), la 2.5 L BVA est le modèle le plus équilibré. Par contre, si région montagneuse, alors la BVM sera mieux. J'ai eu les deux boites, avec le moteur 2.5L.
J'ai mis neuf mois à trouver ma 2.5L Initiale BVA, qui a succédé ma 2.5 RXT BVM, mais ça, c'était avant (il y a huit ans). Maintenant, c'est beaucoup plus dur, sauf si la sortie des ZFE aident un peu...

A titre de démonstration, voici une annonce typique de particulier: (cote voiture 1500 € + cote d'amour 3500€), d'où le prix affiché de cette (je cite...) "petite merveille"... :lol:
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2329520154

Répondre