[Mattmat] Safrane 2.5 20V RXT de 1996

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[Mattmat] Safrane 2.5 20V RXT de 1996

Message par Mattmat » 31 oct. 2024, 16:08

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, Matthieu, 30 ans et amateur de voitures/motos/vélos.
Je suis du Nord de la France mais travail sur Paris.

Récemment en possession d'une Renault Safrane phase 2 en 2.5 20V avec 178k km au compteur.
Je m'inscris ici pour apprendre à bien entretenir la voiture (je n'ai pas une grande connaissance en mécanique, et je souhaite utilisé cette voiture en daily (principalement autoroute)), et aussi d'en apprendre plus sur son histoire et sa finition qui m'est inconnue (je pense que c'est une "Camargue" avec un Vert Anglais métallisé et non une RXE).

Elle a en option :
- Siège Ergomatic (le siège passager ne se gonfle plus, faux contact ou moteur HS ?)
- Synthèse vocale
- Clim bi-zone avec pare-brise chauffant
- Jantes 15" "Chinon"
- Système audio Alpine
- Centralisation Infrarouge
- Régulateur de vitesse
Et il me semble que c'est tout :D

Concernant son état :
- La synthèse vocale signale une défaillance au niveau des injecteurs mais ne l'empêche pas de bien rouler, le bouchon de remplissage moteur fuit, ce qui fait que le moteur est gras au niveau des injecteurs (j'ai commandé un joint pour ensuite nettoyer et vérifier l'état de fonctionnement des 5).
- La courroie d'admission a été changé ainsi que la courroie d’accessoire, mais celle-ci semble usée mais pas craquelé, elle a été faite il y a peu de km mais il y a 5 ans je crois (à vérifier).
- La centralisation est opérationnel mais semble grippé au niveau de la porte passager, la serrure aussi apparemment.
- Sur les 2 clés, 1 ne veut pas ouvrir le véhicule avec la centralisation même avec une pile neuve, y a-t-il une procédure à suivre ?
- L'antenne est dans un mauvais état, pour l'instant impossible d'en trouver une avec la buse de lave-glace intégrée.

Voilà ! D'avance merci pour vos conseils et merci pour les actuels partages de tutos fort utile :D
Dernière modification par Mattmat le 14 nov. 2024, 17:51, modifié 2 fois.

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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par jpdubuc » 31 oct. 2024, 19:45

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster ta question sur un nouveau sujet, et faire des recherches sur le forum.

Tu pourras présenter des photos de ta Safrane.
N'hésites pas à nous indiquer des anecdotes ou autres, ...

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par jpdubuc » 31 oct. 2024, 19:49

Tu roules avec quel type de carburant ?

Rouler avec le voyant injection qui s'allume, c'est prendre des risques avec le catalyseur.
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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par tdd » 31 oct. 2024, 21:36

hello

si de 96, c'est vraiment une des premières et pas une camargue (série limitée plus tardive, genre début 98)

yannick david
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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par yannick david » 31 oct. 2024, 21:39

bienvenue

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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par Mattmat » 14 nov. 2024, 15:48

Merci à vous pour l'accueil !
jpdubuc a écrit :
31 oct. 2024, 19:49
Tu roules avec quel type de carburant ?

Rouler avec le voyant injection qui s'allume, c'est prendre des risques avec le catalyseur.
L'ancien proprio roulé en Sp98 par peur que le moteur ne l'accepte pas, et il a fait à peu près 3000km.
Maintenant je roule à 100% en e85, par précaution j'ai installé (avec mon frère qui a plus de connaissance que moi en mécanique :mrgreen: ) un régulateur de pression trouvé sur Amazon (celui -ci), réglé à 4bars depuis 582km, et une conso moyenne réelle de 12.7L (fait à 90% sur autoroute)
J'ai aussi changé les durites d'essence par des renforcées ici , pour l'installation du régulateur.
tdd a écrit :
31 oct. 2024, 21:36
hello

si de 96, c'est vraiment une des premières et pas une camargue (série limitée plus tardive, genre début 98)
Merci pour l'info, apparemment elle date de début Aout 96.

Voici quelques photos lors de l'achat :
IMG_20241020_161321_1850x1043.jpg
IMG_20241020_161329_1850x1043.jpg
IMG_20241020_161310_1850x1043.jpg
IMG_20241020_161239_1850x1043.jpg
IMG_20241020_161234_1850x1043.jpg
IMG_20241026_152422_1043x1850.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par tdd » 14 nov. 2024, 15:56

une rxt donc


avec des soucis de vérins de capot :D

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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par Mattmat » 14 nov. 2024, 16:00

Oui, fournis avec la voiture lors de l'achat :D

Ils ont été changé depuis donc plus de risque d'être assommé, et plus de place dans le coffre haha

EDIT :

Des photos de l'installation du régulateur :
IMG_20241103_111758_1850x1043.jpg
IMG_20241103_111746_1850x1043.jpg
IMG_20241103_111727_1043x1850.jpg
IMG_20241103_111704_1850x1043.jpg
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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par Mattmat » 14 nov. 2024, 17:02

J'ai eu l'occasion de mettre la voiture sur un pont pour voir l'état du chassis. Il est plutôt sain hormis le berceau arrière, le point de cric arrière gauche et une barre de renfort à l'arrière droit au niveau du passage de roue.

Elle possède des fuites au niveau du moteur et autres soucis, voici une liste de choses à faire :

- Soufflet de cardan droit qui commence à craquer
- Joint spi cardan droite et gauche
- Support moteur arrière
- Silencieux arrière (à réparer ou à changer)
- Injecteurs 30% plus gros que l'origine pour l'e85 <-- si vous avez des références ou des retours de cette modif', je suis preneur :D
- Connecteur plastique filtre à essence (il n'est pas en place en sortie d'essence)
- Filtre à essence
- Sonde lambda ? (peut-être la source du problème du "système d'injection défaillant" qui arrive et part de manière intempestif)
IMG_20241102_194813_653x368.jpg
IMG_20241102_193748_522x925.jpg
IMG_20241102_193642_522x925.jpg
IMG_20241102_193326_925x522.jpg
IMG_20241102_193203_522x925.jpg
IMG_20241102_193159_522x925.jpg
IMG_20241102_193143_522x925.jpg
IMG_20241102_193123_522x925.jpg
IMG_20241102_192734_522x925.jpg

Edit :

Il n'y pas de joint de cache culbuteur sur ce moteur ?
Capture d’écran 2024-11-14 170642.jpg
Il suffit d'y déposer de la pate à joint sur tout le tour de celui-ci + Les 5 joints n°5 ?

Si vous avez des références je suis preneur :D
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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V RXT de 1996

Message par jpdubuc » 14 nov. 2024, 22:23

A mon avis 4 Bars c'est trop fort.

Et il faut que tu connectes le tube qui est en haut du régulateur au tube du régulateur d'origine.

schema12.png
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Re: [Mattmat] Safrane 2.5 20V de 1996

Message par fkp 94 » 15 nov. 2024, 22:09

Mattmat a écrit :
14 nov. 2024, 17:02
J'ai eu l'occasion de mettre la voiture sur un pont pour voir l'état du chassis. Il est plutôt sain hormis le berceau arrière, le point de cric arrière gauche et une barre de renfort à l'arrière droit au niveau du passage de roue.

Elle possède des fuites au niveau du moteur et autres soucis, voici une liste de choses à faire :

- Soufflet de cardan droit qui commence à craquer
- Joint spi cardan droite et gauche
- Support moteur arrière
- Silencieux arrière (à réparer ou à changer)
- Injecteurs 30% plus gros que l'origine pour l'e85 <-- si vous avez des références ou des retours de cette modif', je suis preneur :D
- Connecteur plastique filtre à essence (il n'est pas en place en sortie d'essence)
- Filtre à essence
- Sonde lambda ? (peut-être la source du problème du "système d'injection défaillant" qui arrive et part de manière intempestif)





Edit :

Il n'y pas de joint de cache culbuteur sur ce moteur ?

Capture d’écran 2024-11-14 170642.jpg

Il suffit d'y déposer de la pate à joint sur tout le tour de celui-ci + Les 5 joints n°5 ?

Si vous avez des références je suis preneur :D
Techniquement il ne peut pas y avoir de joint de cache culbuteurs car il n'y a pas de culbuteurs :ptdr:

et oui pas mal de parties sont montées à la pate à joint. et sur ce cache arbre à came qui fait aussi paliers d'arbres c'est du toutàlapate.com. donc toute ouverture demande un peu de savoir faire puisque la distribution est à tomber.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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