[Nore] Safrane 2.5 dt

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Nore
Avez-vous fait votre présentation?
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.5dT RT

[Nore] Safrane 2.5 dt

Message par Nore » 27 avr. 2009, 12:30

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques temps et trouve des informations précieuses, alors, en premier lieu, merci à vous.

Présentation ? nous sommes dans l'Allier, mon Père ayant eu un gros soucis sur l'avant de sa Safrane et face à un devis exhorbitant, nous avons décidé de retrousser nos manches et de mettre les mains dans le cambouis ... De plus, pas mal de problèmes sur cette voiture "à tout faire" qui au fil des ans est devenue dans un état "bof bof", en revanche mécanique impeccable.

En fait nous avons trois safrane, suite à l'incident sur la première, nous avons récupéré une 2,5 TD alizée à 360 000 km en dépannage ... puis parmi nos recherches nous avons trouvé une safrane V6i RXE à un prix ... irrésistible, on a craqué en se disant que moults pièces nous permettrait de réparer notre safrane d'origine et d'en faire une très belle voiture.

Et c'est là, en chasse d'informations, que je vous ai découvert :bravo:

La v6i ayant moults problèmes (suspils, injection, bva) notre crime nous a paru de moindre gravité ; la consomation :gne: , la carte grise :gne: , fiabilité de la BVA ... autant de raisons qui nous on poussé à restaurer notre 2,5 plutot que de réparer le V6 ... même si gros pincement au coeur, mais bon économies obligent :chepo: .

Donc voilà, la V6 est lentement mais surement dépouillée au bénéfice de notre 2,5 DT première. Bonne surprise, elle est précablée toutes options, espoir de pouvoir transférer régulateur de vitesse, ergomatic, lave phare, colonne direction electrique et j'en passe.

Etape n°1 : remise en état de l'avant
- Pare-Choc
- traverse
- "valise" aux radiateurs
- lave phare
- carters en tout genre (passage de roues, sous moteur etc..)
Nous n'avions jamais fait cela auparavant et bien content de la réussite de cette étape, nous avons attaqué la suivante.

Etape n°2 : fuite radiateur chauffage
- Démontage complet du tableau de bord (alors là merci merci merci à vous !!!)
- Retrait du bloc de chauffage
- changement des joints du radiateur (mer.e tout ça pour ça !!!)
- Changement ventilo et du faisceau chauffage (une réparation mer..ique qui avait été faire par l'ancien proprio)
- Nettoyage du bloc

Tout est prêt à être remonté ... mais ... on va profiter de l'accessiblité pour enclancher la 3° étape
- Canal feux de position droit défaillant (ça venait du boitier filament !)
- Réglage Colonne de Direction électrique (ça c'est fait)
- Régulateur de vitesse (nous en sommes là, récup des contacteurs de pédale, manque le contacteur sur l'embrayage on devrait avoir la pièce sans tarder)
- Pompe à vide (repérée, dommage que je n'ai pas réalisée où elle se trouvait avant le remontage de l'avant)
- Poumon/membrane (repéré, mais pas évident d'aller le chercher, la V6 va encore souffrir ...) apparemment le support du poumon sur la 2,5 est en place ... ya pu qu'à
- Boitier electronique (bon ça c'est pas compliqué)

4° Etape : transfert intérieur
- Sièges ergomatiques
- habillages et moquettes

Et tout cela en essayant de conserver la V6i en état, peut-être même la réparera-t-on ... mais le pb des suspils n'a pas l'air d'être possible techniquement/économiquement résovable à vous lire.

Voilà, l'aventure est passionante.
La RTA d'un coté, vous de l'autre, et tout est démystifié, un vrai bonheur !
:gni:
Nore

CIBERICK-95
PALME D'OR
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Re: [Nore] Safrane 2.5 dt

Message par CIBERICK-95 » 27 avr. 2009, 12:42

Bonjour et bienvenue parmis nous.

Merci pour cette belle présentation, et content de t'avoir aidé. Manque plus que quelques photos :lol: :ctop:

lolosaf34
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V PACK

Message par lolosaf34 » 27 avr. 2009, 15:53

:) bienvenue sur le forum ;)
safrane phase2/ 2 l 16s pack millèsime 2000 vert abysse 172200 kms (en rôdage :)); laguna 1phase2 ;1,9l dci millesime 2000 gris metal 296300kms;grand espace IV 2.0 dci 150 dynamique gris metal de 2007 283500 kms. velsatis privilège2.0dci 175

max59
RXE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par max59 » 27 avr. 2009, 18:13

bienvenue sur le forum
vivement les photos ;)
safrane 2.2dt devenu initiale
photo avant , pendant , après
Image Image Image Image

christophe42
RT
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par christophe42 » 27 avr. 2009, 19:25

bienvenue :bye:

bearic34
BACCARA
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Message par bearic34 » 28 avr. 2009, 07:22

salut et bienvenu parmis nous ;)

Nore
Avez-vous fait votre présentation?
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.5dT RT

Message par Nore » 28 avr. 2009, 10:00

Merci pour cet accueil bien sympa :gni:

OK, je vais tâcher de faire quelques photos... nous "planchons" actuellement sur la fixation du poumon de commande d'accélaration et de sa liaison avec la pompe à vide, les deux ayant été retirés de la V6, finalement sans trop de démontage.
Le faisceau électrique de la 2.5 est OK, aucune modif nécessaire, ça c'est quand même assez formidable ! J'en étais presque déçu de ne pas trouver le support prêt à recevoir le poumon :? :lol:
Sur la 2.5 le dispositif de commande d'accélaration est vertical coté passager sur le devant, juste derrière les radiateurs donc peu commode d'accès et pas très envie de redémonter la "valise aux radiateurs".
Le poumon est en place après la fabrication maison d'une équerre mais nous prévoyons de la renforcer pour rigidifier un peu le montage.
Pour la liaison de la pompe à vide et du poumon, le passage de la durite est un peu délicat et je voudrais arriver à quelque chose d'un peu soigné.

J'ai testé la pompe à vide, elle fonctionne, mais je n'ai pas pu apprécier la qualité de l'aspiration, l'idéal serait de tout brancher et de tester "roues en l'air". Je suis un peu surpris quand même par l'impression de faiblesse du dispositif (pompe à vide /poumon) face à la force du rappel de l'accélérateur ....
Nous ne devrions pas tarder à remonter le bloc de chauffage histoire de fermer le circuit de refroidissement et pouvoir faire tourner le moteur pour un test plus parlant.

A bientôt, ptet avec des photos ...

Nore

Répondre