Je vous lis depuis quelques temps et trouve des informations précieuses, alors, en premier lieu, merci à vous.
Présentation ? nous sommes dans l'Allier, mon Père ayant eu un gros soucis sur l'avant de sa Safrane et face à un devis exhorbitant, nous avons décidé de retrousser nos manches et de mettre les mains dans le cambouis ... De plus, pas mal de problèmes sur cette voiture "à tout faire" qui au fil des ans est devenue dans un état "bof bof", en revanche mécanique impeccable.
En fait nous avons trois safrane, suite à l'incident sur la première, nous avons récupéré une 2,5 TD alizée à 360 000 km en dépannage ... puis parmi nos recherches nous avons trouvé une safrane V6i RXE à un prix ... irrésistible, on a craqué en se disant que moults pièces nous permettrait de réparer notre safrane d'origine et d'en faire une très belle voiture.
Et c'est là, en chasse d'informations, que je vous ai découvert

La v6i ayant moults problèmes (suspils, injection, bva) notre crime nous a paru de moindre gravité ; la consomation

Donc voilà, la V6 est lentement mais surement dépouillée au bénéfice de notre 2,5 DT première. Bonne surprise, elle est précablée toutes options, espoir de pouvoir transférer régulateur de vitesse, ergomatic, lave phare, colonne direction electrique et j'en passe.
Etape n°1 : remise en état de l'avant
- Pare-Choc
- traverse
- "valise" aux radiateurs
- lave phare
- carters en tout genre (passage de roues, sous moteur etc..)
Nous n'avions jamais fait cela auparavant et bien content de la réussite de cette étape, nous avons attaqué la suivante.
Etape n°2 : fuite radiateur chauffage
- Démontage complet du tableau de bord (alors là merci merci merci à vous !!!)
- Retrait du bloc de chauffage
- changement des joints du radiateur (mer.e tout ça pour ça !!!)
- Changement ventilo et du faisceau chauffage (une réparation mer..ique qui avait été faire par l'ancien proprio)
- Nettoyage du bloc
Tout est prêt à être remonté ... mais ... on va profiter de l'accessiblité pour enclancher la 3° étape
- Canal feux de position droit défaillant (ça venait du boitier filament !)
- Réglage Colonne de Direction électrique (ça c'est fait)
- Régulateur de vitesse (nous en sommes là, récup des contacteurs de pédale, manque le contacteur sur l'embrayage on devrait avoir la pièce sans tarder)
- Pompe à vide (repérée, dommage que je n'ai pas réalisée où elle se trouvait avant le remontage de l'avant)
- Poumon/membrane (repéré, mais pas évident d'aller le chercher, la V6 va encore souffrir ...) apparemment le support du poumon sur la 2,5 est en place ... ya pu qu'à
- Boitier electronique (bon ça c'est pas compliqué)
4° Etape : transfert intérieur
- Sièges ergomatiques
- habillages et moquettes
Et tout cela en essayant de conserver la V6i en état, peut-être même la réparera-t-on ... mais le pb des suspils n'a pas l'air d'être possible techniquement/économiquement résovable à vous lire.
Voilà, l'aventure est passionante.
La RTA d'un coté, vous de l'autre, et tout est démystifié, un vrai bonheur !
:gni:
Nore