Dysfonctionnement Air Conditionné

Forum regroupant tous les questions concernant climatisation et chauffage interieur de la SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Répondre
alex48
BITURBO
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA

Dysfonctionnement Air Conditionné

Message par alex48 » 03 févr. 2014, 15:06

Je constate un dysfonctionnement de ma clim, récemment.
Je m'explique:

Je pense que vous connaissez tout la Safrane au moins aussi bien que moi, en ce moment avec le temps humide, pluie, froid, rouler sans clim est synonyme de buée à l'intérieur de la voiture. Donc je roule tout le temps avec l'air conditionné enclenché. (Pas en auto, je préfère régler moi-même les réglages de vitesse et de distribution d'air.)

Étant parti en Italie avant hier, (je roule de nuit), il pleuvait, et j'avais donc l'air conditionné enclenché, comme d'habitude.

J'ai constaté que sur un long trajet, plusieurs heures sans s'arrêter, la clim se coupe. Je m'explique, il y a toujours A.C affiché sur le panneau de clim, mais visiblement le compresseur ne tourne pas puisque j'ai tout de suite une apparition de buée dans la voiture, m'obligeant à mettre le chauffage à bloc!

Incompréhensible. Ça me l'a fait 2-3 fois sur un trajet d'environ 10 heures. En s'arrêtant quelques minutes, ça repart, ou alors en attendant un petit quart-d'heure, ça revient tout seul, et la buée repart comme elle est venu.

Qu'en pensez-vous? À noter les températures extérieures entre 5 et 10 degrés. Ma tresse de masse est triplée au niveau de la BVA, aucun problème de ce côté là.
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
291 000 km, deuxième moteur et troisième boite. Bientôt quatrième avec passage en BVM.

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

bernie2b
Membre PALME D'OR
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.1dT ALIZE (à partir 02/1995)

Re: Dysfonctionnement Air Conditionné

Message par bernie2b » 03 févr. 2014, 16:44

C'est normal, ..... si la T° est atteinte, la clim se coupe, d'où l'utilité du mode auto, qui s'occupera bien plus efficacement de la gestion des volets de mixages.
L'affichage AC, veut simplement dire que la fonction est active, pas que le compresseur tourne ;)
Dans ce monde, il ya deux sortes de gens, les Corses, ............ et ceux qui rêvent de l'être !!!

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 03 févr. 2014, 22:35

Tu es sûr? Normalement c'est le fonctionnement du mode auto, en appuyant sur A.C tu forces le fonctionnement du compresseur, enfin c'est comme ça que je vois les choses. Dans toutes les voitures, quand tu appuies sur A.C, le compresseur est actif en permanence.
291 000 km, deuxième moteur et troisième boite. Bientôt quatrième avec passage en BVM.

willo49
BACCARA

Message par willo49 » 03 févr. 2014, 23:14

et non, c'est pas si simple alex48

je t'expliquerai le fonctionnement demain car là ferait bien de dormir :llooll:
phase-1 Safrane V6i BACCARA 94 v6 bvm et toit ouvrant d'origine + gpl

lga775
INITIALE
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK

Message par lga775 » 04 févr. 2014, 00:14

Salut,

Bizarre, je suis d'accord avec Alex' !

Quand tu passes en "manuel", l'affichage du symbol "AC" veut dire "compresseur embrayé". (d'ailleurs quand tu presses le bouton, tu entends à chaque fois le bruit de l'embrayage / et tu vois le régime varier à tous les coups !)

D'ailleurs si je dis pas de bêtises, quand tu es en "Auto", le symbole "AC" apparait et disparait suivant que le compresseur est embrayé ou non...

???

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 07:46

lga775 a écrit :Salut,

Bizarre, je suis d'accord avec Alex' !

Quand tu passes en "manuel", l'affichage du symbol "AC" veut dire "compresseur embrayé". (d'ailleurs quand tu presses le bouton, tu entends à chaque fois le bruit de l'embrayage / et tu vois le régime varier à tous les coups !)

D'ailleurs si je dis pas de bêtises, quand tu es en "Auto", le symbole "AC" apparait et disparait suivant que le compresseur est embrayé ou non...

???
+10!
On attends vos explications!
En attendant, dans la RTA, il est bien écrit que le bouton A.C met en marche et éteint le compresseur...

Bebel
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.0i RN

Message par Bebel » 04 févr. 2014, 09:24

berni a raison

quand la temperature est atteinte , le compresseur se coupe pour ne pas tourner dans le vide

ca a du forcement vous le faire

vous etes en été , il fait chaud, apres un trajet vous sortez faire un truc en laissant la voiture tourner et on entend le clac de la remise en route car on a ouvert la porte = air plus chaud = je me remet en route pour compenser ;)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

lga775
INITIALE
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK

Message par lga775 » 04 févr. 2014, 10:51

J'imagine, que Bernie ne peut que avoir raison :lol:

Mais j'suis surpris quand même,

Je suis d'accord que certains conditions sont amenées à faire débrayer le compresseur (température, manque de gaz, régime moteur élevé...), mais dans ces cas là, on voit bien le voyant AC disparaitre !

tisanma
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Message par tisanma » 04 févr. 2014, 10:53

+1
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 14:04

C'est.................... nul!
Alors dans mon cas comment faire, pour que la buée ne vienne pas?

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT PACK

Message par yannick david » 04 févr. 2014, 14:44

je confirme,bernard a raison.quand l'insigne AC est allumé sur l'ecran,ça veut simplement dire que l'air condionné est enclenché,mais pas que le compresseur tourne.le compresseur s'embraye et se debraye assez souvent et en roulant,ont s'en rend pas trop compte,mais au ralentie par contre,ont entend bien le "clac" du compresseur qui s'embraye et le regime moteur qui baisse un poil.

pour les vantillos,pareil:ils tournent,ils s'arretent,et comme ça plusieurs fois.

pour alex:demarre en mode manuelle,température que tu veut et 2 barretes de ventilation.au bout de 15/20kms,t'appuie sur auto,et tu la laisse gerer toute seul,et pas de recyclage d'air.en mettant 20/21 degres de chaque coté,normallement,tu devrait etre tranquille

Bebel

Message par Bebel » 04 févr. 2014, 14:50

apres si trop de bué , c est que tu a : soit de l eau qui rentre dans la bagnole

soit la trappe de mixage interieur exterieur qui reste bloqué en position fermé (ca arrive souvent sur safrane)

et donc tu tourne en cycle fermé sans le vouloir

tu peux voir la trape sous la baie d essui glace (sous le filtre a polen si t en un)

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 15:25

Sebastoph a écrit :apres si trop de bué , c est que tu a : soit de l eau qui rentre dans la bagnole

soit la trappe de mixage interieur exterieur qui reste bloqué en position fermé (ca arrive souvent sur safrane)

et donc tu tourne en cycle fermé sans le vouloir

tu peux voir la trape sous la baie d essui glace (sous le filtre a polen si t en un)
Non, pas d'eau dans la voiture, et la trappe est en position ouverte forcée, j'ai le moteur de mixage défaillant, donc il est débranché et la trappe a été laissée en position ouverte par Lionel. par-contre j'ai un filtre d'habitacle, il se peut qu'il soit sale, je ne l'ai pas changé depuis au moins deux ans. je vais faire ça déjà.
Et je regarderai à mon retour en France les aérations du coffre, voir si tout est net de ce côté là.

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 15:28

yannick david a écrit :je confirme,bernard a raison.quand l'insigne AC est allumé sur l'ecran,ça veut simplement dire que l'air condionné est enclenché,mais pas que le compresseur tourne.le compresseur s'embraye et se debraye assez souvent et en roulant,ont s'en rend pas trop compte,mais au ralentie par contre,ont entend bien le "clac" du compresseur qui s'embraye et le regime moteur qui baisse un poil.

pour les vantillos,pareil:ils tournent,ils s'arretent,et comme ça plusieurs fois.

pour alex:demarre en mode manuelle,température que tu veut et 2 barretes de ventilation.au bout de 15/20kms,t'appuie sur auto,et tu la laisse gerer toute seul,et pas de recyclage d'air.en mettant 20/21 degres de chaque coté,normallement,tu devrait etre tranquille

Je démarre toujours en manuel, avec A.C enclenché. Au démarrage lorsqu'il fait frais dehors, le temps que le compresseur se mette en route (environ 10-15 sec après le démarrage du moteur), le ventilateur commence à souffler et j'ai dessuinte de la buée qui vient. Dès que le compresseur se met en route, au bout de 10 secondes la buée disparait. Je vais essayer de laisser en tout auto!

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT PACK

Message par yannick david » 04 févr. 2014, 15:40

j'utilise jamais la touche AC,et j'ai jamais de buée dans la mienne meme quand il pleut :vouiii:

98%du temps,je suis reglé comme ça;température 19 ou 20°.2 ou 3 barrete de ventilation,touche AC désactivé,et la répartition de l'air en auto.je passe en AUTO que quand je fait des longs trajets et jamais un soucis de buée :roll:

beaucoup se plaignet de buée dans leurs safrane,moi,jamais ou vraiment un poil sur les vitres arrières.

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 15:46

yannick david a écrit :j'utilise jamais la touche AC,et j'ai jamais de buée dans la mienne meme quand il pleut :vouiii:

98%du temps,je suis reglé comme ça;température 19 ou 20°.2 ou 3 barrete de ventilation,touche AC désactivé,et la répartition de l'air en auto.je passe en AUTO que quand je fait des longs trajets et jamais un soucis de buée :roll:

beaucoup se plaignet de buée dans leurs safrane,moi,jamais ou vraiment un poil sur les vitres arrières.

Peut-être mon filtre d'habitacle!

Bebel

Message par Bebel » 04 févr. 2014, 15:58

Ton radiateur de chauffage est d origine ? ou deja changé ?

des fois quand il commence a fuire , le LDR étant gras , du gras se promene dans l air , et ca provoque bué chiante a enlever

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 04 févr. 2014, 16:59

Ne cherches pas plus loin, ...... la raison a été donnée :
alex48 a écrit :
Non, pas d'eau dans la voiture, et la trappe est en position ouverte forcée, j'ai le moteur de mixage défaillant, donc il est débranché et la trappe a été laissée en position ouverte par Lionel.
En effet, et dans le cas d'un fonctionnement normal, quand le compresseur coupe, le volet de mixage doit de fermer. C'est pour empêcher l'humidité de l'évaporateur de passer dans la ventilation (les condensats) ; dans ton cas, l'air passe par l'évaporateur, entraînant l'humidité vers le radiateur, ------> évaporation et buée sur le PB.

Le mode auto est sensé réguler le tout, mais encore faut'il que le système soit opérationnel.

Bernard
Dans ce monde, il ya deux sortes de gens, les Corses, ............ et ceux qui rêvent de l'être !!!

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 17:10

bernie2b a écrit :Ne cherches pas plus loin, ...... la raison a été donnée :
alex48 a écrit :
Non, pas d'eau dans la voiture, et la trappe est en position ouverte forcée, j'ai le moteur de mixage défaillant, donc il est débranché et la trappe a été laissée en position ouverte par Lionel.
En effet, et dans le cas d'un fonctionnement normal, quand le compresseur coupe, le volet de mixage doit de fermer. C'est pour empêcher l'humidité de l'évaporateur de passer dans la ventilation (les condensats) ; dans ton cas, l'air passe par l'évaporateur, entraînant l'humidité vers le radiateur, ------> évaporation et buée sur le PB.

Le mode auto est sensé réguler le tout, mais encore faut'il que le système soit opérationnel.

Bernard

Mon radiateur de chauffage est d'origine, mais aucune fuite, pas de moquette mouillée, pas de perte de ldr! Je n'ai pas du en rajouter depuis la dernière purge il y a 2 ans!
Mais je ne comprends pas pourquoi quand le compresseur se coupe, le volet se ferme? Comme si on mettait l'air recyclé? Ce qui est synonyme de buée, puisque qui dit air recyclé, le système active automatiquement le compresseur pour éviter la formation de buée. Pourquoi fermerait-il le volet quand le compresseur s'éteint? En tout cas c'est sûr qu'il faudrait que je m'occupe de faire changer ce moteur de mixage....

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 04 févr. 2014, 17:40

Attention Alex, ne pas confondre le volet de mixage et le volet d'entrée d'air. Ce dernier régule la fonction recyclage, mais le volet de mixage, c'est celui qui dirige l'air entrant (ou recyclé) vers, soit l'évaporateur de clim, soit le radiateur de chauffage, soit en position intermédiaire en fonction des besoins.

Ne pas oublier que tu es en mode CHAUFFAGE, et que cette fonction de régulation est importante.

Bernard

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 17:42

bernie2b a écrit :Attention Alex, ne pas confondre le volet de mixage et le volet d'entrée d'air. Ce dernier régule la fonction recyclage, mais le volet de mixage, c'est celui qui dirige l'air entrant (ou recyclé) vers, soit l'évaporateur de clim, soit le radiateur de chauffage, soit en position intermédiaire en fonction des besoins.

Ne pas oublier que tu es en mode CHAUFFAGE, et que cette fonction de régulation est importante.

Bernard

Alors, c'est mon volet d'entrée d'air qui est débranché! Milles excuses pour cette confusion de ma part! Je ne suis qu'un néophyte en clim! :llooll: :llooll: :llooll: :llooll:

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 04 févr. 2014, 18:00

Une chose à tenter :

Quand ça se produit, force le mode désembuage ... ça force le compresseur.

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 18:01

bernie2b a écrit :Une chose à tenter :

Quand ça se produit, force le mode désembuage ... ça force le compresseur.

Forcer le désembuage?

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 04 févr. 2014, 18:07

Oui, il y a deux touches désembuage sur le panneau de commande ..... une pour l'AR, et l'autre pour l'AV.
Ça force le soufflage sur le PB, et met en fonction le compresseur de clim (sauf si interdiction de fonctionner par coupure de sécurité).

alex48
BITURBO

Message par alex48 » 04 févr. 2014, 18:13

bernie2b a écrit :Oui, il y a deux touches désembuage sur le panneau de commande ..... une pour l'AR, et l'autre pour l'AV.
Ça force le soufflage sur le PB, et met en fonction le compresseur de clim (sauf si interdiction de fonctionner par coupure de sécurité).
Tu es sur que ça force le compresseur? Il me semble avoir essayé pourtant, déjà. Demain je rentre en France, j'évite dirais ça. Mais il me semble qu'à part envoyer l'air directement sur le pare-brise, le compresseur ne tournait pas.
Dans ce cas j'étais obligé de mettre le pare brise électrique en route.
Je verrai ça demain. Je vais essayer de laisser tout en auto sans m'occuper de rien, pour voir...

Répondre