[Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Suite à une présentation, attendre l'acceptation du compte avant de pouvoir faire une réponse.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 12 juil. 2011, 23:46

Aujourd’hui, réfection des butées de suspension avec l'ami pierrot80400 (les suspensions n'ont pas été changé car elles n'ont que 55 000kms). Quelques belles surprises...

Roulements HS (à gauche le vieux, à droite le neuf) :
Image

Butées creusées :
Image

Sourire sarcastique :
Image

Changement des absorbeurs :
Image

Changement du cardan conducteur (par un neuf) :
Image
Image

Extraction de l'ancien façon "plan gitan" :
Image

Réfection des butées inférieures (bien pourries sous la chaussette). Traitement à l'Hammerite pour protéger :
Image
Image
Image
Image
Image

Remontage de la suspension refaite à neuf :
Image
Image
Image
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 12 juil. 2011, 23:48

Et pour l'essai routier plus que concluant, pierrot vous donnera les détails :mrgreen: :mrgreen:
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
pascal57
BITURBO
Messages : 1180
Inscription : 27 août 2010, 15:14
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXT
Localisation : 57moselle

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par pascal57 » 13 juil. 2011, 00:12

là elle est reparti pour longtemps ;) ;) ;)
le safranois

ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Breizhan
RXT
Messages : 541
Inscription : 27 nov. 2009, 23:09
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Guer-56

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par Breizhan » 13 juil. 2011, 00:15

Nickel ce petit coup de jeunesse. en effet les roulements étaient bien morts.
Y a même des disques neufs! T'en a pour longtemps avec tout ça!
MEETING BRETAGNE 2011:
Image

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 13 juil. 2011, 00:35

Merci messieurs, prochaine étapes les disques arrières et la distribution complète et elle sera repartie pour longtemps 8-)
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
pascal57
BITURBO
Messages : 1180
Inscription : 27 août 2010, 15:14
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXT
Localisation : 57moselle

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par pascal57 » 13 juil. 2011, 00:39

bon courage pour la suite ;) ;) ;)
le safranois

ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9767
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par Bebel » 13 juil. 2011, 08:38

maintenant que tu es echauffé , tu veux pas venir faire la mienne ? lol , j ai les 4 amorto , les coupelles , les triangles a reprendre lol
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Gouffy
RN
Messages : 29
Inscription : 08 mai 2011, 08:25
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par Gouffy » 13 juil. 2011, 16:41

machouse a écrit :Tu as fais comment du coup ?
J'ai refilé le bébé à mon mécano... :mrgreen:

Qui, lui, a sorti le cardan. :geek: . Mais pas bête, l'idée de dévisser le berceau, je n'y ai pas pensé :?

En y réfléchissant, j'aurais pu simplement dévisser les supports-moteur et le lever... bah.

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 14 juil. 2011, 16:45

C'était le plus simple selon moi le berceau ;)
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 14 juil. 2011, 16:45

Ce matin récupération de ma jante initiale refaite à neuf (en remplacement de ma jante actuelle avant gauche qui a un peu souffert sur la neige de l'hiver dernier) :
Image

Et cette après-midi, changement des disques arrières, plaquettes arrières et goupilles :
Image
Image
Image
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
pascal57
BITURBO
Messages : 1180
Inscription : 27 août 2010, 15:14
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXT
Localisation : 57moselle

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par pascal57 » 14 juil. 2011, 16:49

magnifique tous sa :ctop: :ctop: :ctop: :ctop:
le safranois

ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 28 juil. 2011, 16:26

La suite avec le changement de la distribution et des 4 pneus de ma Safrane.

Tout d'abord les pièces pour la distribution :
Image

Démontage :
Image

Changement du joint spy :
Image
Image
Image

Changement de la pompe à eau + le calorstat (notez à quel point le circuit est propre malgré les 272 000kms) :
Image
Image

Remontage de la nouvelle courroie :
Image
Image
Image
Image

Changement du tendeur et du galet de courroie accessoire (d'origine) :
Image
Image
Image

Remontage (et changement de 2 caches distrib au passage) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Changement des 4 pneus :
Image
Image

Changement de la jante avant gauche (bisous trottoir l'hiver passé) :
Image

La séance (très grosse) est maintenant terminée, mais quel régal je ne reconnais plus la voiture... Elle est vraiment devenue très précise et efficace à la conduite 8-)
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
Breizhan
RXT
Messages : 541
Inscription : 27 nov. 2009, 23:09
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Guer-56

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par Breizhan » 28 juil. 2011, 17:29

J'ai tenté la distrib cet aprèm aussi sur la 2,5L. Résultat les pièces vont repartir chez Oscaro...
Impossible de démonter le boulon de la poulie Damper, ni le torx 45 du galet tendeur de la courroie de distrib.

La voiture ira au garage, et la facture sera multiplié par 2 ou 3 :snurf:

Dis moi, tu n'a pas trop galéré avec ces boulons? Tu as sans doute aussi une bonne clé à choc...
MEETING BRETAGNE 2011:
Image

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 28 juil. 2011, 17:40

Il faut bloquer le volant moteur et ne pas hésiter à utiliser une rallonge pour démultiplier la force.
Tu as quand même réussi à enlever le cache distrib ?

Je pense que si tu as les bons outils et que tu es bien guidé, tu peux y arriver par toi même ;)
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
pascal57
BITURBO
Messages : 1180
Inscription : 27 août 2010, 15:14
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXT
Localisation : 57moselle

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par pascal57 » 28 juil. 2011, 18:01

c'est reparti pour 120 000km ;) ;)

que du bonheur ;) ;)

au plaisir cher ami :bye: :bye: :bye:
le safranois

ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 28 juil. 2011, 18:18

merci l'ami ;)
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9767
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par Bebel » 28 juil. 2011, 22:05

beau boulot (com d hab ;) )
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 28 juil. 2011, 22:08

merci ;)
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
PALME D'OR
Messages : 11376
Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par CIBERICK-95 » 28 juil. 2011, 22:16

Je pense qu'il faut savoir faire un peu de mecanique et peut etre avoir fait d'autre distrib avant de s'attaquer a la 2.5i. Pour avoir vu faire FKP la mienne, c'est pas la distrib la plus facile a faire.

Pour l'ecrou de pouli, effectivement il faut une bonne barre et bien bloquer le volant moteur.

En tout cas, bon boulot Machouse :ctop:

Avatar de l’utilisateur
machouse
BITURBO
Messages : 870
Inscription : 28 juil. 2008, 19:14
Ma SAFRANE : Autre
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par machouse » 28 juil. 2011, 22:29

Merci Eric ;) , ma 1ère distrib c'était ma v6 turbo donc le 2.5 malgré ses 2 arbres à cames ça reste moins chiant que les 2 calages du V6 :lol: :mrgreen:
Je commence à prendre la main, c'est ma 7ème distribution aujourd'hui et je l'ai faite en 6h celle-là en galérant un peu avec la pompe à eau :)
J'ai quitté la Safrane après avoir parcouru 207 000kms à son volant

Avatar de l’utilisateur
wikid35
RT
Messages : 149
Inscription : 26 févr. 2010, 21:35
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : RENNES

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par wikid35 » 28 juil. 2011, 23:10

... admiratif, belle auto, belle jantes, et l'entretien ... tu gaze ... Quand on lit le sujet, on jurerais que tu fais ca les doigts dans le nez !!
Apprends à voir l'évènement dans ce qu'il peut d'apporter de bon s'il est mauvais, et vit le à fond s'il est bon !

Avatar de l’utilisateur
Breizhan
RXT
Messages : 541
Inscription : 27 nov. 2009, 23:09
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Guer-56

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par Breizhan » 29 juil. 2011, 00:02

J'en ai fait pas mal des distrib avant. Mais là j'avoue que sur celle là, sans l'outillage du garage, j'ai dû abandonner. Pour bloquer le volant moteur, même en descendant le démarreur, je n'ai pas pu le bloquer pour pouvoir enlever l'écrou de 30 du Vilo... Sur une boîte manuelle, j'aurais mis en prise, ce qui aurait aidé pas mal, mais là avec une BVA, et sans clé à choc, c'était mort.
Même chose pour le torx de 45.
MEETING BRETAGNE 2011:
Image

Avatar de l’utilisateur
PALOTCHKI
RXT
Messages : 667
Inscription : 10 nov. 2008, 03:13
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : 56 GUER morbihan

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par PALOTCHKI » 29 juil. 2011, 06:03

c'est pas grave ca donnera un peu d'argent au garage,, c'est la crise pour eux,, depuis que je te connais :lol: :lol: :lol:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
PALME D'OR
Messages : 11376
Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par CIBERICK-95 » 29 juil. 2011, 08:09

je me rapelle qu'on avait été a deux pour enlever cet ecrou. Moi je tenais fermement un tournevis plat pour bloquer le volant moteur apres avoir demonté le demarreur, et FKP avais la barre. De souvenir, il me semble que meme le petard (FACOM pourtant) avait pas pu y venir.

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9767
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Machouse]Renault Safrane 2.5 RXE GPLi - Renault 25 V6 Turbo

Message par Bebel » 29 juil. 2011, 09:22

il aurait fallu mon maxi petard wruth (demande a pierrot comment il marche celui la lol)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Verrouillé