[LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- RN
- Messages : 26
- Inscription : 11 juil. 2018, 16:40
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
[LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
bonjour aux membres du forum
nouveau parmi vous , heureux de voir qu il existe ce forum pour ceux dont la vie les fait devenir propriétaires ou utilisateurs de cette belle voiture qu est la Safrane !
Mon père n étant plus, nous avons gardé en souvenir son dernier achat automobile ( d occasion) une Safrane 2,5 ess RXT de Février 1997 totalisant près de 200000 kms sans gros pb , ce qui est rien pour une voiture de ce type bien entretenue.
la venue des nouveaux controles techniques nous rappellent quelques détails , pb de rénitialisation du boitier d air bag avec les voyant allumés en permanence au tableau de bord (la voiture n a subi aucun choc) et autres nouveau pb , le cylindre en aluminium servant (selon toute vraisemblance) de refroidisseur au liquide direction assistée s est fendu fuyant, est introuvable avec le temps ...Un ami plombier devrait me refaire cette piece , à moins de la remplacer par une durite speciifique?
Je parcourerai le forum afin de voir les solutions proposées par chacun d entre vous ,mais aussi certains d entre vous ont leur vécu avec ces défaillances mineures ….
merci par avance de votre accueil , mais aussi de vos lumières de connaisseurs…
bien Safranement vôtre !!!
La25RXT de Papa
nouveau parmi vous , heureux de voir qu il existe ce forum pour ceux dont la vie les fait devenir propriétaires ou utilisateurs de cette belle voiture qu est la Safrane !
Mon père n étant plus, nous avons gardé en souvenir son dernier achat automobile ( d occasion) une Safrane 2,5 ess RXT de Février 1997 totalisant près de 200000 kms sans gros pb , ce qui est rien pour une voiture de ce type bien entretenue.
la venue des nouveaux controles techniques nous rappellent quelques détails , pb de rénitialisation du boitier d air bag avec les voyant allumés en permanence au tableau de bord (la voiture n a subi aucun choc) et autres nouveau pb , le cylindre en aluminium servant (selon toute vraisemblance) de refroidisseur au liquide direction assistée s est fendu fuyant, est introuvable avec le temps ...Un ami plombier devrait me refaire cette piece , à moins de la remplacer par une durite speciifique?
Je parcourerai le forum afin de voir les solutions proposées par chacun d entre vous ,mais aussi certains d entre vous ont leur vécu avec ces défaillances mineures ….
merci par avance de votre accueil , mais aussi de vos lumières de connaisseurs…
bien Safranement vôtre !!!
La25RXT de Papa
Dernière modification par jpdubuc le 13 juil. 2018, 00:22, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre : [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Raison : Mise en conformité du titre : [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
-
- BACCARA
- Messages : 2512
- Inscription : 17 avr. 2014, 20:01
- Ma SAFRANE : Autre
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bienvenue!
Hésites pas à poser tes questions dans les sections qui vont bien!
On se fera un plaisir d y répondre...
Hésites pas à poser tes questions dans les sections qui vont bien!
On se fera un plaisir d y répondre...
-
- INITIALE
- Messages : 4867
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
- Jack
- BACCARA
- Messages : 2932
- Inscription : 09 août 2015, 19:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT
- Localisation : Colombes Hauts de seine
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bonjour à toi et bienvenu
Jack
Jack
-
- RXT
- Messages : 789
- Inscription : 28 mars 2018, 21:47
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bonjour et bien venu à toi et ta safrane
- CIBERICK-95
- PALME D'OR
- Messages : 11377
- Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : 95-CERGY
- Contact :
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31820
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bienvenue @LA25RXTde Papa, sur le Forum.
Courage pour ta remise en "route" de : -la- ta Safrane venant de ton "Papa".
-----
J'ai mis en conformité le titre de ta présentation pour plus de clarté vis-à-vis de ton pseudo et du modèle de ta Safrane :
. . . [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Courage pour ta remise en "route" de : -la- ta Safrane venant de ton "Papa".
-----
J'ai mis en conformité le titre de ta présentation pour plus de clarté vis-à-vis de ton pseudo et du modèle de ta Safrane :
. . . [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- RN
- Messages : 26
- Inscription : 11 juil. 2018, 16:40
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bonjour
merci de vos messages d accueil, aussi , les travaux avancent
je ne suis pas un "cador" des NTIC , j essaierai de vous passer des photos de cette (belle)auto …
-la fuite sur le tuyau de retour de liquide de direction assistée vient "d un defaut de conception à l usure" : en effet le cylindre en alu (est ce un clapet de retour ?ou regulateur de pression ? à quoi sert elle dans le circuit de retour?) ressemblant à un filtre à essence en alu s est percé d un petit trou par frottement contre une autre piece métallique ou vibration (donc à surveiller ou proteger d un caoutchouc dans vos autos)
-le boitier d air bag "autoliv" 550 51 33 00 OU REF Renault 7700415596A laissant en défaut le voyant au tableu de bord allumé est incriminé...avez vous une (bonne ) adresse pour le réinitialiser??
Je vais ouvrir des rubriques dans les posts concernés !
bonne fin de semaine et allez les bleus !
merci de vos messages d accueil, aussi , les travaux avancent
je ne suis pas un "cador" des NTIC , j essaierai de vous passer des photos de cette (belle)auto …
-la fuite sur le tuyau de retour de liquide de direction assistée vient "d un defaut de conception à l usure" : en effet le cylindre en alu (est ce un clapet de retour ?ou regulateur de pression ? à quoi sert elle dans le circuit de retour?) ressemblant à un filtre à essence en alu s est percé d un petit trou par frottement contre une autre piece métallique ou vibration (donc à surveiller ou proteger d un caoutchouc dans vos autos)
-le boitier d air bag "autoliv" 550 51 33 00 OU REF Renault 7700415596A laissant en défaut le voyant au tableu de bord allumé est incriminé...avez vous une (bonne ) adresse pour le réinitialiser??
Je vais ouvrir des rubriques dans les posts concernés !
bonne fin de semaine et allez les bleus !
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31820
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
A mon avis le truc "filtre à essence en alu" que tu as sur le circuit de retour n'est pas d'origine, mais je peux me tromper.
. . . Il est clair que par exemple sur ma Phase-1, il n'y en a pas, ayant regardé tout le circuit lors de ma modification pour passage en DAV.
. . . Il est clair que par exemple sur ma Phase-1, il n'y en a pas, ayant regardé tout le circuit lors de ma modification pour passage en DAV.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- RN
- Messages : 26
- Inscription : 11 juil. 2018, 16:40
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
bonjour jpdubuc
cela semble etre d origine sur la phase 2 serti avec les memes raccords sur le circuit et visible sur le PR mais non detaillée en piece de rechanges..je vais voir AD ce matin si cela dit qque chose et en casse ...on m a dit que sur l ESPACE 3 peut être et comme cela est une voiture proche...de la même époque ..à l 'extrême il me restera à pratiquer de la soudure à froid "alu" car un ami soudeur a peur de détériorer, à chaud (600°) la piece (clapet??)…...par contre FLUICONNECTO , reseau national de tube , durites en tt genre,et olives de tout modele serties sur place est une bonne adresse à connaitre (76 agences en France)pour les voitures qui deviennent anciennes ...
cela semble etre d origine sur la phase 2 serti avec les memes raccords sur le circuit et visible sur le PR mais non detaillée en piece de rechanges..je vais voir AD ce matin si cela dit qque chose et en casse ...on m a dit que sur l ESPACE 3 peut être et comme cela est une voiture proche...de la même époque ..à l 'extrême il me restera à pratiquer de la soudure à froid "alu" car un ami soudeur a peur de détériorer, à chaud (600°) la piece (clapet??)…...par contre FLUICONNECTO , reseau national de tube , durites en tt genre,et olives de tout modele serties sur place est une bonne adresse à connaitre (76 agences en France)pour les voitures qui deviennent anciennes ...
- Alejandro
- INITIALE
- Messages : 3641
- Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Le cachot
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bienvenue monsieur RXT
Tu peux mettre une photo de ce "cylindre alu" pour le liquide de direction stp.
Tu peux mettre une photo de ce "cylindre alu" pour le liquide de direction stp.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** .
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31820
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
A verifier dès que possible.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- RN
- Messages : 26
- Inscription : 11 juil. 2018, 16:40
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
ce cylindre en alu , est , après bon renseignement, un clapet anti retour , qui evite à la direction assistée des points durs après un braquage/contre braquage...La piece etant introuvable, je vais obturer le trou avec ces fameuses resines epoxy spéciales Alu et qui tiennent à l huile à l 'eau et à la pression…..
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 23702
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
binvenue à toi
si tu parles tu long cylindre repere 5 visible ci dessous, ca n'est pas un clapet anti retour mais un refroidisseur tout simplement, toutes les safrane en sont equipées, certaines avec un modeles encore plus serieux (avec ailettes).
c'est sur le circuit BP, tu peux decaper, degraisser et tenter ton produit, le tube est en acier, si pas trop proche d'une durite, ca se ressoude sans probleme
si tu parles tu long cylindre repere 5 visible ci dessous, ca n'est pas un clapet anti retour mais un refroidisseur tout simplement, toutes les safrane en sont equipées, certaines avec un modeles encore plus serieux (avec ailettes).
c'est sur le circuit BP, tu peux decaper, degraisser et tenter ton produit, le tube est en acier, si pas trop proche d'une durite, ca se ressoude sans probleme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31820
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
François, la pièce indiquée est vraiment tout autre.
. . . Ce n'est pas le grand tube rigide refroidisseur qui parfois rouille ( à traiter dès que possible ,vidange par exemple)
. . . Regarde la photo du lien ci-dessous, qui est un autre sujet mais qui est la photo de @LA25RXTde Papa, pour nous aider à mieux comprendre son soucis.
. . . Sans cette photo, le sujet du problème est assez incompréhensible.
. . . C'est absent sur plusieurs de nos Safrane et de ton plan.
forum/viewtopic.php?f=7&t=26217&p=436562#p436568
. . . Ce n'est pas le grand tube rigide refroidisseur qui parfois rouille ( à traiter dès que possible ,vidange par exemple)
. . . Regarde la photo du lien ci-dessous, qui est un autre sujet mais qui est la photo de @LA25RXTde Papa, pour nous aider à mieux comprendre son soucis.
. . . Sans cette photo, le sujet du problème est assez incompréhensible.
. . . C'est absent sur plusieurs de nos Safrane et de ton plan.
forum/viewtopic.php?f=7&t=26217&p=436562#p436568
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 23702
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
J’ai vu en effet. Ca semble etre d’origine et inutile, quel interet un clapet sur circuit retour bp ?
Ca depend peut etre des marques de cremailleres montées ?
Enquete à ouvrir...
Ca depend peut etre des marques de cremailleres montées ?
Enquete à ouvrir...
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31820
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
@LA25RXTde Papa, si tu veux il y a un tuto photo en lien :
viewtopic.php?f=55&t=25960#p427999
Actuellement, il est possible de déposer jusqu'à 10 photos dans un post et qu'elles fassent au maximum 2 Mo chacune.
. . . La modification des photos incluses dans un post, après envoi de ce post est cependant compliquée.
. . . La suppression d'une photo est complexe, sauf s'il n'y a qu'une seule photo dans le post. Si tu as un doute : une photo dans un post. L'ajout est facile.
viewtopic.php?f=55&t=25960#p427999
Actuellement, il est possible de déposer jusqu'à 10 photos dans un post et qu'elles fassent au maximum 2 Mo chacune.
. . . La modification des photos incluses dans un post, après envoi de ce post est cependant compliquée.
. . . La suppression d'une photo est complexe, sauf s'il n'y a qu'une seule photo dans le post. Si tu as un doute : une photo dans un post. L'ajout est facile.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- Alejandro
- INITIALE
- Messages : 3641
- Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Le cachot
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Si toute ta ligne est cuite, évite la marque bosal pour le catalyseur, c'est de la merde en boîte à 180 euros.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** .
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !
-
- RN
- Messages : 26
- Inscription : 11 juil. 2018, 16:40
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bonsoir
merci de vos avis pour la ligne d echappement on va aller jusqu au bout on verra ensuite…
ce soir reprise en mains , après le CT OK,et les travaux de remise à niveau pour ce CT;petite balade de 40 kms sur les routes provençales sèches après les dernieres pluies ...le regal de conduite , voiture toujours aussi agréable que je n avais pas conduite depuis presque 3mois passés...douceur , confort, acceleration et bruit rageur du 2,5 ess quand on va chercher les tours …..
L histoire rendra sa juste valeur à la Safrane, je crois aussi que le dernier directeur de produit "haut de gamme" chez Renault qui l ' a peaufinée , n est autre que M Jacques Cheinisse, ancien vendeur & pilote, directeur des ventes d Alpine du temps de Mr Jean Rédélé puis directeur sportif de la marque avec l apothéose de 1973 l A110 devenant la première championne du monde des rallyes ….il quitta Renault au milieu des années 90 , si vous le rencontrez sur des salons de voitures anciennes (cela m est arrivé mais je n ai pas pensé à lui en parler) n hésitez pas à lui évoquer notre auto pour laquelle il avait (bien) mouillé sa chemise ; avec l objectif de la perfection…à la suite de la success story de la R25! Elle a ainsi un peu d Alpine dans son pedigree
Je ne vous cacherai rien que, hasard des choses, "la 2,5 RXT de Papa" 1997 achetée d occasion en 2006 chez Renault Aix en Provence sur ma trouvaille , fut vendue neuve à Dieppe dans la concession Jean Rédélé….clin d oeil à l histoire mais aussi, à mon père qui s appelait aussi, Jean , à qui je pense un peu plus en ces fêtes de Toussaint . Sortant d une valeureuse XM ess 2L inj 130 CV packsport Hydractive amenée sans encombres à plus de 300000 kms (a part l hydraulique qui vieillissait),il m 'avoua que c était surement" la dernière folie de sa vie" vu la fougue des 168cv de l 'engin..Je lui répondis " non" pour l encourager ,mais se sentait il sur la dernière "ligne droite" de l 'existence :?:Au milieu de cet après midi ensoleillé de Juin , Il quitta la concession à son volant dans une accélération foudroyante ,il était heureux , et peut être émerveillé comme les grands enfants que nous restons.Il avait 74 ans, et c était La première voiture de sa Vie aussi puissante….I Ayant possédé en près de 60 ans ,deux Simca Aronde, deux 204, une 16TS en 1973 puis logiquement une 16TX en 1977, une R20TS 1982,une R19GTX 1991, une XM ensuite en 1995.. il conduisit la Safrane près de 90000 kms ,jusqu à plus de 80 ans ! avant de nous quitter : …..Les choses ont ainsi une histoire, je tiens à la garder cette Safrane, me reprochant de n avoir jamais récupéré pour rien du tout sa R16 TX 1977 ,voiture de mon adolescence sur laquelle je me fis la main en entretien automobile ,sur laquelle j'appris à conduire(avec mon père comme moniteur bien sûr!),retrouvée chez son dernier propriétaire en 1997 !...…
Vous savez tout , et encore merci de votre si dévoué concours….
merci de vos avis pour la ligne d echappement on va aller jusqu au bout on verra ensuite…
ce soir reprise en mains , après le CT OK,et les travaux de remise à niveau pour ce CT;petite balade de 40 kms sur les routes provençales sèches après les dernieres pluies ...le regal de conduite , voiture toujours aussi agréable que je n avais pas conduite depuis presque 3mois passés...douceur , confort, acceleration et bruit rageur du 2,5 ess quand on va chercher les tours …..
L histoire rendra sa juste valeur à la Safrane, je crois aussi que le dernier directeur de produit "haut de gamme" chez Renault qui l ' a peaufinée , n est autre que M Jacques Cheinisse, ancien vendeur & pilote, directeur des ventes d Alpine du temps de Mr Jean Rédélé puis directeur sportif de la marque avec l apothéose de 1973 l A110 devenant la première championne du monde des rallyes ….il quitta Renault au milieu des années 90 , si vous le rencontrez sur des salons de voitures anciennes (cela m est arrivé mais je n ai pas pensé à lui en parler) n hésitez pas à lui évoquer notre auto pour laquelle il avait (bien) mouillé sa chemise ; avec l objectif de la perfection…à la suite de la success story de la R25! Elle a ainsi un peu d Alpine dans son pedigree
Je ne vous cacherai rien que, hasard des choses, "la 2,5 RXT de Papa" 1997 achetée d occasion en 2006 chez Renault Aix en Provence sur ma trouvaille , fut vendue neuve à Dieppe dans la concession Jean Rédélé….clin d oeil à l histoire mais aussi, à mon père qui s appelait aussi, Jean , à qui je pense un peu plus en ces fêtes de Toussaint . Sortant d une valeureuse XM ess 2L inj 130 CV packsport Hydractive amenée sans encombres à plus de 300000 kms (a part l hydraulique qui vieillissait),il m 'avoua que c était surement" la dernière folie de sa vie" vu la fougue des 168cv de l 'engin..Je lui répondis " non" pour l encourager ,mais se sentait il sur la dernière "ligne droite" de l 'existence :?:Au milieu de cet après midi ensoleillé de Juin , Il quitta la concession à son volant dans une accélération foudroyante ,il était heureux , et peut être émerveillé comme les grands enfants que nous restons.Il avait 74 ans, et c était La première voiture de sa Vie aussi puissante….I Ayant possédé en près de 60 ans ,deux Simca Aronde, deux 204, une 16TS en 1973 puis logiquement une 16TX en 1977, une R20TS 1982,une R19GTX 1991, une XM ensuite en 1995.. il conduisit la Safrane près de 90000 kms ,jusqu à plus de 80 ans ! avant de nous quitter : …..Les choses ont ainsi une histoire, je tiens à la garder cette Safrane, me reprochant de n avoir jamais récupéré pour rien du tout sa R16 TX 1977 ,voiture de mon adolescence sur laquelle je me fis la main en entretien automobile ,sur laquelle j'appris à conduire(avec mon père comme moniteur bien sûr!),retrouvée chez son dernier propriétaire en 1997 !...…
Vous savez tout , et encore merci de votre si dévoué concours….
Dernière modification par LA25RXTde Papa le 02 nov. 2018, 23:21, modifié 4 fois.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31820
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Merci pour ce partage d'informations :
. . . Quand le perso côtoie l'histoire !
. . . Quand le perso côtoie l'histoire !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- RN
- Messages : 26
- Inscription : 11 juil. 2018, 16:40
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bonjour à tous
je profite de ce nouvel an 2019 pour présenter à tous les "Safranistes " et leurs familles , mes meilleurs vœux de bonheur et de santé , et de prospèrité mais aussi de kms bonheur au volant de ce fabuleux engin qu est la Safrane !
2018 , m a vu rejoindre ce super(be) forum, il fallait que je m occupe de la 2,5 RXT de mon papa….Merci à tous de vos aides et explications et fourniture de pieces rares , je suis allé avec depuis faire un tour à Nice et dans les Alpes de Haute provence… RAS , CT OK !
Vous évoquez un rassemblement dans le Gers..peut être que…
Comment fait on pour adhérer à l association?
Bon début d année à tous !
je profite de ce nouvel an 2019 pour présenter à tous les "Safranistes " et leurs familles , mes meilleurs vœux de bonheur et de santé , et de prospèrité mais aussi de kms bonheur au volant de ce fabuleux engin qu est la Safrane !
2018 , m a vu rejoindre ce super(be) forum, il fallait que je m occupe de la 2,5 RXT de mon papa….Merci à tous de vos aides et explications et fourniture de pieces rares , je suis allé avec depuis faire un tour à Nice et dans les Alpes de Haute provence… RAS , CT OK !
Vous évoquez un rassemblement dans le Gers..peut être que…
Comment fait on pour adhérer à l association?
Bon début d année à tous !
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31820
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [LA25RXTde Papa] Safrane 2,5 ess RXT février 1997
Bonne année 2019 a toi aussi sur ta présentation, et ailleurs.
Pour la notion d'association, fait un MP vers @fkp 94, il aura les bonnes réponses.
Pour la notion d'association, fait un MP vers @fkp 94, il aura les bonnes réponses.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale