Bonsoir
merci de vos avis pour la ligne d echappement on va aller jusqu au bout on verra ensuite…
ce soir reprise en mains , après le CT OK,et les travaux de remise à niveau pour ce CT;petite balade de 40 kms sur les routes provençales sèches après les dernieres pluies ...le regal de conduite , voiture toujours aussi agréable que je n avais pas conduite depuis presque 3mois passés...douceur , confort, acceleration et bruit rageur du 2,5 ess quand on va chercher les tours …..
L histoire rendra sa juste valeur à la Safrane, je crois aussi que le dernier directeur de produit "haut de gamme" chez Renault qui l ' a peaufinée , n est autre que M Jacques Cheinisse, ancien vendeur & pilote, directeur des ventes d Alpine du temps de Mr Jean Rédélé puis directeur sportif de la marque avec l apothéose de 1973 l A110 devenant la première championne du monde des rallyes
![gaulois :gaulois:](./images/smilies/11.gif)
….il quitta Renault au milieu des années 90 , si vous le rencontrez sur des salons de voitures anciennes (cela m est arrivé mais
![pas content :grrr:](./images/smilies/03.gif)
je n ai pas pensé à lui en parler) n hésitez pas à lui évoquer notre auto pour laquelle il avait (bien) mouillé sa chemise ; avec l objectif de la perfection…à la suite de la success story de la R25! Elle a ainsi un peu d Alpine dans son pedigree
Je ne vous cacherai rien que, hasard des choses, "la 2,5 RXT de Papa" 1997 achetée d occasion en 2006 chez Renault Aix en Provence sur ma trouvaille
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
, fut vendue neuve à Dieppe dans la concession Jean Rédélé….clin d oeil à l histoire mais aussi, à mon père qui s appelait aussi, Jean , à qui je pense un peu plus en ces fêtes de Toussaint . Sortant d une valeureuse XM ess 2L inj 130 CV packsport Hydractive amenée sans encombres à plus de 300000 kms (a part l hydraulique qui vieillissait),il m 'avoua que c était surement" la dernière folie de sa vie"
![Triste :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
vu la fougue des 168cv de l 'engin..Je lui répondis " non" pour l encourager ,mais se sentait il sur la dernière "ligne droite" de l 'existence :?:Au milieu de cet après midi ensoleillé de Juin , Il quitta la concession à son volant dans une accélération foudroyante ,il était heureux , et peut être émerveillé comme les grands enfants que nous restons.Il avait 74 ans, et c était La première voiture de sa Vie aussi puissante….I Ayant possédé en près de 60 ans ,deux Simca Aronde, deux 204, une 16TS en 1973 puis logiquement une 16TX en 1977, une R20TS 1982,une R19GTX 1991, une XM ensuite en 1995.. il conduisit la Safrane près de 90000 kms ,jusqu à plus de 80 ans ! avant de nous quitter : …..Les choses ont ainsi une histoire, je tiens à la garder cette Safrane, me reprochant de n avoir jamais récupéré pour rien du tout sa R16 TX 1977 ,voiture de mon adolescence sur laquelle je me fis la main en entretien automobile ,sur laquelle j'appris à conduire(avec mon père comme moniteur bien sûr!),retrouvée chez son dernier propriétaire en 1997 !...…
Vous savez tout , et encore merci de votre si dévoué concours….