[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 22 nov. 2018, 08:14

As-tu nettoyé la poussière au niveau de la turbine sur la gauche de la console de clim.
Il faut sortir la console pour cela : 4 petites vis.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 nov. 2018, 08:33

Salut JP, merci pour ta réponse. Je l'avais fait en 2015 en achetant la voiture. Depuis, je n'y ai plus touché. Tu penses que ça peut venir de là ?
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 22 nov. 2018, 08:52

essaye de mettre au max des 2 cotés. cela change t il quelque chose ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 nov. 2018, 09:37

fkp 94 a écrit :
22 nov. 2018, 08:52
essaye de mettre au max des 2 cotés. cela change t il quelque chose ?
Salut François, j'ai fait le test de mettre au max des deux côtés, ça n'a rien changé.

Le liquide de refroidissement avait légèrement baissé, je me suis dit qu'en faisant le niveau, cela arriverai peut-être jusqu'au radiateur de chauffage !

Est-ce que tu penses qu'il a pu encore se boucher ?

Merci pour ta réponse.

PS : je pense qu'avec la revente de la 205 GTi, je vais acheter une voiture plus moderne (la tristesse), le temps de refaire tout ce qu'il y a à faire avec la Safrane car elle commence à accuser le cout après 70 000 kilomètres en 3 ans. J'oublies pas que cette voiture à 21 ans... en ce moment c'est une "panne" ou un truc qui cloche tous les 3000 kilomètres.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Alejandro » 22 nov. 2018, 09:57

Punaise il a vendu la 205 gti, alors combien ? :D

C'est pas la sonde 3d qui serait totalement morte ? A moins que ca a était changé avec le radia ?
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 22 nov. 2018, 10:45

Non la sonde 3D n'a rien a voir avec un manque de chauffage .
c'est plutot la sonde d'habitacle ....ou bien le radia encore bouché...ce qui voudrait dire que le moteur doit ettre bien encrassé lui aussi....

touche les deux tuyau qui vont au radia .
la temperature doit etre chaude , et la meme sur le deux tuyaux.

si pas le cas , le radia est bouché.

si c'est le cas il va falloir netoyer ca a grande eau .
y a un tuto .
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 nov. 2018, 19:09

Yoyo30 a écrit :
22 nov. 2018, 10:45
Non la sonde 3D n'a rien a voir avec un manque de chauffage .
c'est plutot la sonde d'habitacle ....ou bien le radia encore bouché...ce qui voudrait dire que le moteur doit ettre bien encrassé lui aussi....

touche les deux tuyau qui vont au radia .
la temperature doit etre chaude , et la meme sur le deux tuyaux.

si pas le cas , le radia est bouché.

si c'est le cas il va falloir netoyer ca a grande eau .
y a un tuto .
Salut Lionel :bye: ,

J'ai démonté comme dit JP, j'ai nettoyé le ventilateur de la console centrale. ça ne fonctionne toujours pas.

Merci de me rappeler la méthode pour savoir si le radiateur est bouché ou non. Je vais regarder ça demain. Si c'est encore ça, tu as raison, la grosse merde dans ce circuit de refroidissement :snurf:

Après, c'est vrai que je devrais le faire tourner plus l'été mais bon, j'avoue qu'entre mai et novembre, j'utilise quasiment pas car les températures sont douces.

Bref, je regarde ça je te tente de nettoyer à grandes eaux. Ou si quelqu'un a un produit pour au moins déboucher sans nettoyer en attendant une bonne vidange du circuit car dans la rue à grandes eaux... je risque la prison :llooll:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 nov. 2018, 19:15

Alejandro a écrit :
22 nov. 2018, 09:57
Punaise il a vendu la 205 gti, alors combien ? :D

C'est pas la sonde 3d qui serait totalement morte ? A moins que ca a était changé avec le radia ?
Salut Alejandro, pas encore vendue. Elle est sortie de carrosserie, elle est chez un spécialiste qui la prépare un peu pour affronter le nouveau CT (la voiture avait été rabaissée avant que je l'achète, j'avais laissé car mon père aimé bien, moi je détestais mais bon). Après, CT et on verra. Mais là je vais la vendre je pense... ça me fait chier de plus avoir de voitures anciennes mais j'ai pas les moyens de m'acheter une voiture plus récente sans la vente de la 205 GTI.

J'ai fait 5 ans d'étude pour être payé une misère pour rester en province, je m'en sors mais en mettant une croix sur beaucoup de choses. Mes seules dépenses, c'est pour rentrer chez mes parents et voir mes amis, donc dans la Safrane et les frais des allers-retours. Mon père est maintenant à la retraite, finalement l'argent de la 205 va nous permettre de souffler légèrement à tous les 2. C'est con, on cherche tous à s'en sortir. Je suis pas du tout le plus à plaindre, je demande pas qu'on me plaigne d'ailleurs, mais certains rêves sont à oublier aujourd'hui. Le seul plaisir que je vais me permettre, c'est de garder la Safrane à côté pour continuer à avoir deux voitures pour choisir avec laquelle je veux aller au travail ou rentrer chez moi. C'est tout.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Alejandro » 22 nov. 2018, 19:22

Oh c'est pareil pour bibi tu sais, 4 ans d'étude, une 5eme année non faite car j'ai pas trouvé la boite qui voulait de moi en alternance. En province c'est dur dur. Bref comme je te comprends pour le salaire...

Pour la 205 j'espère que tu l'as vendra à un passionné qui la conservera.

Par contre bon courage pour trouver la nouvelle, perso je regarde les après 2006 en essence. Crit air 2 et aimant au moins 50% d'ethanol sans modif: les laguna coupé 2.0t ou v6, peugeot 607 2.2 16v ou v6, (alfa mito pour madame). Des modèles à moins de 10000 euros sans trop se saigner.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 22 nov. 2018, 19:47

Le travail et les augmentations sont de plus en plus durs.

Certains se là pètes en version : "tout le monde s'arrache mon CV".

Et la majorité tremble en version : je garde ce que j'ai, même si j'y perds un peu chaque année.
. . . Je suis dans cette catégorie.

-----

Info. pour le rinçage exemple 2,5L 20V :
. . . Ne pas faire le côté moteur sur une Safrane diesel.
. . . Bien retirer toutes traces d'eau.
forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&p=433420#p433420
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 nov. 2018, 22:33

Merci pour votre soutien les amis :oops: C'est pas trop l'endroit pour répandre sa vie privée et "râler" de ce genre de chose... mais parfois faut que ça sorte.

Tu vois en moderne sympas Alejandro, je cherche aussi une Laguna Coupé 2.0 Turbo, la seule qui pourrait me faire au final passer la pilule de rouler en moderne... surtout que je sais que son moteur accepte l'E85. On est fait pour se rencontrer ! ;)

Sinon, ce soir, un peu dépité, j'ai tenté un truc... que je déteste faire, mais sait-on jamais. J'ai roulé un petit moment (l'E85 vaut pas cher) pour m'arrêter et voir si les tuyaux de chauffage était d'un côté froid ou chaud. C'était chaud d'un côté, tiède de l'autre. J'ai alors mis en oeuvre mon action, c'est à dire donner plusieurs coup de gaz dans le vide pour faire tourner vite le moteur et faire tourner vite la pompe à eau. Perdu pour perdu. Au bout de plusieurs coups, les températures des deux tuyaux semblait plus proche.

Et "miracle", la température dans la voiture n'était pas chaude comme normalement quand on met à 26°c + (max) mais on était bien sur une température à enlever le manteau au bout de 5 minutes !

Je fais bien faire tourner le circuit de chauffage ces prochains jours, je vous tiens au courant. Mais une grosse vidange du circuit s'impose et surtout me noter les prochaines années de laisser tourner le chauffage même en été.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yannick david » 22 nov. 2018, 22:39

le radiateur de chauffage est alimenté en eau chaude meme par 40° et si tu demande 16° en consigne :lol:
vue ce que tu décrit y'a peut etre un bouchon de merde qui se balade.ça me semble louche mais pas impossible

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 22 nov. 2018, 22:50

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 22 nov. 2018, 23:10

Quand on démarre un moteur, le LDR circule en boucle entre le moteur et le radiateur interne.

Le moteur chauffe, le radiateur interne chauffe, l'habitacle chauffe.

A un moment le calorstat s'ouvre, le LDR passe dans la boucle principale (plus fort débit) du radiateur avant et toujours un peu par la boucle interne.

Et le circuit reste ainsi plus ou moins stabilisé.

-----

Le fait de demander plus de chaleur est simplement l'ouverture d'une trappe sur le circuit d'air qui augmente le volume d'air passant par le radiateur interne de chauffage.
. . . Cela a l'avantage de pouvoir faire baisser la température générale en ventilant avec la vitesse max et en réglant la température max pour avoir le plus gros volume d'air qui circule. Bien sûr sans la clim. d'activée.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 23 nov. 2018, 11:06

yannick david a écrit :
22 nov. 2018, 22:39
le radiateur de chauffage est alimenté en eau chaude meme par 40° et si tu demande 16° en consigne :lol:
vue ce que tu décrit y'a peut etre un bouchon de merde qui se balade.ça me semble louche mais pas impossible
+1


ce n'est pas de se servir du chauffage ou pas qui crée ce problème qui me fait vraiment penser a ce qu'a connu Jean Jacques , l'auteur du tuto netoyage radiateur de chauffage.
Un netoyage remplacement complet du LDR s'impose(pourtant lors de ta distrib on n'a pas remarqué une couleur degueu du LDR).
As tu retenté une purge d'air au iniveau de la vis de purge de la durit qui va au radia ?


Bizarement j'ai l'impression que les safrane qui connaissent ce soucis sont souvent des 2.5L ...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 23 nov. 2018, 15:20

Avant le rinçage, il y a un an et demi (suite à l'achat), le LDR était "degueu" et le radiateur un peu beaucoup bouché. :(
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 nov. 2018, 15:41

Yoyo30 a écrit :
23 nov. 2018, 11:06
Un netoyage remplacement complet du LDR s'impose(pourtant lors de ta distrib on n'a pas remarqué une couleur degueu du LDR).
Oui, lors de la distribution, le LDR avait une bonne couleur et pas de merde qui est venu avec !

J'ai vu les vis de purge qui allaient vers le radiateur de chauffage, tu penses que ça peut changer quelques choses ?

Ce matin, on pouvait pas parler de chaleur dans la voiture encore une fois...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 nov. 2018, 15:44

Ah oui, et le problème peut quand même venir de ma pratique, à mi saison, je mets carrément la console pour régler la température sur STOP. Je demande même pas une température à 15°c...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 23 nov. 2018, 17:04

Peu importe , le ldr circule dans le radiateur quelque soit la position de la console de clim.
ce sont les volet de mixage d'air qui font tout le boulot de regulation.

fais une purge au niveau des durit de radia de chauffage . a tous les coups tu as de l'air dans le circuit.

Ouvre le bouchon du bocal . demare la voiture . ouvre la vis de purge . si rien ne sort , accelerer un peu au boitier papillon .ca doit finir par sortir .referme la vis de purge et refais le niveau .
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Message par jpdubuc » 23 nov. 2018, 20:21

Si la purge d'air n'est pas faite, le LDR est flemmard.

Sur le circuit de LDR, il n'y a absolument pas de vanne, verrouillage, fermeture ou autre.
. . . Ce serait une source de fuite.

. . . Il y a une boucle entre le moteur et le radiateur interne.
. . . Il y a une boucle de plus grosse section entre le moteur et le radiateur avant.

. . . La pompe suit le régime moteur et force le LDR à circuler en permanence.

. . . Le calorstat sert d'aiguillage automatique suivant un seuil haut et un seuil bas pour laisser passer le LDR ou pas par la boucle avant.

Si une grosse bulle est présente, alors la circulation n'est pas correcte.

Le vase d'expansion sert de tampon pour les variations de température et gère donc la dilatation du LDR.

Le bouchon contient une soupape, pour qu'en cas de montée de pression supérieure à 1,2 Bars sur nos Safrane, cela n'est pas de conséquences fâcheuses.
. . . Et il est nécessaire pour gérer le point d'ébullition du LDR.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yannick david » 23 nov. 2018, 22:02

moi quand ça veut pas pisser ben je fait la méthode "plan gitan" imparable

je met le circuit en pression avec ma bouche via le vase d'expention :cagoule: :llooll:

ben ça marche du feu de dieu :mrgreen:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 23 nov. 2018, 22:29

Pas bon du tout pour ton estomac, et pas bon du tout pour faire un bisou après. :(
. . . Mauvaise idée !
. . . Gunson G4062 Eesybleed fait très bien ce travail, sans prendre le risque d'avaler une goutte.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yannick david » 24 nov. 2018, 20:57

jpdubuc a écrit :
23 nov. 2018, 22:29
Pas bon du tout pour ton estomac, et pas bon du tout pour faire un bisou après. :(
. . . Mauvaise idée !
. . . Gunson G4062 Eesybleed fait très bien ce travail, sans prendre le risque d'avaler une goutte.

j'aspire pas je souffle :cagoule:

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lga775
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 24 nov. 2018, 21:34

Pareil pour moi,

Enfin j'veux dire, quand il faut il faut, j'me tracasse pas à avoir X tuyaux ou appareil,

Je mets la bouche dans les tuyaux de LDR, de gasoil, d'essence... sans problème. :secret:

Des fois j'aspire (CF il y a 3 jours, pour réamorcer le circuit de carburant d'une 206 1.9D, ma bouche s'est totalement remplie de gasoil: J'ai recraché) :cagoule: :gne:

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Alejandro
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Alejandro » 24 nov. 2018, 21:46

Et après ces vapeurs nous font voir un Macron tout sourire qui dit "Français je vous ai compris, je baisse les taxes" :D :lol:.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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