[MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
A l'occasion, je vous fais des photos.
. . . J'ai une paire de résistances démontées.
. . . J'ai une paire de résistances démontées.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Pour les sièges chauffants c'est un thermocontact de 30 degrés, en dessous ils s’allument, au dessus ils s’éteignent.
Plus de précisions ici viewtopic.php?f=51&t=18881&hilit=sieges+chauffants
Plus de précisions ici viewtopic.php?f=51&t=18881&hilit=sieges+chauffants
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Source : RTA Phase-1 :
Nota : le témoin indique seulement la sélection de la fonction.
Le siège ne chauffe que lorsque la température de l'habitacle est inférieur à 12℃ (à +/- 4℃).
Nota : le témoin indique seulement la sélection de la fonction.
Le siège ne chauffe que lorsque la température de l'habitacle est inférieur à 12℃ (à +/- 4℃).
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Intéressant le lien Flecky merci super topic merci jp oui il me semblait de souvenir je ne savais plus si le seuil était à 8 ou 12°c
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Prochainement boutons éclairants de phase 2 pour le plafonnier
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
J'ai essayer , en rajoutant l'alim ses boutons + les boutons , mais ça marche pas , faut que je me repenche dessus ..
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Sérieux Fanfan je m'attendais à faire quelques bidouilles mais si tu l'as fait et que ca marche pas ca me rassure pas trop il faut prendre l'alim sur un truc qui s'allume avec les feux
- FANFAN 21
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Oui , moi je me suis repris sur l'endroit où c'est pris sur les ph2 avec l'alimentation quand les feux sont allumés mais rien , il faudra que je regarde à nouveau
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Non mais je crois qu'il n'y a rien sur phase 1 à cet endroit la il y a le jus que sur phase 2, moi j'ai récupéré un plafonnier de phase 2 de 98 je me suis un peu gratté la tête en voyant le truc j'ai commencé par récupérer les boutons jusque là aucun soucis .
Ensuite on apercoit les fils bleus pontés de boutons en boutons on comprend vite que c'est ceux là qui les alimente en éclairage, les connecteurs sont démontables donc j'ai récupéré les fils bleus branchés en lieu et place, je me suis ensuite repîqué sur l'alim du bouton de toit ouvrant qui ne fonctionne que avec le contact, cela me convient.
Et me serai mieux convenu encore si je n'avais pas court circuité la led du bouton de centralisé en faisant des essais préalables
Il me manque plus qu'à le bidouiller pour qu'il remarche quand j'aurai plus de temps et trouver un bouton de toit ouvrant de phase 2.
Ensuite on apercoit les fils bleus pontés de boutons en boutons on comprend vite que c'est ceux là qui les alimente en éclairage, les connecteurs sont démontables donc j'ai récupéré les fils bleus branchés en lieu et place, je me suis ensuite repîqué sur l'alim du bouton de toit ouvrant qui ne fonctionne que avec le contact, cela me convient.
Et me serai mieux convenu encore si je n'avais pas court circuité la led du bouton de centralisé en faisant des essais préalables
Il me manque plus qu'à le bidouiller pour qu'il remarche quand j'aurai plus de temps et trouver un bouton de toit ouvrant de phase 2.
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Sur ma Phase-1 :
De souvenir le bloc complet était avec ce fil ponté entre chaque interrupteur de la console de toit :
. . . Par contre rien en face pour alimenter.
Indice sur ma présentation Phase-1 : je ne sais plus si j'ai détaillé le vrai fil qui sert à cela :
forum/viewtopic.php?f=12&t=17869&p=3015 ... le#p301576
-----
Ce qui suit est à vérifier avant de câbler définitivement !
. . . Passage d'un fil protégé au niveau du montant droit au bord du pare-brise.
Recherche en partant d'un extrait du schéma des Phase-2 :
A priori : la solution est le fil qui part de B6 du connecteur R158 situé en bas du montant de porte AVD et vers B6 du connecteur de la console de pavillon R198.
B6 du bloc noir du connecteur R158 (à gauche sur le schéma) :
. . . (fil marron : à confirmer) : - ECL INT PAR INTER.
B6 du bloc noir du connecteur R198 :
. . . (à priori vide : côté connecteur du toit).
De souvenir le bloc complet était avec ce fil ponté entre chaque interrupteur de la console de toit :
. . . Par contre rien en face pour alimenter.
Indice sur ma présentation Phase-1 : je ne sais plus si j'ai détaillé le vrai fil qui sert à cela :
forum/viewtopic.php?f=12&t=17869&p=3015 ... le#p301576
-----
Ce qui suit est à vérifier avant de câbler définitivement !
. . . Passage d'un fil protégé au niveau du montant droit au bord du pare-brise.
Recherche en partant d'un extrait du schéma des Phase-2 :
A priori : la solution est le fil qui part de B6 du connecteur R158 situé en bas du montant de porte AVD et vers B6 du connecteur de la console de pavillon R198.
B6 du bloc noir du connecteur R158 (à gauche sur le schéma) :
. . . (fil marron : à confirmer) : - ECL INT PAR INTER.
B6 du bloc noir du connecteur R198 :
. . . (à priori vide : côté connecteur du toit).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
les boutons elairant son apparu sur la phase 1-2 donc avec le double airbbag , supression de la banquett elect etc
les boutons , le faisceau et le faisceau de plafonnier et le faisceau habitancle sont different
par contre , il est facile de monter les boutons , et le faisceau d eclairant, et de ponter les fils bleu avec un plus apres contact qui se trouve aussi dans le faisceau du plafonnier , ca permet d éclairer les boutons quand on met le contact , car le fils qui remonte l info de la veilleuse n est pas present dans le faisceau d avant 96
les boutons , le faisceau et le faisceau de plafonnier et le faisceau habitancle sont different
par contre , il est facile de monter les boutons , et le faisceau d eclairant, et de ponter les fils bleu avec un plus apres contact qui se trouve aussi dans le faisceau du plafonnier , ca permet d éclairer les boutons quand on met le contact , car le fils qui remonte l info de la veilleuse n est pas present dans le faisceau d avant 96
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Pour les boutons, je ne me rappelle plus si j'ai changé les boutons lors de la modification (cela fait fort longtemps).
. . . Du coup j'ai cherché hier soir, comment j'aurais fait en partant d'une feuille blanche et des documents de câblage.
. . . J'ai une platine Phase-1, je regarderais dès que possible.
. . . Du coup j'ai cherché hier soir, comment j'aurais fait en partant d'une feuille blanche et des documents de câblage.
. . . J'ai une platine Phase-1, je regarderais dès que possible.
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Devant moi, j'ai la console de toit Phase-1, elle est datée du :
. . . 09/06/95 : donc de juin 1995.
. . . Version avec capteur IR.
Le fil bleu est déjà présent :
. . . Interrupteur verrouillage portes :
. . . . . . Connecteur marron : fil bleu en B1.
. . . Interrupteur lumière habitacle :
. . . . . . Connecteur noir : fil bleu en A2.
. . . Interrupteur liseuse sphérique :
. . . . . . Connecteur gris : fil bleu en A2.
. . . Connecteur principal corps blanc de la console :
. . . . . . Connecteur bloc noir : fil bleu en B6.
. . . 09/06/95 : donc de juin 1995.
. . . Version avec capteur IR.
Le fil bleu est déjà présent :
. . . Interrupteur verrouillage portes :
. . . . . . Connecteur marron : fil bleu en B1.
. . . Interrupteur lumière habitacle :
. . . . . . Connecteur noir : fil bleu en A2.
. . . Interrupteur liseuse sphérique :
. . . . . . Connecteur gris : fil bleu en A2.
. . . Connecteur principal corps blanc de la console :
. . . . . . Connecteur bloc noir : fil bleu en B6.
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
tu es obligé de changer les boutons sur ta une phase 1-1 , la led n est pas dans le bouton (ya des broches en plus sur les boutons avec le voyant)
et il faut raccorder les fils bleu qui fait l alimentation des 3 (ou 4 si tu a le to) bouton
ca se bricole bien , je l ai fait sur toute mes safranes (d ailleur c était tjrs le meme plafonnier en fait)
y a aussi une différence sur la prise qui va vert l arriere au plafond , elle est noire et devient bleu (sur model avant apres 95)
et il faut raccorder les fils bleu qui fait l alimentation des 3 (ou 4 si tu a le to) bouton
ca se bricole bien , je l ai fait sur toute mes safranes (d ailleur c était tjrs le meme plafonnier en fait)
y a aussi une différence sur la prise qui va vert l arriere au plafond , elle est noire et devient bleu (sur model avant apres 95)
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Sur cette platine, ce connecteur vers l'arrière est bleu.
Et il n'y a pas de TOE, donc je n'ai pas rajouté cette information.
Et il n'y a pas de TOE, donc je n'ai pas rajouté cette information.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Oui merci à tous les 2 pour ces infos
Je vais me remettre dessus le week end prochain, ca me demange trop qu'il y ait que 2 boutons sur 4 qui s'allument.
Pour ma part je me suis repiqué sur la commande de toit ouvrant le peu que j'ai vu sont que des fils en 12V permanent et effectivement, aucune alim en 12V que feux allumés
Ou alors j'avais pensé tirer un fil du tdb en passant par le montant avant que je me décide finalement à récupérer l'alim du toit ouvrant. Ce n'est pas grave si c'est en permanence allumé c'est de la led ca a une durée de vie très élevée si elle n'est pas suralimentée
Je vais me remettre dessus le week end prochain, ca me demange trop qu'il y ait que 2 boutons sur 4 qui s'allument.
Pour ma part je me suis repiqué sur la commande de toit ouvrant le peu que j'ai vu sont que des fils en 12V permanent et effectivement, aucune alim en 12V que feux allumés
Ou alors j'avais pensé tirer un fil du tdb en passant par le montant avant que je me décide finalement à récupérer l'alim du toit ouvrant. Ce n'est pas grave si c'est en permanence allumé c'est de la led ca a une durée de vie très élevée si elle n'est pas suralimentée
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
tu a un plus apres contact sur la platine , c est la ou il faut se repiquer , comme ca , ca s eclaire que quand tu fou le contacte , sinon tu va bouffer ta batterie pour rien
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Bonjour à tous,
Une petite mise à jour pour partager avec vous mon expériences sur ces autos que j'apprécie tant, j'ai mis 4 mois à faire fonctionner les suspils avec le temoin eteint je précise bien sans qu'il s'allume
Hier j'ai dû remplacer mon bloc electovannes il s'est fissuré pendant la canicule d'il y a quelques semaines.
En effet celui ci etait confiné les bagages jusqu'à forcer pour fermer le coffre 43 degres dehors, ajoutez à cela la chaleur dû au fonctionnement du compresseur + le reste et voila.
A present tout refonctionne, je vous ferai des photos demain
Il me reste mon sychro de 5 il faut aligner la vitesse du moteur avec celle de la boite pour qu'elle rentre et dès qu'on lache les gaz elle saute
Moteur d'entrée d'air faut redémonter le tdb je suis pas motivé
ABS relais ou autre ce ne sont pas les capteurs de roue
Et elle est sortie d'usine
Je vous rappelle que mon principal objectif est de remettre une Safrane Baccara dans les memes prestations que à sa sortie d'usine à savoir tout doit fonctionner les laves phares le klaxon pneu, l'alarme anti intrusion avec sirene auto alimentée qui marche et qui se recharge, suspensions pilotées fonctionnelles, les ergos, le systeme complet de clim, la DAV, pare brise elec, la loupiotte dans le capot, chaine hi fi, avec valise et vitre sepa double des clés tous les bouquins de l'achat neuf,
Il y a juste le gicleur arrière que j'ai condamné car il inondait le ciel de toit lors des intempéries seul équipement du moins qu'il ne faut surtout pas utiliser par precaution j'ai vidé le bocal
Voila tout doit fonctionner j'ai emprunté une xr25 pour réinitialiser le g07* me prendre la tête sur les capteurs d'assiette mal étalonnés les 4 fuites pneumatiques que j'avais sur les tuyaux un fil d'alimentation de capteur sectionné une bielette cassée, fil d'accéléromètre bricolé bref il y avait du boulot mais quand ca abouti à ce résultat je suis même très content d'y avoir passé du temps et d'avoir reussi à y faire fonctionner comme j'avais dit à Fkp ca me tenait à coeur
A présent vous pouvez me demander ce que voulez sur les suspensions pilotées j'ai la réponse je suis un tueur à gage lol
Une petite mise à jour pour partager avec vous mon expériences sur ces autos que j'apprécie tant, j'ai mis 4 mois à faire fonctionner les suspils avec le temoin eteint je précise bien sans qu'il s'allume
Hier j'ai dû remplacer mon bloc electovannes il s'est fissuré pendant la canicule d'il y a quelques semaines.
En effet celui ci etait confiné les bagages jusqu'à forcer pour fermer le coffre 43 degres dehors, ajoutez à cela la chaleur dû au fonctionnement du compresseur + le reste et voila.
A present tout refonctionne, je vous ferai des photos demain
Il me reste mon sychro de 5 il faut aligner la vitesse du moteur avec celle de la boite pour qu'elle rentre et dès qu'on lache les gaz elle saute
Moteur d'entrée d'air faut redémonter le tdb je suis pas motivé
ABS relais ou autre ce ne sont pas les capteurs de roue
Et elle est sortie d'usine
Je vous rappelle que mon principal objectif est de remettre une Safrane Baccara dans les memes prestations que à sa sortie d'usine à savoir tout doit fonctionner les laves phares le klaxon pneu, l'alarme anti intrusion avec sirene auto alimentée qui marche et qui se recharge, suspensions pilotées fonctionnelles, les ergos, le systeme complet de clim, la DAV, pare brise elec, la loupiotte dans le capot, chaine hi fi, avec valise et vitre sepa double des clés tous les bouquins de l'achat neuf,
Il y a juste le gicleur arrière que j'ai condamné car il inondait le ciel de toit lors des intempéries seul équipement du moins qu'il ne faut surtout pas utiliser par precaution j'ai vidé le bocal
Voila tout doit fonctionner j'ai emprunté une xr25 pour réinitialiser le g07* me prendre la tête sur les capteurs d'assiette mal étalonnés les 4 fuites pneumatiques que j'avais sur les tuyaux un fil d'alimentation de capteur sectionné une bielette cassée, fil d'accéléromètre bricolé bref il y avait du boulot mais quand ca abouti à ce résultat je suis même très content d'y avoir passé du temps et d'avoir reussi à y faire fonctionner comme j'avais dit à Fkp ca me tenait à coeur
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Pour le moteur du volet d'entrée d'air, j'ai fait 4 méthodes.
Retirer la PDB : le plus simple pour démonter le moteur, mais très long pour retirer la PDB.
En retirant le bloc complet de ventilation pour le nettoyer.
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=306411&hil ... ir#p306411
Avec une petite clé à cliquet et un cordon pour faire tourner la douille.
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 50#p306368
Avec la clé à manche rotatif Facom "nano".
viewtopic.php?f=7&t=26207&p=436154&hilit=Facom#p436207
Chacune à ses avantages et inconvénients.
. . . La dernière est la plus rapide !
-----
Et un autre Tuto :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... e77#p74736
Retirer la PDB : le plus simple pour démonter le moteur, mais très long pour retirer la PDB.
En retirant le bloc complet de ventilation pour le nettoyer.
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Avec une petite clé à cliquet et un cordon pour faire tourner la douille.
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Avec la clé à manche rotatif Facom "nano".
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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- fkp 94
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
je t'avais dit que les suspils pouvaient donner mal à la tete
ca n'est pas si complexe que ca mais c'est le nombre de pannes possibles qui est elevé.
une de celles qui m'a donné le plus de fil à retordre c'est celle de DSP avec un capteur d'angle de volant mal remonté qui donnait une info ne correspondant pas à la réalité.
ca n'est pas si complexe que ca mais c'est le nombre de pannes possibles qui est elevé.
une de celles qui m'a donné le plus de fil à retordre c'est celle de DSP avec un capteur d'angle de volant mal remonté qui donnait une info ne correspondant pas à la réalité.
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
J'ai fait une video pour vous
https://youtu.be/Z4INIgQcLbo
Merci JP je vais choisir la premiere ou la troisième solution c'est vrai que le cardan du facom nano m'avait super bien aidé. C'est vrai que les 3 c'est des bonnes astuces pour ne pas s'embêter.
Ah Fkp je veux bien te croire, avec tous ces capteurs et ces conditions de fonctionnement capteur du volant c'est subtil quand même car on y touche jamais il ne faut pas lui mettre un tour en le remontant meme un défaut d'alignement du volant peut foutre le bazard
https://youtu.be/Z4INIgQcLbo
Merci JP je vais choisir la premiere ou la troisième solution c'est vrai que le cardan du facom nano m'avait super bien aidé. C'est vrai que les 3 c'est des bonnes astuces pour ne pas s'embêter.
Ah Fkp je veux bien te croire, avec tous ces capteurs et ces conditions de fonctionnement capteur du volant c'est subtil quand même car on y touche jamais il ne faut pas lui mettre un tour en le remontant meme un défaut d'alignement du volant peut foutre le bazard
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Le joint tournant en haut du volant (sous l'airbag ou le cache du volant), sur ma Phase-1 est sans position ZERO.
Par contre celui de ma Phase-2, est de style serpentin enroulé.
. . . Le point ZERO est impératif, sinon on déchire le serpentin.
Mais il me semble que, @fkp 94 parle d'un capteur présent en bordure de la colonne de direction, et présent que sur les colonnes pour suspil !
. . . Je m'étais posé la question d'en récupérer une pour utiliser ce capteur pour traiter des feux de virages !
Par contre celui de ma Phase-2, est de style serpentin enroulé.
. . . Le point ZERO est impératif, sinon on déchire le serpentin.
Mais il me semble que, @fkp 94 parle d'un capteur présent en bordure de la colonne de direction, et présent que sur les colonnes pour suspil !
. . . Je m'étais posé la question d'en récupérer une pour utiliser ce capteur pour traiter des feux de virages !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
Ouille ... ce prv à bien plus de 180 000 ksm ... ça claquouille sec ^^
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Re: [MEHARTGE] Safrane Baccara AM 1994 GPL
tout à fait capteur de colonne. il y a un pignon de renvoi avec multiplication de la rotation : 1 tour de volant = 2 tours du capteur. une lumiere de reglage existe pour regler le 0 quand les roues sont parfaitement droites. ca c'est le calage mecanique. ensuite il y a un etalonnage electronique qui est automatique, sous reserve que le mecanique soit correct.jpdubuc a écrit : ↑16 août 2019, 15:10Le joint tournant en haut du volant (sous l'airbag ou le cache du volant), sur ma Phase-1 est sans position ZERO.
Par contre celui de ma Phase-2, est de style serpentin enroulé.
. . . Le point ZERO est impératif, sinon on déchire le serpentin.
Mais il me semble que, @fkp 94 parle d'un capteur présent en bordure de la colonne de direction, et présent que sur les colonnes pour suspil !
. . . Je m'étais posé la.question d'en récupérer une pour utiliser ce capteur pour traiter des feux de virages !
il faudrait que je regarde le signal généré, je ne sais plus si c'est une tension ou une resistance variable, ce qui revient au meme au final.