[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 23 févr. 2020, 22:37

Et le apres ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 févr. 2020, 00:32

fkp 94 a écrit :
23 févr. 2020, 22:37
Et le apres ?
:roll:

J'étais en cours d'écriture du post :
. . . Le post précédent est complété.
. . . Avec les mesures, serrages, pendant, après, photos.

A venir : un test roulant avec une côte locale. :?:
. . . J'ai seulement fait 30 m, pour la garer à sa vraie place.
Dernière modification par jpdubuc le 22 avr. 2020, 23:04, modifié 1 fois.
Raison : Correction de texte. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 24 févr. 2020, 10:14

a noter que c'est 15/20 pour l'admission et non 10/15

donc à 0,13 tu etais trop bas comme cote : tres mauvais pour les soupapes et leurs sieges.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 févr. 2020, 11:15

fkp 94 a écrit :
24 févr. 2020, 10:14
a noter que c'est 15/20 pour l'admission et non 10/15

donc à 0,13 tu etais trop bas comme cote : tres mauvais pour les soupapes et leurs sieges.
Tu es donc en train de me dire, qu'il faut que je recommence le réglage de l'admission ! :roll: :grrr:

C'est les valeurs de la RTA, vues à plusieurs endroits.
. . . Pas glop.

J'aurai rien touché, finalement c'était quasi déjà bon !
. . . Le seul gain est d'avoir supprimé les fuites du joint. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 24 févr. 2020, 13:38

jpdubuc a écrit :
23 févr. 2020, 15:24
En fait je viens de trouver ceci, avec un serrage plus fort :
. . . Entre 14 et 18 Nm.


Image
:mrgreen: :mrgreen:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 24 févr. 2020, 13:40

jpdubuc a écrit :
24 févr. 2020, 11:15
fkp 94 a écrit :
24 févr. 2020, 10:14
a noter que c'est 15/20 pour l'admission et non 10/15

donc à 0,13 tu etais trop bas comme cote : tres mauvais pour les soupapes et leurs sieges.
Tu es donc en train de me dire, qu'il faut que je recommence le réglage de l'admission ! :roll: :grrr:

C'est les valeurs de la RTA, vues à plusieurs endroits.
. . . Pas glop.

J'aurai rien touché, finalement c'était quasi déjà bon !
. . . Le seul gain est d'avoir supprimé les fuites du joint. ;)
je vérifierai ce que j'ai sur ma RTA car autant moi aussi j'ai suivi ces valeur et du coup c'est pas bon du tout .... :shock:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

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Message par jpdubuc » 24 févr. 2020, 15:23

Yoyo30 a écrit :
24 févr. 2020, 13:38
jpdubuc a écrit :
23 févr. 2020, 15:24
En fait je viens de trouver ceci, avec un serrage plus fort :
. . . Entre 14 et 18 Nm.


Image
:mrgreen: :mrgreen:
Là, c'est bien trop fort à mon goût !
. . . Donc pour le serrage, je n'ai pas tenu compte de ceci.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 févr. 2020, 15:25

Yoyo30 a écrit :
24 févr. 2020, 13:40
jpdubuc a écrit :
24 févr. 2020, 11:15
fkp 94 a écrit :
24 févr. 2020, 10:14
a noter que c'est 15/20 pour l'admission et non 10/15

donc à 0,13 tu etais trop bas comme cote : tres mauvais pour les soupapes et leurs sieges.
Tu es donc en train de me dire, qu'il faut que je recommence le réglage de l'admission ! :roll: :grrr:

C'est les valeurs de la RTA, vues à plusieurs endroits.
. . . Pas glop.

J'aurai rien touché, finalement c'était quasi déjà bon !
. . . Le seul gain est d'avoir supprimé les fuites du joint. ;)
je vérifierai ce que j'ai sur ma RTA car autant moi aussi j'ai suivi ces valeur et du coup c'est pas bon du tout .... :shock:
Sérieusement, je n'ai pas du tout envie de le refaire.
. . . Le côté raz-le-bol d'avoir la tête dans le moteur.
. . . Et je ne suis pas le seul. :biz:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 24 févr. 2020, 17:08

Oué...mais la pour le coup , le mieux n'est pas l’ennemi si c'est hors valeur .

On parle de jeu qui doivent être respectés.

Mais je compatis sur le coté "ras le bol" surtout pour ce genre de truc .

et encore , sur le 2L , il me semble qu'il y a moins de bordel à virer autour que sur le 2.2.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 févr. 2020, 17:29

Et il y a moins de soupapes sur le 2L. ;)

A voir, encore une raison de plus pour qu'elle ne roule pas.
. . . Elle va finir par prendre racines !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 févr. 2020, 20:24

Je viens de regarder la doc 302 :

Du coup je suis pile comme il faut, vu de Renault.
. . . Cela me rassure, car les décalages observés étaient du même ordre admission et échappement.
. . . Donc je ne rouvre pas cette partie de mon 2L 8V !

Par contre, il y a bien une différence avec le 2,2L 12V.
. . . Comme indiqué par @fkp 94. ;)

CameraZOOM-20200224201750961_1-1089x1280.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 24 févr. 2020, 22:11

j'avais vu comme yoyo ta copie de rta indiquant 0,15/0,20 mais c'etait la rta du 2.2.

au final tu es tout bon => OUF
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 févr. 2020, 22:25

286187-feu-d-artifice-du-14-juillet-2017-a-taverny-2-1280x853.jpg
-----

La copie de la RTA, c'était uniquement pour les serrages.
. . . Et en fait, j'ai serré autrement (moins fort).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Delta02 » 24 févr. 2020, 23:56

Ça s'arrose :D
A+
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Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 00:01

Il faut avant qu'elle grimpe un coteau local, pour vérifier si le jus est de nouveau là ! :51:
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Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 00:07

Ce WE, j'ai trouvé un déshumidificateur chez Auchan.
. . . Tests en cours.

. . . Quand c'est bleu : OK.
. . . Quand c'est rose : passage au micro-ondes pour faire évaporer l'humidité et ainsi recommencer un cycle.

2020-02-25_00.02.40-800x585.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 16:11

jpdubuc a écrit :
15 févr. 2020, 23:03
Opération démontage du PC AR.
. . . Résolution "possible" de l'entrée d'eau à droite du coffre.
. . . J'avais fais le côté gauche, sans démonter le PC.
. . . Là, j'ai préféré le démonter, et légèrement remonter la barre de renfort.

...
Raté, l'eau est revenue !
. . . Recherche de la source en cours.

Presque ainsi :

1280px-Belvédère_Lac_du_Bourget,_Grande_Mollière_(été_2016)-800x601.jpeg
. . . Photo : source WEB.

-----

J'ai peut-être trouvé l'entrée :
. . . Le joint du feu arrière droit !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 16:44

Résolution d'un problème fondamental qui a environ 1 an.
. . . Avoir un cuir Baccara pour le levier de frein à main.
. . . . . . Acheté à @flecky, que je remercie.

Le plus simple est de retirer l'accoudoir, pour pousser le bas du cadre rectangle qui tient le cuir, depuis l'intérieur.

-----

Le soufflet origine RT, plus de 27 ans de service :

CameraZOOM-20200225150733832-1024x768.jpg

Son remplaçant mode Baccara :

2020-02-25_16.36.32-1024x767.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par Yoyo30 » 25 févr. 2020, 17:19

La moumoute à boitier de ceinture--->J'adore :diablena: :diablena:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

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Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 17:57

Yoyo30 a écrit :
25 févr. 2020, 17:19
La moumoute à boitier de ceinture--->J'adore :diablena: :diablena:
J'ai ceci sur les 2 sièges des 2 Safrane.
. . . Cela évite d'appuyer sur les cuirs.
. . . Et du coup, fait un silence impeccable. ;)

En vente chez Norauto.
. . . Ils sont montés sans les découper, la longueur est pile celle de la partie basse des attaches des ceintures.
. . . Absolument invisible en roulant.
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Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 18:07

L'eau en place (il n'y en avait pas ce WE).

CameraZOOM-20200225161340431-1024x768.jpg

C'est peut-être résolu :
. . . J'ai repoussé les zones des trous.
. . . Ainsi le caoutchouc sera plus en pression.
. . . J'ai mis du joint pâte OR Bardahl sur tout le joint.

CameraZOOM-20200225170519245-768x1024.jpg

J'ai légèrement repoussé les deux bords de serrage de la plaque. Sens : vers l'avant de la voiture.
. . . Ainsi au serrage, ces trous vont tirer vers l'avant le bloc optique.
. . . Photo avant cette double petite modification.

2020-02-25_17.24.58-600x800.jpg
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 18:35

jpdubuc a écrit :
25 févr. 2019, 20:09
Kilométrage = 299 258 km - le 25-02-2019

Pour info. perso. : déclaration assurance : principe du "moins de 8 000 km par an" ( 10% de réduction ). :D

...
Kilométrage = 302 602 km - le 25-02-2020

Pour info. perso. : déclaration assurance : principe du "moins de 8 000 km par an" ( 10% de réduction ). :D
. . . Delta = 3 344 km.

2020-02-25_23.26.35-1024x414.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 25 févr. 2020, 23:32, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la photo.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 18:46

jpdubuc a écrit :
14 juil. 2019, 23:53
Passage du produit rénovation cuir :
. . . Leather Conditioner (Chemical Guys).
. . . Environ 30 minutes pour passer le produit, avec un chiffon anti peluche, adapté aux produits cuir.

SPI_401_16 (1)-400x400.png
Passage du même produit "chimique", sur l'ensemble.
. . . Avec un chiffon, anti peluche standard.
. . . Après l'humidité légère, par chance rien sur les cuirs.
. . . Cela ne peut faire de mal.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 25 févr. 2020, 20:01

oublie pas que les joints se détériorent avec le temps (ça sèche, craquelle, etc)

donc lubrifiant silicone pour entretenir, à défaut de pouvoir les remplacer.

valable pour les portières, les vitres, les feux, etc

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 25 févr. 2020, 20:43

tdd a écrit :
25 févr. 2020, 20:01
oublie pas que les joints se détériorent avec le temps (ça sèche, craquelle, etc)

donc lubrifiant silicone pour entretenir, à défaut de pouvoir les remplacer.

valable pour les portières, les vitres, les feux, etc
Attention au lubrifiant silicone, sur la peinture cela condamne l'accrochage d'une peinture ultérieure !
. . . Donc à éviter autant que possible sur les zones métalliques.

Les joints entourages d'ouvrants, ce sera une autre fois :
. . . L'urgence étant l'entrée d'eau.
. . . Je te rappelle l'avoir fait sur les entourages de porte de ma Phase-2, puis te les avoir passés quand je les avais remplacé par des "tout doux" !

-----

TO-DO-LIST :
. . . A°) Surveiller le retour ou pas de l'eau dans le coffre ARD.
. . . B°) Poser les pares-vent portes AV.
. . . C°) Surveiller l'AB AVD, ou en trouver un en Casse, ou trouver un traitement chimique, juste la platine.
. . . . . . Je préfère éviter le zinc, il me semble qu'il blanchit quand il s'oxyde. Donc je ne suis pas sûr de la notion de contact électrique de surface pour l'ampoule H1 !
. . . . . . Au pire, je soude un fil sur le corps de l'ampoule, ou j'essaie ? :roll:
. . . D°) Trouver un cuir Baccara de levier de vitesses modèle BVM : un objet rare, et, ou, son frère en Initiale.
. . . . . . Absolument pas obligatoire, car actuellement c'est un cuir noir "agréable". L'origine RT en simili avait très mal supporté les années : fissures et morceaux du haut en mode "griffant".
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