Oui l'analyseur de spectre c'est mon prochain gros achat en matos. L'oscillo cependant restera toujours l'appareil le plus utile / polyvalent dans un labo !
Le problème des analyseurs de spectres c'est que même des très vieilles chiottes en panne, irréparable et pleines de pièces non-standard introuvable (ce qui est le cas de tous les appareils HP ou Tek...)... ça se vend 500 à 2000 balles. Rarement y a des trucs potables à moins de 1000 balles, mais c'est vraiment pas la norme.
Le sprix de l'occase sont tellement délirants que j'en suis au point de considérer acheter du neuf, c'est dire ! Les entrées de gamme chez R&S me plaisent bien. Evidemment y a les trucs chinois mais c'est pas mon truc.
Pour mes vieux scopes Tektro à tugbes des années 50/60, y avait des plug-ins analyseurs de spectre jusqu'à 40GHz ! Pas mal pour un vieux grille-pain...
https://w140.com/tekwiki/wiki/1L40
L'occase vaut encore le coup si on a besoin de monter assez haut, genre 20 ou 40 GHz. Là le prix du neuf c'est 50KE ou plus, donc un vieux machin en panne à 1000 ou 2000 balles ça vaut le coup ! Mais pour un appareil entrée de gamme à 2 ou 3Ghz non autant prendre du neuf.
Pour les bandes de fréquences je ne savais pas que quelqu'un s'était amusé à nommer autant de bandes différentes ! Il avait rien d'autre à faire sans doute
En pratique pas grand intérêt.... les hautes fréquences on appelle juste ça "la RF "... disons au de là d'un GHz, grosso merdo... mais tout cela est un peu arbitraire..
Bref la RF moi j'ai pas appris ça à l'école, silence radio (jeux de mots, oh oh!!!!

), alors je me soigne. Y a un gars sur Youtube avec une chaîne dédiée à la RF : " The Signal Path ". Ca fait 2 ans que je le suis.
https://www.youtube.com/c/Thesignalpath/videos
Il est pas vieux mais il connaît son sujet ! PhD en RF, parti d'Iran (s'appelle "Shariar"), émigré au Canada, et depuis quelques années directeur d'une équipe de recherche su la RF dans les labos de Bell Labs aux USA, pour les connaisseurs. Difficile de faire mieux.
Bref il s'en est sorti dans la vie et en remerciement des opportunités qu'il a eues dans le vie, il partage ses connaissances.. gratos, pas de publicité ou de merchandising sur sa chaîne !
Son labo déborde d'appareil à 5 ou 50KE pièce, s'il se fait cambrioler l'assurance pas sûr qu'elle paie !
Bref il initie à la RF, les différents appareils, fait des expériences, et récupère du matos RF pro (HP / Agilent / Keysight principalement) en panne sur Ebay qu'il répare, en profite pour montrer comment s'est foutu dedans, l'architecture / topologie de l'appareil etc, distille ses connaissance en même temps, ensuite fait quelques expériences avec l'appareil. Une vidéo par mois en moyenne, une à 2 heures en général, ou il parle à la vitesse de la lumière sans jamais s'arrêter... mais ça vaut le coup, y a pas un mot à jeter, on apprend un truc à chaque phrase...
Il a réparé pas mal d'analyseurs de spectres, à chaque fois j'apprends énormément... j'aimerais bien moi aussi tenter d'en réparer un mais malheureusement encore faudrait-il trouver une épave pas chère d'un modèle qui m'intéresse... et ça n'existe pas malheureusement, en France. Donc comme je disais soit je prends un R&S d'entrée de gamme neuf, soit je prends un vieux analyseur en panne sur Ebay USA. Même avec les frais de douane X ou Y, ce sera toujours moins cher que les trucs qu'on trouve ici, le si peu qu'on trouve.