[Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 22 mars 2022, 11:21

J'ai compris aussi, qu'une BVA ne doit pas tourner sans être en prise.

Exemple d'informations :
https://www.msdepannage24.fr/comment-re ... tomatique/


Exemple, lors d'un transport en fourrière, les roues tractrices doivent être levées.

Il existe des "trucs" avec des petites roues pour écarter la roue du sol et éviter le contact avec la route.

Exemple (le premier), je ne sais pas si cela existe en location ?
https://www.deals.fr/d%C3%A9pannage-aut ... fourriere/
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par tdd » 22 mars 2022, 11:49

Alexandre42 a écrit :
22 mars 2022, 11:16
ils m'ont dit qu'ils ne refont pas les filetages, ils changent la culasse directement !!
pas étonnant et à leur place je ferais pareil pour une simple histoire de garantie sur l'intervention...
même si une solution autre est possible, cela relève trop du bricolage et le risque est trop important, quand on se soucie bien sur de sa responsabilité.
(et aussi, évidemment, qu'on a pas/plus forcément le savoir-faire pour cela)

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 22 mars 2022, 13:07

Il me semble l'avoir fait faire sur le piston gauche de ma ex LN (moteur 2CV) au l'alentour de 1983.
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par fkp 94 » 22 mars 2022, 13:36

jpdubuc a écrit :
22 mars 2022, 13:07
Il me semble l'avoir fait faire sur le piston gauche de ma ex LN (moteur 2CV) au l'alentour de 1983.
un grand classique sur les moteur 2cv et assimilé.

au pire, on perce et pose un helicoil, c'est juste hallucinant qu'aucun garage ne veuille le faire. d'autant qu'une fois posé, c'est plus solide que l'original....

avec peu d'outils, tu peux deja verifier que c'est bien une bougie qui est partie / cassée . ensuite selon ce que tu trouveras tu pourras savoir quoi faire ou faire faire.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Palmedor » 22 mars 2022, 16:57

Alexandre42 a écrit :
22 mars 2022, 11:16
En effet, je viens de voir les poids autorisés pour la dépanneuse, ça ne passera pas !

Pour le remorquage, le soucis c'est que j'ai une BVA, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas remorquer même si je suis sur N, si ?

Je pense que je vais opter pour le camion mutualisé, car aucun garage n'a de dispo là bas...
En effet, Renault n'a même pas regardé, ils ont pas de dispo avant vendredi juste pour faire un premier diagnostic, et ils m'ont dit qu'ils ne refont pas les filetages, ils changent la culasse directement !!

Effectivement, BVA il faut éviter le remorquage.

Et pour reprendre le terme de FKP, hallucinant, c'est de mettre une semaine pour poser un diagnostic.... il faut littéralement 5min max pour retirer le cache et vérifier l'état des bougies...
Ce serait une moderne, ils auraient pris les 5min pour brancher la valise et regarder de quoi il en ressort


En plus, on imagine le pire, la bougie cassée, mais si ça se trouve, il y a juste une bougie qui s'est desserrée et a sauté de son logement...
5 pauvres minutes, le temps de trouver un torx de 30 pour les vis du cache, et d'enlever les 4 fils de bougies pour regarder avec les yeux...

Autant eux que toi seraient fixés...
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 22 mars 2022, 17:07

Je dois retourner en Savoie demain, j'ai du louer une voiture en A/R Moutiers -> Paris car mon assistance n'en trouvait pas en aller simple, et m'ont filé un billet de train alors qu'on était très chargés.

J'amènerai mes clés torx pour démonter ça moi même sur place, avec un peu de chance si c'est juste une bougie à resserrer je pourrais repartir avec :D

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Palmedor » 22 mars 2022, 17:23

Alexandre42 a écrit :
22 mars 2022, 17:07
Je dois retourner en Savoie demain, j'ai du louer une voiture en A/R Moutiers -> Paris car mon assistance n'en trouvait pas en aller simple, et m'ont filé un billet de train alors qu'on était très chargés.

J'amènerai mes clés torx pour démonter ça moi même sur place, avec un peu de chance si c'est juste une bougie à resserrer je pourrais repartir avec :D
Clé torx de 30 pour le cache, 5 ou 6 vis
Ensuite douille longue de 16 pour retirer les bougies, avec une rallonge d'au moins 15cm, pour la bougie côté distribution.

Les 3 autres s'attrapent à la main sans problème, moi pour récupérer celle là, j'utilise une très longue paire de ciseaux, c'est assez fin pour rentrer dans le puit et ça permet d'attraper la bougie par le haut.
ça marche même avec 1 ou 2 longs tournevis et de la patience.

Pour le resserrage, 24nm à la clef dynamo, sinon à la main y aller modérément
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 22 mars 2022, 19:07

Qui mieux que Renault ne veux pas regarder votre Renault ?
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par tdd » 22 mars 2022, 19:27

veulent tout simplement pas se faire chier...

faut aussi se mettre à leur place, c'est un truc vieux de 30 ans.
ok, c'est peut-être rien mais c'est plus simple de pas s'en occuper ou pas prioritaire en terme de marge par rapport à leur activité.

z'êtes gentil mais vous regardez cela avec un œil de particulier, sans responsabilité aucune ensuite.

Je transpose cela à mon activité, un client vient me voir pour un truc vieux de 30 ans, matériel ou logiciel, je réfléchis à deux fois, voir plus, avant d'envisager de m'engager dans la galère que cela surement.
que cela soit (possiblement) simple ou pas...

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 22 mars 2022, 20:02

Observer si une bougie est sortie de son logement reste assez simple pour un état des lieux rapide.

Y toucher est engageant, mais l'aspect visuel devrait être "rapide".

Ils risquent de faire payer le gardiennage au nombre de jours passé ?
Et pousser à l'achat d'une voiture en stock, version prime à la casse ?
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Palmedor » 22 mars 2022, 21:55

tdd a écrit :
22 mars 2022, 19:27
veulent tout simplement pas se faire chier...

faut aussi se mettre à leur place, c'est un truc vieux de 30 ans.
ok, c'est peut-être rien mais c'est plus simple de pas s'en occuper ou pas prioritaire en terme de marge par rapport à leur activité.

z'êtes gentil mais vous regardez cela avec un œil de particulier, sans responsabilité aucune ensuite.

Je transpose cela à mon activité, un client vient me voir pour un truc vieux de 30 ans, matériel ou logiciel, je réfléchis à deux fois, voir plus, avant d'envisager de m'engager dans la galère que cela surement.
que cela soit (possiblement) simple ou pas...

Je suis d'accord sans l'être...
Je comprends tout à fait que ça les emmerde, et qu'ils ne veuillent pas se faire chier avec des vieux véhicules qui rapportent plus grand chose.

Sûrement qu'ils n'ont pas le droit de refuser les vieilles Renault, parce que c'est une concession

Mais dans ce cas la logique voudrait de s'en débarasser le plus vite possible...

Après, le vrai problème, n'est plus tant l'âge du véhicule que la logique de rentabilité des concessions Renault... les mécanos doivent avoir un planning minuté et rempli tous les jours, il est difficile d'y déroger.

Donc trouver un mécano 5min pour ouvrir le capot d'une voiture, compliqué!

Avec les collègues on a surnommé le Renault Minute en Renault Journée... parce que tout ce que tu pouvais faire auparavant dans les 30min, genre faire réparer un clou dans un pneu, ben ils te filent un rdv pour 2 jours après... 'les plannings sont déjà remplis'

Et la logique de rentabilité temps s'applique à tous les niveaux...
Un pare-choc de captur a été peint et le client n'en veut plus pour X raison ? Poubelle, on ne va quand même pas perdre de temps à le poncer pour y mettre une autre couleur

Bref... qui pire que Renault....
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par yannick david » 22 mars 2022, 22:01

jpdubuc a écrit :
22 mars 2022, 19:07
Qui mieux que Renault ne veux pas regarder votre Renault ?
a cha que fois que je l'entend a la radio celle la,je me maaare mais d'une force :ptdr:

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 24 mars 2022, 12:04

Palmedor a écrit :
22 mars 2022, 16:57
En plus, on imagine le pire, la bougie cassée, mais si ça se trouve, il y a juste une bougie qui s'est desserrée et a sauté de son logement...
5 pauvres minutes, le temps de trouver un torx de 30 pour les vis du cache, et d'enlever les 4 fils de bougies pour regarder avec les yeux...

Autant eux que toi seraient fixés...
Bien vu !

Hier j'ai fait 650km pour rendre ma voiture de location... J'avais prévu de prendre les affaires qui me restaient dans ma voiture et rentrer en train.
J'ai quand même demandé au garagiste si je pouvais jeter un oeil aux bougies, il m'a dit OK.

Je sors la boite à outils, je commence à dévisser les torx, et là je tire un des cables et la bougie est venue avec !

À ce moment le garagiste arrive et me demande si je suis en train de faire de la mécanique sur son parking, car il vient de se prendre un taquet par son boss :lol: Je lui ai dit que je regardais juste les bougies comme convenu, il m'a dit qu'il pensait que je soulèverais juste le capot, pas que je sortirais tous les outils :mrgreen:

Du coup j'ai vite revissé la bougie, j'ai démarré : plus de bruit ! Mais le ralenti était pas ouf, ça broutait un peu. Je décide quand même de repartir pour la descendre chez mes parents et continuer l'investigation là bas, mais elle ne tournait pas rond... Je m'arrête chez AD, ils ont des bougies en stock ! Je redémonte, remplace la bougie et là ça marche nickel !!

J'ai pu faire les 650km retour avec sans soucis. Merci à vous tous pour les conseils ! J'avais acheté une clé à pipe de 16 avant de partir au cas où, j'ai bien fait ! 4€ de bougie et 15 minutes de démontage/remontage !

Voici l'état de la bougie que j'ai remplacé (pas étonnant que ça tournait pas rond) :
Image

J'aurais dû la vérifier avant de repartir mais je voulais surtout voir si le filetage était encore bon, et le garagiste avait hâte que je me casse de son parking haha

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Message par tdd » 24 mars 2022, 13:29

ha oui, carrément en contact là...

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Message par jpdubuc » 24 mars 2022, 19:17

@Alexandre42 = 1
Concession Renault = 0

Avec les secousses la patte est venue en contact : logique.
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 24 mars 2022, 19:22

Pour les bougies de la Corsa C, on avait utilisé du "graphite liquide" :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... de#p491333
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par yannick david » 24 mars 2022, 21:40

c'est bon ça :mrgreen: :ctop:

t'a regardé le filetage,il est beau?

la bougie se serre bien?

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Message par Palmedor » 25 mars 2022, 00:17

Bravo pour ta réparation !!!!

Plus de peur que de mal, vaut mieux une bougie mal serrée que trop serrée, les conséquences sont bien moins grandes!
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Message par jpdubuc » 25 mars 2022, 00:31

En général, sur la boîte de la bougie, il y a le couple de serrage.
Et bien nettoyer le filetage dans la culasse avant la pose.
Je passe toujours l'aspirateur dans les puits, avant la dépose, pour retirer les grains de sable et de poussières.
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Message par fkp 94 » 25 mars 2022, 20:01

Palmedor a écrit :
25 mars 2022, 00:17
Bravo pour ta réparation !!!!

Plus de peur que de mal, vaut mieux une bougie mal serrée que trop serrée, les conséquences sont bien moins grandes!
tout à fait : trop serrée le filetage se bouffe et la bougie finit quand meme par partir. et là c'est plus delicat. alors que pas serree le pire c'est quand elle tappe un capot ou une aile (probleme connu des proprietaires de 2cv
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 05 juin 2022, 15:48

Quelques nouvelles :) J'ai changé les 4 bougies à mon retour pour repartir sur de bonnes bases.

J'ai voulu reprendre l'investigation de mon problème de surchauffe BVA. J'ai trouvé l'échangeur eau/huile sur la BVA, voici dans quel état il était :shock:
Image

J'ai galéré à le nettoyer, j'ai essayé de dégager la boue au maximum, mais après j'ai du y mettre un petit coup de karcher car ça coulait pas du tout !
Finalement j'ai réussi à tout dégager, l'eau coule claire, et je n'ai pas vue d'eau couler de la partie huile, donc je pense qu'il n'est pas compromis.

J'en ai profité pour refaire une vidange du LDR, et j'ai vidangé la BVA. J'ai contrôlé la température à la valise, ça n'a plus l'air d'augmenter comme avant :mrgreen: Le vrai test sera demain, je vais Toulon – Paris, on verra si ça surchauffe toujours dans les bouchons mais j'ai bon espoir :)

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 05 juin 2022, 15:51

Ah aussi j'ai repéré la fuite de lave-glace (c'était au niveau du "T" de jonction du lave phare avant, c'est un classique je crois). J'ai mis du ruban auto-amalgamant, c'est de nouveau étanche !

Par contre, les moteurs de lave-glace avant et arrière me semblent HS. Je suis sûr qu'ils fonctionnaient il y a quelques mois, mais ça fait des semaines que je n'avais plus de lave-glace donc je les ai peut-être grillé s'ils tournaient à vide ?

Je pensais à un fusible, mais ceux coté habitacle et moteur sont tous OK. De plus, les essuies glaces (AV + AR) fonctionnent bien, et les lave-phares fonctionnent également. Je penche donc pour les pompes.

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 05 juin 2022, 19:44

Impressionnant la boue dans l'échangeur !
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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par fkp 94 » 07 juin 2022, 16:14

jpdubuc a écrit :
05 juin 2022, 19:44
Impressionnant la boue dans l'échangeur !
voiture qui a tourné à l'eau + immobilisation = rouille qui se dépose.

A ce point à cet endroit, c'est nouveau, en principe c'est le radia de chauffage qui se bouche en premier.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 07 juin 2022, 18:02

Je connais ce style de boue avec l'eau (cas de ma Phase-1, mais pas à ce point).
Pour un échangeur, c'est proche du record. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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