[Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
J'ai compris aussi, qu'une BVA ne doit pas tourner sans être en prise.
Exemple d'informations :
https://www.msdepannage24.fr/comment-re ... tomatique/
Exemple, lors d'un transport en fourrière, les roues tractrices doivent être levées.
Il existe des "trucs" avec des petites roues pour écarter la roue du sol et éviter le contact avec la route.
Exemple (le premier), je ne sais pas si cela existe en location ?
https://www.deals.fr/d%C3%A9pannage-aut ... fourriere/
Exemple d'informations :
https://www.msdepannage24.fr/comment-re ... tomatique/
Exemple, lors d'un transport en fourrière, les roues tractrices doivent être levées.
Il existe des "trucs" avec des petites roues pour écarter la roue du sol et éviter le contact avec la route.
Exemple (le premier), je ne sais pas si cela existe en location ?
https://www.deals.fr/d%C3%A9pannage-aut ... fourriere/
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- INITIALE
- Messages : 6216
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
pas étonnant et à leur place je ferais pareil pour une simple histoire de garantie sur l'intervention...Alexandre42 a écrit : ↑22 mars 2022, 11:16ils m'ont dit qu'ils ne refont pas les filetages, ils changent la culasse directement !!
même si une solution autre est possible, cela relève trop du bricolage et le risque est trop important, quand on se soucie bien sur de sa responsabilité.
(et aussi, évidemment, qu'on a pas/plus forcément le savoir-faire pour cela)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Il me semble l'avoir fait faire sur le piston gauche de ma ex LN (moteur 2CV) au l'alentour de 1983.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24240
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
un grand classique sur les moteur 2cv et assimilé.
au pire, on perce et pose un helicoil, c'est juste hallucinant qu'aucun garage ne veuille le faire. d'autant qu'une fois posé, c'est plus solide que l'original....
avec peu d'outils, tu peux deja verifier que c'est bien une bougie qui est partie / cassée . ensuite selon ce que tu trouveras tu pourras savoir quoi faire ou faire faire.
-
- Administrateur
- Messages : 3159
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Alexandre42 a écrit : ↑22 mars 2022, 11:16En effet, je viens de voir les poids autorisés pour la dépanneuse, ça ne passera pas !
Pour le remorquage, le soucis c'est que j'ai une BVA, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas remorquer même si je suis sur N, si ?
Je pense que je vais opter pour le camion mutualisé, car aucun garage n'a de dispo là bas...
En effet, Renault n'a même pas regardé, ils ont pas de dispo avant vendredi juste pour faire un premier diagnostic, et ils m'ont dit qu'ils ne refont pas les filetages, ils changent la culasse directement !!
Effectivement, BVA il faut éviter le remorquage.
Et pour reprendre le terme de FKP, hallucinant, c'est de mettre une semaine pour poser un diagnostic.... il faut littéralement 5min max pour retirer le cache et vérifier l'état des bougies...
Ce serait une moderne, ils auraient pris les 5min pour brancher la valise et regarder de quoi il en ressort
En plus, on imagine le pire, la bougie cassée, mais si ça se trouve, il y a juste une bougie qui s'est desserrée et a sauté de son logement...
5 pauvres minutes, le temps de trouver un torx de 30 pour les vis du cache, et d'enlever les 4 fils de bougies pour regarder avec les yeux...
Autant eux que toi seraient fixés...
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- Alexandre42
- RTE
- Messages : 87
- Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Je dois retourner en Savoie demain, j'ai du louer une voiture en A/R Moutiers -> Paris car mon assistance n'en trouvait pas en aller simple, et m'ont filé un billet de train alors qu'on était très chargés.
J'amènerai mes clés torx pour démonter ça moi même sur place, avec un peu de chance si c'est juste une bougie à resserrer je pourrais repartir avec
J'amènerai mes clés torx pour démonter ça moi même sur place, avec un peu de chance si c'est juste une bougie à resserrer je pourrais repartir avec

-
- Administrateur
- Messages : 3159
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Clé torx de 30 pour le cache, 5 ou 6 visAlexandre42 a écrit : ↑22 mars 2022, 17:07Je dois retourner en Savoie demain, j'ai du louer une voiture en A/R Moutiers -> Paris car mon assistance n'en trouvait pas en aller simple, et m'ont filé un billet de train alors qu'on était très chargés.
J'amènerai mes clés torx pour démonter ça moi même sur place, avec un peu de chance si c'est juste une bougie à resserrer je pourrais repartir avec![]()
Ensuite douille longue de 16 pour retirer les bougies, avec une rallonge d'au moins 15cm, pour la bougie côté distribution.
Les 3 autres s'attrapent à la main sans problème, moi pour récupérer celle là, j'utilise une très longue paire de ciseaux, c'est assez fin pour rentrer dans le puit et ça permet d'attraper la bougie par le haut.
ça marche même avec 1 ou 2 longs tournevis et de la patience.
Pour le resserrage, 24nm à la clef dynamo, sinon à la main y aller modérément
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Qui mieux que Renault ne veux pas regarder votre Renault ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- INITIALE
- Messages : 6216
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
veulent tout simplement pas se faire chier...
faut aussi se mettre à leur place, c'est un truc vieux de 30 ans.
ok, c'est peut-être rien mais c'est plus simple de pas s'en occuper ou pas prioritaire en terme de marge par rapport à leur activité.
z'êtes gentil mais vous regardez cela avec un œil de particulier, sans responsabilité aucune ensuite.
Je transpose cela à mon activité, un client vient me voir pour un truc vieux de 30 ans, matériel ou logiciel, je réfléchis à deux fois, voir plus, avant d'envisager de m'engager dans la galère que cela surement.
que cela soit (possiblement) simple ou pas...
faut aussi se mettre à leur place, c'est un truc vieux de 30 ans.
ok, c'est peut-être rien mais c'est plus simple de pas s'en occuper ou pas prioritaire en terme de marge par rapport à leur activité.
z'êtes gentil mais vous regardez cela avec un œil de particulier, sans responsabilité aucune ensuite.
Je transpose cela à mon activité, un client vient me voir pour un truc vieux de 30 ans, matériel ou logiciel, je réfléchis à deux fois, voir plus, avant d'envisager de m'engager dans la galère que cela surement.
que cela soit (possiblement) simple ou pas...
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Observer si une bougie est sortie de son logement reste assez simple pour un état des lieux rapide.
Y toucher est engageant, mais l'aspect visuel devrait être "rapide".
Ils risquent de faire payer le gardiennage au nombre de jours passé ?
Et pousser à l'achat d'une voiture en stock, version prime à la casse ?
Y toucher est engageant, mais l'aspect visuel devrait être "rapide".
Ils risquent de faire payer le gardiennage au nombre de jours passé ?
Et pousser à l'achat d'une voiture en stock, version prime à la casse ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- Administrateur
- Messages : 3159
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
tdd a écrit : ↑22 mars 2022, 19:27veulent tout simplement pas se faire chier...
faut aussi se mettre à leur place, c'est un truc vieux de 30 ans.
ok, c'est peut-être rien mais c'est plus simple de pas s'en occuper ou pas prioritaire en terme de marge par rapport à leur activité.
z'êtes gentil mais vous regardez cela avec un œil de particulier, sans responsabilité aucune ensuite.
Je transpose cela à mon activité, un client vient me voir pour un truc vieux de 30 ans, matériel ou logiciel, je réfléchis à deux fois, voir plus, avant d'envisager de m'engager dans la galère que cela surement.
que cela soit (possiblement) simple ou pas...
Je suis d'accord sans l'être...
Je comprends tout à fait que ça les emmerde, et qu'ils ne veuillent pas se faire chier avec des vieux véhicules qui rapportent plus grand chose.
Sûrement qu'ils n'ont pas le droit de refuser les vieilles Renault, parce que c'est une concession
Mais dans ce cas la logique voudrait de s'en débarasser le plus vite possible...
Après, le vrai problème, n'est plus tant l'âge du véhicule que la logique de rentabilité des concessions Renault... les mécanos doivent avoir un planning minuté et rempli tous les jours, il est difficile d'y déroger.
Donc trouver un mécano 5min pour ouvrir le capot d'une voiture, compliqué!
Avec les collègues on a surnommé le Renault Minute en Renault Journée... parce que tout ce que tu pouvais faire auparavant dans les 30min, genre faire réparer un clou dans un pneu, ben ils te filent un rdv pour 2 jours après... 'les plannings sont déjà remplis'
Et la logique de rentabilité temps s'applique à tous les niveaux...
Un pare-choc de captur a été peint et le client n'en veut plus pour X raison ? Poubelle, on ne va quand même pas perdre de temps à le poncer pour y mettre une autre couleur
Bref... qui pire que Renault....
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
-
- INITIALE
- Messages : 5068
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
- Alexandre42
- RTE
- Messages : 87
- Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bien vu !Palmedor a écrit : ↑22 mars 2022, 16:57En plus, on imagine le pire, la bougie cassée, mais si ça se trouve, il y a juste une bougie qui s'est desserrée et a sauté de son logement...
5 pauvres minutes, le temps de trouver un torx de 30 pour les vis du cache, et d'enlever les 4 fils de bougies pour regarder avec les yeux...
Autant eux que toi seraient fixés...
Hier j'ai fait 650km pour rendre ma voiture de location... J'avais prévu de prendre les affaires qui me restaient dans ma voiture et rentrer en train.
J'ai quand même demandé au garagiste si je pouvais jeter un oeil aux bougies, il m'a dit OK.
Je sors la boite à outils, je commence à dévisser les torx, et là je tire un des cables et la bougie est venue avec !
À ce moment le garagiste arrive et me demande si je suis en train de faire de la mécanique sur son parking, car il vient de se prendre un taquet par son boss


Du coup j'ai vite revissé la bougie, j'ai démarré : plus de bruit ! Mais le ralenti était pas ouf, ça broutait un peu. Je décide quand même de repartir pour la descendre chez mes parents et continuer l'investigation là bas, mais elle ne tournait pas rond... Je m'arrête chez AD, ils ont des bougies en stock ! Je redémonte, remplace la bougie et là ça marche nickel !!
J'ai pu faire les 650km retour avec sans soucis. Merci à vous tous pour les conseils ! J'avais acheté une clé à pipe de 16 avant de partir au cas où, j'ai bien fait ! 4€ de bougie et 15 minutes de démontage/remontage !
Voici l'état de la bougie que j'ai remplacé (pas étonnant que ça tournait pas rond) :

J'aurais dû la vérifier avant de repartir mais je voulais surtout voir si le filetage était encore bon, et le garagiste avait hâte que je me casse de son parking haha
-
- INITIALE
- Messages : 6216
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
ha oui, carrément en contact là...
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
@Alexandre42 = 1
Concession Renault = 0
Avec les secousses la patte est venue en contact : logique.
Concession Renault = 0
Avec les secousses la patte est venue en contact : logique.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Pour les bougies de la Corsa C, on avait utilisé du "graphite liquide" :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... de#p491333
https://forum.renault-safrane.com/forum ... de#p491333
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- INITIALE
- Messages : 5068
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
c'est bon ça
t'a regardé le filetage,il est beau?
la bougie se serre bien?


t'a regardé le filetage,il est beau?
la bougie se serre bien?
-
- Administrateur
- Messages : 3159
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bravo pour ta réparation !!!!
Plus de peur que de mal, vaut mieux une bougie mal serrée que trop serrée, les conséquences sont bien moins grandes!
Plus de peur que de mal, vaut mieux une bougie mal serrée que trop serrée, les conséquences sont bien moins grandes!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
En général, sur la boîte de la bougie, il y a le couple de serrage.
Et bien nettoyer le filetage dans la culasse avant la pose.
Je passe toujours l'aspirateur dans les puits, avant la dépose, pour retirer les grains de sable et de poussières.
Et bien nettoyer le filetage dans la culasse avant la pose.
Je passe toujours l'aspirateur dans les puits, avant la dépose, pour retirer les grains de sable et de poussières.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24240
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
tout à fait : trop serrée le filetage se bouffe et la bougie finit quand meme par partir. et là c'est plus delicat. alors que pas serree le pire c'est quand elle tappe un capot ou une aile (probleme connu des proprietaires de 2cv
- Alexandre42
- RTE
- Messages : 87
- Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Quelques nouvelles
J'ai changé les 4 bougies à mon retour pour repartir sur de bonnes bases.
J'ai voulu reprendre l'investigation de mon problème de surchauffe BVA. J'ai trouvé l'échangeur eau/huile sur la BVA, voici dans quel état il était

J'ai galéré à le nettoyer, j'ai essayé de dégager la boue au maximum, mais après j'ai du y mettre un petit coup de karcher car ça coulait pas du tout !
Finalement j'ai réussi à tout dégager, l'eau coule claire, et je n'ai pas vue d'eau couler de la partie huile, donc je pense qu'il n'est pas compromis.
J'en ai profité pour refaire une vidange du LDR, et j'ai vidangé la BVA. J'ai contrôlé la température à la valise, ça n'a plus l'air d'augmenter comme avant
Le vrai test sera demain, je vais Toulon – Paris, on verra si ça surchauffe toujours dans les bouchons mais j'ai bon espoir 

J'ai voulu reprendre l'investigation de mon problème de surchauffe BVA. J'ai trouvé l'échangeur eau/huile sur la BVA, voici dans quel état il était


J'ai galéré à le nettoyer, j'ai essayé de dégager la boue au maximum, mais après j'ai du y mettre un petit coup de karcher car ça coulait pas du tout !
Finalement j'ai réussi à tout dégager, l'eau coule claire, et je n'ai pas vue d'eau couler de la partie huile, donc je pense qu'il n'est pas compromis.
J'en ai profité pour refaire une vidange du LDR, et j'ai vidangé la BVA. J'ai contrôlé la température à la valise, ça n'a plus l'air d'augmenter comme avant


- Alexandre42
- RTE
- Messages : 87
- Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Ah aussi j'ai repéré la fuite de lave-glace (c'était au niveau du "T" de jonction du lave phare avant, c'est un classique je crois). J'ai mis du ruban auto-amalgamant, c'est de nouveau étanche !
Par contre, les moteurs de lave-glace avant et arrière me semblent HS. Je suis sûr qu'ils fonctionnaient il y a quelques mois, mais ça fait des semaines que je n'avais plus de lave-glace donc je les ai peut-être grillé s'ils tournaient à vide ?
Je pensais à un fusible, mais ceux coté habitacle et moteur sont tous OK. De plus, les essuies glaces (AV + AR) fonctionnent bien, et les lave-phares fonctionnent également. Je penche donc pour les pompes.
Par contre, les moteurs de lave-glace avant et arrière me semblent HS. Je suis sûr qu'ils fonctionnaient il y a quelques mois, mais ça fait des semaines que je n'avais plus de lave-glace donc je les ai peut-être grillé s'ils tournaient à vide ?
Je pensais à un fusible, mais ceux coté habitacle et moteur sont tous OK. De plus, les essuies glaces (AV + AR) fonctionnent bien, et les lave-phares fonctionnent également. Je penche donc pour les pompes.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Impressionnant la boue dans l'échangeur !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24240
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
voiture qui a tourné à l'eau + immobilisation = rouille qui se dépose.
A ce point à cet endroit, c'est nouveau, en principe c'est le radia de chauffage qui se bouche en premier.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994
Je connais ce style de boue avec l'eau (cas de ma Phase-1, mais pas à ce point).
Pour un échangeur, c'est proche du record.
Pour un échangeur, c'est proche du record.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC