Mini TUTO dépose d'un volant fin Phase-2.
Sur les photos, les deux caches autour des commodos sont déposés, car j'ai à réparer les retours des clignotants.
Leurs absences fait de la place, mais il peuvent rester installés.
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Préparation, si le véhicule est en extérieur :
- Rentrer dans le véhicule.
Fermer la porte conducteur.
Verrouiller par le plafonnier.
Ouvrir la porte conducteur.
Ouvrir le capot.
Faire bien attention à la liste des éléments ouverts manuellement en prévision de leur fermeture (mode sans centralisation, car sans batterie), pour la nuit.
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Préparation avant intervention :
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Dépose de l'airbag :
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Dépose du volant :
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- Mettre la clé pour déverrouiller le Neiman (pour éviter de forcer sur le blocage mécanique Neiman).
Tenir le volant et défaire la vis centrale (en début Phase-1, c'est un écrou).
En fin Phase-2 c'est un Torx T50.
Tige Torx d'environ 7 ou 10 cm, avec une grande clé à cliquet 1/2 : pour être au dessus du cuir sans le rayer.
Pour la photo, le câble plat pour l'airbag passe temporairement derrière la tête de vis (vis dévissée), pour montrer le connecteur du régulateur de vitesse (en haut à droite).
photo_2024-04-29_18-37-26.jpg
- Déconnecter le câble de commande du régulateur de vitesse.
Rappel : les boutons sont différents entre Phase-1 et Phase-2 :
- Marquages : différents.
- Résistances incluses derrière les boutons : différentes.
- Fonctions : différentes : en Phase-2 on peut faire baisser la vitesse.
- Sur la vis, il y a du frein filet bleuté (pas le fort).
photo_2024-04-29_18-37-31.jpg
- Sortir le volant.
Photo de l'arrière.
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Attention en fin Phase-2, il y a un plat dans les encoches qui font la liaison colonne de direction / volant.
- De fait, il n'y a qu'une seule position possible.
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Recommandations :
- NE PAS remettre le contact sans avoir remis l'airbag en place (et vissé).
Sinon, il faut passer par la valise (de souvenir) : pour effacer le code erreur mémorisé.
- NE PAS tourner le volant, pour éviter de dérégler l'emplacement du joint tournant : donc ne pas changer sa place, son débattement est limité.
Sinon il y a le risque de déchirer définitivement la spirale interne des connexions.
Les débuts Phase-1 sans airbag n'ont pas ce problème car ce sont des ballais qui frottent contre des pistes circulaires.
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Vue du joint tournant et du connecteur airbag :
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Infos couples de serrages, utiles lors de la remise en place :
Extrait :
- Pose de frein filet normal, car une vis neuve inclue du frein filet bleu.
- Puis serrage à 45 Nm, avec serrage de l'airbag à 5 Nm (source RTA).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.