[Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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[Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Bonjour à tous, Après des DS de 1977 à 2000, une Mercedes 300Se 1988 et une Peugeot 607, cherchant le confort de suspension, j'ai été séduit par la Safrane. En plus ce sera ma première voiture de collection. Merci d'avance pour votre accueil et de vos précieux conseils. Eric.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Bienvenu
Voiture de collection, ce n'est pas vraiment (malheureusement) la position de la safrane pour l'instant, globalement.
Elle est dans quel état et à quel kilométrage ?
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Ma RT de fin 1992 est CGC !

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Bienvenue sur le Forum. 
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à nous indiquer des anecdotes ou autres et nous présenter des photos de ta Safrane.
Pour ton info, @Palmedor a "plusieurs" "Palme d'Or" équipées de ce moteur.
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Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour ton info.) :

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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Bonjour, Je suis sur le point de l'acheter, TBE peut kilométrée. Septembre 1994, je vais trainer un peu pour faire la carte grise, la FFVE met 6 à 8 semaines pour délivrer le document, à Paris c'est le moyen de pouvoir accéder à mon parking entre l'A86 et chez moi en ZFE. C'est pourquoi j'ai choisi une phase 1 qui d'ailleurs me plait bien.
Quand tu dis pas vraiment collection, j'espère que la FFVE ne l'a rejette pas?
Quand tu dis pas vraiment collection, j'espère que la FFVE ne l'a rejette pas?
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
J'ai essayé beaucoup de voitures pour trouver un confort des suspensions qui me manque depuis mes DS ( qui elles sont à fond collection, bonjour les tarifs) et 9 ans de fermeté de la 607: Jaguar S Type, Chrysler 300, Cadillac STS et CTS, Mercedes 300SE 126 pendant 12 ans, Audi A6, Volvo S80, même C6,C5 et Xantia et bien j'avais oublié d'essayer une Safrane.... c'est super: les suspensions arrières à 2 ressorts d'après ce qu'on m'a dit sont le secret de sa souplesse. Seule une Buick Park Avenue le fait mais celle que je voulais essayer ne démarrait pas !!!! Les espaces arrières étroits, les ciel de toit qui se décollent.... pas avec Safrane, mes souvenirs du confort Renault remontent aux années 70 avec la formidable R16.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
?
Effectivement, avec des suspensions peu kilométrées, le confort est excellent.
Mais pas de double ressort à l'arrière, non.
Après, il y a aussi des modèles avec suspensions pilotées, le mieux en termes de confort, le moins en fiabilité avec l'âge.
enfin, ce n'est pas tant la fiabilité en réalité que d'en trouver en neuf, en particulier à l'avant.
Sinon, le ciel de toit qui se décolle, cela arrive quand même, bien que peu fréquent.
Cela doit dépendre des conditions de stockage j'imagine.
et je parlais de collection au sens valorisation, pas niveau CGC qui ne pose pas de souci si bon état.
Effectivement, avec des suspensions peu kilométrées, le confort est excellent.
Mais pas de double ressort à l'arrière, non.
Après, il y a aussi des modèles avec suspensions pilotées, le mieux en termes de confort, le moins en fiabilité avec l'âge.
enfin, ce n'est pas tant la fiabilité en réalité que d'en trouver en neuf, en particulier à l'avant.
Sinon, le ciel de toit qui se décolle, cela arrive quand même, bien que peu fréquent.
Cela doit dépendre des conditions de stockage j'imagine.
et je parlais de collection au sens valorisation, pas niveau CGC qui ne pose pas de souci si bon état.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
J'ai eu discuté avec quelqu'un qui avait voulu passer une Phase-1 (PRV de souvenir), mais qui avait été refusée.
De ce que j'ai compris, il avait encore du boulot dessus.
Et j'ai compris qu'il ne réessaiera pas.
Donc l'âge ne suffit pas, il faut qu'elle réponde aux critères demandés.
Par contre une CGC ne permet pas de rouler dans la ZFE de Paris les jours de pics de pollution.
Les autres jours, c'est OK.
De ce que j'ai compris, il avait encore du boulot dessus.
Et j'ai compris qu'il ne réessaiera pas.
Donc l'âge ne suffit pas, il faut qu'elle réponde aux critères demandés.
Par contre une CGC ne permet pas de rouler dans la ZFE de Paris les jours de pics de pollution.
Les autres jours, c'est OK.

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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
L'age ne suffit pas, non, il faut que son état réponde à des critères minimaux justifiant qu'elle soit 'collectionnable'.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
bienvenue
oui la safrane c'est confortable,mais perso pour avoir tapé un long trajet avec une xm(une simple 2.1d atmo)j'ai trouvé ça encore superieur a la safrane (position de conduite plus naturel surtout)
essaye la safrane tu verra ce que t'en pense,mais perso la position de conduite soit trop haute soit trop couché en baissant l'assise du siège,j'ai toujours eut du mal perso
oui la safrane c'est confortable,mais perso pour avoir tapé un long trajet avec une xm(une simple 2.1d atmo)j'ai trouvé ça encore superieur a la safrane (position de conduite plus naturel surtout)
essaye la safrane tu verra ce que t'en pense,mais perso la position de conduite soit trop haute soit trop couché en baissant l'assise du siège,j'ai toujours eut du mal perso

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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Le ciel de toit qui se décolle : j'ai le cas (début) sur mes 2 Safrane.
Je vais "peut-être" tenter la pose de trucs vissés pour empêcher que cela s'étende.
Ce qui est sûr, c'est que je ne déposerais pas le ciel de toit, pour tenter de la recoller sur la table du salon !
J'ai vu des Tutos vidéos, où les gens collaient le ciel de toit avec de la colle pour papiers peints vinyle, mais cela ne semble pas être stable à 100%
La position de conduite est correcte, voir un poil haute.
Attention au toit ouvrant qui baisse le niveau du ciel de toit, ce qui peut être embêtant pour ceux qui font plus de 1m70 / 1m75 (environ suivant l'inclinaison du dossier).
Par contre le siège passager est trop haut à l'arrière de l'assise et c'est fixe : dommage de ne pas avoir fait l'AVD avec les mêmes "possibilités" que l'AVG.
Je vais "peut-être" tenter la pose de trucs vissés pour empêcher que cela s'étende.

Ce qui est sûr, c'est que je ne déposerais pas le ciel de toit, pour tenter de la recoller sur la table du salon !

J'ai vu des Tutos vidéos, où les gens collaient le ciel de toit avec de la colle pour papiers peints vinyle, mais cela ne semble pas être stable à 100%
La position de conduite est correcte, voir un poil haute.
Attention au toit ouvrant qui baisse le niveau du ciel de toit, ce qui peut être embêtant pour ceux qui font plus de 1m70 / 1m75 (environ suivant l'inclinaison du dossier).
Par contre le siège passager est trop haut à l'arrière de l'assise et c'est fixe : dommage de ne pas avoir fait l'AVD avec les mêmes "possibilités" que l'AVG.

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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Perso, sur la dizaine de safranes que j'ai eu, une seule a eu le souci du ciel de toit.
elle venait du sud, sans être dans un garage : pas une trace de rouille vu l'endroit ^^, mais de gros souci de vernis et donc le ciel de toit, logique avec les températures qui devaient souvent régner dedans !
elle venait du sud, sans être dans un garage : pas une trace de rouille vu l'endroit ^^, mais de gros souci de vernis et donc le ciel de toit, logique avec les températures qui devaient souvent régner dedans !
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Oui si en très bon état, à mon avis ça passe pour collection et circulation ZFE sauf jours pollution, merci de me l'avoir rappelé. Les voiture confortables en suspensions sont rares, la XM que j'ai essayé avait des sphères à changer donc pas probant. Pour la conso les fiches techniques ne marquent rien sauf une qui met mixte: 9,3l et ville 12l , une autre: 7,4l Route, 10,03 L autoroute et 13,8 l en ville ce qui me semble exagéré.... ( + 20% à l'E85) car se moteur est cité comme compatible dans les annonces.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Pour le E85 c'est entre 20% et 30% (mon cas avec un boîtier 2,5L 20V Phase-2). 

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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
2.2 si compatible ethnaol : c'est un peu faux. cad que sans rien faire que de mettre de l'ethanol, ca ne roulera pas bien du tout.Eric 57 a écrit : ↑30 juin 2024, 19:12Oui si en très bon état, à mon avis ça passe pour collection et circulation ZFE sauf jours pollution, merci de me l'avoir rappelé. Les voiture confortables en suspensions sont rares, la XM que j'ai essayé avait des sphères à changer donc pas probant. Pour la conso les fiches techniques ne marquent rien sauf une qui met mixte: 9,3l et ville 12l , une autre: 7,4l Route, 10,03 L autoroute et 13,8 l en ville ce qui me semble exagéré.... ( + 20% à l'E85) car se moteur est cité comme compatible dans les annonces.
les ph1 d'une maniere generale, digerent mal l'e85. En meme temps tu verras vite qu'il n'est pas conseillé de s'en servir comme daily. c'etait vrai il y a encore 10 ans . mais ca c'etait avant.
pour une daily il faut un ph2. et si tu ne veux pas une daily, juste une ancienne pour rouler de temps à autre, le sp95 sera de rigueur.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Pour le 2L et le 2,2L Phase-1, je ne jouerais pas à y mettre du E85.
D'une part le calculateur n'a pas du tout l'élongation de contrôle nécessaire, mais surtout j'ai un doute sur les éléments mécaniques en interne : frictions, ...
Ma 2,5L Phase-2 consomme 30% de plus pour un prix au litre divisé par un peu plus que deux, donc je suis un peu gagnant sans être mirifique (un peu mieux que 1/3 moins cher au km) !
Et surtout, ce moteur Volvo est identifié comme résistant au E85.
D'une part le calculateur n'a pas du tout l'élongation de contrôle nécessaire, mais surtout j'ai un doute sur les éléments mécaniques en interne : frictions, ...
Ma 2,5L Phase-2 consomme 30% de plus pour un prix au litre divisé par un peu plus que deux, donc je suis un peu gagnant sans être mirifique (un peu mieux que 1/3 moins cher au km) !
Et surtout, ce moteur Volvo est identifié comme résistant au E85.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Hello,
Alors pour l'E85, la seule vraie solution sur 2.2si est de faire reprogrammer le calculateur.
- Le calculateur ne fonctionne pas du tout avec les boitiers éthanol, rapport au fait qu'il y a des injecteurs basse impédances (moins de 5% des véhicules en circulation)
- Cela peut marcher avec un régulateur de pression, mais avec des problèmes de démarrage à froid. Et il faut surveiller l'enrichissement, idéalement monter une pompe à essence plus puissante. En gros, une voiture dont on perd la fiabilité de démarrage au premier coup et dont il faut s'occuper régulièrement.
Pour une voiture qui roule peu, ça ne vaut pas le coup. Autant rester au sans plomb.
LE SP98 ne sert strictement à rien sur un moteur si peu poussé, mettre du SP95 E10 c'est très bien, aucune différence avec le SP95.
Questions consommation, en ville, c'est assez proche des 12 litres, effectivement.
En mixte, 9 à 10 litres, selon le type de trajet
Autoroute à 130 stabilisé, dans les 9 litres réel avec une voiture en parfait état d'entretien.
En usage 'sortir de l'île de France' avec peu de bouchons, compter sur 10l/100
Bon, par contre, le problème c'est que TBE et peu kilométré, ça veut dire qu'une chose: tout est d'origine sur la voiture, ou presque.
Et dès que tu va commencer à rouler, des petits défaut vont inévitablement apparaître
- Durites d'essence qui craquèlent: On trouve facilement, prendre en en gates barricade, il faut environ 1m50 en 8mm et 1m en 10mm
- échappement qui perce: c'est un gros point noir, ils sont en voie de disparition totale en neuf. Restera bientôt que le sur mesure inox
- supports moteurs affaissés/déchirés: idem, point noir, en neuf et de qualité, ça ne se trouve plus.
- triangles usés: AUCUN triangle sur le net n'est de qualité suffisante, il faut reconditionner les actuels avec des silentblocs hutchinson (plus fabriqués non plus, en voie disparation également)
- thermostat moteur: Introuvable depuis 2018, démonter et nettoyer l'existant, permet de prolonger sa durée de vie, à faire au moment du remplacement de la pompe à eau.
- Vérifie si elle est d'avant ou après juin 1994. 2 modèles d'embrayage, ils ne sont plus fabriqués et les derniers stocks sont vendus assez chers sur les sites, on en trouve parfois sur ebay à prix plus raisonnable. Si le but c'est de garder sur le long terme, c'est bien d'en avoir un en stock, ça lâche entre 150 et 250,000km selon conduite de l'ancien proprio.
Alors pour l'E85, la seule vraie solution sur 2.2si est de faire reprogrammer le calculateur.
- Le calculateur ne fonctionne pas du tout avec les boitiers éthanol, rapport au fait qu'il y a des injecteurs basse impédances (moins de 5% des véhicules en circulation)
- Cela peut marcher avec un régulateur de pression, mais avec des problèmes de démarrage à froid. Et il faut surveiller l'enrichissement, idéalement monter une pompe à essence plus puissante. En gros, une voiture dont on perd la fiabilité de démarrage au premier coup et dont il faut s'occuper régulièrement.
Pour une voiture qui roule peu, ça ne vaut pas le coup. Autant rester au sans plomb.
LE SP98 ne sert strictement à rien sur un moteur si peu poussé, mettre du SP95 E10 c'est très bien, aucune différence avec le SP95.
Questions consommation, en ville, c'est assez proche des 12 litres, effectivement.
En mixte, 9 à 10 litres, selon le type de trajet
Autoroute à 130 stabilisé, dans les 9 litres réel avec une voiture en parfait état d'entretien.
En usage 'sortir de l'île de France' avec peu de bouchons, compter sur 10l/100
Bon, par contre, le problème c'est que TBE et peu kilométré, ça veut dire qu'une chose: tout est d'origine sur la voiture, ou presque.
Et dès que tu va commencer à rouler, des petits défaut vont inévitablement apparaître
- Durites d'essence qui craquèlent: On trouve facilement, prendre en en gates barricade, il faut environ 1m50 en 8mm et 1m en 10mm
- échappement qui perce: c'est un gros point noir, ils sont en voie de disparition totale en neuf. Restera bientôt que le sur mesure inox
- supports moteurs affaissés/déchirés: idem, point noir, en neuf et de qualité, ça ne se trouve plus.
- triangles usés: AUCUN triangle sur le net n'est de qualité suffisante, il faut reconditionner les actuels avec des silentblocs hutchinson (plus fabriqués non plus, en voie disparation également)
- thermostat moteur: Introuvable depuis 2018, démonter et nettoyer l'existant, permet de prolonger sa durée de vie, à faire au moment du remplacement de la pompe à eau.
- Vérifie si elle est d'avant ou après juin 1994. 2 modèles d'embrayage, ils ne sont plus fabriqués et les derniers stocks sont vendus assez chers sur les sites, on en trouve parfois sur ebay à prix plus raisonnable. Si le but c'est de garder sur le long terme, c'est bien d'en avoir un en stock, ça lâche entre 150 et 250,000km selon conduite de l'ancien proprio.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
j'ai pas de phase 1,mais 3 R19 qui sont de +/- de la meme année que des safrane phase 1 et il se trouve qu'elles acceptent bien l'éthanol en mélange 50/50(gestion siemens)
que ce soit l'injection monopoint bosch,ou le multipoint en injecteurs siemens deka 2,a 50% de mélange,ça fonctionne parfaitement,trensparence total
le monopoint est meme plus péchue avec 50% d'éthanol qu'en full 95e10
ça démarre au quart de tours,pas d'a coups,rien nada
bon,j'ai mit toutes les chances de mon coté pour qu'elles l'acceptent bien en mode origine(allumage et lambda neuve,et bougies bosch 4 electrodes)
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que ce soit l'injection monopoint bosch,ou le multipoint en injecteurs siemens deka 2,a 50% de mélange,ça fonctionne parfaitement,trensparence total
le monopoint est meme plus péchue avec 50% d'éthanol qu'en full 95e10

ça démarre au quart de tours,pas d'a coups,rien nada

bon,j'ai mit toutes les chances de mon coté pour qu'elles l'acceptent bien en mode origine(allumage et lambda neuve,et bougies bosch 4 electrodes)
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
yannick david a écrit : ↑06 juil. 2024, 21:33j'ai pas de phase 1,mais 3 R19 qui sont de +/- de la meme année que des safrane phase 1 et il se trouve qu'elles acceptent bien l'éthanol en mélange 50/50(gestion siemens)
que ce soit l'injection monopoint bosch,ou le multipoint en injecteurs siemens deka 2,a 50% de mélange,ça fonctionne parfaitement,trensparence total
le monopoint est meme plus péchue avec 50% d'éthanol qu'en full 95e10![]()
ça démarre au quart de tours,pas d'a coups,rien nada![]()
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Effectivement, un mélange 50/50 est plutôt bien accepté, le seul désagrément étant de devoir faire double plein à chaque fois
Le 100% d'éthanol n'étant pas possible sans sérieuse modification, se contenter de 50% est une solution.
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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
Bienvenue à Eric 57Palmedor a écrit : ↑06 juil. 2024, 19:22Hello,
Alors pour l'E85, la seule vraie solution sur 2.2si est de faire reprogrammer le calculateur.
- Le calculateur ne fonctionne pas du tout avec les boitiers éthanol, rapport au fait qu'il y a des injecteurs basse impédances (moins de 5% des véhicules en circulation)
- Cela peut marcher avec un régulateur de pression, mais avec des problèmes de démarrage à froid. Et il faut surveiller l'enrichissement, idéalement monter une pompe à essence plus puissante. En gros, une voiture dont on perd la fiabilité de démarrage au premier coup et dont il faut s'occuper régulièrement.
Pour une voiture qui roule peu, ça ne vaut pas le coup. Autant rester au sans plomb.
LE SP98 ne sert strictement à rien sur un moteur si peu poussé, mettre du SP95 E10 c'est très bien, aucune différence avec le SP95.
Questions consommation, en ville, c'est assez proche des 12 litres, effectivement.
En mixte, 9 à 10 litres, selon le type de trajet
Autoroute à 130 stabilisé, dans les 9 litres réel avec une voiture en parfait état d'entretien.
En usage 'sortir de l'île de France' avec peu de bouchons, compter sur 10l/100
Bon, par contre, le problème c'est que TBE et peu kilométré, ça veut dire qu'une chose: tout est d'origine sur la voiture, ou presque.
Et dès que tu va commencer à rouler, des petits défaut vont inévitablement apparaître
- Durites d'essence qui craquèlent: On trouve facilement, prendre en en gates barricade, il faut environ 1m50 en 8mm et 1m en 10mm
- échappement qui perce: c'est un gros point noir, ils sont en voie de disparition totale en neuf. Restera bientôt que le sur mesure inox
- supports moteurs affaissés/déchirés: idem, point noir, en neuf et de qualité, ça ne se trouve plus.
- triangles usés: AUCUN triangle sur le net n'est de qualité suffisante, il faut reconditionner les actuels avec des silentblocs hutchinson (plus fabriqués non plus, en voie disparation également)
- thermostat moteur: Introuvable depuis 2018, démonter et nettoyer l'existant, permet de prolonger sa durée de vie, à faire au moment du remplacement de la pompe à eau.
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Si jamais il y a des intéressés

Je peux faire de la reprog E85 sur le calculateur 2.2 si
J'ai crée des fichiers damos et drivers pour...

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Re: [Eric 57] Safrane 2.2 SI RT 1994
y'aurait des intéressés pour les 2.5i surtout 
