[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 nov. 2024, 23:18

OK merci pour les éclaircissement !

Donc la Ph1 2L s'en va, et son intérieur cuir avec... snif snif.
Peut-être qu'elle ira à quelqu'un, du forum, qui saura l'aimer et l'apprécier ?!

Donc avec cette nouvelle 2.2, le moulin est à mi-chemin entre le 2L et le 2.5...

J'ai hâte de la voir, et je m'abonnerai à ton topic pour suivre toutes tes aventures ! En espérant que tu aies moins la poisse que d'habitude....
Avec tes 2 premières j'étais arrivé en retard, 150 pages de retard, du coup c'est excitant cette fois d'être là dès le début de l'aventure avec cette nouvelle Safrane !!! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Alejandro
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Message par Alejandro » 02 nov. 2024, 23:30

Jp c'est quand que tu passes à la v6, avec tes connaissances ca devrait aller. On a qu'une vie, franchis le cap !
Il va me dire nn nn c'est pas raisonnable, ça sert a rien, d'après mes calculs il apparait que le rhesus v6 n'est pas compatible avec le rhesus 4 cylindres lol.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 03 nov. 2024, 00:57

Alejandro a écrit :
02 nov. 2024, 23:30
Jp c'est quand que tu passes à la v6, avec tes connaissances ca devrait aller. On a qu'une vie, franchis le cap !
Il va me dire nn nn c'est pas raisonnable, ça sert a rien, d'après mes calculs il apparait que le rhesus v6 n'est pas compatible avec le rhesus 4 cylindres lol.
Je connais le 2L 8V, et là c'est son extension en 2,2L 12V.

Le V6 12V PRV : pas fan et absolument pas besoin.
Le V6 24V obligatoirement BVA plutôt fragile : pas fan non plus.

Là, c'est plus un coup de coeur limite irrationnel, mais réaliste pour son confort.

Il y a des trucs longs fais sur ma RT que je vais regretter, genre le radiateur de chauffage, les gaines d'aération, etc, ...
Cela fait plus de 226 000 km de conduite avec.

Comme déjà dit, autant avoir une vraie différence entre les 2, sachant que le fait d'en avoir deux est quasi obligatoire, par principe de précaution.

Là, je regarde l'aspect confort et pas cuir (Madame).

La 2,5L 20V E85 est bien équilibré poids / puissance : pour l'IDF elle est parfaite.
De toutes façons, je ne cherche jamais le rupteur.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Vince
BITURBO

Message par Vince » 03 nov. 2024, 09:08

jpdubuc a écrit :
03 nov. 2024, 00:57
Il y a des trucs longs fais sur ma RT que je vais regretter, genre le radiateur de chauffage, les gaines d'aération, etc, ...

JP ! Attends JP !!!
Je viens d'avoir un éclair de génie (attention tous aux abris !) !!!
Je vais régler tous tes problèmes rapidos, facilement et pour pas cher !

--> Tu gardes ta Safrane et tu mets une housse en laine sur le siège passager pour que Madame n'ait plus froid sur son siège ! :llooll:

Normalement je fais payer fort cher pour mes conseils, je suis consultant free-lance en résolution de problèmes, mais pour toi c'est cadeau ! :llooll:
Dernière modification par Vince le 03 nov. 2024, 10:24, modifié 1 fois.
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 03 nov. 2024, 09:58

Une simple housse ne suffirait pas. :llooll:

Je te remercie pour ton attention.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

Palmedor
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR

Message par Palmedor » 04 nov. 2024, 16:03

Vince a écrit :
03 nov. 2024, 09:08
jpdubuc a écrit :

JP ! Attends JP !!!

--> Tu gardes ta Safrane et tu mets une housse en laine sur le siège passager pour que Madame n'ait plus froid sur son siège ! :llooll:

Normalement je fais payer fort cher pour mes conseils, je suis consultant free-lance en résolution de problèmes, mais pour toi c'est cadeau ! :llooll:

C'est pas le genre de JP d'appliquer des méthodes simples :D

l'autre méthode, aurait été de passer le siège conducteur en velours ergo, pour le plaisir de madame, et que JP garde le siège conducteur cuir.
Y a absolument rien qui l'interdit, tant pis pour l'esthétique bi-zone, tant que le confort est là!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 04 nov. 2024, 16:29

Palmedor a écrit :
04 nov. 2024, 16:03
Vince a écrit :
03 nov. 2024, 09:08
jpdubuc a écrit :

JP ! Attends JP !!!

C'est pas le genre de JP d'appliquer des méthodes simples :D

l'autre méthode, aurait été de passer le siège conducteur en velours ergo, pour le plaisir de madame, et que JP garde le siège conducteur cuir.
Y a absolument rien qui l'interdit, tant pis pour l'esthétique bi-zone, tant que le confort est là!
Cette solution était dans le tuyau avec @tdd, puis annulée.
Mais cela ne changerait pas les amortisseurs.

Perso, cela ne me gênerait pas d'avoir un siège velours en siège passager.
Je suis plus intéressé par "ça fonctionne" que par "c'est pile conforme à l'origine".

Et du fait de la proximité de la RXE, il y a la possibilité de transférer le siège passager de la RXE vers la Phase-2.

Je dois croiser les structures basses Phase-2 de ma RT (Phase-1) avec les structures basses Phase-1 de la RXE (Phase-1).
Ce qui me permettrait de mettre en vente ma Phase-1 RT, qui serait du coup avec des sièges pur Phase-1.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 06 nov. 2024, 20:47

OK c'est bon, comme prévu ce soir j'suis passé chez Profil+ faire le para / géométrie.

EXCELLENTE Nouvelle ! Ca ne m'a pas coûté 125 Euros comme prévu, mais ZERO !!!!

Yes, pas - un - cen -time... NADA !

C'est pas beau la vie ?! :51:

Bon par contre pour ce prix-là, fallait pas s'attendre à un miracle hein... au de seulement 2 minutes on vient me chercher : " Hey papy, j'peux pas faire le para sur ta poubelle, les pneus AV sont morts ducon !!! ".

Ah ? Merde, sont pourtant passés sans souci au CT y a 2 semaines...

Bon on a regardé les pneus ensembles, effectivement on est presssssque au témoin, sur les deux pneus AV. A vue d'oeil je dirais qu'il reste 0,5mm avant de vraiment attaquer le témoin, mais bon...
J'avais changé les 4 pneus en même temps y a exactement 4 ans (pour le CT d'avant... d'avant)), et 35.000kms.

Ca fait pas des masses 35.000kms, fait chier... mais bon au vu de l'âge, j'avais prévu de les changer en même temps que je changerai pour des jantes en 16".

Bref, du coup on oubli le para, je le ferai au printemps prochain une fois que j'aurai changé les amortisseurs & butées.
Du coup va falloir que ma recherche de jantes Baccara devienne plus.... active.

Le mec était sympa, un p'tit jeune mais qui aime les bagnoles et s'intéresse à son boulot. On a causé 30 minutes.
Il m'a confirmé ce que vous me disiez : le client peut exiger de ne faire qu'un para AV pour 90 balles, ou même un simple contrôle, sans réglage, pour 40 Euros.
Il dit qu'ils ont récemment remplacé leur banc de contrôle pour un truc plus moderne, et la base donnée devrait être plus complète, y a des chances que cette fois leur banc connaissent les valeurs constructeur pour les angles non réglables.

Pour mon problème de bagnole qui tire à droite de façon mystérieuse, il ne pense pas que ça vienne d'un problème de géométrie car si c'était le cas, les pneus AV au bout de 4 ans et 35.000kms, en montrerait les signes, hors c'est pas le cas : les pneus sont usés de manière parfaitement régulière sur la largeur de la bande de roulement, et de manière égale entre l' AVG et l'AVD. Il pense que ça peut venir soit d'un problème dans la crémaillère de direction en elle-même, et/ou des butées d'amortos, qui ont l'âge de la voiture.

C'est tout pour aujourd'hui....
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 06 nov. 2024, 21:44

Est-ce que ta Safrane reste en ligne droite quand tu roules sur une route plane ?
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 06 nov. 2024, 22:23

Je ne sais pas ce que tu appelle une route plane... les routes sont incurvées et les bagnoles sont faites pour tirer tout droit... quelle que soit la route,
Si tu lâches le volant et que 3 secondes plus tard t'es dans le fossé, c'est pas normal...
Si tu dois comme moi en permanence tirer le volant à gauche d'une main pour réussir à rouler en ligne droite... je ne connais personne qui trouverait ça normal.

Sur feu ma première R21 TXi y a 20 ans déjà, tu lâches le volant à 160 et écrase les freins, la voiture reste sur sa voie.

Ca tire à droite quel que soit le profil de la route. Petite route à double sens dans mon village, 2x2 voies rapide, voie centrale d'une grosse autoroute... c'est pas le problème, dans tous les cas elle tire à droite, dans tous les cas tu ne peux pas conduire la voiture sans, en permanence, en per-ma-nence, devoir la contrer en tirant le volant à gauche. C'est vite fatiguant au quotidien... alors sur les longs trajets de plusieurs heures sur autoroute c'est... très, très usant...
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 06 nov. 2024, 23:56

Quand je dis plane c'est non bombée.

Ma Phase-2 va légèrement à droite.
Mais sur du plat (non bombé) elle reste en ligne.
Ce qui me rassure sur mon réglage perso.

J'ai eu une fois un réglage qui était droit.
Il faut vraiment que je remette la main sur la fiche. ;)
Imp 3D

GeneralChef
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE

Message par GeneralChef » 07 nov. 2024, 01:02

Vince a écrit :
06 nov. 2024, 22:23
Je ne sais pas ce que tu appelle une route plane... les routes sont incurvées et les bagnoles sont faites pour tirer tout droit... quelle que soit la route,
Si tu lâches le volant et que 3 secondes plus tard t'es dans le fossé, c'est pas normal...
Si tu dois comme moi en permanence tirer le volant à gauche d'une main pour réussir à rouler en ligne droite... je ne connais personne qui trouverait ça normal.

Sur feu ma première R21 TXi y a 20 ans déjà, tu lâches le volant à 160 et écrase les freins, la voiture reste sur sa voie.

Ca tire à droite quel que soit le profil de la route. Petite route à double sens dans mon village, 2x2 voies rapide, voie centrale d'une grosse autoroute... c'est pas le problème, dans tous les cas elle tire à droite, dans tous les cas tu ne peux pas conduire la voiture sans, en permanence, en per-ma-nence, devoir la contrer en tirant le volant à gauche. C'est vite fatiguant au quotidien... alors sur les longs trajets de plusieurs heures sur autoroute c'est... très, très usant...
Et-tu sur que ta Safrane n'a pas eu un choc? pour que ça tire à droite comme ça c'est bizarre.

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 07 nov. 2024, 18:36

GeneralChef a écrit :
07 nov. 2024, 01:02
Vince a écrit :
06 nov. 2024, 22:23

Et-tu sur que ta Safrane n'a pas eu un choc? pour que ça tire à droite comme ça c'est bizarre.
il est toujours difficile de savoir quand on achete une voiture qui a 15/20 ans. par ailleurs, parfois le phenomene s'amplifie avec le temps sans explication evidente. j'ai connaissance d'au moins 2 safrane : pas de choc, pas de jeu, train avant et ar ok, para ok et elles tirent. et pas qu'un peu c'est très prononcé. sur une j'ai trouvé un ressort affaissé : 1,5 cm de moins d'un coté . le remplacement des 2 ressorts n'a helas pas résolu le souci. le berceau n'a pas de jeu non plus. ca n'est pas l'assistance de direction non plus (tu coupes le moteur la voiture tire toujours).

celle de vince presente les memes soucis : trains roulants ok et ca tire à droite. le souci est de savoir si c'est le train avant ou ar qui tire.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 07 nov. 2024, 19:27

Merci FKP !

Le fait de savoir que le problème "mystère" existe sur d'autres Safrane que la mienne, et que tu en es témoin... ça me rassure, dans un sens... je commençais à me demander si je ne devenais pas fou....

J'essaierai de faire ce que tu as dit.. coupé le moteur/DA pendant que je roule, voir si ça change quoi que ce soit.
Au printemps je prévois de changer les amortos et butées, qui sont d'origines (les butées), on verra ce que ça change.
Ensuite pneus neufs une fois que j'aurais trouvés des jantes 16" de Bacarra, et géométrie.

Pas con le train AR... je n'avais pas pensé à ça... c'est sûr si je m'acharne sur le train AV alors que c'est à l'AR que ça se passe, je ne risque pas de trouver le problème.
Les ressorts pourquoi pas... je suppose que c'est facile à voir non ? Il suffit de mesurer la hauteur de la caisse aux endroits indiqués dans la RTA / MR ?

Le train AR s'il a un problème logiquement ça devrait se traduire dans le rapport de géométrie non ? On peut avoir une géométrie OK et des problèmes de comportement du train malgré tout ?
Je suis à peu près certain qu l'aile ARD a été repeinte : depuis que j'ai nettoyé et polishé la bagnole, la peinture est 2 tons plus blanche qu'avant, sauf l'aile ARD qui est blanc cassé / jaunâtre en comparaison. Sans doute parce qu'elle a été repeinte pour être raccord avec le reste de la voiture, pas propre. Mais maintenant que la bagnole est propre, cette différence de teinte se voit...
De plus je pense que l'aile a peut-être carrément été changée, j'ai des soupçons... du coup oui il y a peut-être eu un gros choc à l'ARD dans le passé.

Au fil du temps, à mesure que la restauration de la titine progresse, petit à petit on finira bien par trouver le problème... Au final ce n'est qu'une voiture, elle obéit aux lois de la physique comme tout le monde... donc si ça tire c'est qu'il y a une raison, c'est pas magique une voiture. Donc puisqu'il y a une raison, on doit pouvoir la trouver...
______

fkp 94
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 07 nov. 2024, 19:38

oui deja mesure si g/d il y a une difference. evidemment sans personne dans la voiture sur un truc plat genre ta dalle de garage.

les mesures de train se font voiture à l'arret. en roulant une contrainte peut engendrer déformation sur un train et uniquement quand tu roules. pas à l'arret. un reglage correct du train ar est un pre requis mais peut ne pas etre suffisant.

sur certaines voitures (pas la safrane), le berceau av est reglable. pour equilibrer le carrossage. une depose/repose sans reglage precis = un roulage anormal.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 nov. 2024, 20:34

Pourquoi ne pas faire un test en mettant ?
  • La pression max (autoroute) dans le pneu AVD.
  • La pression min (route) dans le pneu AVG.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 07 nov. 2024, 20:54

J'veux bien, mais ça permettrait d'en tirer quelle conclusion ?

De mémoire j'avais déjà fait ce test il y a longtemps, moins extrême cependant, et je n'ai pas souvenir que ça avait changé grand chose.
Cette fois fois je vais mettre 1,5b à gauche et 3b à droite ! :llooll:
______

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par yannick david » 07 nov. 2024, 21:30

quand une caisse a un mauvais comportement routier(tirage,flottement,inscription en courbe hasardeuse,mauvais rappel...)ont commence par la base

la mettre sur un banc de géométrie

chasse,carrosage,parallélisme toussa ça parle.

fait tes 2 pneus et prend un rdv.

une autre chose que tu peux vérifier,mais c'est plutot rare ce souci sur les voitures avec air bag:

le centrage de la crémaillère.

tu te met roue droite donc volant droit

tu braque a fond a gauche et tu compte le nombre de tours que fait le volant jusqu'en butée
tu reviens roues et volant droit et tu fait pareil a droite

il suffit que le volant ait été démonté une fois et mal centré par rapport au point millieu de la crémaillère et ça tire d'un coté ensuite

de mémoire,la safrane c'est 3.1 tours de volant de butée a butée donc tu dois avoir 1.5 tours de chaque cotée

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 nov. 2024, 22:45

C'est une fin Phase-2, donc le volant en origine n'a qu'un emplacement possible. Il y a un méplat d'une dent.

-----

J'avais fait une explication sur les limites du joint tournant qui est TRES FRAGILE, et sur son centrage en DOUCEUR.
viewtopic.php?f=7&t=25127&p=407608&hili ... nt#p407608
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 nov. 2024, 00:34

Pour le gonflage des pneus avants :
  • C'est entre 2,3 et 2,5 Bars (de souvenirs).
Donc mon idée de test :
  • 2,3 Bars à gauche (mode route).
  • 2,5 Bars à droite (mode autoroute).
    Du coup, la circonférence devrait être légèrement plus longue à droite.
Cela ne devrait changer que faiblement le comportement en freinage d'urgence, mais à tester pour juste savoir si c'est "moins" pire. ;)
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 nov. 2024, 20:47

OK merci les gars, je vais essayer totues vos suggestion. Par contre pour les pneus comme je disais ce ne sera pas tout de suite, je ferai ça en même temps que les amortos/butées AV. J'suis pas crésus j'peux pas faire une géo tous les 3 semaines... :gene:
Ca fait 6 ans que ça tire à droite alors c'est plus à 3 mois près je pense....

Je viens de recevoir mon truc machin pour purger les freins tout seul, suite à vos recommandations :

https://www.ebay.fr/itm/265959495055

J'ai donc tout pour remplacer mon étrier de frein ARG. Enfin presque, il me faudrait un fin chasse-goupille LONG pour enlever l'axe des plaquettes, car je me souviens que mon chasse était trop court la dernière fois. Mais bon j'avais réussi quand même alors je devrai réussir à nouveau, j'imagine...

Lundi je devrais avoir le temps, et la météo prévoit du beau temps alors je vais tenter ma chance.

Bon par contre, nouveau problème !

--> depuis quelques jours, j'ai un jeu de MALADE (genre 3cm) de gauche à droite dans le levier de vitesses !
A vrai dire je ne sais pas vraiment depuis quand le problème est là. C'est après le changement de l'embrayage ça c'est sûr, donc potentiellement un problème lors de la remise en place des câbles ? J'sais pas, je ne sais pas comment c'est fichu. Je dirais que non car en dehors du jeu, les rapport passent bien, on a pas besoin de "chercher" les rapport.
Donc j'imagine que c'est plutôt au niveau du mécanisme de levier de vitesse en lui-même, côté habitacle. Une pièce a dû casser, je ne sais pas.... mais ça me gonfle ça c'est sûr ! :demon:

C'est quand même fou, même avec mes chiottes de R21 je n'ai jamais eu autant d'emmerdes que sur cette Safrane. Je dois être maudit... JP a dû déteindre sur moi ?! :raleur: :llooll:

C'est démoralisant parfois... avec tout le pognon et temps, huile de coude que j'ai investi dans cette titine, j'ai l'impression de n'arriver à rien... :roll:

En tout cas ça me motive à m'équiper en outils et monter en compétence pour arriver à me démerder le plus souvent possible tout seul, car si je l'envoie au garage pour chaque problème qu'elle a, mon salaire n'y suffira pas, et j'ai d'autres priorité financièrement..... j'ai une baraque à finir... :roll:

Enfin bon, pour l'instant j'essaie de ne pas y penser, je me contente de résoudre au mieux les emmerdes qui arrivent, au fut et à mesure... ça fait déjà 6 ans que je l'ai alors je suppose que je peux bien faire 6 ans de plus :roll:
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 nov. 2024, 21:49

Peut-être une source d'idée : Vous aussi avec @Titom300 qui a vécu un autre problème.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 nov. 2024, 22:08

Merci JP, je vais regarder ça. Très bonne photo... vu comment s'est foutu ça semble confirmer mon hypothèse... le jeu latéral n'a rien à voir avec les câbles, et tout à voir avec le mécanisme du levier en lui-même... y a une pièce là-dedans qui a dû se barrer en vacances...
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 nov. 2024, 22:42

Mon cas était du jeu sur la platine.

@Titom300, c'est la "sphère" qui était en fin de vie.

Donc deux problèmes différents.
À toi d'analyser lequel ou si c'est autre chose ?
Imp 3D

Alejandro
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Message par Alejandro » 10 nov. 2024, 08:28

Un bon cric et une grosse malette de douilles cliquets et tu fais déjà pas mal de choses avec ça sur la saf.

Tout ce qui est assemblage ne donne pas de connaissances particulières à avoir. Un câble cassé, une rotule, un bout de plastique. Quand tu observes la pièce ou l'assemblage avec de la logique tu comprends la panne et tu arrives à la réparer.

Les trucs les plus chiants sont l'électronique, la distrib, l'embrayage, le tdb et un assemblage complet moteur. Mais on n'a pas besoin d'y foutre les mains comme ça tous les 4 matins. C'est très rare.

Donc conclusion elle est quand même accessible, même pour un futur novice en saf.

J en suis l'exemple type : j'ai un xénon qui a claqué. Dans ma tête je sais qu'il y'a un ballast, qu'il ne faut pas toucher l'ampoule etc, bref des a priori etc. J'avais un phare d'occasion en stock, je l'ai démonté pour voir comment c'était branlé à l'intérieur, il ne m'a fallut que des clés torx.
Et au final ça se change comme une ampoule classique. Il ya également un sens pour mettre l'ampoule xénon avec les plots, les encoches etc. Suffit juste d'être attentif.

J'ai bien fait de les avoir acheté ces D2s osram et stocké avant covid/ukraine et conneries and co car l'inflation bancaire et purement bancaire était moins élevée à l'époque lol.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

Répondre