[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 juin 2025, 19:00

Vince a écrit :
01 juin 2025, 18:47
...

- Obturateur PC AR : TDD t'as aimé ma photo ? :D Du coup il s'enlève comment ce modèle là, si c'est différent de la Ph1 dont parlait JP ?

...
Tu as le même système que sur ma RT et ma RXE.

viewtopic.php?f=12&t=28834&p=525780&hil ... ps#p525780
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 juin 2025, 19:06

Première photo du lien (les clips en plastique qui sont cassés : sont entourés) :

Image
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 juin 2025, 19:07

Wow merci JP, une vraie encyclopédie comme toujours !
Bon les inserts des vis Torx c'est pas le souci c'est sûr, vu qu'on ne tire pas dessus.
donc les pions en plastique, c'est 5 fois les mêmes donc, 5 fois le couple 15&24.

OK je vais essayer d'en récupérer à la casse au cas où, sinon je commanderai chez Renault s'ils font toujours.

Ne reste plus que les questions sur la coque et l'obturateur de PC AR.
Vous avez le droit de vous reposer et me répondre demain soir si vous voulez, je ne voudrais pas abuser de votre bonté. Qui veut voyager loin ménage sa monture ! :llooll:

En attendant je vais regarder les horaires de ma casse pour voir si je peux y passer le soir après le boulot... tout d'un coup je suis pressé ! :D
______
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 juin 2025, 19:12

Les "15" : comme je l'ai dis : prends du neuf : ils se tassent et deviennent inutiles.

Attention, quand tu retires, ou que tu reposes, à ne pas casser les guides en plastique custode qui tiennent les "15".

Les "24" si en état, la dépose risque de les déchirer : prends chez Renault.
Sauf si les tiens sont en état.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 juin 2025, 19:14

Vince a écrit :
01 juin 2025, 19:07
..

Ne reste plus que les questions sur la coque et l'obturateur de PC AR.

...
Tu as mes réponses au dessus et avant.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 juin 2025, 19:30

Oups pardon mon JP !
J'ai merdé, j'avais répondu trop vite, je n'avais pas vu tes autres réponses car elles étaient sur une nouvelle page, classique... :oops:

Merci beaucoup pour la photo de la coque, elle est très parlante.... dont clairement la coque est faite pour être déclipsée depuis l'intérieur, donc si j'essaie de la forcer par l'extérieur, ça peut difficilement bien se passer.... sauf miracle. Je ne crois pas aux miracles...

Donc je pense que je vais couper la poire en deux dans ce cas : je vais déposer le rétro, au risque de péter le triangle en plastique. Je vais voir si j'en trouve à la casse en bon état, au cas où je pète le mien.

Pour l'obturateur du PC AR, sur les photos de ta Ph1 c'est curieux on dirait qu'il n'y a... pas d'obturateur ?! On dirait que l'anneau de remorquage n'est pas amovible ?!
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 01 juin 2025, 19:40

merci jp, j'allais rechercher mon carton de rétros à la cave, j'éviter une grosse fatigue là...

:D


Vince, le cache intérieur est une vraie plaie à enlever sans casser et à remettre ensuite
et surtout, je ne vois absolument pas ce que cela va apporter à la dépose ensuite de la coque !

si tu as besoin de quelques rétros, demande :P

https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 50#p527184

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 juin 2025, 20:28

L'anneau en Phase-1 est fixe.

-----

@tdd, de rien. ;)

-----

Le cache rétro intérieur triangulaire.
J'ai une technique : je tire le haut du triangle vers le bas de la roue AR (angle descendant).
Cela déclipse, le haut puis le bas. Ce n'est pas du 100% garanti, mais ça marche assez bien.
À la repose, je graisse les 2 pions du triangles pour une dépose moins difficile la fois suivante.
Je fais : en poussant horizontalement vers l'avant, en plaquant vers le rétroviseur avec l'autre main.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 juin 2025, 21:09

tdd a écrit :
01 juin 2025, 19:40
Vince, le cache intérieur est une vraie plaie à enlever sans casser et à remettre ensuite
et surtout, je ne vois absolument pas ce que cela va apporter à la dépose ensuite de la coque !
Tu ne suis pas bien ! Je répète ! :D
Le but est de remettre en état les 2 coques, car abîmées, donc ponçage peinture.
Je peux le faire in situ mais c'est pas confortable et ça oblige à masquer une grande surface pour être certain que le brouillard de peinture n'atterrisse pas sur la voiture...

Donc deux solutions pour éviter ça, et travailler confortablement à l'établi : idéalement déposer les coques bien sûr, mais trop risqué d'après tout ce que vous m'avez dit. Deuxième solution, moins bien évidemment, déposer le rétro. Ca nécessite de déposer le triangle mais c'est bien moins risqué que de déposer la glace pour accéder aux clips de la coque. De plus j'ai déjà de l'expérience avec ces triangles. Côté conducteur j'en ai démonté un avec succès la casse, et remonté avec succès aussi, sur ma voiture (oui JP j'ai graissé les clips au passage). Donc ça me fait bien moins peur.

Voilà, j'espère avoir été clair cette fois ?! :llooll:

Pour être honnête je pèse encore le pour et le contre entre restauration in situ sur la voiture, ou dépose du rétro.
Certes sur la voiture ça fait plus de masquage et c'est moins confortable, mais déposer le rétro ça prend du temps aussi, et ça risque de péter le triangle, alors que le masquage c'est zéro risque. Donc comme je ne suis pas à 10 minutes près pour le chantier, c'est peut-être l'option la plus sûre...
Pour le problème de confort, peut-être que je peux acheter un petit tabouret d'atelier à roulettes pour être à hauteur du rétro, tout en restant mobile facilement pour tourner autour. J'avais l'intention d'acheter un tabouret de ce genre de toute façon, ce serait l'occasion...
tdd a écrit :
01 juin 2025, 19:40
si tu as besoin de quelques rétros, demande :P
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 50#p527184
Wow.... j'suis impressionné...t'es un fétichiste du rétro ?! :o
Ou alors c'est juste que tu roules en région Parisienne donc comme les gens sont des tarés en voiture là-bas, j'imagine que la durée de vie des rétros est très limitée ?! :gene:

Moi je n'ai eu qu'un seul accident de rétro depuis 27 ans que je roule. C'était avec une R21 (les rétros sont très grands faut dire). Un gars un peu trop pressé arrivant en face à vive allure, ne tenait pas bien sa droite dans une rue résidentielle étroite et il a tapé dans mon rétro conducteur. Le rétro s'est rabattu en claquant violemment contre la vitre, mais il n'a pas été abîmé, ouf...

Le dégât sur la coque du rétro conducteur sur ma Safrane, c'est de ma faute. Je venais tout juste d'acheter la voiture et je n'avais pas encore le compas dans l'oeil, le gabarit est plus imposant que mes R21 d'avant. Du coup en reculant pour me garer, j'ai frotté la coque contre le poteau du portail d'entrée. Je me suis auto insulté, j'ai passé un sale 1/4 d'heure...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 juin 2025, 21:57

Encore une question, facile pour vous : je cherche le code peinture sur la bagnole... je ne trouve pas.

Sur mes R21 dans le compartiment moteur y avait une plaque métallique ovale rivetée sur une chapelle d'amorto, avec plein d'infos dessus, dont le code peinture... je ne trouve pas l'équivalent sur ma Safrane, snif. J'ai trouvé le numéro de série gravé sur l'aile droite, mais c'est tout. Heeeelp...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 01 juin 2025, 22:13

Vince a écrit :
01 juin 2025, 21:57
Encore une question, facile pour vous : je cherche le code peinture sur la bagnole... je ne trouve pas.

Sur mes R21 dans le compartiment moteur y avait une plaque métallique ovale rivetée sur une chapelle d'amorto, avec plein d'infos dessus, dont le code peinture... je ne trouve pas l'équivalent sur ma Safrane, snif. J'ai trouvé le numéro de série gravé sur l'aile droite, mais c'est tout. Heeeelp...
t'ouvre la porte avant pssager et tu regarde en bas du pied montant(le montant entre les 2 portières)

c'est l'étiquette collé en bas

le blanc,c'est 300 quelque chose

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 01 juin 2025, 22:33

Vince a écrit :
01 juin 2025, 21:09
idéalement déposer les coques bien sûr, mais trop risqué d'après tout ce que vous m'avez dit.
selon jp
en ce qui me concerne, je l'ai fait plusieurs fois (les coques de retro), sans difficulté et sans rien casser.
Par contre, au minimum une fois sur deux, les caches en triangle, je casse les pattes au remontage !

à un point que, en ce moment, je roule sans sur ma daily.
J'ai changé les panneaux, mais j'ai encore une intervention pour finaliser et trop de risque à les remettre pour les enlever de nouveau après...

M'enfin, chacun a ses préférences ^^

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 juin 2025, 23:08

Merci TDD... donc des expériences différentes selon chacun... bon, je vais essayer de déposer des coques de rétro à la casse donc zéro risque, on verra bien ce que ça donne.

Yannick, merci bien pour l'info ! Je viens d'aller voir, dans le noir (j'suis motivé aujourd'hui j'sais pas pourquoi !)... c'est " OV369 ".
Google m'a trouvé au pif un site web qui liste des tonnes de codes peinture, et le blanc glacier des vieilles Renault, y a une demi douzaine de codes différents croyez-le ou pas ! Au moins 4 sur les Safrane, dont 3 qui comportent les chiffes "369". Y a le 369, y a une variante le 369:91 ou 90 j'sais plus, et le mien la variante OV369.

Encore pire : suivant le site qu'on regarde, le xx369 il est soit brillant direct (comme ma voiture) soit bi-couche/vernis !
Encore pire... y aurait du xx369 acrylique mais aussi du solvanté !

Bref xx369 ça ne donne pas assez d'information malheureusement.

Ma voiture c'est sûr c'est du brillant direct, mais est-ce que c'est de l'acrylique ou de la solvantée, sais pas, et quid de la compatibilité entre les deux quand je vais repeindre... du coup par sécurité faudra que je repeigne entièrement tous les panneaux, une couche de primaire partout pour être sûr que la peinture neuve accrochera bien... c'est as la fin du monde donc on va faire comme ça... va pour quelques bombes d' OV369 ... et une bombe de vernis 2K au cas ou la peinture ne soit pas brillant direct.

La peinture est un champ de mines....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 00:27

Acrylique : dissolution à l'eau.
Solvant : dissolution type White Spirit.

https://colora.be/fr/conseil-peinture/p ... base-d-eau

J'ai fait mon PC arrière RXE avec une peinture au rouleau/pinceau.
J'avais acheté cette peinture en pot avant d'avoir la voiture, pour traiter le coffre et des zones de habitacle, mais pas pour le PC.
L'ayant de disponible, autant s'en servir.
Et je me suis aperçu que la peinture couleur était hyper fine et acrylique.
Ce que j'avais réellement prévu était la finition K2 qui est de type solvant.

Et j'atteste que passer un rouleau/pinceau type solvant sur une couleur acrylique rouleau/pinceau n'est pas facile.
La (les) couche(s) couleur(s) deviennent instables, le temps du séchage des solvants.
En plus je l'ai fait avec des températures proches de 0.
Comme c'est pour du PC, ce sera OK. Mais pour de la carrosserie, je ne ferais pas ainsi.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 juin 2025, 17:39

jpdubuc a écrit :
02 juin 2025, 00:27
J'ai fait mon PC arrière RXE avec une peinture au rouleau/pinceau.
Et au rouleau/pinceau t'as réussi à avoir une finition propre, lisse, aucune trace du passage du rouleau/pinceau ?! :shock:

Ou alors une fois la peinture sèche, t'as tout poncé pour lisser la surface ?!

Tu me fais peur, j'ai dû mal comprendre... :gene:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 17:56

Ce n'est absolument pas parfait, mais comme c'est un PC, je m'en fou un peu.
Rappel, le PC n'est pas en contact direct avec la carrosserie.

J'avais la peinture, c'était donc disponible.
J'étais pris par le temps pour la demande CGC.
La température était proche de 0, donc impossible en extérieur.
Le manque de place : mode "couloir" dans notre garage non chauffé.
Et comme je l'ai dit, je ne ferais pas ainsi pour de la carrosserie extérieure (ni le becquet qui est à revoir).
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 juin 2025, 19:03

Wow, c'était donc vrai.

Bon y a pas de souci mon JP, je ne juge pas, à circonstances exceptionnelles... solutions exceptionnelles.

L'avantage c'est qu'il n'y a pas mort d'homme ! Ce n'est que de la peinture.
Maintenant que tu n'es plus dans l'urgence, tu as tout ton temps pour poncer cette peinture et repeindre, comme il faut.

Cette titine a l'air de le mériter, elle a l'air chouette à l'intérieur, sièges électriques sympas et rares, cuir, beau volant, BVA, régulateur de vitesse, et même les suspensions pilotées... pis le cul des Ph1 c'est quand même vachement plus beau que les Ph2. Faut vraiment que je me dépêche de lire ton sujet depuis le début sur cette nouvelle Safrane, car le nombre de pages grimpe vite et quand ça en sera à 150 je n'aurai plus le courage de lire depuis le début...
En regardant tes liens j'ai cru voir vite fait que le merdier de la suspil bouffe une bonne partie du coffre, à gauche, la misère... on a rien sans rien je suppose. J'imagine que Renault n'avait pas conçu la Safrane depuis le début avec les suspil, sinon ils auraient fait un effort pour que ce soit mieux intégré, moins intrusif pour l'utilisateur.


Bon, je vous laisse, faut que je passe ma soirée à faire du shopping pour 3 tonnes d'abrasifs et de bombes de peinture. J'suis motivé pour commencer la rénovation de la mamie pendant les beaux jour cette année. Sans doute pas tout, mais au moins commencer sur les petites bricoles pour me faire la main et gagner en confiance avant de taper dans le dur : retaper les deux PC et le hayon. :?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 20:19

Au risque de te rendre triste, le PC AR est posé et fini.

Refaire et pleurer au premier "C.." qui me poussera : bof.
Elle est chez moi depuis le 23 nov. 2024.

Sur ma Phase-2, les 2 PC ne sont plus flambant neufs :
  • J'ai un "inconnu" qui m'a rayé le PC à l'AVG.
  • Et un "C.." en semi remorque qui m'a poussé à l'ARG.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 juin 2025, 21:02

Purée ça doit vraiment être grave la région parisienne pour en être au point de se dire je m'en fous de la peinture on va la niquer... c'est triste :snurf:
Ca craint la RP....

Pour ce qui est de se faire tamponner, j'ai pas de chance avec la Safrane. Dans les 18 premiers mois, on m'est rentré dedans 3 fois, rien que ça.
Une fois sur un parking, j'étais arrêté sur ma place de parking au Super U, et sur la place en face de la mienne, un artisan avec un gros fourgon / utilitaire, reculait pour se garer. Il m'est rentré dedans franco, il a prétendu que quand il a senti le choc il ne s'était pas posé de question car il pensait que c'était un poteau/bite en métal. Y a aucune bite sur ce parking... dégénéré de merde. La seule bite c'est toi abruti ! :raleur:

Ensuite, juste en sortant du boulot, le soir, comme souvent gros embouteillage. toutes les bagnoles dans ma file était à l'arrêt total depuis plusieurs minute. Vraiment arrêées j'veux dire, pas du stop and go non, arrêt total, immobile, depuis de longues minutes. Là tu te dis il ne peut rien arriver hein ? ERREUR ! Derrière moi il y avait, encore une fois, un gros fourgon. Va comprendre, tout à coup il fait un bond et me rentre dedans !! Genre (je pense), il ne devait pas être au point mort, son pied devait fatigué d'être sur l'embrayage, il a lâché l'embrayage d'un coup et son fourgon m'a sauté dessus brutalement. J'ai la poisse quoi.

Pis la 3ème fois, toujorus le soir en sortant du boulot, encore des bouchons. J'étais arrêté à un cédez le passage, j'attendais qu'un camion avance pour avoir la visu nécessaire pour me décider à bouger.... et une gonzesse en Laguna 3 break derrière moi m'est rentrée dans le cul à 50km/h à pleine balle, aucune tentative pour freiner en urgence, rien.... A PLEINE BALLE ! :o Elle a dit qu'elle ne penserait pas que je m'arrêterais au céder le passage, parce que la voie était libre, voyait-elle. De là où elle était elle voyait que c'était libre, mais de là où j'étais MOI, je ne pouvais pas le savoir puisqu'un poids lourd me cachait la route. Pétasse de merde ! Heureusement sa Laguna était broyée, en miettes, la Safrane 3 fois rien... enfin sauf le siège conducteur qui est mort maintenant, faut que je le change :snurf:
Il ne coulisse plus sur ses rails, du moins très difficilement. Le dossier a du jeu, il bougeotte, et on dirait qu'il est vrillé : j'ai toujours cette impression bizarre que mon dos n'est pas droit, comme si il était tourné un peu vers le côté passager. Enfin il est mort quoi :grrr:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 23:10

Ma 205 XRD a mal fini dans un gros embouteillage.
On était tous arrêté sur les 2 voies A86.
Le gars derrière qui avait un truc genre C17 n'a rien vu.
Ma 205 a perdu 20 cm derrière.
Il m'a projeté sur la voiture de devant.
Ma 205 a perdu 20 cm devant.
Et mon siège s'est décroché de la structure du sol.

-----

Le déplacement du siège conducteur AV / AR se fait avec 2 câbles :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=501615&hil ... 29#p501615

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=501617&hil ... 29#p501617
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 juin 2025, 23:02

Ah OK y a des câbles pour le coulissement ! Je ne pensais pas car sur mes R21 y avait pas de câble et ça marchait très bien quand même...

Bon du coup peut-être que le problème est dû àç l'accident, peut-être qu'un des deux câbles s'est décroché lors du choc, du coup avec un seul câble ça galère à mort.
Je vais essayer de voir ça... mais bon je pense quand même changer le siège car y aussi le problème du dossier qui breloque et vire à droite, pis aussi le tissu déchiré comme d'hab sur le renfort latéral extérieur. Pis aussi la mousse qui est morte, assise trop molle, le renfort me rentre dans la cuisse droite. Idem pour les renfort latéraux, trop mou, plus aucun support dans les virages/rond-points (obligé de m'accrocher au volant pour rester dans mon siège...), et là aussi je sens la ferraille.

Bref, ce siège il a vécu. M'en faut un en bon état mécanique et tissu pas déchiré, comme ça je pourrai le filer à un sellier pour qu'il me change les mousses et au passage mettre une densité un cran au dessus de l'originale pour compenser mon poids très considérable, qui n'aide pas.

Vu que ma voiture a un intérieur "standard" / banal, j'espère pouvoir en trouver un avec le même tissu à la casse.
Le problème sera de le démonter... j'ai l'impression qu'il est fixé sous la voiture et non pas par l'intérieur comme sur mes R21. Du coup pour crapahuter là-dessous à la casse, du les difficulté d'accès et l'état du terrain, à mon avis c'est mort. :grrr:
Je vais regarder quand même. Parfois si on demande gentiment, un gars vient avec soin chariot élévateur et soulève la voiture pour la poser sur des vieux pneus.
Enfin dans tous les cas il me faut vraiment un nouveau siège conducteur, y a pas à chipoter :grrr:


Ton accident avec la 205 je ne sais même pas comment t'es encore en vie ?! :haaaaa:
Mon choc à 50km/h la Safrane n'a quasiment rien eu et pour autant le choc, j'ai cru que ma dernière heure était arrivée... alors un choc qui met ta voiture en accordéon et pète les fixations du siège.... pour moi tu ne devrais plus être ce monde, comprends pas. :?
Un miraculé le JP. Je suis content que tu aies survécu, pour nous régaler quelques années plus tard sur ce forum.

Ceci dit quelle que soit la violence de l'impact, j'ai du mal à comprendre et accepter que les fixations du siège aient cassé... je pensais que les normes étaient sévères pour ce genre de trucs :snurf: Le plancher de la voiture était pourri peut-être ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 08:34

Les câbles c'est dans le cas de siège à déplacement électrique. J'ai supposé que c'était ton cas. ;)

Ma 205 était en parfait état, plancher y compris.
J'avais refait moi-même les segments, rodage des soupapes, calage de la pompe injection Diesel : 1 an avant.
Elle tournait hyper bien avant la double compression.

J'étais à environ 2 km de mon parking en sous-sol.
J'ai pris mon temps pour rentrer la garer une toute dernière fois (plus de refroidissement forcément).
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 juin 2025, 18:29

Wow...... impressionnant.... tout ce travail sur la titine, ruiné aussitôt !
A ce que je vois la fameuse poisse du JP date même d'avant les Safrane ! C'est dans tes gènes en fait ! :haaaaa:

J'imagine que tu as dû pleurer ce jour là... ou alors t'as relativisé en te disant que d'un autre côté, à l'inverse, tu avais eu une chance invraisemblable de t'en sortir en un seul morceau, et que la santé c'était le principal dans la vie, donc à choisir entre plier la titine ou finir en chaise roulante, valait mieux plier la voiture...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 19:02

J'avais fait sans déposer le moteur : en mode jongleur et en 5 jours de boulot (chez mes beaux-parents, pour être dans un garage de maison).

Je n'étais pas vraiment atteint physiquement, hormis le cou.

Quand je l'avais "sauvée" 1 an avant : c'était soit elle roule, soit "oups".

Un garage Citroën arnaqueur m'avais facturé les 4 injecteurs en neuf, alors qu'un tarage avait été proposé par eux.
Et ils n'avaient rien résolu : fumée et pas de puissance, avant et après leur intervention ( ils ont fermé après :ptdr: ).

Elle avait environ 11 ans, ma seule voiture achetée neuve.
Ma facture de pièces avait fait pencher l'Assurance sur un tarif de remboursement au prix de la réparation faite en garage.

Donc, c'était sans gravité perso (j'étais seul dedans de retour du travail), mais financièrement et organisationnellement : le plus mauvais moment !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 juin 2025, 19:48

OK... bon ben si tu le prends bien tant mieux... moi j'aurais sans doute sauté du haut du pont de Saint-Nazaire...

Achetée neuve en plus, crotte....

Bon, on va se rassurer en se disant qu'elle aura quand même servi 11 ans, c'est déjà pas mal...

Déjà 6 ans et demi que j'ai ma Safrane, alors qu'elle avait pourtant déjà 19 ans quand je l'avais achetée. Le temps passe viiiiiite...
A ce train-là les 10 ans entre mes mains arriveront très vite, ainsi que la possibilité de la carte grise collection... éventuellement.
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