[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 22:20

;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Message par Vince » Hier, 10:31

J'en ai maaaarre.....

Impossible de partir au boulot ce matin : la porte conducteur a décidé de ne plus s'ouvrir !
Ni de l'intérieur ni de l'extérieur...
Mon gabarit hors norme, et la présence de la console centrale, m'empêchent de rentrer par le côté passager.

De toute façon ça n'aurait pas résolu le problème... comment dégarnir la porte pour accéder à la serrure.. .quand la porte est fermée !
Sans rien cassé, s'entend...

J'ai téléphoné à mon Garage Renault, le gars dit qu'il est confiant, il pourra le faire... bonne nouvelle donc.
Sauf qu'il n'a aucune voiture de courtoise dispo avant 2 semaines !
Je fais comment pour aller au boulot pendant 2 semaines ?

Bon, l'autre bonne nouvelle c'est que mon assurance est d'accord pour prendre en charge le remorquage de la voiture jusqu'au garage.
Du coup ils vont pouvoir bosser dessus rapidement j'espère, vu que c'est urgent.

Reste à trouver un moyen de locomotion pendant qu'ils bossent dessus, ça va me coûter une fortune pour louer une voiture, même une petite citadine ça coûte une blinde. J'ai fait une simulation sur le site de Super U, 250 balles pour une semaine avec un pot de yaourt, une Twingo 3, une micro-car quoi.

Ca craint... :-/
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » Hier, 11:33

Ce n'est pas pour rien, que j'ai 2 Safrane roulantes, support famille oblige.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 12:23

Merci JP ça m'aide beaucoup ! :llooll:

Ben oui moi aussi si j'avais de la place et de l'argent, j'aurais une deuxième Safrane, ou autre voiture.... mais la place et l'argent je n'en ai pas.

Le dépanneur vient de charger la voiture pour l'emmener chez Renault.
Renault m'a déjà prévenu que comme d'habitude ils débordent de travail donc je vais être sans ma voiture peut-être des semaines, la galère... chère, la galère. Je croise les doigts malgré tout pour qu'ils comprennent l'urgence et priorisent un peu ma voiture. En effet tous leurs autres clients ont une voiture de courtoisie donc si l'un d'eux doit attendre une journée de plus, il s'en fout, il reste mobile.
On verra bien...

Mon voisin a dit qu'à partir de demain il pourra me prêter sa vieille camionnette toute pourrie qui plafonne à 80km/h, ouf.... pour au moins 2 jours car il part en vacances demain. Mais après deux jours, quid....

Donc pour la première fois de ma vie, je viens de regarder su internet comment on fait pour réserver un VTC... apparemment ça me coûterait 30 balles pour faire les 10kms pour aller au boulot. 60 balles par jour. J'ai regardé vite fait les tarifs des taxis, apparemment ce serait 1 à 2 Euros du kms... ce qui ferait moins cher ?! Je croyais que le but des VTC c'était d'être moins cher qu'un Taxi... Du coup à 60 balles par jour ça coûterait moins cher de louer une voiture au Super U, mais y en a pas de dispo en ce moment.
Le problème c'est que pour trouver la meilleure solution, il faudrait que je sache exactement quand est-ce que le garage aura réparé la voiture, et ça je n'en sais fichtre rien...

Bon à part ça, le gars de la dépanneuse j'ai failli le tuer. Il a insisté pour essayer d'ouvrir la porte car "j'suis pas juste un transporteur, j'suis mécano, j'ai fait 20 d'atelier, j'suis censé essayer de faire quelque chose ! ". OK... mais non, c'est la garage qui s'en occupe pas toi.
Il insiste quand même. Il déclipse l'entourage de la poignée d'ouverture intérieure, ensuite il prend un tournevis plat et l'enfonce dans la poignée et fait levier comme un gros boeuf pour déposer la poignée ! Il dit qu'elle n'est pas vissée, juste clipsée, qu'il ne cassera rien.
Peut-être j'sais, mais dans le doute, tu t'arrêtes. Si tu abîmes ou casse la poignée, faudra que le garage répare tes conneries en plus de réparer le problème initial, et c'est moi qui paierai la facture pas toi !!
Juste après, ikl dit "La Safrane c'est trop vieux pour moi, je ne sais plus trop comment c'est foutu".
Ah bon, tu ne sais pas comment c'est foutu mais tu veux arracher la poignée quand même ?! Wow....

Du coup il est parti fâché.... encore plus fâché quand je lui téléphoné 30 secondes après son départ pour qu'il fasse demi tour et revienne me rendre les clés de la maison, qui sont sur le même porte-clé que la clé de la voiture... Pis le temps qu'il revienne, j'ai fouillé dans un tiroir et j'ai trouvé un double de la porte d'entrée ! Tant pis, ça lui fera les pieds !!

Journée de merde et ce n'est que le début... le pire est à venir... combien de temps le garage va-t-il mettre à réparer, et combien ça va me coûter, et est-ce qu'il vont péter des trucs au passage, qu'il faudra que je répare ensuite. Ca plus les frais de transport, c'est clair la facture va piquer. Si je m'en sors pour moins de 500 balles je m'estimerai heureux, et si je n'ai pas de chance on sera plutôt dans les 1000 balles :snurf:
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » Hier, 13:42

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'extérieur ET l'intérieur soient non fonctionnels !

En Phase-1, il y a un levier vertical en interne qui débloque la centralisation. Et je trouve idiot de la part de Renault d'avoir retiré cette possibilité.
Peut-être aucun rapport avec ton soucis, mais c'est pratique pour éliminer un doute.
Imp 3D

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » Hier, 14:08

jpdubuc a écrit :
Hier, 13:42
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'extérieur ET l'intérieur soient non fonctionnels !

En Phase-1, il y a un levier vertical en interne qui débloque la centralisation. Et je trouve idiot de la part de Renault d'avoir retiré cette possibilité.
Peut-être aucun rapport avec ton soucis, mais c'est pratique pour éliminer un doute.
je me demandais si tu allais en parler :D

Cela étant, ça m'est arrivé une fois, sur une porte arrière.
Je ne me rappelle pas comment je m'en suis sorti (cela date) mais la tirette n'y a absolument rien changé !

J'imagine que j'ai du passer un fil de fer recourbé (et costaud) entre la vitre et le leve-vitre à l'intérieur pour chopper la tringlerie...

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 14:34

Ben JP je pense que tu as raison ça doit être la centralisation qui déconne, vu qu'aucune des poignées n'a d'effet, et le fait que ça s'arrête du jour au lendemain. Y a pas eu de dégradation de la partie mécanique, ça s'ouvrait nickel encore hier soir. Ca innocente également je pense, la partie mécanique de la centralisation : moteur fatigué et/ou engluée dans de la vieille graisse.

Un problème de connexion électrique au niveau du moteur de centralisation, me semble le plus probable.
De plus maintenant que j'y repense, il y a effectivement eu des signes avant coureurs, ces derniers jours, qui corroborent mon hypothèse : parfois quand je déverrouillais la voiture, la porte conducteur ne s'ouvrait pas, il fallait que je fasse la manip 2 ou 3 fois parfois avant que la porte conducteur décide de faire comme ses copines.

Donc oui, à mon avis un fil coupé au niveau du moteur de la centralisation. A cause de la corrosion ou autre. Fait chier....

Enfin bon, je relativise : ça reste une panne mineure, problème simple d'équipement. Ce n'est pas un problème mécanique majeur, et la voiture a 25 ans et 335.000kms... et sa dernière panne bloquante c'était la pompe à essence qui avait lâché, idem un lundi matin pour aller au boulot... là encore un problème simple à dépanner, pas un truc mécanique grave.

Comparé à une caisse moderne, y a pas photo même mon épave de Safrane est exceptionnelle en fiabilité et gravité/coût des réparations. Si elle claque un jour, je rachète la même... OK en V6 BVA cette fois... avec cuir et sièges électriques ! :llooll:
______

tdd
INITIALE

Message par tdd » Hier, 16:16

ha non, surtout pas V6 BVA !

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 16:25

Ah bon , pourquoi ?! C'est pas fiable ?

Bon de toute façon on s'en fiche, ça n'arrivera jamais, je n'ai pas les moyens de faire entretenir un V6 BVA, les garagistes coûtent un fortune et je n'ai pas les compétences ni la patience pour le faire moi-même.

Je me limite volontairement aux moteurs en ligne, essence atmo, BVM, dans toutes mes voitures pour limiter les frais de fonctionnement et augmenter la fiabilité.

Donc une 2.5 BVM c'est le "top" d'après mes critères, je ne peux pas aller plus loin chez Safrane, ou alors changer de marque, une vieille BMW E36 ou E39 avec un 6 en ligne, mais BMW ce n'est pas dans mes moyens niveau prix des pièces détachées et disponibilité en casse et prix de l'assurance.
______

tdd
INITIALE

Message par tdd » Hier, 16:44

ben, nan, en terme de fiabilité de BVA, si c'est le critère, c'est le 5 cylindres avec la SU0.
et mieux que le même en BVM, moins de souci possible, pas d'embrayage à changer, de butée, etc : une 2.5i BVA est plus fiable qu'une 2.5iBVM et coute moins chère en entretien !
(juste des vidanges à faire pour la boite avec de la dexron 3 qu'on trouve à moins de 3€ le L !)

En V6, c'est soit une AD8 avec le PRV, soit la LM0 avec le V624s.
la dernière étant la pire en termes de fiabilité, mais même l'AD8 ne peut être considéré comme fiable, compte tenu de sa probable absence d'entretien.

Ce qui caractérise la SU0, c'est que même 200 000 km sans aucun entretien ne va pas impacter sa durée de vie restante.
(évidemment une vidange est quand même à faire quand on les récupère...)

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » Hier, 16:47

tdd a écrit :
Hier, 14:08
jpdubuc a écrit :
Hier, 13:42

je me demandais si tu allais en parler :D

Cela étant, ça m'est arrivé une fois, sur une porte arrière.
Je ne me rappelle pas comment je m'en suis sorti (cela date) mais la tirette n'y a absolument rien changé !

J'imagine que j'ai du passer un fil de fer recourbé (et costaud) entre la vitre et le leve-vitre à l'intérieur pour chopper la tringlerie...
Reconnais que les débuts Phase-1 sont bien équipées pour les portes AV.
Y compris l'ouverture centralisation depuis le canon, ce qui évite de trop forcer sur la pièce blanche derrière le canon, car la motorisation finit l'action mécanique d'ouverture ou de fermeture.

Pour l'avant, les Phase-2 ont des caches plastiques au dessus du bloc serrure et au dessus de la poignée interne qui compliquent l'accès en glissant le long de la vitre côté extérieur.

-----

Ah oui, j'ai aussi un vague souvenir d'une porte AR bloquée.
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » Hier, 16:58

Quand on a "des signes avant coureur" sur une serrure, il faut s'en occuper en priorité.

Et être sûr que chaque élément fonctionne :
  1. Le canon ouvre la porte.
  2. La poignée extérieure ouvre la porte.
  3. La poignée intérieure ouvre la porte.
  4. La centralisation traite les portes.
  5. Le bouton de la console de toit.
  6. Le levier des Phase-1 verrouille / déverrouille.
  7. Le canon qui gère la centralisation début Phase-1.
Et les portes qui ne s'ouvrent pas toutes seules :
  • Dernier problème sur les portes AV de ma RXE.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 17:13

tdd a écrit :
Hier, 16:44
ben, nan, en terme de fiabilité de BVA, si c'est le critère, c'est le 5 cylindres avec la SU0.
et mieux que le même en BVM, moins de souci possible, pas d'embrayage à changer, de butée, etc : une 2.5i BVA est plus fiable qu'une 2.5iBVM et coute moins chère en entretien !
(juste des vidanges à faire pour la boite avec de la dexron 3 qu'on trouve à moins de 3€ le L !)

En V6, c'est soit une AD8 avec le PRV, soit la LM0 avec le V624s.
la dernière étant la pire en termes de fiabilité, mais même l'AD8 ne peut être considéré comme fiable, compte tenu de sa probable absence d'entretien.

Ce qui caractérise la SU0, c'est que même 200 000 km sans aucun entretien ne va pas impacter sa durée de vie restante.
(évidemment une vidange est quand même à faire quand on les récupère...)
Oui je me souvenais que tu avais dit que la BVA du 2.5 était fiable... fiable et BVA ça ne va pourtant pas ensemble dans l'industrie automobile, depuis que les BVA existent...
Mais bon c'est vrai qu'une BVA me tente de plus en plus car ça fait 6 ans et demi que j'ai ma Safrane et je constate que je supporte de moins en moins la BVM de ma 2.5, que je sollicite énormément de part la nature de mes trajet. 20kms par jour pour aller au boulot, urbain, des ralentisseurs et rond-points tous les 100m , c'est devenu une souffrance... les synchro qui accrochent malgré la vidange et embrayage neuf, bauge du levier de vitesse pétée, jeu de malade sans le levier. Graillonnement insupportable qui fout la honte devant les passants, pied gauche qui fatigue, et bien sûr à chaque changement de rapport, le moteur qui bouge.... pis l'embrayage qui coûte cher, et le régime moteur trop élevé sur route ça fait du bruit... Une BVA résoudrait tous ces problèmes.

Le problème des BVA c'est la vidange super merdique à faire car faut virer le carter et on s'en fout partout, à moins d'avoir la chance d'avoir une rareté...une BVA avec un bouchon de vidange comme pour le moteur ! Je n'ai jamais compris pourquoi 99,9999% des BVA n'avaient pas de bouchon de vidange... c'est si compliqué que ça de faire un trou dans l carter et de mettre un bouchon ?! :gene:

Evidemment ma hantise c'est la panne... une BVA peut faire des tas de trucs psychédélique quand ça se met à déconner, et ensuite bonjour pour trouver un garage qui sait les refaire, et v'la le prix de la réfection, pas économiquement viable. Donc faut s'amuser à changer la boite, là encore grosse facture et inconnue sur l'état de la boite de remplacement...
On va dire qu'on se rassure en se disant que les 1000 balles qu'on a économisé vu l'absence d'embrayage, on peut s'en servir pour changer la boite... ce qui au final revient au même travail que de changer l'embrayage sur une BVM...

Bon j'sais pas... pour l'instant je garde ma poubelle blanche, j'aime bien le blanc. Si vraiment je n'arrive jamais à la remettre en état et que j'en ai marre, OK peut-être que j'en achèterai une autre à ce moment-là.... mais bon, à ce moment-là les Safrane seront trop rare pour espérer en trouver une près de chez moi, en bon état général avec CT valide.
Donc heu.... je pense que je vais garder la mienne 15 ans de plus, jusqu'à ce qu'elle explose.
______

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 17:18

jpdubuc a écrit :
Hier, 16:58
Quand on a "des signes avant coureur" sur une serrure, il faut s'en occuper en priorité.

Et être sûr que chaque élément fonctionne :
  1. Le canon ouvre la porte.
  2. La poignée extérieure ouvre la porte.
  3. La poignée intérieure ouvre la porte.
  4. La centralisation traite les portes.
  5. Le bouton de la console de toit.
  6. Le levier des Phase-1 verrouille / déverrouille.
  7. Le canon qui gère la centralisation début Phase-1.
Et les portes qui ne s'ouvrent pas toutes seules :
  • Dernier problème sur les portes AV de ma RXE.

Oui c'est facile de ré-écrire l'histoire et de dire faut faire ci faut faire ça... c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Faut les compétences et le temps et la motivation, et pas d'autres priorités.

En ce qui me concerne déposer la panneau c'est toujours hasardeux et angoissant car clips qui pètent et triangle du rétro aussi. Ensuite pour accéder à la serrure, je n'ai pas les mains et les doigts adéquats. Malgré tout j'avais prévu de déposer la serrure un jour, pour réparer le contacteur "porte fermée" qui déconne, il dit à l'ODB que la porte est toujours fermée, du coup le matin quand j'arrive au boulot, je n'entends pas d'alarme pour me dire d'éteindre les phares, et le soir que je sors du boulot, la batterie est à plat et faut que j'appelle la dépanneuse pour me démarrer la bagnole... c'est arrivé une bonne demi douzaine de fois, encore tout récemment y a 2 ou 3 semaines. C'est la galère car comme la clé de la porte conducteur ne fonctionne pas, je suis obligé de rentrer dans le coffre, en m'éclatant les genoux sur l'armature en ferraille de la cuve de GPL, pour ouvrir la porte ARG, ensuite depuis la banquette AR, réussir à choper la poignée de porte conducteur. La galère. Bref avec un capteur et centralisation en bon état, j'éviterais tous ces problèmes....

Pour ce qui est de " Le canon ouvre la porte ", je voulais en parler justement : ça n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture. Quand je tourne la clé dans la serrure, il ne se passe rien du tout. Ce n'est pas gênant car la centralisation ouvre la porte, du coup ça m'était sorti de la tête car je n'utilisais jamais cette fonctionnalité.a
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » Hier, 17:37

Désolé, mais à partir du moment ou un élément de la serrure conducteur est en panne, c'est le début de la prise de risque.

D'autant plus que tu ne peux passer "facilement" par la porte passager.

J'ai suffisamment bataillé pour les 3 Safrane, pour savoir que si cela ne fonctionne pas : elle ne bouge pas.
Car une panne peut apparaître en plus de l'état courant, et on passe vite dans un mode galère galère.

-----

Vécu temporairement sur ma RXE : j'étais obligé de passer par les 4 portes !

Et la clé ne correspondait pas au canon porte AVG.
jpdubuc a écrit :
29 nov. 2024, 20:01
...

La centralisation ARG fait grève en ouverture.
  • Une seule porte s'ouvre : ARD.
  • Exemple : demande d'ouverture par le plip.
    Seul le loquet ARD se lève.
    Par la porte ARD, je lève la tige AVD.
    Puis assis AVD, le lève le loquet ARG.
    Puis par la porte ARG, je lève la tige AVG.
    Cela devient compliqué et risqué !
  • Seul l'ARD se ferme par le plip.
    Aléatoirement l'ARG aussi.
  • La trappe essence à l'air correct.
  • Le hayon a eu une défaillance.
...
Imp 3D

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » Hier, 19:05

As tu essayé tout simplement de déverrouiller avec la clé ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 19:09

FKP tu n'es pas attentif !! :llooll:

Comme dit plus haut, depuis toujours, quand je tourne la clé dans la serrure conducteur, rien ne se passe, comme si rien n'était connecté là-dedans...
Va falloir que je répare ça aussi..... :gene:
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » Hier, 19:29

Vince a écrit :
Hier, 19:09
FKP tu n'es pas attentif !! :llooll:

Comme dit plus haut, depuis toujours, quand je tourne la clé dans la serrure conducteur, rien ne se passe, comme si rien n'était connecté là-dedans...
Va falloir que je répare ça aussi..... :gene:
Ça c'est typique de la bague blanche qui est cassée.
Imp 3D

tdd
INITIALE

Message par tdd » Hier, 19:35

Vince a écrit :
Hier, 17:13
Oui je me souvenais que tu avais dit que la BVA du 2.5 était fiable... fiable et BVA ça ne va pourtant pas ensemble dans l'industrie automobile, depuis que les BVA existent...
Mais bon c'est vrai qu'une BVA me tente de plus en plus car ça fait 6 ans et demi que j'ai ma Safrane et je constate que je supporte de moins en moins la BVM de ma 2.5, que je sollicite énormément de part la nature de mes trajet. 20kms par jour pour aller au boulot, urbain, des ralentisseurs et rond-points tous les 100m , c'est devenu une souffrance... les synchro qui accrochent malgré la vidange et embrayage neuf, bauge du levier de vitesse pétée, jeu de malade sans le levier. Graillonnement insupportable qui fout la honte devant les passants, pied gauche qui fatigue, et bien sûr à chaque changement de rapport, le moteur qui bouge.... pis l'embrayage qui coûte cher, et le régime moteur trop élevé sur route ça fait du bruit... Une BVA résoudrait tous ces problèmes.

Le problème des BVA c'est la vidange super merdique à faire car faut virer le carter et on s'en fout partout, à moins d'avoir la chance d'avoir une rareté...une BVA avec un bouchon de vidange comme pour le moteur ! Je n'ai jamais compris pourquoi 99,9999% des BVA n'avaient pas de bouchon de vidange... c'est si compliqué que ça de faire un trou dans l carter et de mettre un bouchon ?! :gene:

Evidemment ma hantise c'est la panne... une BVA peut faire des tas de trucs psychédélique quand ça se met à déconner, et ensuite bonjour pour trouver un garage qui sait les refaire, et v'la le prix de la réfection, pas économiquement viable. Donc faut s'amuser à changer la boite, là encore grosse facture et inconnue sur l'état de la boite de remplacement...
On va dire qu'on se rassure en se disant que les 1000 balles qu'on a économisé vu l'absence d'embrayage, on peut s'en servir pour changer la boite... ce qui au final revient au même travail que de changer l'embrayage sur une BVM...

Bon j'sais pas... pour l'instant je garde ma poubelle blanche, j'aime bien le blanc. Si vraiment je n'arrive jamais à la remettre en état et que j'en ai marre, OK peut-être que j'en achèterai une autre à ce moment-là.... mais bon, à ce moment-là les Safrane seront trop rare pour espérer en trouver une près de chez moi, en bon état général avec CT valide.
Donc heu.... je pense que je vais garder la mienne 15 ans de plus, jusqu'à ce qu'elle explose.
les bva ont une mauvaise réputation parce que, en France, jusqu'à il y a peu de temps, c'était des mécanismes assez uniques dans le monde mécanique, lubrifié à vie quand on posait la question ^^
Forcément, comme aucun ensemble mécanique avec des frottements ne peut l'être, y'avait forcément un problème quelque part.
La faute à des générations de mécanos qui ne voulait pas s'emmerder avec quelque chose qu'ils ne maitrisaient pas, à des constructeurs avec un discours débile sur le sujet, etc

Au dela de cela, comme tout, il y a des conceptions particulièrement réussies (ex la SU0 de la 2.5i), qui résistent étonnamment bien à ce traitement, et d'autres, qui même correctement entretenues, sont des catastrophes (ex la LM0 de la V624s)

et quand à l'entretien, c'est pareil.
Il y en a où c'est une plaie de faire la vidange (dépose effective du carter pour changer la crépine), niveau par débordement avec mesure d'une quantité sur un temps donné, bref, la merde.
et d'autres où c'est plus simple qu'une vidange moteur : ex, encore et toujours, la SU0.
La crépine ne se change pas (et pour autant ne s'encrasse pas, des exemplaires ont été ouverts avec 300 000+, avec une crépine toujours correcte), un bouchon de vidange et un remplissage par le puits de jauge.
Simplissime :)

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 20:03

@ JP : merci pour le lien, intéressant ! Donc encore un putain de pièce plastique qui pète... ça devrait être interdit le plastique ! LOL
Je vois que tu mentionnes un projet d'impression 3D hmmm......

@ TDD : cette BVA de 2.5 a tout pour plaire dirait-on, ça commence à m'exciter.... tu aurais fait un excellent vendeur de BVA pour Volvo à l'époque ! :D
10% de commission pour le TDD, la richesse en vue...
______

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 20:10

Bon, miracle, je suis sauvé question mobilité : un voisin vient de me filer les clé de sa vieille camionnette... pour deux jours au moins, peut-être plus mais sans garantie (il s'en sert beaucoup et la prête souvent également). Un autre voisin se lance depuis peu dans les vélo électriques, il a en acheté une quinzaine de vieux d'occase avec des batteries HS et se lance dans le remplacement et mise à jour des batteries avec des cellules modernes, nouveau BMS etc. Il a acheté une grosse soudeuse par point pour connecter les cellules neuves entre-elles.... il veut bien me prêter un vélo. Y a 10 kms à faire pour aller au boulot ça devrait le faire.
...mais le miracle est un 3ème voisin qui vient de sonner à ma porte. Une paludière à Guérande qui vient tout récemment d'emménager.... elle est nulle en bricolage, l'autre jour j'ai réparé la poigné se porte d'entrée, elle n'arrivait plus à rentrer chez elle.... ce soit elle me le rend bien : "Je te prête mon p'tit Renault Capture si tu veux, j'en ai pas besoin j'ai la camionnette pour aller bosser de toute façon ". Wow..... je lui ai dit j'hésite, je n'ai jamais roulé dans une voiture aussi chère et moderne, j'ai peur de l'abîmer ! LOL

Bon ben grand merci à elle, je vais pouvoir aller au boulot, et même faire des courses, le paradis... comme quoi quand on aide son prochain, ils vous le rendent... ça réchauffe mon p'tit coeur comme vous n'imaginez pas, moi qui avait perdu confiance dans le genre humain depuis si longtemps....
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » Hier, 20:44

La BVA du 2,5L n'a que des avantages, sans oublier l'avantage de base de la BVA : souplesse et pas d'embrayage ! ;)

Ah si j'avais su !
Mais j'ai eu un coup de cœur pour le look de ma Phase-2 et j'étais pris par le temps pour une mission en IDF, Paris y compris.
Donc au moins Crit'Air 3 (de M....), et le seul possible hors GPL qui est rare.
Le truc c'est que le vendeur avait fait des tonnes de "bêtises" (pour rester poli) partout.

-----

@Titom300 a fait réaliser des pièces en nombre limité : pour tester la solidité de ces protos.
J'ai dessiné la forme exacte, mais il faut trouver/confirmer la matière la plus adéquate.

Le fait d'avoir une pièce en plastique est à mon avis le meilleur choix.
Un gars avec un tournevis cassera la pièce, mais n'aboutira pas à ouvrir le système !
Imp 3D

Répondre