[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Polo21 » 14 juin 2025, 23:24

Regarde sur le forum BT, le club a refait des clips de baa de Caisse

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 15 juin 2025, 08:03

Oui, j'avais vu : ;)
Ayant fait le dessin 3D et imprimé 2 protos, autant finir ma version.
Mon soucis est que le filament utilisé est dur et du coup cassant. :(

Voir peut-être n'utiliser que la tige, avec mon dessin, mais avec un autre filament déjà en stock.

-----

Il y en a 6 par côté en bas.
Totalement absent sur ma RXE.

Et je pense autant en haut derrière les caoutchoucs.
Et ceux-là, on perd le centre à la dépose des plastiques.

Vécu et fait que sur ma RT.
Quand les bas sont HS, les tiges sont parfois récupérables.
Mais quand, il n'y a rien en bas, il faut changer l'ensemble complet du haut.

Ce qui ferait une estimation de 24 par Safrane.
Ce chiffre sera confirmé un de ces jours.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 15 juin 2025, 10:46

La peinture restom est tres bien sur les parties amenées à etre soumise a condition climatiques difficiles. en mettant avant un appret phosphatant ca devient au top.

Par contre prix de revient elevé.

Le traitement reservoir en metal est top aussi

En general bons produits mais dans le cadre d'une restauration le budget est elevé. si beaucoup à peindre, l'envoi en atelier est moins couteux.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 15 juin 2025, 11:28

Là c'est pour tous les bras de l'arrière.
Et comme dit plus haut, l'un est neuf, les autres proches neufs.

Les bas de caisse ce sera s'il reste du produit.

Le "futur" berceau est déjà traité époxy noir.

J'ai vu qu'il était possible de faire les étriers de frein avec.
Rappel, les arrières sont neufs (posés perso il y a 6 mois).

-----

Les 3 pièces non trouvées pour l'instant, sont les 2 attaches avants des bras longitudinaux et le bloc renvoi des câbles de frein.

-----

Hammerite Ultima est bien, mais ne résiste pas à un choc.
Donc parfait pour tout ce qui est recouvert, genre pièces moteur (déjà faites) et probablement bas de caisse, mais les zones cachées sous les plastiques.

Le Hammerite utilisé précédemment est plus accrocheur comparativement (avis perso).

-----

Avec le temps que j'y passe, je ne vais pas chipoter pour 10€ entre le produit X et Y.

Le train arrière est vraiment un problème sur les Safrane.

J'angoisse depuis le premier jour sur les 2 raccords rigides des flexibles de frein !
Et tant qu'ils ne sont pas remplacés, je ne roulerai pas avec la RXE.

-----

Réservoir : OK sur la Corsa A, long, fastidieux et avec un résultat parfait.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 15 juin 2025, 11:49

Frais de port offerts RESTOM, avec ce code : ;)
  • MKZDOP
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 15 juin 2025, 19:35

Suivi des opérations en cours.

-----

Traitement du TDB :

Remplacement des ampoules 1,2W par des modules à une LED.
  • Ces modules sont "réversibles" (pas de sens).
  • 10 PIÈCES T3 T4.2 T4.7 T5 T6.5 T10 W5W B8.5D B8.4D B8.3D AMPOULE LED de Tableau De bord de Voiture Automatique de Lampe De Tableau De Bord Réchauffement Voyant

    https://fr.aliexpress.com/item/32981441025.html
    T5 Voyant.jpg

    Choix : T5 : White, Blue, Red, Green, Yellow
Les "Blancs" sont pour les fonds d'écran.

Les "Orange" sont des "Jaunes" proches.

Ligne 1 de gauche à droite :
  1. Orange
  2. Rouge (ceinture de sécurité : à confirmer)
  3. Orange (AIRBAG)
  4. Vert (clignotant gauche : à confirmer)
  5. Blanc
  6. Orange
  7. Blanc
  8. Vert (clignotant droit : à confirmer)
  9. Orange (BVA : à confirmer)
  10. Rouge
  11. Orange
Ligne 2 de gauche à droite :
  1. Rouge
  2. Orange (SUSPIL : à confirmer)
  3. Orange (DAV)
  4. Orange
  5. Vert
  6. Orange
Ligne 3 de gauche à droite :
  1. Orange
  2. Orange (ABS)
  3. Rouge (Frein de stationnement : à confirmer)
  4. Vert
  5. Bleu
  6. Rien (ne rien mettre car sinon allumé)
Ligne 4 de gauche à droite :
  1. Rouge
  2. Rouge (charge batterie : à confirmer)
Ligne 5 de gauche à droite :
  1. Rouge
  2. Blanc
  3. Blanc
  4. Blanc
Ligne 6 de gauche à droite :
  1. Orange (afficheur gauche)
  2. Blanc
  3. Rouge
  4. Blanc
  5. Orange (afficheur droit)
  6. Blanc
En bas seul :
  1. Orange ("Service")
La carte électronique du TDB :
  • Vue du côté "éclairages".
    5152025194814.jpg
J'ai fait un test de la carte seule.
  • Version arbre de Noël : comme prévu.
    Vue que quasiment tout est débranché.
    Et que certains module LED doivent être adaptés.
-----

Dans un second temps, il faut que je rajoute les résistances sur les modules LED à adapter genre : -----

Rappel des voyants à la mise du contact : -----

Nettoyage en règle du TDB :
  • Chaque compartiment interne.
  • 2 faces du transparent à l'alcool à 90°.
    Donc la face avant est devenue "propre".
    515202519402.jpg
-----

Traitement de la console de clim :
  • Remplacement par les mêmes modules en "jaune".
-----

Support du calculateur d'injection :
  • Mise en place des 4 inserts cage en neuf.
    photo_2025-06-15_19-59-01.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 10:24

Suivi des opérations en cours.

-----

Traitement de l'affichage radio et température :
  • Achat Aliexpress des module T4.7 orange.
    Peut-être le même lien que ci-dessus.
    Mais ils ne passent pas.
    Transfert de 4 modules vers les 4 supports d'origine.
    Attention, ils ont un sens de branchement.
  • De gauche à droite :
    Aliexpress T4.7 orange.
    Module déposé.
    Support vide.
    Début d'assemblage.
    Assemblage terminé.
    5162025101223.jpg
Et un module à 3 LED orange pour la synthèse vocale.

Reconnexion des 3 prises sur le bloc.

Fixation du bloc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 10:41

jpdubuc a écrit :
21 mai 2025, 12:20
...

Pièce de fixation arrière de la plaque sous le moteur :
  • Elle était absente de la plaque achetée à @Palmedor.
    Pas grave, mais préfère l'avoir.
  • Je crois en avoir aperçue une, par le haut du moteur.
-----

Impression 3D : -----

La pièce coudée en plastique rigide qui arrive au dessus du papillon, car très / trop bof.
Entre la fissure, le plat qui n'est qu'un lointain souvenir, ...
  • 421202514615.jpg
J'ai une idée de réparation, mais qui risque d'être longue en IMP 3D.
Et une deuxième possible avec du bi-composant.

Il y a plus simple, plus sûr : une fourniture par @Palmedor, suivant son stock, avec un grand merci.

-----

Rappel au sujet des PC AV Phase-1 :
  • @tdd a un bleu qui intéresse @Palmedor.
  • @Palmedor a un gris moyen/foncé qui m'intéresse.
    Il sera repeint en gris 640 pour la RXE.
  • Et celui de la RXE va sûrement finir en déchetterie.
    Il n'est vraiment pas au mieux de sa longue existence.
Ce post est la mise à jour du précédent post mémo des pièces utiles que je souhaite / espère trouver auprès de @Palmedor, que je remercie par avance.
Et le "contraire".

-----

J'ai le carton de @tdd vers @Palmedor.

-----

Je viens de me rappeler un truc aussi :
  • Une griffe inox de fixation du verre d'un phare Phase-1.
-----

La poulie PAE : résolue.

-----

Je réfléchi à peut-être refaire le joint du haut du papillon en impression 3D avec du filament TPU.
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Message par jpdubuc » Hier, 13:48

jpdubuc a écrit :
02 déc. 2024, 16:35
...

Remplacement de l'ampoule 1,2W du bouton chauffage :
  • Par un module LED (blanc).
    La lame gauche des 2 contacts est aplatie et isolée par un bout de gaine thermo.
    Le but est d'éviter un double contact qui ferait un court-circuit.
    Le module LED utilisé a ses deux bords opposés (épaisseur du circuit imprimé) relié par traversées.

    1122024165315.jpg
...
Suivi des opérations en cours.

-----

La console de clim :
  • Installation des 6 mêmes modules LED.
  • Avec une trace de feutre noir à la pointe des 2 de gauche.
    5162025133426.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » Hier, 17:07

Suivi des opérations en cours.

-----

Pose des 2 plots tampon de pare-chocs :
  • Avec 4 vis neuves "Restagraf 12187".
  • J'ai un peu redressé certaines zones.
  • Je n'ai pas vu de partie cassée.
    5162025171416.jpg
-----

Pose de la tresse côté boîte :
  • Graissage cuivre de la tresse.
  • Côté châssis avec la vis / rondelle d'origine.
    Graissage cuivre, car châssis acier.
  • Côté boîte avec la vis d'origine.
    La rondelle imperdable avait cassé par la rouille.
    Remplacée par une Inox.
    Graissage cuivre, car pièce en acier.
-----

Réparation du pare boues vertical AVG :
  • Les 5 "gros" inserts sont HS.
    Remplacés par du stock "compatible".
    516202517144.jpg
  • Les 2 "petits" sont rouillés.
    Les remplaçants inox neufs sont très "petits".
    5162025172253.jpg
  • Réparation de la partie cassée.
    Pose d'un serpentin à chaud pour bloquer.
    Collage type pare-brise d'un bout de baguette.
    2 rivets pop avec rondelles.
    2025-06-16_18.27.02.jpg
  • Changement du "gros" insert sur le châssis : celui du haut devant.
  • Vissage en haut avec 3 vis neuves.

    viewtopic.php?f=12&t=28834&p=525053&hil ... ur#p525053
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