[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » Hier, 11:04

prévois aussi le joint de la rampe d'injection pour pas être bloqué si tu le bousilles...

@JP : tu l'avais remplacé plusieurs fois, suite à une fuite.
Au final, tu l'avais pris où ?

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » Hier, 12:18

Pour la tête de Delco, si tu as galéré n'y touches pas.

-----

Pour le tube vertical qui est coupé, pas grave, car il est facile à nettoyer.

-----

Le tube horizontal, récupères le, il n'est que Safrane.
Ainsi le changement du PCV sera plus rapide.
J'avais nettoyé avec une brosse cylindrique accroché à un câble en nylon, genre pour nettoyer les tubes d'aquarium.

Et du coup, tu auras un raccord de plus côté filtre vapeur d'huile. J'ai chaîné deux raccords pour ne pas toucher au poumon.

-----

Le bloc noir, je pense qu'il est vide.
Mais celui que j'avais retiré était rempli de mayonnaise huile/eau/air.

-----

Le raccord du bas, comme dit par @tdd est bien plus simple à poser dans sa version récente.
Si le PCV est récent sur ce moteur autant en profiter.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Message par Vince » Hier, 23:08

Bonsoir les amis,

Voilà, encore passé tout l'après-midi à la casse.

1) J'ai commencé par terminer sous le capot moteur : ai récupéré le PCV. Purée c'est pas facile avec ces colliers sertis sur des bouts de tuyaux minuscules. Le tuyau du bas vous aviez raison, quelle misère, deux colliers avec vis Torx 20 et y a à peine la place à passer les outils. Mon cliquet 1/4" était à un cheveu de buter dans le support du démarreur..
Pour les deux vis de 10mm qui tiennent l'engin sur le moteur, pas mieux : la vis du bas au secours... y a l'alternateur collé dessus. Heureusement avec une longue rallonge on arrive à tomber sur la vis dans l'axe donc ça se fait bien quand même.

Ai récupéré le long tuyau horizontal comme suggéré...

Au final, il n'y avait point d'électrovanne sur le réservoir PCV... illusion d'optique à cause du capteur de cliquetis qui est juste au dessus du réservoir.
Ouf, je préfère ça.

Bref, si le kit a un système moins chiant pour raccorder le mini tube du bas... c'est une raison de plus pour l'acheter. Je pense donc l'acheter incessamment sous peu...

2) Ensuite pour terminer dans le compartiment moteur, j'ai récupéré le tapis insonorisant sous le capot. Le mien est déchiré / abîmé à 3 ou 4 endroits. Celui-ci à peine mieux mais je m'enfiche. Le but est juste d'avoir le même matériaux afin que je puisse faire des essais pour voir si je peux faire des "rustines" pour réparer le mine proprement. Alors quitte à déposer ce tapis, j'en ai profité pour prendre mon temps et voir s'il y avait moyen ou pas de le déposer sans l'abîmer... en effet il est très fragile et dès qu'on essaie d'enlever un clip, on l'abîme... et comme il y a une vingtaine de clip, ça tourne très vite au carnage et au final le remède est pire que le mal ! :roll: Donc j'ai pris mon temps, vraiment mon temps, 30 minutes peut-être... mais ça valait le coup. La réponse est oui, on peut le déposer sans abîmer du tout le tapis. La preuve en photo. De plus tous les clips sortent en bon état et sont réutilisable. Cependant vu qu'ils sont dispo en neuf, autant en remettre des neufs...
La méthode que j'ai essayé et qui fonctionne, c'est de ne surtout pas essayer de retirer les clips en les tirant, par l'extérieur, par la tête, la partie visible qui est en contact avec le moquette... à la place il faut les pousser par dessous, en passant entre le capot / métal, et la face cachée du tapis. Ainsi on abîme pas la moquette, si on y va calmement. J'ai fait avec les outils du bord : d'abord un gros tournevis plat (gros = peu de pression donc moins de risque de déformer/percer le tapis), pour "décoller" un peu la tête du clip. Juste assez pour ensuite passer sous la tête avec ma pince à bec fin coudée, pour choper la têt du clip de chaque côté, par le dessous. Ensuite avec le coude de la pince on a une démultiplication et un point d'appui qui permet d'avoir de la force mais... contrôlée. C'est parfait. Ce serait quand même plus simple et plus rapide avec l'outil qui va bien, le turc en forme de fourchette vendu pour déposer les garnitures de portes et autres... c'est fait pour et c'est plus plat que ma pince coudée donc plus facile à insérer et moins de risque d'abîmer le verso du tapis. Je pense don acheter cet outil...
Bon évidemment la méthode ne fonctionne que si on a accès au clip par derrière, donc les clips qui sont sur le bord ça va, mais tous ceux qui sont au milieu du tapis on fait comment... Ca le fait. J'ai d'abord virés tous les clips périphérique, et ensuite j'écartais avec précaution le tapis pour arriver à passer les outils entre le capot et le tapis pour... le tapis a suffisamment de souplesse pour le permettre, sans être marqué.

Bref c'est formidable. Maintenant que je sais qu'on peut déposer le tapis sans casse, et même récupérer tous les clips, alors j'ai espoir de pouvoir réparer mon tapis !!! :)

S'en était terminé au département compartiment moteur, on pouvait passer à la suite.

3) Je voulais déposer le support du tirant longi de suspension ARD, celui qui supporte le capteur d'assiette des phares Xenon.
Pour ça il fallait lever le cul de la voiture, mettre des roues sous les BDC pour que je puisse déposer la route de la voiture.
Problème : il était déjà 15H30 et j'ai attendu près d'une heure qu'un gars passe dans le coin avec son chariot pour me bouger la voiture !
C'est le vacances et ils n'ont qu'un seul gars avec un chariot, et il ne passait pas dans mon allée...
Enfin bon j'ai fini par réussir à le choper.
Le support était un vrai délice, très facile / rapide à déposer, 15 minutes peut-être.... mais rajoutez 15 minutes de plus à cause de mon handicap : j'ai une douleur aiguë dans le dos, un côte je ne sais pas... une fois par terre sur le dos, dès que je voulais bouger un tant soit peu sous la voiture, douleur atroce. Une fois le chantier fini, pour me relever... 10 bonnes minutes, Oh maman.... :grrr: J'espère que ça va se remettre tout seul ces prochains jours...
Bref, au final donc c'est très facile. Le support est fixé sur la caisse par 3 vis de 16mm, toutes accessibles facilement.
Pour le tirant, finalement le plus simple est de le laissé sur son support, et plutôt de le défaire à l'autre bout, en bas du porte-moyeux. Là encore une vis de 16, facile d'accès. Ca a été l'occasion de tester ma nouvelle pétoire à impact chinoise, le gros modèle à 1300Nm. Bon j'en ai pour mon argent, elle a déposé ces 4 vis de suspension en un clin d'oeil... ouf, j'en ai pour mon argent... J'ai donc maintenant bon espoir qu'elle fasse l'affaire aussi pour le futur chantier de remplacement des amortos AV, youpie...
Le fait d'embarquer le tirant avec son support était aussi dicté par le fait que ça m'a permis de ne pas avoir à déposer la biellette qui relis le tirant au capteur d'assiette. En effet la rotule n'a pas l'air clipsée, mais vissée... nul doute que ça allait tourner dans le vide si j'avais essayé de la déposer, donc pour ne pas perdre de temps à la casse, ni risquer d'abîmer la rotule... j'ai préféré embarquer l'ensemble, et m'occuper de la désaccoupler tranquillement chez moi. Au passage ça me fait un capteur d'assiette en stock maintenant, ça ne peut pas faire de mal...

4) Pour ne pas glander à attendre 3 plombes que le mec vienne me voir avec son chariot... j'ai profité de cette attente pour récupérer un PC AV... ouais le vieux de la casse voulait me le faire à 120 balles cet escroc... mais j'aimerais quand même vraiment en avoir un pour me faire la main niveau remise en état et peinture. Le PC de la 2.5L qui me plaisait bien, que j'avais démonté mais qui ne venait pas à cause de la vis de devant toute rouillée... ben miracle, aujourd'hui la vis a fini par se libérer, le PC était tombé par terre comme une fleur, je n'avais plus qu'à le ramasser ! :D
... sauf que en fait il n'était pas en super état : les AB avaient une sale tronche, et surtout ils bougeaient anormalement dans leur logement... on dirait que les fixations sont pétées on fissurée ou je ne sais quoi... vraiment pas envie de m'embarquer dans ce genre de réparation... De plus, pendant que je le triturait... la glace de l'AB gauche est tombée comme une merde par terre, elle s'est décollée ! :lol:
Bref, pour 120 balles ça me faisait chier. Donc j'ai piqué le PC sur une autre Safrane, qui m'avait l'air en meilleur état. Les AB ont l'air neuf, vitre propre et claire, et ils ont l'air fixés solidement dans leur logement, ouf. La récupération de ce PC était particulièrement intéressant pour moi car elle se faisait dans les même conditions que si je travaillais chez moi sur ma voiture : voiture pas levée, roues au sol, droites, et tous les plastiques des passages de roues encore en place. C'était donc représentatif de ce que je devrais faire chez moi sur la mienne. Ben... finalement ça se fait bien ! C'est pas si compliqué de déposer un PC AV finalement... du coup ça ne me fait plus peur du tout de déposer celui de ma voiture.
Il manque juste la lame caoutchouc tout en bas du PC... pas grave je récupérerai celle de mon PC. Le PC vert de la 2.5L c'était pas mieux : la lame était là mais 90% des rivets avaient sauté...
L'absence de la lame va au contraire me simplifier la vie pour la peinture : pas besoin de masquer, la peinture pourra aller parfaitement sur le bord du PC, impeccable.

5) Il était 17H25, encore 15/20 minutes disponibles avant de devoir plier les gaules et se diriger vers la sortie... je me suis dirigé vers la Ph1 dont j'avais récupéré l'intérieur cuir... en effet plus je regarde cette voiture plus je me dis qu'en fait c'est sans doute une Ph2... cul et face AV de Ph2, volant de Ph2, et badge "2.2dt" sur l'aile.... les 2.2dt c'était uniquement des Ph2 non ? Je n'ai pas de RTA Safrane pour les Ph1.
Bref, ça change tout : si c'est une Ph2 alors ses sièges elec deviennent intéressant ! :lol: Pas pour les récupérer, mais plutôt pour récupérer les faisceaux qui les raccordent au longerons. En 2 temps 3 mouvements les sièges étaient déposé ! Je commence à prendre le coup de main ! :lol:
La clé à choc fait tout le travail :gene: J'avais anticipé le chantier et donc demandé au gars avec son chariot de me lever l'avant de celle-ci, en même temps que l'AR de la 2.5L. Une pierre deux coups.
Bref... catastrophe : cette voiture les sièges élec sont câblés exactement.. e-xac-te-ment, comme la 2.5L qu'on pensait bidouillée maison : AUCUN connecteur ! Le faisceau part des sièges et fusionne avec un des torons dans le longeron, et ensuite ça remonte direct au coeur de la PdB sans passer par la boite à fusible. Bref, ce montage est certainement d'origine et non pas bricolé.... donc ben merci Renault ! :roll:

Donc pour raccorder mes sièges en 12V pas le choix va falloir bricoler, il n'existe pas de faisceau miracle / pré-équipement même sur une Ph2 très récente et pas bas de gamme. Crotte. Donc comme que j'fais ? Comme suggérait JP, je repique un fil 12V au cul de la boite à fusible sur un circuit qui tire du jus ? Genre, le dégivrage de la lunette AR. Ensuite il me faut une masse... je peux récupérer celle du hayon, un bon gros fil.. reste à le trouver dans le toron... Je peux toujours faire un trou dans la caisse et mettre visser une cosse mais bon, si je peux éviter ! :D

Sortie de caisse : 130 balles ! Il disait qu'il voulait 120 pour le PC, donc ça me fait seulement 10 balles pour le PCV, tapis moteur, tirant avec son support et le capteur dessus, et aussi deux lèches-vitre extérieurs.

Bon voilà, ça doit bien faire 6 jours que je vais dans cette casse, et j'ai bien dû claquer 500 balles...
Maintenant j'ai des tonnes de pièces et d'expériences / connaissances qui vont m'aider à retaper ma titine, je suis très content... je suis crevé, mal partout, plein de graisse, et le salon dégueule de pièces... mais je suis content. J'ai de quoi m'occuper un moment maintenant pour installer tout ça... je vais essayer de faire le max pendant les 10 jours de vacances qui me restent.

Pis y a aussi l'entretien de la voiture à faire hein, pas oublier !!! Amortos AV à changer, vidange moteur, et filtre à essence, et sans doute les pneus AV.
Maintenant que j'ai réparé le faisceau du hayon et que l'essuie-glace AR fonctionne donc à nouveau, j'ai pu prendre RDV au contrôle technique hier.
Manque de bol leur gars qui est habilité sur le GPL, est en vacances ! Du coup faut attendre qu'il revienne... le RDV est donc le 26 Août. Ca me laisse le temps de bosser un peu sur la voiture pour qu'elle soit encore plus belle et ne me fasse pas trop honte.
Oh pis y a la bague du levier de vitesse à changer aussi ! :?

PS : le PC AV rentre piiiiiile-poil dans le coffre, même pas besoin de virer la plage AR ! Je savais que c'était de la bonne bagnole la Safrane ! :lol:

IMG_20250807_205113.jpg
IMG_20250807_205640.jpg
IMG_20250807_205729.jpg
IMG_20250807_205843.jpg
IMG_20250807_205921.jpg