[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Suite à une présentation, attendre l'acceptation du compte avant de pouvoir faire une réponse.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 10 avr. 2026, 17:50

Pour la Clim, tu peux la mettre sur OFF, normalement le contrôleur ne s'en occupe pas.

Si tu as un silent bloc d'échappement HS, vérifies les autres, ils sont peut-être aussi vieux. De souvenirs, il y en a 4 en tout.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

yannick david
INITIALE
Messages : 5196
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par yannick david » 10 avr. 2026, 21:51

jpdubuc a écrit :
10 avr. 2026, 17:50
Pour la Clim, tu peux la mettre sur OFF, normalement le contrôleur ne s'en occupe pas.

Si tu as un silent bloc d'échappement HS, vérifies les autres, ils sont peut-être aussi vieux. De souvenirs, il y en a 4 en tout.
erreur

le système de désembuage fait partie des points de controle,autrement dit,la ventilation habitacle doit fonctionner

y'a des controleurs qui s'en occupent pas,mais suffit de tomber sur un tatillon et...

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 10 avr. 2026, 22:40

Oups, et en plus c'est logique. :bravo:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 11 avr. 2026, 18:43

Bonjour à tous,

Mon bloc se met en défaut même lorsqu'il est à l'arrêt.
J'explique : quand je coupe le moteur, j'éteins le bloc de ventilation "STOP" et le lendemain, je récupère la voiture, le relai "claque" et rien est fonctionnel ou aucune commande fonctionne même pour mettre le dégivrage arrière par exemple.

Sinon, le bloc climatisation a fonctionné pendant le CT car le contrôleur n'a rien dit. Par contre, la voiture est recalée pour l'amortisseur ARG HS.

Oui JP, j'ai commandé plusieurs silentbloc d'échappement pour mettre ça au propre, car à quasiment 30 ans, je risque d'avoir l'ensemble à changer :vuimiam:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 11 avr. 2026, 19:55

Logique de prévoir l'ensemble pour les silentblocs. :bravo:

L'ARG HS : fuite ?
Tu changes les 2 AR en gaz ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 13 avr. 2026, 09:10

jpdubuc a écrit :
11 avr. 2026, 19:55
Logique de prévoir l'ensemble pour les silentblocs. :bravo:

L'ARG HS : fuite ?
Tu changes les 2 AR en gaz ?
Bonjour JP,
L'arrière gauche avec une grosse fuite (à changer avant le 09/06/2026).
Je vais faire changer les deux, je vais voir le devis que propose mon mécano. Je ne veux pas du premier prix. Il y a des différences de conception d'amortisseurs ? Quel est le meilleur choix ?
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 13 avr. 2026, 09:35

Attention, ce n'est que mon avis, en version gaz.
Le meilleur choix c'est "Bilstein B4", puis Sachs.
Mais ils deviennent quasi impossibles à trouver.

Après pas d'avis.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

tdd
PALME D'OR
Messages : 6449
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par tdd » 13 avr. 2026, 13:49

oui, en choix, cela va devenir : ce qu'on arrivent à trouver...

pas réjouissant

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24613
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fkp 94 » 13 avr. 2026, 22:08

Pour ton echappement : 6 silentblocs => 2 au niveau de la tresse, 2 au niveau de l'intermediaire et 2 au niveau silencieux
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 13 avr. 2026, 22:37

Oups, j'ai zappé le comptage de ceux de la tresse. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 16 avr. 2026, 20:46

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos précisions.
Mon garagiste m'a transmis un devis correct avec d'office des BILSTEIN.
Le changement des amortisseurs sera donc réalisé la semaine prochaine, avec un passage en contre-visite la semaine d'après.

En attendant, j'ai volé la voiture de ma compagne pour cette semaine (Honda Civic 2.2 CDTI 150cv de 2012).
J'ai fait quasiment 2800 kilomètres en 1 mois pour le travail. Certes, je vais être remboursé de tous mes frais de déplacement, mais je vous raconte pas ma trésorerie carburant ... :cdesmalad:
Heureusement que cette Civic est sobre vu le prix du gasoil en ce moment (4,9 sur autoroute aux vitesses légales).
Courage à tous en ces temps difficiles :smurf:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
GeneralChef
BITURBO
Messages : 936
Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par GeneralChef » 18 avr. 2026, 18:08

Vive l'E85! :llooll: :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 20 avr. 2026, 09:11

GeneralChef a écrit :
18 avr. 2026, 18:08
Vive l'E85! :llooll: :D
C'est certain.
Dommage que ma 2,5 soit réticente à ce breuvage :o :snurf:
Je me console toutefois avec une autonomie rassurante en E10 grâce à des consommations relativement raisonnables en rapport avec l'année et la masse de la bête :ctop:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 24 avr. 2026, 16:36

Bonjour à tous,

Les amortisseurs sont remplacés.
Les silent bloc d'échappement aussi.
La contre-visite est passée.
C'est reparti pour 2 ans et peut être autant de kilomètres qu'entre les deux derniers CT : 30 000 kilomètres.
En espérant sans encombres ! :vouiii:

Pour information, Olivier (@fanfan21) m'a fait une belle surprise samedi dernier en m'envoyant une photo de mon ancienne Safrane (et ex Fred @youplabloom aussi) qui était en révision chez lui. 290 000 kilomètres :ctop:
Je rappelle que ce modèle a été sauvé par Olivier a sauvé après mon utilisation un peu intensive mais un entretien scrupuleux de ma part mais réalisé dans de mauvais garages...
ça fait plaisir de savoir que cette voiture (qui était un avion par rapport à mon exemplaire) roule encore ;)
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 24 avr. 2026, 17:56

Voilà 2 bonnes nouvelles. Bravo à vous deux. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 25 juin 2026, 10:41

Bonjour à tous,

Je me suis fait une frayeur fin-mai et début juin.
La voiture tourne, excusez moi l'expression "comme une merde" au démarrage, à froid, à chaud, au ralenti, en vitesse stabilisée sur autoroute ... Pour autant, la consommation reste raisonnable et tout est au clair sur cette voiture concernant le moteur.
Je suis en déplacement, je fais le plein dans une autre station (Intermarché dans les Landes) et ça repart nickel, voiture bien pleine à tous les régimes, un vrai bonheur.
Retour chez moi, plein à E.Leclerc la station la moins chère du département à 900 mètres de la maison. Pourquoi faire autrement ? Rebelotte.
Je me dis que ça vient forcément de l'essence, j'attends que le réservoir se vide, je refais le plein dans une autre station, impeccable !

Petit retour d'expérience sur une mésaventure liée à la qualité du carburant, distribué en cette période de "crise" les week-end de "prix coutant (on rigole)" ... On se fout vraiment de notre gueule, jusqu'au bout les profits !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

tdd
PALME D'OR
Messages : 6449
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par tdd » 25 juin 2026, 11:35

quoi comme carburant ?

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 25 juin 2026, 17:19

J'ai oublié de préciser.
SP95 E10, la mienne digère pas l'E85.
J'avais plus l'habitude avec l'ancienne d'avoir une différence de qualité d'une station à l'autre pour l'E85.
Avec le SP95 E10, toute voiture confondue, c'est bien la première fois ! Mais problème "répété" à la même station.
Enfin ce que je raconte est anecdotique puisque la voiture se comporte bien !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 25 juin 2026, 18:44

J'ai trouvé ce sujet sur les différences de volume réel d'essence : Moi aussi, j'ai observé des différences entre certaines stations.

Ok, ce n'est pas sorti d'un laboratoire, mais c'est quand même instructif.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
GeneralChef
BITURBO
Messages : 936
Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par GeneralChef » 25 juin 2026, 18:48

Taux d'éthanol plus élevé dans l'essence qui pose problème?

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 25 juin 2026, 21:36

Quand on lit le sujet, il n'y a pas que de l'éthanol.
Le résultat c'est qu'il y a moins d'essence comme prévue initialement pour le moteur.

Pour notre moteur Volvo, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de soucis lié à ce produit. Les joints et Cie résistent.

Reste à sécuriser les durites par des Gates Baricade, ou similaires.
Les origines ne tiennent plus avec l'âge et la technologie de l'époque.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

yannick david
INITIALE
Messages : 5196
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par yannick david » 25 juin 2026, 21:50

fisichampion a écrit :
25 juin 2026, 10:41
Bonjour à tous,

Je me suis fait une frayeur fin-mai et début juin.
La voiture tourne, excusez moi l'expression "comme une merde" au démarrage, à froid, à chaud, au ralenti, en vitesse stabilisée sur autoroute ... Pour autant, la consommation reste raisonnable et tout est au clair sur cette voiture concernant le moteur.
Je suis en déplacement, je fais le plein dans une autre station (Intermarché dans les Landes) et ça repart nickel, voiture bien pleine à tous les régimes, un vrai bonheur.
Retour chez moi, plein à E.Leclerc la station la moins chère du département à 900 mètres de la maison. Pourquoi faire autrement ? Rebelotte.
Je me dis que ça vient forcément de l'essence, j'attends que le réservoir se vide, je refais le plein dans une autre station, impeccable !

Petit retour d'expérience sur une mésaventure liée à la qualité du carburant, distribué en cette période de "crise" les week-end de "prix coutant (on rigole)" ... On se fout vraiment de notre gueule, jusqu'au bout les profits !
ça serait de l'éthanol,je serait pas plus surpris que ça,mais de l'e10....

ou alors y'a eut une fuite et de l'eau a pénétré dans la cuve,ça peux arriver...

t'a été te renseigner voir si y'a eut d'autres cas dans cette station?

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 26 juin 2026, 14:09

yannick david a écrit :
25 juin 2026, 21:50
fisichampion a écrit :
25 juin 2026, 10:41
Bonjour à tous,

Je me suis fait une frayeur fin-mai et début juin.
La voiture tourne, excusez moi l'expression "comme une merde" au démarrage, à froid, à chaud, au ralenti, en vitesse stabilisée sur autoroute ... Pour autant, la consommation reste raisonnable et tout est au clair sur cette voiture concernant le moteur.
Je suis en déplacement, je fais le plein dans une autre station (Intermarché dans les Landes) et ça repart nickel, voiture bien pleine à tous les régimes, un vrai bonheur.
Retour chez moi, plein à E.Leclerc la station la moins chère du département à 900 mètres de la maison. Pourquoi faire autrement ? Rebelotte.
Je me dis que ça vient forcément de l'essence, j'attends que le réservoir se vide, je refais le plein dans une autre station, impeccable !

Petit retour d'expérience sur une mésaventure liée à la qualité du carburant, distribué en cette période de "crise" les week-end de "prix coutant (on rigole)" ... On se fout vraiment de notre gueule, jusqu'au bout les profits !
ça serait de l'éthanol,je serait pas plus surpris que ça,mais de l'e10....

ou alors y'a eut une fuite et de l'eau a pénétré dans la cuve,ça peux arriver...

t'a été te renseigner voir si y'a eut d'autres cas dans cette station?
Je vais me renseigner et éventuellement faire un retour à l'exploitant :ctop:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 977
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 26 juin 2026, 14:10

GeneralChef a écrit :
25 juin 2026, 18:48
Taux d'éthanol plus élevé dans l'essence qui pose problème?
Ce serait une autre voiture, peut-être, mais je pense que le bloc volvo est quand même capable de prendre un peu plus de 10 % d'éthanol sans broncher même "mon" modèle.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37175
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 26 juin 2026, 15:19

Il y a 2 choses à savoir pour le 2,5L Volvo.

Mécaniquement, il me semble, qu'il est prévu par Volvo pour l'éthanol.

Au sens injection, le calculateur a une plage un peu trop courte pour rouler au E85 "normalement".
La cartographie d'origine permet de prendre en compte tous les aléas / dérives / tolérances des capteurs, SP95E10 et éléments physiques (injecteurs, régulateur de pression, entrée d'air, ...).

Certain roule "très cool" en E85 avec leur BVA. ;)

Certains posent un régulateur de pression de carburant plus haut que le théorique 3 Bars.
Mais du coup, la pompe à essence doit pouvoir atteindre ce environ 3,5 Bars, donc doit être de "qualité".

Certains posent un boîtier.
Le mien est auto adaptatif vis-à-vis du niveau d'éthanol dans le carburant circulant dans le circuit. Cela simplifie la notion de pleins sans s'occuper d'ajuster manuellement le régulateur de pression mis en place.

Rappel : rouler en E85, c'est consommer 30% de plus qu'en SP95.
Mais l'ODB ne le sait pas, et du coup : le calcul de la réserve est totalement faux !!!
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Répondre