Hello,
Quelques nouvelles de ma Safrane.
Ses plaques ne sont désormais plus roses, mais blanches, enfin : 1 an après, la voilà en règle.
J'ai pu passer la contre-visite au CT : la pollution est validée sans souci, la régulation lambda est parfaite.
J'ai remplacé le régulateur de pression carburant : exactement le même phénomène, un à-coup à 5000/5500 tours en pleine charge.
Je vais la passer à la XR25 pour voir de plus près. A la lecture des très nombreuses notes techniques de PRV sur XM, j'ai quelques soupçons sur :
- le capteur de position papillon qui a posé de nombreux soucis, il est différent sur XM, plusieurs montages ont été tentés et ont donné lieu à des notes pour des soucis similaires
- les capteurs de cliquetis.
Dans une moindre mesure le capteur de pression absolue mais le fonctionnement général me semble trop bon et trop souple/régulier pour que ce soit lui. A confirmer.
Fin août, j'ai eu la chance d'assister à un rassemblement Citroën où une petite annonce "donne Safrane V6 pour pièces" était placardée.
Une pauvre V6 RXE de 93, boite méca, écrasée par un chêne un soir de tempête au mois d'août.
Malheureusement, malgré toutes ses précautions, la Matmut n'a pas assuré :
Excellente nouvelle : cette brave auto roule parfaitement, malgré son toit en piteux état. Elle affiche 313000km, mais elle a été bien suivie. La suspil a été virée en 2004 à 240'000km. Les trains roulants sont parfaits, moteur boite aussi (la commande de boite est beaucoup plus souple que celle de la mienne), embrayage et commande hydraulique sont récents, le moteur est sec, a toute sa pêche...
J'ai donc un lot de pièces complet et cohérent pour avancer le diag.
Elle sera ensuite mise sur étagère.