Bon hier passé toute la journée au garage pour refaire le train AV. tout la journée, je devrais aussi dire toute la soirée, j'ai battu mon record !

Pour le train AR y a 2 semaines, arrivée 9H00 sorti à 18H30. Pour le train AV hier, arrivée 9H00 sortie..... heu.... 21H00 ! Non pas de faute de frappe...
Le gars avait un RDV au kiné pour se remettre de sa récente opération de la hanche, il a téléphoné pour annuler. Ensuite c'est sa femme qui s'est pointée pour voir pourquoi son mec tardait autant... au bout de 30 minutes elle a compris qu'elle n'arriverait pas à le ramener à la maison tant que je n'aurais pas fini ma bagnole... alors elle est repartie à la maison.
Y a rien à faire. Je ne lambine pas, je travaille non stop, mais le temps passe à la vitesse de la lumière une fois qu'on est lancé, et les heures défilent super vite.
Enfin bref, OK je dos pas être doué pour la mécanique. Mais bon mon objectif est de réussir à faire les travaux, point barre. Je ne postule pour être mécano...
Le train AV a été clairement visité dans le passé, donc le démontage n'a pas été trop galère. Pour certains trucs il a même été surprenamment facile :
- Vis Torx des disques de frein : même pas coincée, sorties directement au cliquet quart de pouce sans même forcer !
- Déboîter les cardans : là c'est " pire ", je n'ai même pas eu besoin d'extracteur. Côté gauche, le cardan est sorti tout seul, même pas besoin de le pousser ni rien. Les cannelures étaient pleines de graisse qui avait l'ait bien fraîche. Transmission remplacée peut-être ?
Côté droit, idem, sorti de lui même, et pourtant ses cannelures n'étaient pas graissées, elles étaient sèches comme de la braise... mais aucune trace de colle, donc sans doute remplacée aussi ?
- rotule de suspension : aucun problème. J'ai fait comme suggéré ici. D2boité le cardan, ensuite un cardan 1/2" avec une petite rallonge, un coup de pétard et en une seconde chrono l'écrou est sorti. Pour la déboîter du pivot, là encore sans douleur : on a remis temporairement les vis du pied d'amorto pour maintenir le pivot. Ensuite on a installé un outillage spécial qui se prend sous le berceau, et tire le triangle vers le bas, et là rotule sort en quelques secondes du pivot. Que du bonheur.
- Rotule de direction : idem, un coup de pétard pour enlever l'écrou en un clin d'oeil, ensuite un bon coup sur le côté avec un gros marteau de 2kg, et elle a sauté / dégagé direct.
- Boulons des triangles : décoincé l'écrou à la clé plate ensuite un coup de pétard pour finir. Très durs alors j'ai emboîté une deuxième clé plate dans la première pour rallonger le bras de levier. J'ai une clé énorme taille 36, très pratique pour ça.
- Biellettes de barre stab : dégrippant, et les écrous es 2 rotules sont venus sans problème. J'ai été assez vite pour les enlever et sans galérer, grâce au gars qui avait une clé plate à cliquet. Très pratique ce truc ! Ca m'a permis d'insérer la clé allen dans le bout du filetage, travers la clé à cliquet.
Tout allait donc très bien jusqu'au moment où.....oui, forcément y a un moment où les emmerdes arrivent, sinon ce serait louche hein !

Côté gauche, la vis du SB AV du triangle... impossible de la sortir car elle bute dans le cardan. Déboîté ou pas, ça ne change rien car la vis bute dans la partie dure métallique du cardan, pas dans le soufflet. Le triangle avait pas mal de jeu une fois la rotule et vis AR retirées, mais ce n'était pas suffisant pour sortir la vis, qui butaient inexorablement dans le " dur " du cardan...
Donc je me disais pas grave on va déboîter le cardan côté boite et le sortir complètement. Je commence donc à lire la RTA pour voir les détails, et là le gars me dit mais nan on sort pas le cardan ! Il attrape le pétard et défait les vis du berceau avant que je n'ai le temps de dire ouf, et BAM, les plus petites vis pètent net, à ras du longeron ! C'est vrai qu'elle n'ont pas l'air bien costaudes ces petites vis, pour un berceau ! Il me semble avoir lu sur le topic de JP que lui aussi avait pété ces même vis ?? Donc encore une fois ma mémère me donne la collection complète des emmerdes sur Safrane, super...
Le gars lui n'avait curieusement pas l'air de paniquer.... son calme apparemment a progressivement réussi à me calmer, j'ai évité de peu la crise cardiaque...
C'était arrivé à 12H30. 1H30 plus tard seulement, il avait déjà tout réparé !

De chaque côté, il ne restait que 2 ou 3mm de filet qui dépassaient du longeron. La vis était étaient grippée par la rouille dans l'écrou prisonnier. Il a chauffé l'écrou au chalumeau pour casser la rouille et attrapé tant bien que mal les 3mm de filets restant, avec une pince étau. Petit à petit il a réussi à dévisser le chicot qui restait. Moi j'étais juste à côté avec la soufflette pour éteindre les flammes quand ça prenait feu parfois.
Une fois le berceau défait, on peut le gigoter pas mal et la vis du triangle sort toute seule c'est sûr... ais que de frayeur !

Côté droit, pas de problème avec le cardan car il est enfoncé très profond, il ne gêne pas du tout. En revanche c'est la vis / écrou du SB AR qui est galère, car de ce côté là aucun débattement de clé possible à cause du capteur d'assiette du Xenon qui est installé sur la barre stab pile à cet endroit.... mais en fait il suffit de déboîter la rotule de la biellette qui relie le capteur à la barre stab, et on a suffisamment d'accès ensuite, juste.
En revanche y a pas d'accès suffisant pour mettre la clé dynamo sur cet écrou (idem côté gauche), donc heu... on fat comment pour le torquer ??? J'ai donc torqué par la tête de la vis au lieu de l'écrou, mais je ne connais pas la formule qui permet de déterminer le couple de serrage par la tête. Le gars n'avait pas la formule non plus, même s'il se souvenait avoir vu ça à l'école... Bref, ne connaissant pas le couple, le mieux que je pouvais faire c'est de serrer la tête au même couple que l'écrou... que pouvais-je faire d'autre ?...... Il me faudrait une clé dynamo à fourche, mais je n'ai pas, le gars non plus.
Toujours au rayon torquage : le gros écrou en bout de transmission.... couple de serrage de 25kg mais.... les clés dynamo courantes (la mienne de Brico-truc, et celle du gars en Facom), s'arrêtent à 21kg max environ.... c'est pas assez. On fait comment ?! Pffff.......... donc ben j'ai serré à 21 au lieu de 25, là encore que pouvais-je faire d'autre....

Les vieux triangles, les SB AV étaient durs comme du bois, et les SB AR plutôt mou. Mais rien de délirant. Enfin bon maintenant ils sont tout neuf !

La rotule de suspension gauche par contre, puisque c'est elle qui avait déclenché le remplacement des 2 triangles... est bien HS de chez HS. Rien qu'en tirant dessus sans effort avec les doigts, y a 2mm de jeu.
Les amortos : roulements HS, pétés en deux et tout secs. Cependant les neufs n'ont pas allégé ma direction assistée pour autant, donc le prochain suspect maintenant c'est la pompe.
J'ai remis les coupelles d'origine (OEM à en croire les références Renault gravées dessus). Le gars qui a fait tout l'opération (il ne veut pas que je change les amortos moi-même, danger tout ça tout ça...), dit que les coupelles sont mortes, mais il dit ça tout le temps pour me faire chier, il aime bien me taquiner.
Sauf que depuis les travaux hier soir, l'amorto côté droit n'arrête pas de taper, de jouer du tambour à tout bout de chant, pour un oui pour non ! EN virage, en ligne droite sur une plaque d’égout ou la moindre irrégularité, ou alors en descendant d'un ralentisseur au moment ou la suspension se détend brusquement, ou alors même ce midi en tournant sur la parking du boulot, à 5 km/h ! Bref, dès qu'on bouge, l'amorto c'est " roulement de tambour ". Je sais je ne suis pas très doué pour décrire les bruits... Ca a l'air de venir du haut de la chapelle d'amorto, donc soit les 3 vis qui tiennent l'amorto, on cassé dès la sortie du garage... mais non j'ai vérifié tout à l'heure... soit.... la coupelle a rendu l'âme ? Ca peut claquer du jour au lendemain ces trucs là ? Avant les travaux pas de bruit, et après remplacement de l'amorto... on la titile et boum elle rend l'âme ? J'sais pas... mais bon je ne vois pas d'autres explication... moi pas être mécano.
Vendredi prochain j'ai repris RDV au garage, our remplacer le liquide de frein (2 ans que j'ai la voiture déjà, ça passe vite, et je ne sais pas si le garage qui me l'avait vendue avait prisla peine de le remplacer. Sans doute pas... ). J'en profiterai donc pour voir ça avec lui.
Pour ce qui est des freins AV, le déséquilibre important noté au CT, venait bien d'une colonnette grippée. 3 sur 4 étaient encore en parfait était, bien graissée, zéro oxydation, coulissant parfaitement, mais y en a une sur l'étrier de gauche qui était complètement coincée, rouge de rouille. J'ai été obligé de la travailler à l'étau pour réussir à la sortir. J'ai arraché le soufflet pour mettre à jour la colonnette et pouvoir innoder de dégrippant. Ensuite avec une douille de 18 et le pétard réglé sutr puissanc maxi, je me suis excité dessus pendant près d'une minutes, au pis elle a fini par se décoincer et j'ai pu la sortir. Ensuite un coup de queue d rat à l'entré de l'alésage pour virer le gros de la corrosion / boursouflures, puis ensuite j'ai fait la finition avec une mini brosse métallique cylindrique montée sur ma percesue / visseuse san s fil, pendant 2 minutes. J'ai pu remettre ainsi l'alésage comme neuf, bien lisse, teinte uniforme, plus aucune trace de corrosion. Ensuite installé colonnette et soufflets neufs, bien bourré de graisse adéquate (échantillon livré avec le nécessaire colonnette), exercé tout ça pour ça rentre bien au fond de l'alésage... et voilà, c'est - comme - neuf !

Côté ressorts plaquettes, je n'en ai trouvé aucun lors du démontage.... pourtant la RTA en montre un, monté sur le piston. De plus les plaquettes neuves étaient fournies avec des ressorts plats qui n'étaient pas illustrés dans la RTA. Du coup je ne savais même pas comment les monter ni même si j'étais censé les monter... le gars m'a dit oui bien sûr faut les monter, et m'a montré comment ça se monte. Donc voilà, c'est tout nickel maintenant. Je me demande si peut-être le ressorts monté" sur le piston, qu'on voit sur la RTA, peut-être remplacé par les 2 ressorts plat monté en haut et en bas de la chape, ceux que j'ai installés ? Peut-être que c'est l'un, ou l'autre, mais pas les deux ?
Dans tous les cas ça freine et ça ne fait pas de bruit donc ça va....
Pas eu de fuite de liquide cette fois, quand j'ai repoussé les pistons, ouf. Pour la fuite aux étrier AR lorsque je les avait repoussé, ça ne semble pas fuir en fonctionnement sur route : train AR fait y a 2 semaines, et depuis, aucune baisse du niveau de liquide de frein.
Je viens de recevoir ce soir, le kit de remise en état des axes des plaquettes pour les étriers arrière (mes axes sont corrodés/ déformés, et gouplille manquante). Trop tard donc. Je monterai ça vendredi prochain quand j'irai au garage remplacer le liquide de frein.
Voilà voilà... donc ça y est les gros travaux sont finis, ouf ! Train AR et AV remis à neuf. Je m'en suis sorti, j'ai survécu, je suis bien content !

Reste donc à voir d'où vient le problème avec l'amorto AVD qui joue du tambour, ensuite 4 pneus neufs, géométrie, et contre-visite ! 12 décembre au plus tard, c'est bon je suis encore dans les temps, c'est jouable !