[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 avr. 2024, 11:10

Kilométrage = 296 324 km - le 28-04-2024

-----
jpdubuc a écrit :
24 sept. 2023, 00:03
TO-DO-LIST - point LCK°) Gonflage des 5 pneus.

-----

Kilométrage = 289 984 km - le 23-09-2023

-----
jpdubuc a écrit :
21 juil. 2023, 13:12
Kilométrage = 287 899 km - le 21-07-2023

-----

Remplacement des 2 pneus arrières :
  • Michelin CrossClimate 2 : 195/65R15 indice 95V
  • Datation : "22 23" (semaine année).
  • Gonflages des avants : 2,4 Bars (2,3 ... 2,5).
  • Gonflages des arrières : 2,2 Bars (2,1 ... 2,3).
  • Gonflage roue de secours : 2,5 Bars.

2023-07-21_16.06.36_copy_360x360.jpg
Gonflage des 5 pneus : mêmes valeurs :
  • Gonflages des avants : 2,4 Bars (2,3 ... 2,5).
  • Gonflages des arrières : 2,2 Bars (2,1 ... 2,3).
  • Gonflage roue de secours : 2,5 Bars.
Chacun des pneus avait perdu 0,3 Bars.
Peut-être lié à la différence de température (aujourd'hui : environ 20°C).
Gonflage des 5 pneus : mêmes valeurs :
  • Gonflages des avants : 2,4 Bars (2,3 ... 2,5).
  • Gonflages des arrières : 2,2 Bars (2,1 ... 2,3).
  • Gonflage roue de secours : 2,5 Bars.
Chacun des pneus avait perdu 0,2 Bars.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 avr. 2024, 16:09

jpdubuc a écrit :
02 févr. 2024, 11:01
Lien exemple vers le support boîte sans vis : Début de discussion à ce sujet :
Rappel suite à notre discussion avec @Final qui vient d'installer la version sans les deux vis.
Il a utilisé deux vis de type M12x40, classe 10.9 + rondelles.
Les têtes de vis étant au dessus, avec les rondelles juste dessous. Donc les écrous sont sous la "potence" en acier du châssis de la Safrane.

Clé bien pratique (si on l'a à disponibilité) :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=511078&hil ... te#p511078

-----

Pour info : le remplacement à l'identique sur ma Phase-2 :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=482296&hil ... te#p482296

-----

Pour info, au sujet du capteur de MA situé au milieu du support en alu qui est en rapport avec ce support de boîte :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=518004&hil ... te#p518004
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 avr. 2024, 17:19

Suite à notre discussion avec @Alejandro : l'entrée du code des télécommandes "plip" :

viewtopic.php?f=8&t=27935&p=501736&hili ... on#p501736

Attention, si vous avez une seule télécommande, il faut faire comme si vous aviez deux télécommandes.
Donc saisir le code de la seconde télécommande avec la seule et unique en votre présence.
  • Ceci fini le cycle de saisie, et évite que le véhicule reste en attente de la seconde saisie faite "à l'insu de votre plein gré". ;)
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Message par jpdubuc » 28 avr. 2024, 20:38

Suivi des pleins, boîtier de la marque eFlexFuel : -----

Complément avec du E85 (100%).

114 ième plein : 28/04/2024 : + 73,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 6 916,00 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 74 %.
  • Compteur = 296 388 km.
  • L'aiguille au TDB était sous le "R" ! :roll:
  • Delta parcouru = 597 km.
  • Carburant consommé ODB = 55,9 L.
  • Kilométrage restant ODB = 123 km.
  • Vitesse moyenne ODB = 39,2 km/h.
  • Consommation ODB = 9,4 L/100km.
  • Consommation réelle = 12,23 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 30.08 %.
  • Prix = 0,899 €/L (Total Guyancourt).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 76 %.
    E85 été.
  • Température de la sonde = 76°C (roulage).
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 835 km.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 29 avr. 2024, 18:41

Mini TUTO dépose d'un volant fin Phase-2.

Sur les photos, les deux caches autour des commodos sont déposés, car j'ai à réparer les retours des clignotants.
Leurs absences fait de la place, mais il peuvent rester installés.

-----

Préparation, si le véhicule est en extérieur :
  • Rentrer dans le véhicule.
    Fermer la porte conducteur.
    Verrouiller par le plafonnier.
    Ouvrir la porte conducteur.
    Ouvrir le capot.
Faire bien attention à la liste des éléments ouverts manuellement en prévision de leur fermeture (mode sans centralisation, car sans batterie), pour la nuit.

-----

Préparation avant intervention :
  • Déconnecter la borne "Moins" de la batterie.
    Cette borne est sans danger, si l'on dérape la clé vers la Masse.
  • Attendre PLUS de 5 minutes.
    Recommandation mini de Renault pour éviter un déclenchement du système airbag.
    Éviter toutes sources d'électricité statique.

    Perso, j'attends 10 minutes mini.
    photo_2024-04-29_18-37-09.jpg
-----

Dépose de l'airbag :
  • Ranger son téléphone loin, pour éviter les ondes.
  • Perso, j'allume les feux de position, par principe.
    OK, ils ne vont pas s'allumer, mais toute charge résiduelle sera vidée.
    Et cela laisse une charge résistive sur le circuit 12V déconnecté.
    Cela peut être fait après la déconnexion de la batterie.
  • Dévisser les deux vis Torx T30, situées à gauche et à droite sous le volant.
    On devine les deux trous à 180° (horizontal) quand on passe les doigts sous l'arrière du volant.
    Les vis sont légèrement inclinées (genre 10° par rapport à l'axe du volant).
    Les vis sont de type imperdables, donc elles restent à leur place respective.
  • L'airbag se retrouve libre.
    Le déconnecter.
    J'utilise un tournevis plat fin pour faire levier (rotation lente) et écarter doucement le connecteur.
  • Tenir l'airbag vers le haut en évitant d'avoir le menton trop proche.
    Le poser avec délicatesse dans le coffre, sur un carton, au lieu de la moquette.

    Il est posé à l'envers juste pour la photo.
    Après, je l'ai remis avec la partie visible au dessus.

    Exemple de tournevis fin.
    Exemple de clé coudée Torx T30 (juste pour l'exemple : bon format).
    Exemple de clé Facom à manche rotatif avec un embout Torx T30 : très pratique pour ce cas là (suffisant en longueur).
    photo_2024-04-29_18-37-16.jpg
-----

Dépose du volant :
  • photo_2024-04-29_18-37-21.jpg
  • Mettre la clé pour déverrouiller le Neiman (pour éviter de forcer sur le blocage mécanique Neiman).
    Tenir le volant et défaire la vis centrale (en début Phase-1, c'est un écrou).
    En fin Phase-2 c'est un Torx T50.
    Tige Torx d'environ 7 ou 10 cm, avec une grande clé à cliquet 1/2 : pour être au dessus du cuir sans le rayer.

    Pour la photo, le câble plat pour l'airbag passe temporairement derrière la tête de vis (vis dévissée), pour montrer le connecteur du régulateur de vitesse (en haut à droite).
    photo_2024-04-29_18-37-26.jpg
  • Déconnecter le câble de commande du régulateur de vitesse.

    Rappel : les boutons sont différents entre Phase-1 et Phase-2 :
    • Marquages : différents.
    • Résistances incluses derrière les boutons : différentes.
    • Fonctions : différentes : en Phase-2 on peut faire baisser la vitesse.
  • Sur la vis, il y a du frein filet bleuté (pas le fort).
    photo_2024-04-29_18-37-31.jpg
  • Sortir le volant.
    Photo de l'arrière.
    photo_2024-04-29_18-37-38.jpg
Attention en fin Phase-2, il y a un plat dans les encoches qui font la liaison colonne de direction / volant.
  • De fait, il n'y a qu'une seule position possible.
-----

Recommandations :
  • NE PAS remettre le contact sans avoir remis l'airbag en place (et vissé).
    Sinon, il faut passer par la valise (de souvenir) : pour effacer le code erreur mémorisé.
  • NE PAS tourner le volant, pour éviter de dérégler l'emplacement du joint tournant : donc ne pas changer sa place, son débattement est limité.
    Sinon il y a le risque de déchirer définitivement la spirale interne des connexions.

    Les débuts Phase-1 sans airbag n'ont pas ce problème car ce sont des ballais qui frottent contre des pistes circulaires.
-----

Vue du joint tournant et du connecteur airbag : -----

Infos couples de serrages, utiles lors de la remise en place : Extrait :
  • Pose de frein filet normal, car une vis neuve inclue du frein filet bleu.
  • Puis serrage à 45 Nm, avec serrage de l'airbag à 5 Nm (source RTA).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 avr. 2024, 00:38

Pour info au sujet du produit ColourLock pour volant : Nettoyage, entretien & coloration des volants en cuir

Le volant, les accoudoirs et le levier de vitesse sont constamment au contact de la peau.
Avec le temps, la couleur se défraîchit et les traces d’usure se multiplient.
Les cuirs pas trop endommagés se laissent très bien réparer.
La différence de couleur peut être atténuée voire disparaître, par contre, la structure granuleuse du cuir ne peut être restaurée de manière invisible.


Extrait du mode d‘emploi :
  1. Nettoyez d'abord le volant avec le nettoyant doux pour cuir.
  2. Utilisez le dégraissant pour cuir pour dégraisser la zone à colorer en profondeur.
  3. Poncez les zones rugueuses avec le tampon abrasif.
  4. Si les surpiqûres du volant sont dans une couleur différente de celle du cuir, veuillez utiliser un ruban adhésif pour masquer le fil.
    Vous risqueriez sinon de le tacher.

  5. Tamponnez la colaration Leather Fresh avec l’éponge ou appliquez-la en faisant des mouvements circulaires et sécher avec un sèche-cheveux.
    Poncez légèrement les zones irrégulières et réappliquez la coloration pour obtenir un résultat homogène.

  6. Si le volant est utilisé quotidiennement, appliquez le scellement 24 heures après la coloration.
    Mettez un peu de scellement sur un chiffon et appliquez finement et uniformément sans frotter trop fort et sécher avec un sèche-cheveux.
    Si le cuir est plus ancien et brillant, nourrissez-le avec la graisse pour cuir ÉLÉPHANT avant de passer le scellement.
    Prenez un peu de graisse pour cuir ÉLÉPHANT avec un chiffon et massez-la dans le chiffon pour ensuite masser le cuir de manière homogène et sans frotter.
    Si le volant est utilisé quotidiennement, finissez en appliquant le scellement 24 heures après le soin ÉLÉPHANT comme expliqué ci-dessus.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par youplaboum » 30 avr. 2024, 09:27

Merci pour les tutos pour le volant! Comme toujours, c'est du précis!
Je vais être assez occupé ces quatre prochaines semaines, mais ensuite, je regarde ça...
En fait, quand je regarde mon planning, pas évident de trouver du temps d'ici début juillet...

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 30 avr. 2024, 10:28

Excellent post !
ça va servir lors de la dépose de mon volant si j'en trouve un en meilleur état & pour une éventuelle restauration
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

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Message par jpdubuc » 30 avr. 2024, 14:57

TUTO : traitement du cuir du volant : partie 1/2.

TUTO : traitement du cuir du volant : partie 2/2.

-----

ATTENTION si vous déposez le volant et si vous avez un autoradio avec code, il vous faut IMPÉRATIVEMENT connaître le code et la méthode de saisie de ce code.

Rappel : je ne suis pas concerné, car pour l'instant je n'ai pas de poste Renault installé (un jour peut-être).

-----

De rien, avec plaisir pour le partage. ;)

-----

L'avantage d'avoir déposé le volant est de "travailler" non coincé dans la voiture, et de voir réellement l'arrière du volant pour le traiter.
  • Autrement dit, si on a un pantalon pourri, un tricot "condamné", du scotch pour cacher les zones à ne pas traiter et un miroir pour regarder derrière le volant, il doit être possible de le faire sur place.
-----

Avoir un étau permet le blocage d'un outil en vertical, et de "planter" le volant dessus.
  • Ainsi on a un accès facilité aux zones à traiter, on peut tourner le volant comme nécessaire et on n'a pas à le tenir pendant les traitements.
    Et le cuir n'est jamais en contact avec une surface, un objet.
-----

Étapes du premier jour dans le garage extérieur pour être en zone aérée :
  • 2. : Dégraissant :
    Autant dégraisser un peu au début : 1/4 d'un chiffon neuf fourni.
    Produit similaire à de l'acétone : donc il faut aérer.

    "Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. ..."
    photo_2024-04-30_16-34-35.jpg
  • 1. : Nettoyant doux :
    Cela fait comme de la mousse et nettoie bien : 1/4 d'un chiffon neuf fourni.

    "Peut produire une réaction allergique."
    photo_2024-04-30_16-34-40.jpg

    Photo du détail d'une partie du haut :
    Les zones abîmées sont le haut entre les deux bras et en bas à gauche.
    photo_2024-04-30_16-34-46.jpg
  • 2. : Dégraissant :
    Efficace : cela a nettoyé un peu plus : 1/4 chiffon déjà utilisé au dessus pour "2.".
    photo_2024-04-30_16-34-53.jpg
  • 3. : Tampon abrasif :
    Un tout petit peu sur les zones "abîmées".
  • 4. : Ruban adhésif :
    Non fait, car le cache arrière et les deux boutons sont retirés.
  • 5. : Coloration :
    Le gant plastique fourni doit être du taille 7 : oups.

    "Peut produire une réaction allergique."
  • 5. : Coloration :
    Lissage du dessous (manip sans ponçage, sans sèche cheveux)
    Le dessous est déjà en très bon état (ouf).
  • 5. : Coloration :
    Tamponnage du dessus.
    L'horreur totale avec les zones non lisses (manip sans ponçage, sans sèche cheveux).
    On voit trop les zones creuses et elles ont un rendu très mat.
  • 5. : Coloration :
    Tamponnage des trois zones en plastique.
    J'avais réparé celle de gauche en très piteux état lors de l'achat (resté correct depuis), autant le traiter aussi.
  • 6. : Scellement :
    Dans le doute, la panique, juste après (sans ponçage car gluant, sans sèche cheveux), de pire en pire.
    C'est le genre de moment où l'on regrette de s'être lancé à vouloir le faire. :snurf:

    "Peut produire une réaction allergique."
  • 6. : Scellement :
    J'ai appliqué avec le bout du doigt le produit sur les zones "abîmées" : un tout petit peu mieux (autrement dit : un soupçon moins pire).
  • 5. : Coloration :
    Tamponnage du dessus (sans ponçage car humide, sans sèche cheveux) : un peu mieux (autrement dit : moins pire).
  • Séchage à l'intérieur : 3 heures.
    Heureusement, il n'y a pas d'odeur.
    Résultat : :smurf:
    photo_2024-04-30_16-34-59.jpg
  • 5. : Coloration :
    Ponçages zones "abîmées", tamponnages zones "abîmées", sèche cheveux : trois fois de suite : visuellement bien. :D
    Juste des lissages (sans ponçage) sur les autres zones.
  • Séchage à l'intérieur : 1 heure.
  • 5. : Coloration :
    Tamponnage simple des zones "abîmées", sèche cheveux : le résultat me convient. :vouiii:
    photo_2024-04-30_16-49-45.jpg
-----

Donc, il reste les opérations suivantes :
  • Séchage à l'intérieur : pendant 24h (comme indiqué dans la notice).
  • 6. : Graisse pour cuir Éléphant.
  • Attente 24 heures.
  • 6. : Scellement avec 1/4 d'un chiffon neuf fourni.
-----

J'ai aussi à faire le volant cuir de ma Phase-1, qui est pire en haut à l'arrière (là où le soleil tape le plus fort).
  • Avec le même kit.
  • Je l'avais traité lors de l'achat sur le NET (suite à l'installation de la DAV : donc passage en mode cuir), car il était catastrophique.
  • Dernièrement je l'ai retraité, mais en mode rapide, histoire de stabiliser temporairement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 mai 2024, 09:19

hqdefault.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 mai 2024, 12:18

jpdubuc a écrit :
11 mars 2024, 01:03
"Renault tous les jours : un bruit nouveau" (enfin presque). :grrr:

Le nouveau truc du jour :
  • Quand je tourne le volant, cela fait "clac, clac, clac".
    Première fois pour ce bruit là précisément ! :(
Gagné encore une énième panne du retour automatique du clignotant. Rappel au sujet d'un ressort possiblement compatible :
J'avais trouvé une version Aliexpress : Les dimensions et forme sont similaires, mais la section du brin est trop fine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par nico33210 » 01 mai 2024, 15:13

sympa ton histoire de volant mais pourquoi ne pas mettre un volant de phase 1 directement beaucoup plus qualitatif que les phase 2 d'apres mars 98
Renault Safrane V6 baccara => modif : Carminat, grilles HP métalliques, Alpine + Chargeur CD, rétro electrochrome.... 120 000kms et BVA d'orogine :D :D

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Message par jpdubuc » 01 mai 2024, 15:43

jpdubuc a écrit :
29 avr. 2024, 18:41
...

Rappel : les boutons sont différents entre Phase-1 et Phase-2 :
  • Marquages : différents.
  • Résistances incluses derrière les boutons : différentes.
  • Fonctions : différentes : en Phase-2 on peut faire baisser la vitesse.
...

Attention en fin Phase-2, il y a un plat dans les encoches qui font la liaison colonne de direction / volant.
  • De fait, il n'y a qu'une seule position possible.
...
nico33210 a écrit :
01 mai 2024, 15:13
sympa ton histoire de volant mais pourquoi ne pas mettre un volant de phase 1 directement beaucoup plus qualitatif que les phase 2 d'apres mars 98
En fait il y a plusieurs raisons :
  • J'aime bien ce volant. :vuimiam:
  • Il est d'origine, ce qui devient rare. ;)
  • Et il est directement compatible et le seul montable. :vouiii:
    Trouver un volant Phase-1 incompatible mais en état ne serait pas simple (airbag, ...). :roll:
  • Et enfin : ma Phase-1 a un volant cuir de début Phase-1 sans airbag.
    Autant avoir une petite différence visuelle.
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Message par jpdubuc » 03 mai 2024, 10:12

Aide mémoire : ouverture par la clé :
  • Porte AVG : haut de la clé vers l'avant.
  • Porte AVD : haut de la clé vers l'avant.
  • Hayon : haut de la clé vers la gauche.
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Message par jpdubuc » 03 mai 2024, 10:59

Kilométrage = 296 429 km - le 29-04-2024 et le 03-05-2024

-----
jpdubuc a écrit :
01 mai 2024, 12:18
jpdubuc a écrit :
11 mars 2024, 01:03
"Renault tous les jours : un bruit nouveau" (enfin presque). :grrr:

Le nouveau truc du jour :
  • Quand je tourne le volant, cela fait "clac, clac, clac".
    Première fois pour ce bruit là précisément ! :(
Gagné encore une énième panne du retour automatique du clignotant. Rappel au sujet d'un ressort possiblement compatible :
J'avais trouvé une version Aliexpress : Les dimensions et forme sont similaires, mais la section du brin est trop fine.
Lors de la dépose du volant, j'avais fini par installer deux ressorts d'origine en retirant une spire à chacun.

En retestant ce matin (test en statique : avec la bague de l'airbag) : c'est OK.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Message par jpdubuc » 03 mai 2024, 11:01

Kilométrage = 296 429 km - le 03-05-2024

-----

TUTO : traitement du cuir du volant : partie 1/2.

TUTO : traitement du cuir du volant : partie 2/2.

-----
jpdubuc a écrit :
30 avr. 2024, 14:57
TUTO : traitement du cuir du volant : partie 1/2.

TUTO : traitement du cuir du volant : partie 2/2.

-----

ATTENTION si vous déposez le volant et si vous avez un autoradio avec code, il vous faut IMPÉRATIVEMENT connaître le code et la méthode de saisie de ce code.

Rappel : je ne suis pas concerné, car pour l'instant je n'ai pas de poste Renault installé (un jour peut-être).

...

Donc, il reste les opérations suivantes :
  • Séchage à l'intérieur : pendant 24h (comme indiqué dans la notice).
  • 6. : Graisse pour cuir Éléphant.
  • Attente 24 heures.
  • 6. : Scellement avec 1/4 d'un chiffon neuf fourni.
...
Liste des opérations effectuées :

-----

Liste des opérations effectuées :
  • Séchage à l'intérieur : pendant 24h.
  • 6. : Graisse pour cuir Éléphant.
    Y compris les 2 zones du haut visibles en plastique.
  • 5. : Coloration de la zone plastique du bas.
  • Séchage à l'intérieur : pendant 24h.
  • 6. : Graisse pour cuir Éléphant.
    Par principe de sécurité.
    Y compris les 3 zones visibles en plastique.
  • Attente 18 heures.
  • 6. : Scellement avec 1/8 d'un chiffon neuf fourni.
    Y compris les 3 zones visibles en plastique.
  • 6. : Scellement avec même 1/8 d'un chiffon. (avec sèche-cheveux position doux)
    Y compris les 3 zones visibles en plastique.
    Le chiffon est devenu bien sale, car il a récupéré des traces de colorations.
  • Attente 1 heure.
    photo_2024-05-03_11-27-09.jpg
Remise en place :
  • Les deux boutons (dans leur emplacement respectif).
  • Les deux vis Torx (volant vers le bas) : mise en attente (elles servent à tenir l'airbag).
  • Le cache arrière (clipsage).
  • La vis Torx T30 de maintien du cache arrière.
Repose du volant :
  • Un soupcon de graisse lithium dans les entailles.
  • Pose de frein filet bleu sur la zone bleu de la vis.
  • Serrage de la vis Torx T50 à 45 Nm.
Reconnexion du câble régulateur de vitesse.

Reconnexion de l'airbag.
Repose de l'airbag et serrage des deux vis Torx T30.

Extinction des feux de position.
Reconnexion de la batterie.
Passage en mode contact.
Vérification de l'absence de défaut du circuit airbag : extinction (en dernier) du voyant.
Démarrage.

Repose des deux caches autour des commodos (action inutile si on ne fait que le cuir du volant).

photo_2024-05-03_11-27-14.jpg

Le visuel donne une première réflexion :
  • Il faudrait ne plus poser les mains dessus ! :sunn:
Je vais attendre (si possible) 24 heures, avant de m'en servir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 07 mai 2024, 08:23

Deuxième réflexion : Ne l'utiliser qu'avec des gants en cuir :llooll:

Je trouve la commande de clim est plus sympa visuellement que celle de la phase 2 au niveau des illustrations. C'est compatibles avec les phase 2 ou les prises sont différentes ?
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Message par jpdubuc » 07 mai 2024, 08:36

Le touché est légèrement différent.

-----

En Phase-2, sur la console de clim, il y a un réglage d'aiguillage d'aération possible en moins.
De souvenirs, un membre a fait un mixage face avant cristaux liquides
Il y a des différences internes de gestion et une incompatibilité du mode de détections de la pression de gaz et de la trappe d'entrée d'air.
Perso, je ne me lancerais pas dans ce changement.
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Message par jpdubuc » 07 mai 2024, 08:59

jpdubuc a écrit :
03 mai 2024, 10:59

...

Lors de la dépose du volant, j'avais fini par installer deux ressorts d'origine en retirant une spire à chacun.

En retestant ce matin (test en statique : avec la bague de l'airbag) : c'est OK.
Comportement en roulant : OK. :vouiii:
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Message par fkp 94 » 07 mai 2024, 09:26

Final a écrit :
07 mai 2024, 08:23
Deuxième réflexion : Ne l'utiliser qu'avec des gants en cuir :llooll:

Je trouve la commande de clim est plus sympa visuellement que celle de la phase 2 au niveau des illustrations. C'est compatibles avec les phase 2 ou les prises sont différentes ?
On peut avoir un visuel ph1 sur ph2 ou un visuel ph2 sur ph1. Mais pour cela il faut démonter 2 panneaux et mixer des bouts de l'un et de l'autre.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 07 mai 2024, 09:51

fkp 94 a écrit :
07 mai 2024, 09:26
Final a écrit :
07 mai 2024, 08:23
Deuxième réflexion : Ne l'utiliser qu'avec des gants en cuir :llooll:

Je trouve la commande de clim est plus sympa visuellement que celle de la phase 2 au niveau des illustrations. C'est compatibles avec les phase 2 ou les prises sont différentes ?
On peut avoir un visuel ph1 sur ph2 ou un visuel ph2 sur ph1. Mais pour cela il faut démonter 2 panneaux et mixer des bouts de l'un et de l'autre.
Ah d'accord bon à savoir, j'essaierais si j'en trouve un merci :ctop:
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Message par jpdubuc » 07 mai 2024, 20:14

jpdubuc a écrit :
20 avr. 2021, 22:37
...


...
Pour informations. ;)
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Message par jpdubuc » 10 mai 2024, 12:47

jpdubuc a écrit :
23 févr. 2021, 09:06
TO-DO-LIST - point C_S°) Photos du porte filtre habitacle (pollen).

-----

4 photos du porte filtre habitacle (pollen) :
  • Référence gravée : 7701418726
  • Marque gravée : Tecafiltres
  • Matière gravée : ">PP-TD 20<"

Vue de dessus :


2021-02-23_08.48.43_copy_1024x683.jpg


Le joint mousse est absent.
Il fait environ 10 mm d'épaisseur.
Il est collé sur le bord du bas du porte filtre.
Ainsi il appuye verticalement contre la tôle du chassis.


Vue de dessous :


2021-02-23_08.50.22_copy_1024x768.jpg


Vue du profil arrière :


2021-02-23_08.52.17_copy_1024x436.jpg


Vue du profil gauche :


2021-02-23_08.54.00_copy_1024x576.jpg
Suite à notre discussion avec @Final, complément de photos du filtre habitacle Renault :

Le dessous :
  • Il faut éviter des cavités inutiles (zones du joint mousse) en impression 3D.
    Il existe une solution simple pour remplir ces zones creuses : "pourcentage de remplissage".
    4102024123543.jpg
Le profil :
  • Il faudrait éviter d'avoir le bord droit sous le plan de la zone du joint mousse.
  • Il faut éviter des zones planes sans matières dessous.
    On peut toujours utiliser des supports, mais il y a trois conséquences :
    Perte de matières et de temps d'impression.
    Obligation de bien réfléchir où les mettre et les retirer.
    Et cela rajoute des défauts de surface, dépendant du type de support utilisé.

    De même, il faut éviter des montées avec un angle inférieur à 45°.

    Sur des petites distances, certains arrivent à éviter les supports, mais il y a le risque d'avoir des couches de filaments non soudées ensemble ou qui pendouillent !
    IMG_20240510_111233_050.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par Vince » 10 mai 2024, 13:07

Hmm super, j'avais presque oublié ce projet !

J'attends de voir si quelqu'un se met à les fabriquer en série et à les vendre... ça pourrait m'intéresser si ce n'est pas 150 Euros ! :mrgreen:
______
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Message par jpdubuc » 10 mai 2024, 18:56

Prochainement, je vais compléter le fichier réalisé par @Final sous Blender.
  • Il a fait un super travail, et ce uniquement d'après des photos. :ctop:

Comme j'ai un support libre et réservé à cela (il faut savoir être prévoyant), je ferais les retouches des dimensions et les modifications nécessaires pour être compatible avec une impression 3D plus optimisée.
Je suis un débutant dans les deux mondes : Blender et Impression 3D.
J'arrive à modifier un fichier, voire à en créer, mais sans avoir la vitesse d'un TGV.

La seule chose qu'il me semble archi sûr, c'est que Blender (complexe et gratuit) est le plus recommandé pour la description en 3D.

J'ai testé d'autres logiciels plus simples :
  • Soit, au bout de 10 manips (Microsoft 3D Builder) : le fichier est bugué et bloqué.
    J'ai passé des heures à vouloir corriger des erreurs auto-générées par ce logiciel gratuit, dont je préfère ne pas dire ce que j'en pense.
    Il est simple à utiliser et à appréhender. Mais il gère abominablement les coupes et collages, l'intérieur d'une pièce devient du gruyère (trous, fentes, avec une majorité d'épaisseur nulles).
  • Soit, il faut être connecté à un compte avec plus ou moins des restrictions liées au mode gratuit.
La matière d'origine et recommandée est : ABS (tenues en température et à l'humidité).
Et je ne ferais pas l'impression avec cette matière, pour des raisons de toxicité des vapeurs émises pendant l'impression.

Il existe des sociétés qui ont des machines adaptées et qui peuvent paralléliser l'impression.
Sans oublier la durée d'impression qui dépend directement du type de machine : les PRO ont des équipements bien plus rapides que ceux accessibles par un particulier.

Avant cette étape, il faut être sûr de la constitution du modèle numérique et de son utilisation à travers une impression 3D, donc le mode réel.

-----

Il y a deux têtes de vis visibles au dessus qui servent à maintenir en place le bloc ventilation (situé sous la PDB, devant le siège passager).

Vue de la tête de vis de fixation la plus à droite (sens roulant) : Vue de la tête de vis de fixation la plus à gauche : ATTENTION, sur ces photos on aperçoit un joint mousse sur le volet.
C'était une bonne idée au début (2013), qui au bout deux poignées d'années (2022) c'est avéré une très mauvaise idée.
Le joint faisait colle et empêchait le déplacement par rotation du volet.
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