[youplaboum] 2.5 initiale bva

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 29 avr. 2024, 18:44

Photos de la dépose de mon volant fin Phase-2 :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par Palmedor » 29 avr. 2024, 19:42

Je dirais une sonde de température HS, qui donne une mauvaise info au calculateur moteur, mais qui ne produit pas de défaut odb évident.
A défaut d'avoir une valise officielle vw, regarder en premier les sondes de température de LDR, puis sinon regarder la sonde de température d'air à l'admission.
Un multimètre basique et tester quand il fait froid/chaud pour voir laquelle est incohérente

Bon retour parmi nous sinon!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 30 avr. 2024, 09:17

Merci Jpbuc! ... Je poursuis mes recherches...

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 30 avr. 2024, 09:21

Palmedor a écrit :
29 avr. 2024, 19:42
Je dirais une sonde de température HS, qui donne une mauvaise info au calculateur moteur, mais qui ne produit pas de défaut odb évident.
A défaut d'avoir une valise officielle vw, regarder en premier les sondes de température de LDR, puis sinon regarder la sonde de température d'air à l'admission.
Un multimètre basique et tester quand il fait froid/chaud pour voir laquelle est incohérente

Bon retour parmi nous sinon!
Merci Palmedor, je vais regarder tout ça... Par contre, le souci, c'est de trouver un schéma pour savoir où sont situées ces foutues sondes! Mais visiblement, c'est une sonde de température qui doit indiquer une surchauffe. Comme le LDR est froid, je verrais bien celle de la température d'air à l'admission, effectivement. En tout cas, c'est par là que je commencerais...

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par fkp 94 » 30 avr. 2024, 11:08

Palmedor a écrit :
29 avr. 2024, 19:42
Je dirais une sonde de température HS, qui donne une mauvaise info au calculateur moteur, mais qui ne produit pas de défaut odb évident.
A défaut d'avoir une valise officielle vw, regarder en premier les sondes de température de LDR, puis sinon regarder la sonde de température d'air à l'admission.
Un multimètre basique et tester quand il fait froid/chaud pour voir laquelle est incohérente

Bon retour parmi nous sinon!
Helas meme avec une valise vw aucune valeur relevée incoherente. en meme temps la saloperie n'a pas eu le moindre defaut malgré 500 kms parcourus avec en plusieurs fois.

la T° air est donnée par le debitmetre et est ok.

n'ayant pas eu la voiture en mode degradé, impossible d'avoir la moindre piste de recherche, sachant qu'elle roule parfaitement bien.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Ma 12ieme :D

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par Palmedor » 01 mai 2024, 10:37

fkp 94 a écrit :
30 avr. 2024, 11:08
Palmedor a écrit :
29 avr. 2024, 19:42
Je dirais une sonde de température HS, qui donne une mauvaise info au calculateur moteur, mais qui ne produit pas de défaut odb évident.
A défaut d'avoir une valise officielle vw, regarder en premier les sondes de température de LDR, puis sinon regarder la sonde de température d'air à l'admission.
Un multimètre basique et tester quand il fait froid/chaud pour voir laquelle est incohérente

Bon retour parmi nous sinon!
Helas meme avec une valise vw aucune valeur relevée incoherente. en meme temps la saloperie n'a pas eu le moindre defaut malgré 500 kms parcourus avec en plusieurs fois.

la T° air est donnée par le debitmetre et est ok.

n'ayant pas eu la voiture en mode degradé, impossible d'avoir la moindre piste de recherche, sachant qu'elle roule parfaitement bien.
La peur du médecin :lol:
Ce qui pourrait jouer, c'est que la sonde soit ok, mais la connectique en défaut, genre rouille, humidité, et selon le taux cela fait contact ou non...

Tout débrancher et vérifier... pas si facile sans schéma, faudrait déjà identifier le nombre exact de sondes de températures (LDR, Huile, Air à priori une seule?)
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par tdd » 01 mai 2024, 11:36

ou un souci d'interface siège/volant....


dsl, pas pu m'empêcher, pourtant j'essaye hein :gene:

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 01 mai 2024, 12:06

tdd a écrit :
01 mai 2024, 11:36
ou un souci d'interface siège/volant....


dsl, pas pu m'empêcher, pourtant j'essaye hein :gene:
Tu n'as pas honte ! :fouet:
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 12 mai 2024, 20:57

Vous allez rire, mais depuis le dernier reset effectué avec le Mucar, et malgré les stationnements en plein cagnard, l’Octavia tourne comme au premier jour. J’attends les très grosses chaleurs.
Et longue vie au Mucar! 😂

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 13 mai 2024, 08:29

tdd a écrit :
01 mai 2024, 11:36
ou un souci d'interface siège/volant....


dsl, pas pu m'empêcher, pourtant j'essaye hein :gene:
Bah, tu sais, après le coup de la panne d'accélérateur lié à un défaut sporadique du capteur PMH (qui m'a planté trois mois), plus rien ne m'étonne, dans ces foutues caisse un tant soit peu modernes! :lol:

Je vais te dire le vrai truc: à force de faire des séjours en Afrique, j'ai dû ramener un mauvais sort, l'Octavia est maraboutée!

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 13 mai 2024, 08:33

Palmedor a écrit :
01 mai 2024, 10:37
fkp 94 a écrit :
30 avr. 2024, 11:08
Palmedor a écrit :
29 avr. 2024, 19:42
Je dirais une sonde de température HS, qui donne une mauvaise info au calculateur moteur, mais qui ne produit pas de défaut odb évident.
A défaut d'avoir une valise officielle vw, regarder en premier les sondes de température de LDR, puis sinon regarder la sonde de température d'air à l'admission.
Un multimètre basique et tester quand il fait froid/chaud pour voir laquelle est incohérente

Bon retour parmi nous sinon!
Helas meme avec une valise vw aucune valeur relevée incoherente. en meme temps la saloperie n'a pas eu le moindre defaut malgré 500 kms parcourus avec en plusieurs fois.

la T° air est donnée par le debitmetre et est ok.

n'ayant pas eu la voiture en mode degradé, impossible d'avoir la moindre piste de recherche, sachant qu'elle roule parfaitement bien.
La peur du médecin :lol:
Ce qui pourrait jouer, c'est que la sonde soit ok, mais la connectique en défaut, genre rouille, humidité, et selon le taux cela fait contact ou non...

Tout débrancher et vérifier... pas si facile sans schéma, faudrait déjà identifier le nombre exact de sondes de températures (LDR, Huile, Air à priori une seule?)
Je pense effectivement à un problème de connexion, qui doit déconner sous l'effet de la dilatation dûe à la chaleur. C'est marrant, car la 308 de Madame a exactement le même ^problème, mais par grand froid: un capteur génère des alarmes très fugaces, qui lui fout son moteur en mode dégradé. Et là aussi, un coup l<de Mucar et ça repart pour un an! Pénible, ces voitures saisonnières... On a du bol, ce n'est pas la même saison! :lol:

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 13 mai 2024, 08:38

Et sinon, à moyen terme, si vous deviez faire une peinture pour votre Saf, vous iriez où?
Ça représente quel budget? (sans changer la teinte d'origine)
D'ci deux ans, je pourrais lui offrir ça. En plus d'une réfection totale du volant....

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 13 mai 2024, 09:07

J'ai eu aussi une sonde dans le LDR (Phase-1 qui avait eu de l'eau, à la place du LDR, avant l'achat), le laiton de la sonde était archi corrodée.
Du coup, en effritant (manuellement après dépose) ce qui restait autour de la CTN incluse, elle était devenue visible mais coupée d'un des deux côtés.
Donc si on analyse, elle était en contact avec le LDR et suivant la température elle faisait aléatoirement contact ou pas et a finie par être coupée.
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Message par tdd » 13 mai 2024, 09:12

youplaboum a écrit :
13 mai 2024, 08:38
Et sinon, à moyen terme, si vous deviez faire une peinture pour votre Saf, vous iriez où?
Ça représente quel budget? (sans changer la teinte d'origine)
D'ci deux ans, je pourrais lui offrir ça. En plus d'une réfection totale du volant....
si teinte d'origine, cela signifie que c'est juste une peinture extérieure, pas de démontage d'élément pour faire les deux côtés, les montants d'habitacles, etc.
Un travail sérieux ne sera pas en dessous de 2500-3000e, voir plus s'il y a des parties à reprendre en carrosserie (bosses, enfoncements, etc).

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 13 mai 2024, 09:28

Une question : le hayon est de la même teinte ?
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par Palmedor » 13 mai 2024, 21:35

Compter plutôt dans les 3000 à 3500 désormais pour une complète dans les règles de l'art, sachant qu'il y a toujours du petit débosselage à faire.

à 2500euros:
- Tu as fait tout le petit démontage chronophage (baguettes de portes et clips, phares/cligno, insignes, pare-chocs, tout le tour du pare-brise, embase d'antenne, poignées de porte si t'es bien motivé), et tu refait tout le montage. C'est là où la peinture sera la mieux réussie, car aucun obstacle à contourner lors du ponçage, la surface sera plus uniforme.
- Soit il te compte pas toutes les heures de MO au tarif officiel
- Soit il te le fait la totale avec le mini de démontage, en réduisant au max le temps passé, donc il va te poncer les baguettes latérales en même temps que la carrosserie et te les peindra de la même couleur, pareil pour les pare-chocs.
Comparé au léger supplément de peinture, ça fait gagner énormément de temps, mais le résultat n'est pas forcément à la hauteur.
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 14 mai 2024, 14:33

Merci pour vos réponses. Cela sera dans la même teinte que celle d’origine, hayon également teinte identique.
Reste à trouver où faire faire cela, car ma Haute Savoie détient le record des prix au niveau entretien automobile (comprenez les plus hauts…).
Accessoirement, c’est aussi la régions de France où les CT sont les plus chers. Tous les prix sont boostés par les frontaliers, ici, on « casque »!
Quelle différence avec mon autre région d’adoption, le Finistère nord. Parfois du simple au double….

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