Pour le "plan gitan" vous prenez une CX prestige turbo

et pour corser le tout sinon c'est pas marrant , les freins sont non fonctionnels sur le plateau ....mais ca on l'a su qu'une fois la voiture chargée ;
Bon je vous rassure , je rigole la, mais je faisait de l'huile à l'arrière de la CX prestige surtout après deux ou troix blocage de freins de la CX en rentrant dans des rond points.
La saf est arrivée à bon port .
cette safrane a connue une avarie moteur sur l'autoroute , à vitesse stabilisée , fumée derrière et puis plus de puissance et le moteur a fini par caler.
Une durit de recyclage des vapeur d'huile (le petit boitier noir entre le moteur et le filtre à air ) qui a sauté et de lhuile s'est rependue .
Niveau d'huile :beaucoup trop haut surtout qu'un niveau parfait avait eté controlé la veille ou l'avant veille .
Niveau d'eau: plus rien
Je tente de la faire tousser .rien .elle semble vouloir demarer , et on voit un peu de fumée sortir de l'echapement , , mais elle part pas.
Je degage l'electrovane (enfin le ressort et le piston ) pour mettre en direct l'arrivée d'essence.je pompe joyeusement pendant que flo essaie de la demarer .rien .arrivée d'essence pas en cause , mais je m'en doutais vu ce qui est constaté plus haut .
Je lève le coté droit , tombe la roue et les carenages , poulie de vilebrequin et le cache distri pour verifier un improbable decalage de la distri . (le repere de PMH est une misere à voir sur le J8S
Tout tombe nikel , les reperes bien en place .
J'essaie de démarer comme ca , sans courroie d'accessoire ....et elle fini par partir ....Mais alors ....
Le moteur semblait vouloir se faire la malle tout seul de son compartiment , grosse fumée epaisse blanche/grise à l'echapement , et le bocal decanteur d'huile (entre moteur et filtre à air , celui ou la durit avait sauté) qui se prenait pour l'echapement de la voiture .
en gros , pour resumer mon diagnostic:
La culasse à lâché sans prévenir(fissurée) et les compressions passent à travers dans le couvre culasse mettant en pression le circuit d'huile du haut moteur.
.
C'est vraiment une DAUBE ce moteur
Je ne vais pa reparer ce moteur .
Je vais plutot chercher une auto complete ou un moteur deja démonté (je prefererai ) que je monterai.