[FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

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(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par fkp 94 » 10 juin 2019, 17:11

ah tu vois je t'avais parlé des poussoirs. as tu mis de la elf st 700 ?

pour le tendeur de chaine d'arbre, quel trou est ovale ? celui du levier de poussée avec le ressort ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 17 safrane ... :urg:

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 10 juin 2019, 18:18

Oui exact , c'est celui ci qui est ovale!
La je suis à la 10w40 total de base
Precedemenntt j'étais avec de la motul classic 15w50 comme preco de base !
V6 baccara [url]https://forum.renault-safrane.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=26311[/url]
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2019, 00:33

:fouet:

Sans vouloir insister, mets de la ELF et uniquement :
. . . ELF Evolution 700 ST - 10W40

viewtopic.php?f=12&t=25200&start=1400#p445341

J'avais mis de la Total Quartz 10W50, en suivant et même en dépassant les recommandations du prédécesseur.
. . . Le bruit des poussoirs n'était pas top du tout !

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 11 juin 2019, 06:49

Je vais tenter ça
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2019, 07:34

J'ai un bruit de poussoir sur ma Phase-2 qui était bien présent avec la Total Quartz, qui en plus est très chère.

Finalement j'ai écouté Maitre @fkp 94, et mis cette Elf, cela a résolu le problème.

Suite à la dernière vidange le moteur n'a pas tourné pendant 1 mois.
. . . Donc l'huile du haut moteur à eu le temps de complètement descendre.
. . . Le bruit de poussoir a été présent pendant 1 minute, puis cela s'est estompé ! ;)

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Alejandro » 11 juin 2019, 09:50

7 litres d'huile sans promo, environ 32 euros à norauto ou leclerc en elf st 700, un ptit filtre, un ptit joint et pour 40 balles t'as une vidange au top :love:.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la gueule :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm ! Bientôt une 5ème en initiale lol :51: Teaserrrrrrrrrr :lol:.

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par fkp 94 » 11 juin 2019, 18:17

il me semble qu'en ce moment à carrouf il y a une promo sur l'huile en 5+2l
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par fkp 94 » 11 juin 2019, 18:20

FANFAN 21 a écrit :
10 juin 2019, 18:18
Oui exact , c'est celui ci qui est ovale!
La je suis à la 10w40 total de base
Precedemenntt j'étais avec de la motul classic 15w50 comme preco de base !
pour les poussoirs : de la elf. sur les 2.5 c'est LA solution miracle. pourquoi, ne me demande pas mais ca fonctionne bien.

le trou ovale engendrerait du bruit ? il n'y aurait pas du jeu radial plutot ?

donc en conclusion, tu n'avais pas les yeux en face des trous quand tu as revisé ce moteur :llooll:
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 11 juin 2019, 19:47

Oui , quand on appuye dessus moteur tournant le bruit s'atténue beaucoup.
Nn , pas de jeu radial , trop de jeu de fonctionnement ..
Bon j'ai cherché l'huile!
Une 40 aîne d'euros je crois
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par yannick david » 11 juin 2019, 22:14

jpdubuc a écrit :
11 juin 2019, 00:33
:fouet:

Sans vouloir insister, mets de la ELF et uniquement :
. . . ELF Evolution 700 ST - 10W40

viewtopic.php?f=12&t=25200&start=1400#p445341

J'avais mis de la Total Quartz 10W50, en suivant et même en dépassant les recommandations du prédécesseur.
. . . Le bruit des poussoirs n'était pas top du tout !

c'est plus que bizard,moi c'est juste carrément l'inverse :gene:

le problèmes des poussoirs hydrau,90% du temps,c'est qu'en vieillissant,ils ont tendance a se désamorcer(a se vider pour les novices) moteur éteint quand il refroidit alors que logiquement,ils doivent rester plein d'huile

moteur démarré,les poussoirs reçoivent de l'huile sous pression pour qu'ils restent plein et comblent le jeu au soupapes le principe meme de ce montage

l'huile étant chaude,elle devient beaucoup plus fluide logique.moteur éteint,plus de pression,les poussoirs fatigués,se vident petit a petit vue la fluidité de l'huile

au démarrage suivant moteur froid,ben les poussoirs malade sont vide et le temps qu'il se réamorcent,ben clac clac clac.....

la rentre en jeu l'interet de mettre une huile plus visqueuse comme la TOTAL quart racing 10W50(existe aussi en 10W60)
qui soit disant au passage est utilisé en rallye.la ELF 10W40 est trés bonne je l'utilise moi aussi dans mon 1.9dT,mais a coté de la TOTAL quartz,c'est du pipi de chat pour caricaturer :lol:
elle se fluidifie moins a chaud que la ELF,et la logique les poussoirs se désamorcent beaucoup moins vite voir plus du tout
testé et approuvé sur mon F7P qui claquaient des poussoirs au démarrage a froid a mort avec la ELF 10W40 et presque plus voir plus avec la TOTAL 10W50 :vouiii:
je ne parle meme pas de la conso d'huile divisé par deux

prendre le soucis des poussoirs dans le sens je met plus fluide pour que ça se réamorce plus vite au démarrage a froid,n'est vraiment pas la bonne solution,j'ai testé sur mon G8T avec de la 5W40 :catastrophique a croire qu'il avait une bielle :roll:
il tourne actuelement avec de la fuchs 5W50 full synthèse,pareil pour mon F7P.aussi bien que la TOTAL,les viscosités cinématique a 40 et 100° étant trés proche entre les deux

la 10W40 ELF ou TOTAL(c'est les memes hein....au poil de derche près) sont trés bonnes et convienent a tous les moteurs de safrane,mais le jour que les poussoirs commencent a fatiguer,faut trouver des solutions et y'en a 2

remplacer les poussoirs
ou mettre une huile qui se tient mieux a chaud et la TOTAL est une des solutions
y'en a d'autres j'ai pas d'actions chez TOTAL :lol:

je me suis passioné fut un temps sur les lubrifiants moteur/boite,ont trouve des choses intéréssente a lire sur le net,faut trier car beaucoup de conneries,mais y'en a qui savent de quoi ils parlent contrairement a d'autres

FIN :cagoule: :lol:

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par fkp 94 » 11 juin 2019, 22:35

"a 10W40 ELF ou TOTAL(c'est les memes hein....au poil de derche près)"

pas tout à fait. tu prends la total tu la colle dans un 2.5, ca claque. tu colles de la elf, ca claque plus. plus d'un ici ont eu l'occasion de le constater. JP, Ebruy, aeroscuba. A minima. ne me demande quelle difference il peut y avoir, à mon sens un additif dans l'une des deux.

mettre de l'huile plus epaisse pour compenser les poussoirs hs n'est pas une bonne idée. il y a le reste du moteur qui lui peut ne pas aimer. et penser qu'une 10w60 limitera le desamorcage des poussoirs face à une 10w40, apres une nuit il n'y a aucune difference : la viscosité à froid est la meme. un poussoir fuyard est un poussoir fuyard => soit on accepte un peu de bruit, non dangeureux, au demarrage, soit on le remplace.
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par yannick david » 11 juin 2019, 23:04

fkp 94 a écrit :
11 juin 2019, 22:35
"a 10W40 ELF ou TOTAL(c'est les memes hein....au poil de derche près)"

pas tout à fait. tu prends la total tu la colle dans un 2.5, ca claque. tu colles de la elf, ca claque plus. plus d'un ici ont eu l'occasion de le constater. JP, Ebruy, aeroscuba. A minima. ne me demande quelle difference il peut y avoir, à mon sens un additif dans l'une des deux.

mettre de l'huile plus epaisse pour compenser les poussoirs hs n'est pas une bonne idée. il y a le reste du moteur qui lui peut ne pas aimer. et penser qu'une 10w60 limitera le desamorcage des poussoirs face à une 10w40, apres une nuit il n'y a aucune difference : la viscosité à froid est la meme. un poussoir fuyard est un poussoir fuyard => soit on accepte un peu de bruit, non dangeureux, au demarrage, soit on le remplace.
ont n'arrivera pas a se mettre d'accord de toute manière,chacun défend ses convictions c'est de bonne guerre :lol:

pour m'etre penché sur les fiches technique de la ELF et TOTAL,elles sont rigoureusement identique en terme de visco cinématique a 40/100°,point éclair,indice de visco,point d'écoulement etc...

sans compter que….ben oui c'est TOTAL qui fabrique la ELF suffit de lire en bas du bidon :vouiii:

après,peut etre je dit pas que les additifs diffèrent un peu entre les deux,mais de la a ce que ça joue sur le désamorçage des poussoirs,je demande a voir :roll:
mettre une huile plus visqueuse tout en restant dans une limite correcte bien sur ne pose pas de soucis pour peu que le circuit de lubrification soit clean

dire que une 10W40 possède la meme viscosité a froid qu'une 10W60 prouve que tu ne connais pas le sujet et que tu ne t'es pas penché sur la fiche technique des lubrifiants en question

sache juste pour te donner un exemple,qune 10W40 ELF et une 10W40 motul,ou castrol ou pennasol ou ou ou je peut t'en citer 30

aucune n'auront la meme viscosité cinématique a 40°(température générique de mesure de fluidité suivant la norme astdm) pareil a 100°

un autre exemple,dans mon G8T,j'ai actuelement de la fuchs titan 5W50

ben sache que cette 5W50 est bien plus visqueuse(plus épaisse) a froid qu'une ELF 10W40 :mrgreen:

et pourtant beaucoup pourrait croire l'inverse vue que l'indice de la fuchs est plus bas(5W/10W)

le grade marqué sur un bidon d'huile comme je dit toujours,c'est un grade de façade comme j'appele ça
pour savoir réelement la viscosité d'un lubrifiant,pas le choix,faut trouver sa fiche technique(l'officiel du fabriquant ça va de soit) et l'osculter

et c'est la que le net se trouve etre une mine d'informations

après,chacun met les lubrifiants qu'il veut dans sont moteur et sa boite :ctop:

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2019, 00:41

Je ferais une remarque, clairement j'ai deux bidons (sauf erreur) de Total Quartz, je crois qu'il seront utilisés un jour, mais c'est sûr pas dans mes 2 Safrane Essence, ni dans la Corsa qui a aussi des poussoirs hydrauliques.

Ma Phase-1 doit sûrement accepter sans soucis la Quartz, mais je préfère uniformiser les deux.

Peut-être que ta vision est juste, je n'en doute pas.

Mais dans le cas du Volvo 2,5L, la différence n'est pas une simple vue de l'esprit.
Les poussoirs sont peut-être légèrement différents, inclinés différemment, usures de types différents, ...

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 12 juin 2019, 06:55

On verra bien , mais en tout cas ...
Avec la total , qu'il y a dedans , + l'huile viellit et - j'ai de pression d'huile à chaud , c'est de l'ordre de une petite graduation.
Ça fait quelques temps que j'ai constaté ça avec la total , alors qu'avec la motul la pression était constante tout au long du viellissement de l'huile.
Je serais fixé ce soir!
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par fkp 94 » 12 juin 2019, 08:36

yannick david a écrit :
11 juin 2019, 23:04
fkp 94 a écrit :
11 juin 2019, 22:35
"a 10W40 ELF ou TOTAL(c'est les memes hein....au poil de derche près)"

pas tout à fait. tu prends la total tu la colle dans un 2.5, ca claque. tu colles de la elf, ca claque plus. plus d'un ici ont eu l'occasion de le constater. JP, Ebruy, aeroscuba. A minima. ne me demande quelle difference il peut y avoir, à mon sens un additif dans l'une des deux.

mettre de l'huile plus epaisse pour compenser les poussoirs hs n'est pas une bonne idée. il y a le reste du moteur qui lui peut ne pas aimer. et penser qu'une 10w60 limitera le desamorcage des poussoirs face à une 10w40, apres une nuit il n'y a aucune difference : la viscosité à froid est la meme. un poussoir fuyard est un poussoir fuyard => soit on accepte un peu de bruit, non dangeureux, au demarrage, soit on le remplace.
ont n'arrivera pas a se mettre d'accord de toute manière,chacun défend ses convictions c'est de bonne guerre :lol:

pour m'etre penché sur les fiches technique de la ELF et TOTAL,elles sont rigoureusement identique en terme de visco cinématique a 40/100°,point éclair,indice de visco,point d'écoulement etc...

sans compter que….ben oui c'est TOTAL qui fabrique la ELF suffit de lire en bas du bidon :vouiii:

après,peut etre je dit pas que les additifs diffèrent un peu entre les deux,mais de la a ce que ça joue sur le désamorçage des poussoirs,je demande a voir :roll:
mettre une huile plus visqueuse tout en restant dans une limite correcte bien sur ne pose pas de soucis pour peu que le circuit de lubrification soit clean

dire que une 10W40 possède la meme viscosité a froid qu'une 10W60 prouve que tu ne connais pas le sujet et que tu ne t'es pas penché sur la fiche technique des lubrifiants en question

sache juste pour te donner un exemple,qune 10W40 ELF et une 10W40 motul,ou castrol ou pennasol ou ou ou je peut t'en citer 30

aucune n'auront la meme viscosité cinématique a 40°(température générique de mesure de fluidité suivant la norme astdm) pareil a 100°

un autre exemple,dans mon G8T,j'ai actuelement de la fuchs titan 5W50

ben sache que cette 5W50 est bien plus visqueuse(plus épaisse) a froid qu'une ELF 10W40 :mrgreen:

et pourtant beaucoup pourrait croire l'inverse vue que l'indice de la fuchs est plus bas(5W/10W)

le grade marqué sur un bidon d'huile comme je dit toujours,c'est un grade de façade comme j'appele ça
pour savoir réelement la viscosité d'un lubrifiant,pas le choix,faut trouver sa fiche technique(l'officiel du fabriquant ça va de soit) et l'osculter

et c'est la que le net se trouve etre une mine d'informations

après,chacun met les lubrifiants qu'il veut dans sont moteur et sa boite :ctop:
inutile de rappeler que Total fabrique l'huile Elf, on le sait tous. mais quand tu auras un 2.5 qui claque des dents face à toi, tu reflechiras pour savoir quoi faire pour enrayer le phenomene.

un moteur est concu avec un ou deux types d'huile selon la localisation (pays froid ou tempéré). changer de type d'huile est deconseillé : plus fluide créé des fuites/ consommation, plus epaisse va gener la lubrification.

quand à se casser la tete pour savoir quoi mettre dans un g8t, moteur ultra basique et très peu poussé, je n'ai qu'une chose à dire : :llooll:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 17 safrane ... :urg:

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Roro62 » 12 juin 2019, 08:42

De l’huile tournesol de le sieur?




:cherchedehors:
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2019, 10:14

Roro62 a écrit :
12 juin 2019, 08:42
De l’huile tournesol de le sieur?




:cherchedehors:
;)

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Delta02 » 12 juin 2019, 21:08

Moi c'est Elf dans mes Renault, et Total dans mes Peugeot.
Je sais c'est con mais ça fonctionne très bien :gaulois:
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 12 juin 2019, 21:16

A priori , le souci est tou jours present.
J'ai vraiment beaucoup de mal à situer le bruit , même avec un tournevis à l'oreille .. ça résonne beaucoup ..
Je vais l'ausculter de fond en comble demain soir , en inspectant les points sensibles.
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par yannick david » 12 juin 2019, 21:31

jpdubuc a écrit :
12 juin 2019, 00:41
Je ferais une remarque, clairement j'ai deux bidons (sauf erreur) de Total Quartz, je crois qu'il seront utilisés un jour, mais c'est sûr pas dans mes 2 Safrane Essence, ni dans la Corsa qui a aussi des poussoirs hydrauliques.

Ma Phase-1 doit sûrement accepter sans soucis la Quartz, mais je préfère uniformiser les deux.

Peut-être que ta vision est juste, je n'en doute pas.

Mais dans le cas du Volvo 2,5L, la différence n'est pas une simple vue de l'esprit.
Les poussoirs sont peut-être légèrement différents, inclinés différemment, usures de types différents, ...

si tu ne sait qu'en faire,je te les rachètes,mon G8T et mon F7P en raffolent :lol:

MP si tu veut t'en débarrasser :ctop:

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2019, 22:27

Je dois vérifier avant si 1 ou 2 bidon de 5L !
. . . Par contre au niveau FDP, cela va perdre son intérêt.

----- MAJ ----- pour les curieux -----

1 bidon neuf non ouvert et 1 avec 3 litres (d'huile neuve). ;)
. . . @yannick david, on continue nos MP en cours.

-----

@FANFAN21 ;)
Dernière modification par jpdubuc le 13 juin 2019, 08:36, modifié 2 fois.
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 13 juin 2019, 01:24

J'ai repensé à un point que j'ai déjà indiqué ailleurs.
. . . D'une manière générale, il est nécessaire de bien agiter un bidon d'huile avant de s'en servir.

En particulier pour la NFP.
. . . Il y a des additifs anti-émulsion inclus qui se déposent au fond.
. . . J'ai lu, que quelqu'un ne l'avait pas fait, du coup l'huile n'était pas à son efficacité optimum. Et l'huile à débordé par l'évent, ce qui a diminué le niveau réel dans la boîte.

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