En théorie, si tu prends un module LED qui éclaire (rendu en lumen) environ autant qu'une ampoule classique :
- Il va consommer environ 5 à 8 fois moins.
Si tu fais le contraire : que tu prends un module LED qui consomme autant qu'une ampoule classique :
- Il va éclairer 5 à 8 fois plus.
Mais il va chauffer autant que l'ampoule.
Il va donc durer 2 secondes à 1 minute max, avant de griller.
La température max que peut supporter un module LED est très faible vis-à-vis d'une ampoule classique.
Et la chaleur est l'ennemie n°1 des LED, l'humidité étant la n°2 !
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Sur ma Phase-1, j'avais par inattention installée 1 ampoule T10 3W, à la place d'une 5W parmi les deux en place pour la plaque : bingo = erreur détectée.
C'était lors de la modification d'un bloc feux arrière acheté d'occasion, les deux ampoules étaient déjà dessus = 6W.
- Donc : 2 * 5W = 10W prévus.
- À 2 * 3W = 6W : erreur.
- À 8W : c'est déjà considéré comme en erreur (testé).
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Attention, sur AliExpress, il y a des "CanBus" qui permettent à certains (pas tous) contrôleurs CanBus de bien détecter une présence.
Mais notre boîtier DEFIL détecte un courant en mode allumé, et cela en permanence : donc un courant théorique d'une ampoule classique allumée.
Prendre un module LED type CanBus = défaut sur nos Safrane et en plus ce module LED va chauffer bêtement car il est incorporé des résistances dessus, et la ou les LED vont griller plus vite !
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Sur ma Phase-2 :
- Les modules LED que j'ai installés sont non CanBus, ou pour certaines : j'ai viré ces résistances de chauffe.
- Et j'ai entièrement adapté le boîtier DEFIL, pour être compatible.
- Seuls les feux de STOP sont équipées de résistances de 100W externes, car le boîtier ABS contrôle les feux de STOP : donc pas le choix, mais avec des ampoules non surchauffées.
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J'espère avoir été clair.